Analyse de la Situation économique
Certains économistes parlent d’un troisième choc pétrolier. Nous rappelons tout de même qu’en 1980, le baril avait atteint 90 $. Mais il est évident que l’augmentation du prix du pétrole pèse sur le pouvoir d’achat des salariés. Le prix des métaux flambe également avec une progression de 14% sur les deux derniers mois. Ces deux éléments pèseront aussi sur bon nombre d’entreprises.
Aux Etats-Unis, la croissance pourrait atteindre 4.5% et un taux de chômage en diminution qui tombe sous la barre des 5%, à 4.9%. Cependant, les effets du cyclone « Katrina » ne seront pas sans conséquence sur l’économie américaine.
Au Japon, le chômage diminue, passant de 5.3% à 4.6%. Depuis un an, l’économie n’est plus sous perfusion budgétaire, seule la flambée du pétrole inquiète les Japonais.
Europe
Le chômage se stabilise en Europe à 8.8% pour les 25 pays de l’Union Européenne. Quatre pays sont en dessous de 5% : l’Irlande 4.3%, le Royaume Uni 4.7%, le Danemark et les Pays-Bas 4.8%. Les pays présentant les taux les plus élevés en pourcentage sont la Pologne avec 17.6%, la Slovaquie 15.4%, la France et la Grèce 9.9%, l’Espagne 9.8%, l’Allemagne 9.5%. Nous ne citerons pas tous les pays, nous donnons les principaux.
Au Royaume Uni, la situation économique est plutôt bonne mais les commandes sur les secteurs industriels sont en baisse. La banque d’Angleterre a baissé début août son taux directeur de base de 0.25 points à 4.50%. Cette discussion intervient alors que l’Angleterre a enregistré, durant le deuxième semestre, sa croissance la plus faible en rythme annuel depuis 1973, soit - 1.7%.
En Allemagne, En juillet, après avoir vu le moral des chefs d’entreprises au plus bas sur les mois précédents et en fonction des résultats économiques, les patrons allemands reprennent confiance. Il est à noter que le chômage recule dans ce pays. Sur les retraites, les caisses allemandes sont au bord de la faillite. De ce fait, la ministre de la santé et des affaires sociales a pris quelques mesures. Les paiements concernant les nouveaux retraités ont été reculés du début à la fin du mois. Le versement patronal a été avancé de deux semaines. Pour l’heure, l’épargne par capitalisation ne suffit pas, l’interrogation est de passer l’âge de la retraite de 65 à 67 ans.
En France, nous constatons une baisse
des effectifs dans l’industrie et plus particulièrement dans la métallurgie sur
les équipements des foyers, les industries des équipements électriques et
électroniques. Par contre, deux secteurs progressent en effectifs : la
construction navale et l’aéronautique et deux autres secteurs enregistrent une
croissance annuelle de l’emploi dont un concerne la métallurgie, il s’agit de
l’industrie automobile. Le chômage baisse de 10% à 9.9%, soit moins 0.1% en
juillet avec 25.000 personnes de moins au chômage. Le chômage baisse donc depuis
quatre mois consécutifs, c’est celui des jeunes qui baisse le plus. Par contre,
la croissance sera moins forte que prévu, Bercy a revu celle-ci de 2.5 à 2% et
selon les économistes et le MEDEF, ces chiffres tourneraient plutôt aux
alentours de 1.5%. Les investissements prévus en 2004 dans les entreprises
n’ont augmenté que de 1%, la progression prévue en 2005 ne devrait être de
l’ordre que de 2% ; cela reste trop faible. La production industrielle est,
quant à elle, restée très médiocre avec 0.3% de progression en juin. Elle
serait donc légèrement positive au deuxième semestre. Nous rappelons aussi que
le taux du livret A de la Caisse d’Epargne a été
réduit de 2.25 à 2%.