Congé de solidarité familiale

 

Tout salarié peut souhaiter s'occuper d'une personne qui lui est proche et dont les semaines sont comptées. Pour ce faire, il peut prendre un congé de solidarité familiale.

 

Champ d’application

Qui accompagner?

Salariés concernés.

Certificat médical.

Durée du congé

Congé à temps plein.

Congé à temps partiel.

Renouvellement du congé.

Retour du salarié

Date.

Retour.

 

1       Champ d’application

1.1       Qui accompagner?

Le salarié peut prendre un congé de solidarité pour accompagner un ascendant, un des­cendant ou une personne partageant son domicile souffrant d'une patholo­gie qui met en jeu le pronostic vital.

 

1.2       Salariés concernés.

Le congé est ou­vert à tout salarié, quel que soit son ancienneté ou l'effectif de l'entreprise.

Informer l'employeur. - Le salarié doit informer son employeur au moins 15 jours avant le début du congé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception l'informant de sa volonté de bénéficier du congé. L'em­ployeur ne peut pas refuser la prise du congé (c. trav. art. L 225-15).

 

1.3       Certificat médical.

Ce courrier doit aussi comprendre un certificat médical établi par le médecin traitant de la personne que le salarié souhaite assis­ter précisant que la personne assistée souffre d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital. En cas d'urgence absolue constatée par écrit par le mé­decin, le congé débute sans délai à la date de réception par l'employeur de la lettre du salarié.

 

2       Durée du congé

2.1       Congé à temps plein.

Le congé peut être à temps complet. Il dure trois mois et est, en principe, non rémuné­ré. La durée du congé est prise en compte pour la détermination des avantages liés à l'ancienneté.

2.2       Congé à temps partiel.

Le salarié a la possibilité, avec l'accord de son em­ployeur, de transformer ce congé en période d'activité à temps partiel. La demande est faite au début du congé. Rien ne s'oppose à ce qu'elle soit ef­fectuée au cours du congé, dès lors que l'employeur est d'accord.

2.3       Renouvellement du congé.

Lorsque le salarié décide de renouveler son congé ou son activité à temps partiel, il doit avertir son employeur, par LRAR, au moins 15 jours avant le ter­me initialement prévu.

 

3       Retour du salarié

3.1       Date.

Le congé prend fin à l'expira­tion des trois mois (éventuellement renouvelés) ou dans les trois jours qui suivent le décès ou à une date anté­rieure. Le salarié informe de la date prévisible de son retour avec un pré­avis de trois jours francs.

3.2       Retour.

Le salarié retrouve son em­ploi ou un emploi similaire assorti 'une rémunération au moins équiva­lente. Le salarié conserve le bénéfice de tous les avantages qu'il avait acquis avant le début du congé.

 

 

Ref : RF-SOCIAL n°38  19/01/2005