Compte rendu CCE du 20 Mars 2008

 

Ordre du jour :

Cognos (acquisition société éditeur de logiciel)

Consultation sur le Bilan de la GPEC 2007-2008

IBM Eurocoordination

Réponses aux questions de la réunion préparatoire

informations du président

 

Pour de plus amples informations prendre contacts avec vos représentants locaux

 

1       Cognos (acquisition société éditeur de logiciel)

Cognos solutions de Business Intelligence et de gestion des données, Telelogic outils de  de développement, AptSoft Logiciel de CEP (Complex Event Processing), Net Integration Technologies solution intégrée pour PME, Solid Information Technology solution pour les marchés a Haute performance.

 

2       Consultation sur le Bilan de la GPEC 2007-2008

GPEC : Entretiens point carrière, règles d'éligibilité et pilotage de la réalisation

 

Réponse :

     

Les critères d'éligibilité au programme Point carrière  sont les suivants:

 

- Avoir 45, 50, 55, 60 ans au cours du semestre considéré, soit en 2007 entre le 1er Janvier et le 30 Juin 2007, puis entre le 1er Juillet et le 31 déc 2007 etc.. puisque c'est un programme dynamique.

Vient d’être lancé le programme pour les collaborateurs répondant  à ce critère entre le1er janvier et le 30 Juin 2008

 

- Avoir 5 ans d'ancienneté (pour les moins de 45 ans) sur les mêmes périodes que celles  mentionnées plus haut.

 

Ceux dont l'âge se situe entre 45 et 50 ans doivent attendre d'être éligibles.

 

Concernant le pilotage et la réalisation :

 

Un mail de Tim Stevens est envoyé au manageurs 2ème ligne concernés par ce programme afin de leur expliquer les enjeux de ce programme ainsi que leur rôle, capital dans le succès du programme. Ce mail contient la liste des collaborateurs qu'ils doivent inviter et de nombreux supports notamment des modèles d'invitation.

 

En 2007, au cours de deux semestres des rappels aux manageurs ont été fait concernant à la fois l’importance de ce programme et la nécessité de rencontrer leurs collaborateurs concernés.

La procèdure veut qu’une fois l’entretien réalisé, le manageur envoie le compte rendu à la cellule de pilotage. Tous les compte-rendus n’ont pas encore été reçu.

 

Ce pilotage est central. En effet, il est difficile, voir impossible d'avoir une analyse

3       IBM Eurocoordination

En janvier 2006, le groupe IBM annonçait un renforcement et l’extension de sa politique de globalisation à 11 fonctions (GISF).

C’est dans cette optique qu’IBM a poursuivi sa logique de globalisation de ces missions, L’intégration des personnels et des missions d’Euroco au sein d’IBM France répond à cette logique de simplification des structures et d’alignement des organisations pays. Les missions supportées par Euroco étant reprises au sein d’IBM France. IBM Eurocoordination est un centre de support international (COE). Elle supporte par ses activités et les compétences de ses salariés, les IOTs. Ce sont essentiellement des missions de supports, consolidation (par ex Finance), ainsi que des missions de diffusion et d’animation de programmes définis par la Corp (par ex programmes Ressources Humaines, Marketing.)

 

4       Réponses aux questions de la réunion préparatoire

4.1      Responsabilité Sociale et Environnemental (RSE)

Les élus du CCE demandent les actions en cours ou prévues par IBM France dans le domaine de la Responsabilité Sociale et Environnemental (RSE)

 

Réponse :

La RSE est un sujet très hétérogène qui couvre 3 grandes sections (Social et sociétal, environnement, économique) elles-mêmes divisées en sous domaines (environ 25).

Ci-dessous,  un exemple pour chaque grande section :

- sociétal : programmes de mécénat pour lesquels le CCE a eu une présentation le 27 février,

- social : politique diversité (déjà eu des présentations)

- environnement : offre Big green à la fois appliqué en interne et proposée à nos clients,

- économique : politique diversité des Achats (c'est la façon dont IBM privilégie certains fournisseurs pour certaines catégories d'achat. Fournisseurs situés en Zones défavorisés, détenus par des femmes ou des centres de travail pour personnes handicapées.

En sus de ces informations, ci-jiont une présentation récente de la Corp sur la politique RSE d'IBM  

4.2      le Deal Hub

Concernant le Deal Hub, il est mentionné que le Deal Hub poursuit sa stratégie de dévelopement en créant des rôle de Proposal Team Lead et Lead Bids Managers et/ou l'extension de nouvelles activités comme SW Passeport, cela concerne-t-il la province ou certains sites géographique particuliers, ou uniquement la région parisienne ?

 

Réponse :

 

Toutes les évolutions du Deal Hub sont nationales, mais avec une attention particulière portée aux régions afin de ne pas les dépeupler.

 

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de poste d’encadrement (Proposal Team Leader), il est généralement plus opportun que ceux-ci soient géographiquement proches des centres décisions de nos clients et des équipes commerciales.

 

Par ailleurs, il ne s’agit pas à proprement parler de « nouvelles missions » du deal Hub mais d’un repostionnement de ses activitiés sur des taches à plus forte valeur ajoutée dès lors que l’utilisation des ressources de cette entité est optimisé.

4.3      le projet industriel de Montpellier

Le CCE demande quel est le projet industriel de Montpellier pour les années à venir ?

 

Réponse :

Il n'y a pas de "projet industriel ISC Montpellier"  proprement dit, pour les années à venir.

La stratégie ISC pour les missions confiées à Montpellier, est celle qui est donnée dans le Plan Prévisionnel Biennal 2008 - 2009.

4.4      Quel est le montant des cotisations versées au MEDEF par établissement ? 

Réponse :

Il n’y a pas de versement direct au MEDEF ni à l’UIMM, la Compagnie ayant fait le choix de n’effectuer des versements qu’à la branche parisienne de l’UIMM, le GIM,

Le CCE demande la liste complète des codes APE des différents établissements d'IBM France.

Quand ont-ils éventuellement été changés ?

 

Réponse :

Il existe actuellement 5 codes différents pour l’ensemble des lieux d’IBM France, certains lieux d’un même établissement étant libellés sous des codes APE différents. Historiquement, ce code APE avait une importance limitée puisque notamment pour les élections prud’homales, le fichier informatique transmis à l’administration pouvait être adapté pour uniformiser les codes individuels d’appartenance aux sections prud’homales.

Depuis 2007, l’administration a exigé de ne tenir compte que des codes APE figurant dans les DADSU, et entraîné en conséquence des disparités incohérentes dans les sections dont relèvent les collaborateurs.

C’est pourquoi il a été décidé d’uniformiser ces codes, afin qu’ils reflètent au mieux l’activité de la Compagnie.

 

Les 5 codes actuellement utilisés sont les suivants :

4666Z Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres machines et équipements de bureau

6202A Conseil en systèmes et logiciels informatiques

5829A Édition de logiciels système et de réseau

2620Z Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques

6311Z Traitement de données, hébergement et activités connexes

 

Aussi, la proposition à l’étude consisterait à affecter par défaut à l’ensemble des lieux le code « Conseil en systèmes et logiciels informatiques », à l’exception de Montpellier qui conserverait le code «Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques » correspondant mieux à son activité historique.

Ces changements devraient intervenir dans les prochaines semaines.

5       informations du président

Agrément accord handicapés pour 2008-2009

 

Ie prochain CCE décentralisé se tiendra à bordeaux.

 

 

 

Vos élus FO : Boulanger Laurent, Koltz philippe

RS CCE : Belaygue Francois