Compte rendu CCE du 20 Mars 2008
Ordre du jour :
Cognos (acquisition société éditeur de logiciel)
Consultation sur le Bilan
de la GPEC 2007-2008
Réponses aux questions de la réunion préparatoire
Pour de plus amples informations prendre contacts avec vos représentants locaux
Cognos solutions
de Business Intelligence et de gestion des données, Telelogic
outils de de
développement, AptSoft Logiciel de CEP (Complex Event Processing), Net Integration Technologies solution intégrée pour PME, Solid Information Technology
solution pour les marchés a Haute performance.
GPEC : Entretiens point carrière, règles d'éligibilité et
pilotage de la réalisation
Réponse :
Les critères d'éligibilité au
programme Point carrière sont les suivants:
- Avoir 45, 50, 55, 60 ans au
cours du semestre considéré, soit en 2007 entre le 1er Janvier et le 30 Juin
2007, puis entre le 1er Juillet et le 31 déc 2007
etc.. puisque c'est un programme dynamique.
Vient d’être lancé le
programme pour les collaborateurs répondant
à ce critère entre le1er janvier et le 30 Juin 2008
- Avoir 5 ans d'ancienneté (pour
les moins de 45 ans) sur les mêmes périodes que celles mentionnées plus haut.
Ceux dont l'âge se situe entre 45
et 50 ans doivent attendre d'être éligibles.
Concernant le pilotage et la
réalisation :
Un mail de Tim
Stevens est envoyé au manageurs 2ème ligne concernés par ce
programme afin de leur expliquer les enjeux de ce programme ainsi que leur
rôle, capital dans le succès du programme. Ce mail contient la liste des
collaborateurs qu'ils doivent inviter et de nombreux supports notamment des
modèles d'invitation.
En 2007, au cours de deux
semestres des rappels aux manageurs ont été fait concernant à la fois
l’importance de ce programme et la nécessité de rencontrer leurs collaborateurs
concernés.
La procèdure
veut qu’une fois l’entretien réalisé, le manageur envoie le compte rendu à la
cellule de pilotage. Tous les compte-rendus
n’ont pas encore été reçu.
Ce pilotage est central. En effet, il est difficile, voir
impossible d'avoir une analyse
En
janvier 2006, le groupe IBM annonçait un renforcement et l’extension de sa
politique de globalisation à 11 fonctions (GISF).
C’est
dans cette optique qu’IBM a poursuivi sa logique de globalisation de ces
missions, L’intégration des personnels et des missions d’Euroco
au sein d’IBM France répond à cette logique de
simplification des structures et d’alignement des organisations pays. Les
missions supportées par Euroco étant reprises au sein
d’IBM France. IBM Eurocoordination
est un centre de support international (COE). Elle supporte par ses activités
et les compétences de ses salariés, les IOTs. Ce sont
essentiellement des missions de supports, consolidation (par ex Finance), ainsi
que des missions de diffusion et d’animation de programmes définis par la Corp (par ex programmes Ressources Humaines, Marketing.)
Les élus du CCE
demandent les actions en cours ou prévues par IBM France dans le domaine de la
Responsabilité Sociale et Environnemental (RSE)
Réponse :
La RSE est un sujet très
hétérogène qui couvre 3 grandes sections (Social et sociétal, environnement,
économique) elles-mêmes divisées en sous domaines (environ 25).
Ci-dessous, un exemple pour chaque grande section :
- sociétal : programmes de mécénat
pour lesquels le CCE a eu une présentation le 27 février,
- social : politique diversité
(déjà eu des présentations)
- environnement : offre Big green à la fois appliqué en interne et proposée à nos
clients,
- économique : politique diversité
des Achats (c'est la façon dont IBM privilégie certains fournisseurs pour
certaines catégories d'achat. Fournisseurs situés en Zones défavorisés, détenus
par des femmes ou des centres de travail pour personnes handicapées.
En sus de ces informations, ci-jiont une présentation récente de la Corp
sur la politique RSE d'IBM
Concernant le Deal Hub, il est mentionné que le Deal Hub
poursuit sa stratégie de dévelopement en créant des
rôle de Proposal Team Lead
et Lead Bids Managers et/ou
l'extension de nouvelles activités comme SW Passeport, cela concerne-t-il la
province ou certains sites géographique particuliers, ou uniquement la région
parisienne ?
Réponse :
Toutes les évolutions du Deal Hub sont nationales, mais avec une attention particulière
portée aux régions afin de ne pas les dépeupler.
Néanmoins, lorsqu’il s’agit de
poste d’encadrement (Proposal Team Leader), il est
généralement plus opportun que ceux-ci soient géographiquement proches des
centres décisions de nos clients et des équipes commerciales.
Par ailleurs, il ne s’agit pas
à proprement parler de « nouvelles missions » du deal Hub
mais d’un repostionnement de ses activitiés
sur des taches à plus forte valeur ajoutée dès lors que l’utilisation des
ressources de cette entité est optimisé.
Le CCE demande quel
est le projet industriel de Montpellier pour les années à venir ?
Réponse :
Il n'y a pas de "projet
industriel ISC Montpellier"
proprement dit, pour les années à venir.
La stratégie ISC pour les missions
confiées à Montpellier, est celle qui est donnée dans le Plan Prévisionnel
Biennal 2008 - 2009.
Réponse :
Il n’y a pas de versement
direct au MEDEF ni à l’UIMM, la Compagnie ayant fait le choix de n’effectuer
des versements qu’à la branche parisienne de l’UIMM, le GIM,
Le CCE demande la liste complète des codes APE des
différents établissements d'IBM France.
Quand ont-ils éventuellement été changés ?
Réponse :
Il existe actuellement 5 codes
différents pour l’ensemble des lieux d’IBM France, certains lieux d’un même établissement
étant libellés sous des codes APE différents. Historiquement, ce code APE avait
une importance limitée puisque notamment pour les élections prud’homales, le
fichier informatique transmis à l’administration pouvait être adapté pour
uniformiser les codes individuels d’appartenance aux sections prud’homales.
Depuis 2007, l’administration a
exigé de ne tenir compte que des codes APE figurant dans les DADSU, et entraîné
en conséquence des disparités incohérentes dans les sections dont relèvent les
collaborateurs.
C’est pourquoi il a été décidé
d’uniformiser ces codes, afin qu’ils reflètent au mieux l’activité de la
Compagnie.
Les 5 codes actuellement utilisés
sont les suivants :
4666Z Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres machines et
équipements de bureau
6202A Conseil en systèmes et logiciels informatiques
5829A Édition de logiciels système et de réseau
2620Z Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques
6311Z Traitement de données, hébergement et activités connexes
Aussi, la proposition à l’étude consisterait à affecter par défaut
à l’ensemble des lieux le code « Conseil en systèmes et logiciels informatiques
», à l’exception de Montpellier qui conserverait le code «Fabrication
d'ordinateurs et d'équipements périphériques » correspondant mieux à son
activité historique.
Ces changements devraient intervenir dans les prochaines semaines.
Agrément accord handicapés pour 2008-2009
Ie prochain CCE décentralisé se tiendra à bordeaux.
Vos élus FO : Boulanger
Laurent, Koltz philippe
RS CCE : Belaygue Francois