Compte rendu CCE exceptionnel Euroflight jeudi 9 fevrier 2006

 

LE PERSONNEL RENDRE DANS LA SALLE

 

Les salariés d’Euroflight désirent exprimer à nouveau les raisons pour lesquelles ils refusent les conditions du Livre III présenté par la Direction. Il leur parait également important qu’ils soient pleinement associés  à la mission de l’expert du cabinet Sécafi-alpha.

 

1.   Nous souhaitons tout d’abord dénoncer les conditions d’annonce de la cessation d’activité. C’est au cours du kick-off annuel habituel (le 18 janvier à 14 heures) que cette cessation d’activité a été annoncée. Le jour même de cette annonce toutes les opérations aériennes ont été stoppées avant même que le CCE ne soit informé. Cela démontre le peu de considération pour un personnel qui s’est dévoué pendant de longues années. Imaginez l’état psychologique de ces personnes en rentrant chez elles ce soir là.

 

2.   Nous dénonçons également les conditions de déroulement de la consultation dans le cadre du PSE. La direction met tout en oeuvre pour accélérer la procédure. Ceci laisse le minimum de temps aux salariés pour retrouver un emploi de qualité et ne prend pas du tout en compte les importants délais de recrutement spécifiques à nos métiers.

 

3.   IBM n’a pas mis en oeuvre  tous les moyens possibles pour favoriser le reclassement des salariés:

      Il n’a pas été tenté de négocier la reprise de certains salariés par les entreprises qui aujourd’hui effectuent les services auparavant offerts par Euroflight.

      Une reprise de l’activité par une entreprise externe n’a pas non plus été sérieusement envisagée.

      L’antenne de mobilité sélectionnée n’a aucune expérience spécifique dans le domaine aéronautique

 

4.   L’offre ODV proposée n’est pas adaptée aux spécificités de nos métiers, car elle ne prend pas en compte les éléments suivants :

      Délais importants avant proposition d’emploi en externe

      Perte de salaires de 30% à 50% sur les deux prochaines années  et souvent associé à une perte de protection sociale et retraite dans les cas d’embauche à  l’étranger.

      Nécessité de formations coûteuses.

 

Conclusion

 

Notre équipe a proposé des aménagements  du Livre III pour prendre en compte toutes les spécificités de nos métiers.

Les améliorations demandées sont raisonnables compte tenu de l’important préjudice moral et financier que nous subissons.

Nous demandons a être pleinement associés à la mission de l’expert et désirons que le Livre III, que nous avons présenté, serve de base à la consultation.

Nous vous remercions de votre écoute.

 

 

Déclaration Force Ouvrière

Mr le Président,

Compte tenu de l’environnement économique et des restructurations prévisibles pour 2006, la Société IBM France  doit respecter les engagements souscrits via l’accord GPEC autour de la situation de l’emploi d'Euro flight.

Aussi nous vous demandons de respecter la procédure décrite dans l'accord GPEC dont le déroulement est :

 

 

 

Etant donné que la direction propose un livre IV et III, nous ne sommes pas dans le cadre d'une procédure simple mais bien dans le cadre  d'une procédure complexe avec les délais suivants qui s'y rattachent :

 

Pour FO nous demandons donc de privilégier les reclassements, les formations et les conditions de départ

sur la base du volontariat avec comme base celle du PSE proposé par le personnel d' EUROFLIGHT.. . Les

éléments à fournir aux représentants du personnel doivent garantir un traitement social à la hauteur des attentes

du personnel concerné : 

      - Aucun licenciement "sec"

      - Volontariat autour des offres 

 

 

motion CCE

Le CCE mandate son secrétaire élu pour missionner le cabinet Secafi Alpha afin d'analyser le livre III du plan social d'Euroflight

en association avec le secrétaire élu de CEPB.

Le CCE demande d'or et déjà à la Direction la prise en compte des spécificités des métiers tels que décrites dans le document

réécrit par le personnel Euroflight et de les intégrer.

 

Votants 18

18 pour

 

 

 

BELAYGUE François RS CE MOP et RS CCE

  tel  06 15 02 41 09 ou 38 69 37