Compte Rendu de la réunion du CCE de septembre 2007

 

Ordre du jour :

Désignation des instances du CCE

Bureau CCE 2007 – 2009

Assemblée Générale Cie :

Conseil d’Administration Mutuelle

Bureau Mutuelle

Conseil de Surveillance du portefeuille de la Mutuelle

Conseil de Surveillance du fonds de retraite capitalisation d'IBM

Information en vue de consultation sur le projet Princeton Softech France

Information en vue de consultation sur le projet DataMirror

Point sur l’activite MTS

Informations sur le DDC

Réponses aux questions de la préparatoire

Informations du président

Quotas letter

Situation chez ALTIS

 

Désignation des instances du CCE

Bureau CCE 2007 – 2009  

 

Secrétaire du CCE : Alain GENTILS             CFE-CGC     :

 

Secrétaire Adjoint : Christian BERVEGLIERI CFE-CGC 

 

Trésorier :              Jean-Michel BRASQUET        CFE-CGC       

 

Trésorier Adjoint :   Marie-Claude STABLO          SNA    

     

Assemblée Générale Cie :

Siège Cadre         : Gilbert MAZOYER             CFE-CGC                      

 

Siège 1er collège :   Thierry CLABAU                    CFDT             

 

Conseil d’Administration Mutuelle (1 réunion par mois) :

Siège 1er Titulaire : Christian DELCROIX CFE-CGC       

 

Siège Suppléant 1er T :         Daniel THEUILLON   CFE-CGC       

                                                                                                               

Siège 2ème Titulaire : Rodrigue OUVRARD           CFE-CGC       

 

Siège Suppléant 2éme T :  Alain  PIQUEMAL        FO                  

 

Bureau Mutuelle (ce sont les 2 titulaires du CA mutuelle) (1 réunion par mois) :

Siège 1er Titulaire : Christian DELCROIX CFE-CGC

Siège Suppléant :     Rodrigues OUVRARD            CFE-CGC

 

Conseil de Surveillance du portefeuille de la Mutuelle (1 réunion par trimestre) :

Siège Titulaire :       Jean-Paul SIMOEN  SNA      

 

Siège Suppléant : Joël SCUSSEL CFE-CGC

 

Conseil de Surveillance du fonds de retraite capitalisation d'IBM (2 réunions par an) :

Membre :    Jacques BARBIER CFE-CGC

 

Information en vue de consultation sur le projet Princeton Softech France

Le 3 août 2007, IBM Corporation a annoncé l’acquisition de Princeton Softech, un concepteur hiérarchisation et d’archivage des données.Créée en 1998, Princeton Softech est basé dans le New Jersey, US.

Princeton Softech est présente dans 9 pays avec environ 239 employés dans le monde et compte plus de  2400 clients dont la moitié faisant partie de la liste des « Fortune 500 » et répartis dans 30 pays.

 

Dans ce contexte, les contrats de travail des collaborateurs de Princeton Softech France seraient repris par IBM France en application de l’article L122-12 alinéa 2 du code du travail, à la date d’effet de l’acte de transfert d’entreprise.

 

Princeton France compte 17 salariés en contrat à durée indéterminée. La convention collective appliquée par Princeton Softech France est celle de Syntec.

 

IBM veut proposer une solution complète à sa clientèle entreprise. En rachetant un spécialiste de la question et en l’intégrant à son processus de production il s’offre la possibilité de compter, prochainement, sur un outil intégré très performant

Information en vue de consultation sur le projet DataMirror

IBM Corporation a annoncé l’acquisition de DataMirror pour un montant de 161 millions de dollars. Cette société canadienne est spécialisée dans le traitement des données en temps réel, de l'intégration à la réplication.

Créée en 1993, DataMirror édite une suite de logiciels qui a pour vocation de Capturer, Intégrer, Répliquer, Protéger et Monitorer les données et les systèmes d’une organisation en Temps Réel ; DataMirror propose des solutions à la fois multi plateformes (ZSeries,PSeries, ISeries, Unix, Linux, Windows), multi bases de données (DB2, Oracle, SQL Server, Sybase, etc.) mais aussi une gamme de logiciels spécifiques aux environnements  DB2 et Oracle dans le cadre des projets de Haute Disponibilité  et Mainframe pour les projets d’intégration.

DataMirror est un des leaders sur le marché de l’intégration et de la haute disponibilité. Le siège social (« Headquarters ») de DataMirror est basé à Markham, Ontario, Canada. DataMirror est présente dans le monde avec environ 220 employés répartis comme suit :

 

 

 

 

 

 

DataMirror France SARL compte 5 salariés (tous cadres) en contrat à durée indéterminée. La convention collective appliquée par DataMirror France SARL est Syntec

 

Point sur l’activite MTS

Disparition de l'entité agence interne ITS (clients internes et machines propres IBM sur data-centers delivery France) et de son ordonnancement (basé à DCT) dont le personnel est absorbé par les agences régionales et son scheduling ITS (basé à MLV). Au travers de l'annonce faite le 05/09 au personnel de l'inspection, on voit le détachement de jean-Luc Pieczyrak qui "est nommé Directeur des Opérations chez Montics. Il répond à Roland Esnis et aura à charge tout le delivery MTS."

>> Le CCE n'a pas été informé au préalable, Alain GENTILS parle de méli-mélo avec des mouvements de personnels importants et donc cela me pose des interrogations sur une réorganisation future plus en profondeur de toute la maintenance ITS IBM et de sa filiale MONTICS qui apparaissent dans un organigramme fonctionnel commun. Et toujours le sujet de la maintenance printing (grands territoires et compétences uniques qui génèrent de très longs déplacements en voiture), quel est le ratio déplacement / dépannage

 

Informations sur le DDC

En mars 2004, IBM global Services créait l’entité DDC (Développement et Déploiement des Compétences) qui propose des formations techniques longues aux consultants en intercontrats. Animé par une équipe de 9 personnes, Le DCC bénéficie d’un budget propre et marque la volonté de la direction de décloisonner la formation dont les budgets étaient jusqu’alors exclusivement gérés par chaque entité opérationnelle. C’est toujours le cas mais un manager est d’autant plus enclin à accepter le détachement d’un de ses consultants en intercontrat au sein du DCC puisque cela ne lui coûte rien. Avant le DDC, il était en effet difficile pour un intercontrat de négocier une formation longue sur une technologie sans rapport direct avec l’activité de son entité.

 A CE JOUR LE DDC FONCTIONNE

 

Réponses aux questions de la préparatoire

Le mercredi 05/09/07 toutes les personnes de l'agence interne ont eu une conférence téléphonique les informant de la nouvelle organisation des points sites micros.

Le CCE demande quand il va être informé et consulté sur cette nouvelle organisation

 

LE CCE ne sera pas consulté

 

 

Compte tenu des diminutions constantes d'effectifs et du départ de Mr P B., le CCE  demande une présentation sur la pérennité et le futur d'IBM Europe.

 

Pas de commentaire du départ de Mr P B., pour le futur d'IBM Europe il n'y a pas de problème

 

Lors de l'annonce du PSE 2007, les personnes éligibles ont été avisées de celui-ci. Depuis il a été annulé merci de nous communiquer la lettre d'annulation qui logiquement aurait dû leur être envoyée.

la lettre étant envoyée une autre  a  été émise au mois de juillet.

 

elle sera dans la team room

 

Le CCE demande pour Montics la politique de gestion des individus, qui fait quoi , la stratégie financière poursuivie et son articulation entre IBM France, Montics et les sous-traitants.

Cette politique est-elle en ligne avec la stratégie de la Corporation et  du rapport financier qu'elle en attend. Quels sont les délais d'interventions

 

voir point specifique MONTICS

 

Informations du président

- Point sur les quota-letters à l’arrêté de fin juin

 

Quota letter des commerciaux:

 

Le CCE demande la présentation des résultats des commerciaux suite à la mise en place unilatérale des quotas sur 6 mois

la présentation devra montrer le nombre de commerciaux qui ont atteint le seuil de déclenchement soit objectifs atteints à 75 %, ceci par rapport aux 3 à 4 objectifs donnés par personne, ceux qui ont déclenché les 3 % de prime...

A noter que si les commerciaux recevaient leur quota letter du 2 ème semestre début Juillet  pour signature mais que la Direction refusait de nous faire cette présentation le 18/07 celà démontrerait que les résultats ne sont pas connus, donc que les quotas du 2 ème semestre sont établis arbitrairement. Celà démontrerait aussi que l'outil de traitement des commissions n'est pas aussi viable et rapide que ce qui nous avait été présenté en CCE

 

Situation chez ALTIS

IBM Corp. et Infineon Technologies AG ont annoncé un accord de principe de cession de leurs actions détenues dans le capital d’Altis Semiconductor à Advanced Electronic Systems AG (AES).

AES est la filiale Suisse de Global Information Services (GIS), une holding russe. AES est basée à Zurich en Suisse et a des bureaux en France (Corbeille), aux Etats-Unis (Miami), au Royaume-Uni (Londres) et à Hong Kong.

 

Une première réunion d’information en vue de consultation du CE d’Altis se tient ce jour.

Ce projet est également soumis aux approbations réglementaires et gouvernementales françaises et devrait aboutir d’ici la fin de l’année.

 

Infos complémentaires, FO :

Aujourd’hui il faut réinjecter tous les ans 30 à 40 M€ pour maintenir l’usine en état de production, la holding Russe propose 10M€

D’investissement ??? par contre en échange elle souhaite obtenir les brevets de la technologie à 0,65µ………

On peut se poser des questions quand à ses intentions sur la pérennité du site de Corbeil Essonne …..

 

 

 

Elus FO, BOULANGER Laurent, KLOTZ Philippe

Représentant FO F. BELAYGUE