Compte rendu CCE du 19 décembre 2007

 

Ordre du jour :

Point étape de l’expertise sur le projet NSD/AT&T

Questions - Réponses

QUESTIONS DU PERSONNEL

Q&A CE LYON/AUBIERES 31/10 – 27/11 – 20/12 -

Q&A CE Paris Banlieue

Q&A CE MONTPELLIER 9 NOVEMBRE

Q&A CE LA GAUDE 29 OCTOBRE et du 26 Novembre

Q&A CE PARIS BANLIEUE  16 NOVEMBRE 2007 & 27 Novembre

Questions de la Préparatoire du CCE – 21 novembre 2007

Consultation sur la modification d'actionnariat IBM Eurocoordination

Réponses aux recommandations de la commission FPE  

Consultation sur le Bilan Formation 2007

Consultation Plan de Formation 2008

Consultation Projet d'accord Astreinte

informations du président

 

1       Point étape de l’expertise sur le projet NSD/AT&T

LES OS REFUSE LE 122-12

L'expert remet la doc de 6 pages (disponible auprès de vos élus), mais n'est pas en mesure de fournir l'expertise

1.1      Questions - Réponses

       Questions des élus du CCE, des CE & du personnel.

 

CCE ET CE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

CCE

CE LA GAUDE

CE LYON/AUBIERES

CE PARIS

CE MONTPELLIER

24 Octobre

29 Octobre

31 Octobre

26 Octobre

 

21 Novembre

26 Novembre

27 Novembre

16&27 Novembre

9& 30 novembre  

19 Décembre

17 Décembre

20 Décembre

20 Décembre

21 Décembre

 

1.1.1    QUESTIONS DU PERSONNEL

§        Q1: Peut-on avoir un suivi et un accès aux informations internes AT&T sur cet accord?

§        R1: Ces informations seront partagées avec l’expert du CCE. AT&T produira au fur et à mesure de l’avancée du projet les éléments permettant de comprendre les incidences locales de cet accord.

 

§        Q2: la qualité des prestations Réseau est-elle considérée comme inférieure à celle des prestations Serveurs pour que cet accord ait été conclu ?

§       R2: La qualité des prestations Réseau n’est absolument pas en cause. Il s’agit d’un accord stratégique entre 2 corporations, reposant sur des relations croisées :

IBM souhaite proposer à AT&T des services relatifs aux applications informatiques (software) et hardware (mainframes, serveurs, pc, stations de travail)

AT&T souhaite prendre en charge le management des réseaux internes de communications d’IBM ainsi que ceux des clients IBM qui sont actuellement servis par IBM dans le cadre de son activité Services Réseaux.

 

§        Q3: est-il possible d'avoir une meilleure communication intranet de la part d'IBM et surtout moins cynique (citation du monopoly de cet été)?

§        R3 : Suite à l'annonce début octobre 2007 de l'accord signé au niveau mondial par IBM et AT&T concernant le Delivery NSD, nous devons travailler sur les implications locales de ce contrat avec les différentes fonctions impliquées. Un Project Office a été mis en place pour la France et les communications contraintes par le rythme d’avancée du projet & les informations des Institutions Représentatives du Personnel.

 

§        Q4: comment va réagir le client Michelin, vu la position ferme du client vis-à-vis d’AT&T aux US? Et risque d’attaque de FT sur Michelin?

§        R4: Ce sera le rôle de PE et du global DPE d’examiner avec le client les meilleures solutions compte tenu du cadre contractuel et des attentes du client.

 

§        Q5: Comment on fait pour sortir du scope?

§        R5: Le périmètre de l’activité à transférer est défini par le MSA. Les salariés en charge de ces activités sont identifiés, les organisations étant clairement périmètrées. Depuis l’annonce, aucune sortie de périmètre ne peut être envisagée.

 

 

§        Q6: Pourquoi le nom de projet Diablo?

§        R6: Ce nom a été défini au niveau worldwide, nous utiliserons un autre nom : « Bluesky».

 

§        Q7: Comment sera appliqué le plan salaire 2007 pour les personnes du périmètre NSD?

§        R7 : Le plan salaire 2007 est normalement appliqué aux collaborateurs.

 

§        Q8: La reprise en sous-traitance prévue pour 2 stagiaires de Aubière est-elle remise en cause?

§        R8: Non, les opérations continuent.

 

§        Q9: Quel est le planning de réponse aux questions?

§        R9: Les réponses que nous pouvons apporter le sont dans le respect des procédures d’information consultation du CCE et des CE. Toutes les questions sont enregistrées et traitées dans un Q&A présentées aux IRP avant d’être partagées avec le personnel concerné.

 

§        Q10: Quel est le planning des semaines à venir?

§        R10: CCE 24/10 – 21/11- 19/12,CE LA GAUDE 29/10 – 26/11 – 176/12 ,

1.1.2    CE LYON/AUBIERES 31/10 – 27/11 – 20/12 -

 

§        Q11: la totalité des activités n'étant pas transférée puisque l'on garde les activités de vente (et quid aussi des assets), il n'est donc pas envisageable de transférer les personnes en L122.12, qu'est-il prévu pour le redéploiement du personnel au sein d'IBM?

§        R11 : L’ensemble de l’activité de Delivery des Services réseau et des éléments nécessaires à ce service seraient transférés à AT&T. Les équipes de vente IBM ne sont pas spécialisées sur les architectures et services réseaux et appartiennent à d’autres organisations. Il n’y a pas d’équipe commerciale Réseaux dédiée.

AT&T dispose en revanche d’une force commerciale spécialisée sur son cœur de métier.

 

§        Q12: l'outsourcing des services réseaux à AT&T doit être une opération qui vise à abaisser les coûts de service, comment ces baisses de coût seront-elles réalisées ?

§        R12 : Dans le cadre de cet accord AT&T s’est engagé au niveau mondial à faire bénéficier IBM d’une baisse des coûts de service et d’infrastructure autour de 20% sur la durée du contrat.

 

§        Q13: quelle est la convention collective d'AT&T en France ?

§        R13 : AT&T applique la convention collective de la Métallurgie (Application volontaire).

 

§        Q14: que vont devenir les mandats de gestion sur les opérateurs concurrents d'AT&T (actuellement client Galeries Lafayette, Géodis ...)

§        R14 : Le service rendu dans le cadre du mandat de gestion continuera d’être assuré pour les contrats existants.

 

§        Q15: quelle contrepartie (business) est attendue vue d'IBM à cet accord avec AT&T?

§        R15 : Cet accord permet à IBM de  se concentrer sur ses cœurs de métiers, en s’appuyant sur une expertise externe reconnue lui permettant de continuer d’offrir à ses clients une prestation « end to end » & d’externalisation au leader du marché Réseaux la gestion de ses réseaux internes.

 

§        Q16: y aura-t-il un transfert des infrastructures vers AT&T ? comment se feront l'interaction (outil eESM par exemple) entre les équipes IBM et AT&T pour un même contrat client ?

§        R16 : Il est effectivement prévu que les infrastructures réseaux actuelles soient transférées à AT&T. Pour ce qui est des outils, AT&T utilisera dans un premier temps ceux actuellement déployés puis poursuivra les investissements nécessaires à la performance du service réseau. AT&T devrait donc progressivement déployer son propre outillage tout en conservant un mode opératoire efficace et intégré avec IBM pour la satisfaction de nos clients.

 

§        Q17: quelle est la part du business réseau IBM donnée à AT&T?

§        R17 : L’intégralité de l’activité de Delivery des services réseau serait transférée chez AT&T pour ce qui concerne les contrats existants.

 

§        Q18: GVI et en particulier le support de la téléphonie mobile pour l’interne est-il dans le scope, étant donné que AT&T n’est pas un spécialiste de la voix?

§        R18 : Oui les activités GVI font partie du périmètre transféré (cf note d’information du CCE).

 

§        Q19: L’accord IBM AT&T semble avoir été signé pour 5 ans. Que se passe-t-il au bout de ces 5 ans pour le personnel qui aurait été transféré?

§        R19 : Au bout de 5 ans IBM aura la possibilité d’étendre son contrat avec AT&T.

En application des dispositions et dans l’hypothèse où IBM mettrait fin à ce contrat avec AT&T, la  réversibilité du L 122.12 pourrait trouver à s’appliquer pour les salariés ex IBM en poste au sein d’ATT attachés aux contrats IBM.

 

§        Q20: Y a-t-il possibilité que IBM et AT&T forment une joint venture?

§        R20 : Non, cette hypothèse n’est pas envisagée.

 

§        Q21 : Par cet accord, AT&T souhaite-t-il acquérir une compétence LAN dont ils manquent cruellement comme démontré les années précédentes ?

§        R21: Ce sera à AT&T de répondre à cette question, mais cet accord va permettre à AT&T d’accroître son business de service réseaux LAN

 

§        Q22: combien de personnes transférées chez AT&T en 98 et quelle est la part des personnes ex-IBM encore AT&T depuis?

§          R22 : 219 et il y a à ce jour 73 salariés d’AT&T GNS France qui viennent d’IBM.

 

 

§        Q23: Sait-on si AT&T déroule un programme d’évaluation comparable au PBC?

§        R23: AT&T a un dispositif de fixation d’objectifs et d’évaluation annuelles.

 

§        Q24: Si on est transférés à AT&T quels seraient  les lieux de rattachement  pour les ressources de La Gaude?

§          R24 : AT&T GNS France a déjà du personnel sur le site de la Gaude ; les personnels transférés pourraient  donc être rattachés au même site.

 

§        Q25: Quelle est la politique d’AT&T versus les projets IDC?

§        R25 : AT&T comme IBM travaillent de façon similaire avec un équilibre entre les ressources locales qui apportent  une  plus value de proximité avec nos clients  et des ressources a plus faible coût  pour les activités récurrentes qui peuvent prises en charge à distance ;

 

§        Q26: Avons-nous une cartographie de AT&T en France?

§        R26 : AT&T Global Networking Services France SAS emploie 148 personnes : 126 en région parisienne, 20 à La Gaude, 2 à Montpellier

 

§        Q27: Combien de personnes AT&T y a-t-il à La Gaude actuellement?

§        R27 : 20 personnes

 

§        Q28: Y a-t-il un déplacement physique du personnel prévu dans ce transfert vers AT&T ?

§        R28: Non aucun déplacement physique n’est actuellement prévu. AT&T est à ce jour implanté sur 4 sites en France.

 

§        Q29 : Est-ce qu il y a une prévision de calendrier avec la direction de AT&T ?

§        R29 : Non, le calendrier n’est pas encore arrêté. Les discussions locales suivront celles toujours en cours au niveau mondial. En France, Un project office est en place, qui va travailler avec AT&T et les instances Europe et locales.

 

§        Q30 : Quid des collaborateurs qui postulent pour des postes ouverts ?

§        R30 : Le périmètre est défini par les activités transférées. Toute candidature en dehors de ce périmètre sera traitée comme une candidature directe de l’intéressé vers AT&T.

 

§        Q31 : Une clause de retour est-ce une loi ou un accord ?

§        R31 : Dans l’hypothèse où IBM mettrait fin à ce contrat avec AT&T, la  réversibilité du L 122.12 pourrait trouver à s’appliquer pour les salariés ex IBM en poste au sein d’ATT attachés aux contrats IBM.

 

§        Q32 : Quand sera connue la liste nominative ?

§        R32 : La liste nominative des salariés travaillant actuellement dans les activités Services Réseaux est connue. Elle a été adressée à l’expert du CCE. Des réunions d’information se tiendront avec le personnel concerné dès que le projet sera localement plus défini.

 

§        Q33 : Imaginons que 50% des clients refusent d’aller chez ATT

§        R33 : Ce n’est pas  l’hypothèse aujourd’hui retenue mais la question serait étudiée au moment voulu si la situation se présentait.

 

§        Q34 : Avec nos contrats on n’a pas de flexibilité de décider que seule une partie de l’activité est outsourcée ?

§        R34 : L’ensemble des activités Réseaux aujourd’hui délivré pour nos clients devrait être transféré, aux termes des principes contractuels convenus au niveau mondial.

 

§        Q35 : Est ce que un client peut refuser ?

§        R35 : Cela dépend du contrat qui le lie à IBM. En principe, nos contrats ne contiennent pas ce type de clause, IBM restant responsable à l’égard de ses clients.  Il est cependant prévu d’examiner avec nos clients les conséquences de cet accord mondial.

1.1.3    Q&A CCE DU 24 OCTOBRE  et des CE Paris Banlieue et Région d’Octobre 

 

Motifs évoqués et réserves portant sur :

1 - L’existence d’une entité économique autonome et la poursuite ou reprise de l’activité, l’entité économique se distinguant de l’activité économique.

L’activité NS Delivery, contrairement à la présentation faite par IBM, ne fait pas l’objet d’une cession totale puisqu’une partie des intervenants ne fait pas l’objet du transfert.

A titre d’exemple les ingénieurs avant vente ne sont pas cités dans le personnel transféré, ce qui pose la question de la croissance de chiffre d’affaire nécessaire à l’autonomie de l’activité.

De plus une partie des outils, processus et procédures est fournie par des entités extérieures qui ne font pas d’emblée partie intégrante de la cession.

Enfin, tout le personnel de sous-traitance travaillant sur l’activité n’est pas concerné par le transfert de l’activité.

 

§        R37 : L’ensemble de l’activité de Delivery des Services réseau et des éléments nécessaires à ce service seraient transférés à AT&T. Les équipes de vente IBM ne sont pas spécialisées sur les architectures et services réseaux et appartiennent à d’autres organisations. Il n’y a pas d’équipe commerciale dédiée aux Réseaux.

AT&T dispose en revanche d’une force commerciale spécialisée sur son cœur de métier qu’est le réseau. Dans les nouveaux appels d’offre d’infogérance IBM invitera son partenaire AT&T à répondre directement avec la meilleure solution d’architecture réseau.

Pour ce qui est des outils, AT&T utiliserait dans un premier temps ceux actuellement déployés puis poursuivra les investissements nécessaires à la performance du service réseau. AT&T devrait donc progressivement déployer son propre outillage tout en conservant un mode opératoire efficace et intégré avec IBM pour la satisfaction de nos clients.

Dans une logique de continuité de service, AT&T devrait reprendre et prolonger les contrats de sous-traitance et support actuellement en place de la même façon qu’IBM l’aurait fait.

 

§        Q38 : Poursuite de l'activité ?

La cession NS Delivery consiste à insérer un intermédiaire entre IBM et ses clients. Ceci va générer une augmentation de coût qui aura un impact sur la rentabilité et, en conséquence sur la viabilité de l’activité et la pérennité des emplois (A noter : marge de l’intermédiaire autour de 30% dans ce secteur d’activité).

En outre la société AT&T a vécu depuis 5 ans quatre PSE liés à des pertes de parts de marché et à l’érosion des contrats fournis.

Les questions et réponses diffusées pour commenter la cession indiquent clairement que les clients IBM et les fournisseurs d’accès ont la possibilité de refuser le transfert de leurs contrats vers la société AT&T ce qui crée une grande incertitude quant à la pérennité de l’activité au sein de AT&T.

Il y a en conséquence lieu de s’interroger sur les conditions de poursuite de l’activité qu’aucun élément tangible et sérieux ne permet de démontrer.

 

§        R38 : Cet accord permet à IBM de concentrer ses investissements sur son cœur de métier et de s’appuyer sur AT&T dans le domaine de l’infogérance réseau. Par ailleurs, dans le cadre de cet accord AT&T s’est engagé à faire bénéficier IBM d’une baisse de 20% sur la durée du contrat.

La procédure d’information, et le cas échéant d’obtention des consentements, de nos clients et fournisseurs d’accès est en cours

 

§        Q39 : Définition du périmètre ?

Concernant le périmètre, tous les salariés dont dépend la bonne marche de l’activité en France, ne sont pas concernés par le transfert. A titre d’exemple, les personnels de sous-traitance en France et à l’extérieur (Tchéquie) ainsi que le personnel assurant la maintenance et  le support  des outils du matériel et des infrastructures resteraient hors de AT&T

§        R39 : Dans une logique de continuité de service, AT&T devrait reprendre et prolonger les contrats de sous-traitance et support actuellement en place de la même façon qu’IBM l’aurait fait.

1.1.4    Q&A CE MONTPELLIER 9 NOVEMBRE

§        Q40- Reste-t-il d'autres contrats commerciaux "réseau" en dehors de SO?

§        R40 : l’intégralité des contrats de production de services réseau est concernée par cet accord (SO).

 

§        Q41- Comment sera gérée la sécurité des données, dans la mesure où IBM n'aura plus aucune vue/contrôle sur les données clients?

§        R41 : IBM est responsable du GSD 331 et contrôlera que la nouvelle entité ATT respecte ces règles et les contrôles de sécurité de la bonne exécution de ces règles seront gérés par IBM 

 

§        Q42- Quelle est la proportion du client IBM pour ATT Montpellier?

§        R42 :  ATT Montpellier  assure l’activité pour l’ensemble des clients hébergés dans notre Data Center.

 

§        Q43 - NCR fournit des services pour CISCO; et ITS intervient pour le compte de NCR : quid de ces activités ITS?

§        R43 : La continuité de ces activités est en cours d’étude et seules les activités de delivery réseau seraient dans le périmètre des activités transférées à ATT.

 

§        Q44 :- Il existe au PSSC un service entièrement dédié au réseau interne PSSC : quid de ces personnes?

§        R44 : A répondre

 

§        Q45 :- Il existe au Data Center des personnes qui font du câblage réseau : quid de ces personnes?

§        R 45 : A ce jour toutes les activités de type délivery réseau seraient transférées dans le périmètre

 

§        Q46- Les services support réseau pour le client IGA sont il tous transférés, qu'ils soient NSD ou non?

§        R46 : Seules les activités de type production support Réseau sont dans périmètre. 

 

§        Q47- Pourquoi transférer les compétences d'interface ATT&IBM alors que le projet prévoit une interface entre IBM et son sous-traitant?

§        R47 : A ce jour IBM interface les différents opérateurs en France et donc ATT devra reprendre le portefeuille des opérateurs autres que ATT.

 

§        Q48 :- Demande d’une cartographie incluant les classifications, la masse salariale et la liste nominative

§        R 48 : Cette classification a été remise à l’expert.

 

§        Q 49 : Pourquoi une demande auprès de la Commission Européenne a-t-elle été faite?

R 49 : Il s'agit d'une opération de transfert d'activité assimilable, selon la réglementation européenne en matière de concurrence, à une opération de concentration dans le chef d'ATT. A ce titre, et compte tenu de l'importance à la fois de la société acquéreuse (ATT) et de l'activité transférée, elle requiert l'examen préalable de la Commission de Bruxelles. 

 

§        Q50 : Quel est le calendrier exact de transfert des collaborateurs vers AT&T

§        R50: LE Calendrier n’est pas à ce jour établi, il est prévu que le transfert s’opère dans le 1er trimestre 2008.

1.1.5    Q&A CE LA GAUDE 29 OCTOBRE et du 26 Novembre

§        Q51 : Comparaison des conditions de transfert par L122-12 versus opération AMCC ?

§        R 51: Dans les grandes lignes, les conditions de travail d’ATT sont semblables à celles d’AMCC.

 

§        Q52 : Démonstration que l’activité réseau n’est plus le cœur de métier de la Compagnie ?

§        R52 : Ce changement est une décision stratégique de la compagnie qui recentre son activité sur les technologies serveurs.

 

§        Q53 : Risque social pour le personnel transféré compte tenu de la baisse des effectifs chez ATT depuis le 1er transfert de 99 (de 250 à 148) et des PSE successifs ?

§        R53 : De même qu’IBM, AT&T s’est transformé depuis 1999. Les départs ont étés organisés sur base de volontariat. Depuis 2007, AT&T France a procédé à une vingtaine d’embauches.

 

§        Q54 : Quel est le budget de formation chez ATT en 2007 ?

§        R 54: Plan formation : 1.5% (62 stages en 2006) + e-learning + Int’l training organisés par les fonctions (deux dernières actions ne sont pas affectées au Plan de Formation France).

 

§        Q55: Quelles sont les garanties de conserver son travail respectivement sur chaque site

§        R55 : Le transfert des contrats de travail se fera avec maintien des clauses de mobilité, les garanties contractuelles seront donc les mêmes chez AT&T et chez IBM.

§         

§       Q56: Quel est le département qui traite le cas ATT au sein de la Commission européenne?

§       R 56: Règlement (CE) n° 139/2004 du Conseil du 20 janvier 2004 relatif au contrôle des concentrations entre entreprises ("le règlement CE sur les concentrations") (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) Journal officiel n° L 024 du 29/01/2004 p. 0001 – 0022

Lien : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32004R0139:FR:HTML

§        Q57 : Dans quel domaine la "revue" de la Commission européenne a-t-elle lieu?

R57 : Notification préalable d'une concentration (Affaire COMP/M.4981 — AT&T/IBM) — Cas susceptible d'être traité selon la procédure simplifiée Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE Journal officiel n° C 278 du 21/11/2007 p. 0012 - 0012
Lien : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2007:278:0012:01:FR:HTML

 

§        Q 58 :Quelles sont les dates-clé du plan ATT?

§        R 58 : LE Calendrier n’est pas à ce jour établi, il est prévu que le transfert s’opère dans le 1er trimestre 2008 ,

 

§        Q 59 : Quel est le % d'acceptation des clients et le nom des clients ayant refusé de travailler avec ATT?

§        R  59 : La procédure est encore en cours. Le suivi des réponses est partagé avec l’expert du CCE. Dès finalisation, cette information sera portée à la connaissance du CCE.

 

§        Q 60 :Sur quoi se base la réduction de 20% faite par ATT? Sur quoi ATT va-t-il agir pour obtenir cette réduction?

§        R 60 Réponse en attente

 

§        Q 61 :Quelle est la liste des personnes concernées à La Gaude?

§        R 61 : La liste nominative des salariés travaillant actuellement dans les activités Services Réseaux est connue. Elle a été adressée à l’expert du CCE. Des réunions d’information se tiendront avec le personnel concerné dès que le projet sera localement plus défini.

 

§        Q62 : Pourquoi n'y a-t-il eu que 77 personnes prévenues sur les 84 qui auraient dû l'être? Pourquoi les 29 personnes du site de La Gaude n'ont-elles pas été toutes prévenues?

§        R 62 : Une information générale des 84 collaborateurs concernés aura lieu dès que nous aurons la confirmation des modalités sociales du transfert à AT&T.

 

§        Q 63  : Nous avons découvert dans l'intranet IBM que la compagnie propose des offres réseau qui, se trouvant en concurrence avec AT&T, font la preuve que le réseau reste dans le "core business" d'IBM

§        R 63 : En effet des offres réseaux sont toujours proposées par IBM, elle concerne des offres « packagées » plus spécifiques au Projet , aucune offre  nouvelle relative au Services de Délivery de réseau  n’a été publiée au Q4 2007    

 

§        Q 64 : Pour quelle(s) raison(s) la direction IBM France ne propose-t-elle que le transfert du personnel dans le cadre de l'article L122-12 du code du travail pour exécuter l'accord AT&T - IBM en France, alors que les compétences concernées sont susceptibles d'être utiles au sein de la compagnie ?

§        R 64 : Sous réserve que les clients principaux de l’activité ne s’opposent pas au Projet, La Compagnie considère qu’elle forme une entité économique autonome. Devra être également être présentée l’organisation de l’activité une fois transférée à ATT (information en attente). Dans ce contexte, et sous ces conditions, le L122.12 trouverait à s’appliquer.

 

 

§        Q 65 :Quelles équipes restent au sein d'IBM pour faire face à ces activités  ?

§        R 65 : Les activités de délivery seraient intégralement transférées.

 

§        Q 66 :Quel sera l'impact sur la poursuite des affaires transférées chez AT&T dans le cadre du projet Blue sky?

§        R 66 : Pas d’impact prévu. IBM reste responsable de la relation contractuelle avec ses clients.

 

§        Q 67: Quel est l'intérêt pour AT&T de voir le transfert du personnel service réseau via un L122-12 forcé ?

§        R67 : d’avoir les compétences nécessaires à la réalisation des prestations confiées par IBM.

 

§        Q 68 : Pour quelle(s) raison(s) la direction IBM France ne diffuse-t-elle pas les noms ou n'informe-t-elle pas les personnes concernées par le transfert chez AT&T, alors que les autres pays (notamment UK) le font ?

§        R  68: La liste nominative des salariés travaillant actuellement dans les activités Services Réseaux a été adressée à l’expert du CCE. Des réunions d’information se tiendront avec le personnel concerné dès que le projet sera localement plus défini.

 

§        Q 69 :Les membres du CE demandent, dans les documents comparatifs IBM - AT&T sur les T&Cs, qu'apparaissent les grilles qui utilisent les références de la classification CC UIMM au lieu des références internes à AT&T ou à IBM sans table de correspondance comme cela est fait actuellement

§        R  69 :Réponse en attente

 

1.1.6    Q&A CE Centre-Est (LYON-AUBIERES) LE 31 OCTOBRE

§        Q 70 : Pourquoi avoir recréé la NSD après le contrat passé avec ATT en 1999 ?

§        R 70: Depuis 1999, les services d’infogérance IBM se sont très largement développés. Par extension des services d’infogérance serveur, le Delivery de service réseau s’est également développé principalement en complément du service concernant les serveurs. Dans cette période, les tentatives de vente de service d’infogérance purement réseau n’ont pas vraiment été concluantes, et cela semble s’expliquer par le fait que les forces de vente IBM ne sont pas spécialistes de ce domaine.

§        Q 71 : Quid de la pérennité de l’emploi chez ATT en France ?

§        R 71 : La pérennité d’emploi dépendra de la satisfaction de nos clients et de la compétitivité de la proposition de service d’AT&T sur le marché. Par cet accord, AT&T a démontré sa volonté d’investir sur ce marché et en a clairement la capacité vu sa position de leader mondial

§        Q72 : Rationnel des activités transférées : Incompétence de 'AT&T en matière de téléphonie voix traditionnelle ?

§        R 72 : Les équipes transférées apporteront à AT&T le niveau de compétence dont IBM dispose actuellement. L’association de ces compétences avec les compétences et infrastructures existantes chez AT&T donneront à la nouvelle organisation non seulement la capacité de continuer à rendre le service actuellement rendu par IBM mais aussi de développer une infrastructure voix sur IP en fonction de la demande.

§        Q 73: Concernant le WW Master Agreement signé aux US : Y avait-il un ou des Français (ou des européens) d'IBM dans la discussion aux US ?

§        R 73: La décision de l’accord a été globale, mais le PO Bluesky France est en charge d’établir avec AT&T la déclinaison locale de cet accord.

§        Q 74 : Evocation faite des contrats en cours, périmètre de Bluesky : Quid des clients qui ne souhaiteraient pas voir AT&T dans leurs contrat SO avec IBM ?

§        R 74: Cette hypothèse n’est pas dans l’étude aujourd’hui.

§        Q 75: Quid des dégâts collatéraux qui découleront de cette cession (par exemple sur la maintenance, les Sous-traitants, etc) ?

§        R 75 : Dans la continuité du service, AT&T devrait reprendre à son compte les contrats de sous-traitance actuellement en place dans l’entité NSD.

§        Q 76 : Freeze du périmètre concerné ? è Une modification des effectifs NS Delivery depuis l’annonce de l’accord de cession serait en opposition avec les dispositions de l’article L 122-12 du code du travail.

§        R 76: Le périmètre a été défini en fonction des activités appelées à transférer. Il n’y a pas eu de changement d’activité de personne dans le périmètre depuis l’annonce d’octobre 2007.

1.1.7    Q&A CE PARIS BANLIEUE  16 NOVEMBRE 2007 & 27 Novembre

 

 

 

 

 

 

 

1.1.8    Questions de la Préparatoire du CCE – 21 novembre 2007

 

 

                  

2       Consultation sur la modification d'actionnariat IBM Eurocoordination

IBM Eurocoordination a été créée le 15 janvier 1974. Son capital social était initialement réparti entre les 4 actionnaires majoritaires, IBM Germany, IBM UK, IBM Italy et IBM France, détenant chacun 15%, et 11 sociétés filiales européennes filiales du groupe IBM détenant chacune 3,7% du capital (soit 1000 parts chacun).

 

Le 23 décembre 1999, la société a procédé au rachat de 10.000 de ses actions, correspondant aux parts de 10 des actionnaires minoritaires. A l’issue de l’opération, le capital était détenu par les 4 actionnaires majoritaires et par le seul minoritaire restant, IBM Norway.

 

Le 27 novembre 2000, IBM Eurocoordination a procédé à un nouveau rachat de titres : 13.100 actions détenus par IBM Norway, IBM Italy, IBM UK et IBM Germany ont ainsi été rachetées et annulées. Depuis cette opération, IBM France est actionnaire majoritaire détenant 97% d’IBM Eurocoordination, les parts restantes étant détenues par IBM Italy, IBM Germany, IBM UK.

 

Cette opération a permis la consolidation comptable et fiscale des résultats des deux sociétés.

 

Cette consolidation fiscale avait été décidée dans le contexte des déficits d'IBM France : les bénéfices fiscaux d'IBM Eurocoordination venaient s'imputer sur les déficits reportés et venaient en accélérer l'utilisation permettant une économie de trésorerie pour le Groupe IBM.

 

Cette opération n’avait eu aucune incidence sur les opérations ni la situation des salariés d’IBM  Eurocoordination.

 

En 2003, la forme sociale a été modifiée : IBM Eurocoordination a été transformée en SAS.

 

 

 

Le CCE prend acte de la modification d'actionnariat d'IBM Eurocoordination.

Il constate que comme en 2000 où c'était à l'époque IBM France qui avait pris 96,13 % du capital

c'est dans un but uniquement financier que cette modification est faite.

Bien entendu c'est le devenir du personnel d'Eurocoordination qui intéresse surtout le CCE et nous

demandons à être informé et consulté en 2008 sur cette opération qui sera complexe

 

18Votants 18 Pour

 

3       Réponses aux recommandations de la commission FPE   

 

Programme Alternance:

La commission FPE du CCE demande

- La nature des postes occupés par les apprentis

- Que par rapport aux contrats de professionnalisation, les possibilités soient offertes

à tous pour respecter l'esprit de la loi, particulièrement pour les personnes en

difficulté ou demandeur d'emploi, et que le programme ne soit pas dédicacé uniquement

à la filière vente.

 

Consultation sur le programme d'alternance

 

Le CCE demande:

- Que la formation en alternance débouche sur des CDI au niveau de la Cie IBM France

- Que le management et les tuteurs aient le temps qu'il faut pour se consacrer aux apprentis

- Que les contrats de professionalisation favorisent les demandeurs d'emploi.

11Votants 11 Pour

Bilan Formation:

La commission FPE du CCE demande

- Quel est le poids de "back to basis" en jours élèves et en % ?

- Pourquoi GTS est-il aussi loin de ses objectifs ?

- Quelle est la partie jours élèves imputable à la GPEC ?   

- Quel est l'impact du plan d'austérité sur la projection de fin d'année ?

- Au niveau des orientations que soit intégré de façon plus importante la gestion du stress

 

Droit Individuel à la Formation:

La FPE reprécise que le DIF doit être à l'initiative du salarié

La commission FPE du CCE demande

- les statistiques par niveau de poste et quantitatives par BU

 

Périodes de Professionnalisation:

La commission FPE du CCE demande

Combien de bilans professionnels ont été effectués

Quels sont les motifs de refus

 

Congés Individuels de Formation:

La commission FPE du CCE demande

- La clarification du process CIF et la mise à jour de l'intranet

- Les régions où se situent  les dossiers refusés et les motifs

- Quel est le nombre de dossier acceptés en 2005 et 2006

 

Stages:

La commission FPE du CCE demande

- L'explication des 113 stagiaires de MOP

 

La commission FPE rappelle, une fois de plus, que pour exercer son rôle il est impératif que l’ensemble des présentations soit remis aux membres de la commission, conformément à la réglementation c’est à dire préalablement avec un  délai d’analyse suffisant .

il y a des PB technique

La commission demande qu’en cas de remise en cause par la direction des formations prévues, un report automatique soit mis en œuvre en lieu et place de l’annulation.

La commission demande que dans le cadre de l’information/formation du management un rappel soit fait sur la nécessité absolu d’une discussion sur le fond avec le collaborateur concernant le contenu de l’IDP.

la direction réfléchie

La commission demande que les catégories professionnelles faisant l’objet d’une forte évolution déclarée dans le cadre de la GPEC puissent faire l’objet d’un suivi particulier et quantifié dans le cadre de la FPE.

pas de PB

La commission demande à ce que les prévisions 2008 soient corrigées et retransmis de nouveau.

fait

La commission demande qu’aucune notion financière ne figure  dans les écrans de demande de formation de l’application GEFPRO.

la Direction est pas d'accord

4       Consultation sur le Bilan Formation 2007

Le CCE constate une nouvelle fois que la Cie utilise le DIF bien au delà de l'esprit de la loi, recherchant en priorité son intérêt.

Si nous comprenons que les chiffres du dernier trimestre soient extrapolés, comme d'habitude le plan d'austérité va pénaliser

l'ensemble des salariés et comme d'habitude ce sont encore les provinciaux qui seront doublement pénalisés.

Ces situations désormais récurrentes sont en contradiction avec les exigences de la Cie pour compléter les l'IDP.

Le CCE n'approuvera donc pas le bilan prévisionnel de formation 2007 et demande à la Direction de se conformer à l'esprit du DIF.   

 

17 votants, 17 pour

5       Consultation Plan de Formation 2008

Le CCE suite à sa motion sur le bilan de formation 2007 ne cautionne pas le plan de formation 2008 qui comme

tous les ans est séduisant à la construction avec des résultats décevants à la fin.

Par ailleurs, le CCE demande que l'éducation destinée à favoriser la GPEC soit explicitement mentionnée

 Le CCE attendra donc pour juger sur pièces le catalogue de bonnes intentions exprimé dans le plan de formation 2008

 

17 Votants 17 Pour

 

6       Consultation Projet d'accord Astreinte

Le CCE considère que sur le fond, une politique d'embauche sur des créneaux d'horaire ou de jours spécifiques

accompagnée d'une bonne gestion des ressources permettrait d'éviter de légiférer sur les astreintes.

Le CCE considère que sur la forme:

- les astreintes contractuelles ne doivent concerner que l'infogérance comme auparavant

- la rémunéraion du travail planifié n'est pas réellement prise en compte

-  Les activités en dehors des horaires de travail habituels ne devraient pouvoir se faire qu'en astreinte

-  Les H.S. ne doivent se faire qu'en continuité avec la journée de travail ou le samedi dans la plage horaire

définie dans l'accord des 35h

 

18 Votants 18 Pour

7       informations du président

- Migration de l'activité support de la base PBC

support en Hongrie et aux états unis

- Nominations et aménagement d'organisation des ventes GTS

regroupement de 2 secteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos élus FO : Boulanger Laurent, Koltz philippe

RS CCE : Belaygue Francois