Compte rendu CCE mercredi 25 Octobre 2006

 

Ordre du jour :

Point sur la politique immobilière

Consultation sur l’acquisition de la société MRO

Consultation sur l’acquisition de la société FileNet

Information sur l’acquisition de la société Internet Security System (ISS)

Informations trimestrielles sur les effectifs

Questions réponses sur le projet roseau

Réponses aux questions du CCE 3 octobre

 

1       Point sur la politique immobilière

Présentation par M. R. vue d'ensemble zone plus de 1000 m²  et moins 1000m²

Q. FO :  le fichier est à part  pour St Nazaire et Nantes .. qui verront le renouvellement de bail arrivé en 2007 ...

bail 3,  6, 9,  fin 2013 recherche d'un site à St Nazaire

Motion stratégie immobilière

 

La Direction Immobilière a montré au cours de ces dernières années une aptitude certaine à vendre

au plus bas, louer au plus haut.

Elle montre maintenant qu'on peut toujours faire pire en cherchant des lieux plus excentrés au moins

disant locatif, oubliant ainsi les sportifs, les handicapés, les risques naturels et l'image de marque

de la Compagnie.

 

On parle beaucoup de stress et de mal vivre au travail, la Direction Immobilière par sa gestion sauvage porte sa part de responsabilité.

 

Le CCE dénonce la politique menée et se demande à qui rapporte cette fonction, il considère

qu'il est anormal que les conditions de travail continuent à se dégrader au nom d'une rentabilité financière,

le personnel étant géré comme des pions sans se préoccuper des contraintes sociales mais aussi des métiers.

 

Le CCE émet un avis négatif sur la stratégie immobilière 2006-2007 présentée en constatant que certaines consultations des IRP

(institutions représentatives du personnel) concernées n'ont pas été effectuées. 

 

Votants 18, 18 pour

2       Consultation sur l’acquisition de la société MRO

MRO Software est un éditeur de premier plan de solutions pour la gestion des actifs stratégiques et des services – outils de production, bâtiments, flottes et actifs informatiques. MRO Software propose une suite complète d’applications sur une plate-forme en architecture Internet qui vise à accroître l’efficacité, réduire les coûts, optimiser les performances et améliorer la productivité et les niveaux de service de tous les actifs de votre entreprise.

Basée à Bedford, Massachusetts, MRO Software (Nasdaq : MROI) compte 900 employés, 10.000 clients, 260.000 utilisateurs et un chiffre d’affaires de 185 millions de dollars. Elle s’appuie sur une force de vente directe pour la commercialisation de ses produits et sur un réseau international de distributeurs. MRO Software dispose de bureaux dans toute l’Amérique du Nord, en Europe, en Asie, dans le Pacifique et en Amérique Latine.

 

Motion acquisition des sociétés MRO et Filenet

Le CCE considère que les acquisitions de MRO et Filenet sont positives pour la Cie IBM France dans

la mesure où elles élargissent l'éventail de nos offres au niveau des logiciels.

Comme dans toute acquisition, c'est l'intégration du personnel qui doit être réussie car le capital

humain que représente le personnel de l'entreprise est primordial

 

Votants 18, 18 pour

3       Consultation sur l’acquisition de la société FileNet

IBM enrichit son portefeuille de logiciels d'infrastructure

L'acquisition de FileNet s'inscrit dans la démarche "Information on Demand" d'IBM. Une stratégie lancée en février 2006 qui, pour le groupe, vise à se doter d'un portefeuille complet de solutions d'infrastructure de données, combinant outils de gestion et de publication de contenu (via la gamme WebSphere) et des systèmes d'intégration et de gestion processus (SOA). Le tout adaptable à divers métiers et secteurs d'activité

4       Information sur l’acquisition de la société Internet Security Systems

 

Le 23 août 2006, IBM Corporation et Internet Security Systems (ISS) Inc. ont annoncé la signature d’un accord pour le rachat par IBM de ISS,  pour près de 1,3 milliard de dollars (ou 28$ par action).

Cette acquisition est devenue effective au niveau mondial le 20 octobre 2006, après obtention des approbations des actionnaires des 2 sociétés, ainsi que des autorités réglementaires de régulation économique.

 

ISS propose principalement des logiciels/appliances et services pour protéger les réseaux des attaques en provenance d’Internet.

 

Effectifs

 

ISS SARL compte à fin octobre 2006 8 salariés (1 femme / 7 hommes) en contrat à durée indéterminée à temps plein, tous cadres, et basés à Saint Cloud.

5       Informations trimestrielles sur les effectifs

 

CDI TEMPS PLEIN - ACTIFS

ETAT TRIMESTRIEL A FIN SEPTEMBRE 2006 

                                                                                                                                   

                                                                                                

EFFECTIFS (HORS DETACHE IN) A DEBUT JUILLET 2006                    8846                                                              

                                                                                                                                   

1) SEPARATIONS                                                                                 -81                                                               

          DEMISSIONS                                                                                53                                                                 

          DECES                                                                                                   2                                                                                          RETRAITES                                                                                    12                                                                    

          TRANSFERTS PERMANENTS                                                                     5

          LICENCIEMENTS                                                                          9

          PRERETRAITES                                                                            0                                                                   

                                                                                                                                    

2) DEPARTS                                                                                         -139                                                             

           EN DETACHEMENT EN France                                                         9                                                                    

           EN DETACHEMENT INTERNATIONAL                                                6

           EN SITUATION SPECIALE                                                               117                                                                

           VERS ENTITE HORS PLAN                                                              7                                                                    

                                                                                                                                   

 3) RETOURS                                                                                        118                                                                

          DE DETACHEMENT EN France                                                        15                                                                   

          DE DETACHEMENT INTERNATIONAL                                               7                                                                   

          DE SITUATION SPECIALE                                                              95                                                                  

          D'ENTITE HORS PLAN                                                                   1                                                                   

                                                                                                                                    

 4) ARRIVEES                                                                                       191                                                               

          EMBAUCHES                                                                                109                                                                    

          EMBAUCHES-CONVERSION                                                                     31                                                                  

          INTEGRATIONS                                                                            51                                                                   

                                                                                                                                    

          PASSAGES A TEMPS PARTIEL                                                        -46                                                               

          PASSAGES TEMPS PARTIEL - TEMPS PLEIN                                     42                                                               

                                                                                                                                   

          ARRIVEES DANS LE CE /  (+)                                                       36                                                               

          SORTIES DU CE /  (-)                                                                   - 36                                                               

                                                                                                                                    EFFECTIFS A FIN SEPTEMBRE 2006                                                    8930                                                               

 

 

 

REMISE DE LA DOCUMENTATION 60 PAGES

UN PRINT DU RAPPORT  EST ENVOYE

6       Questions réponses sur le projet roseau

D1/Strict respect du volontariat => Confirmé. Un suivi individuel de chaque mobilité sera opéré par la Commission Paritaire de suivi de l'accord GPEC.

 

D2/Maintien dans le secteur géographique actuel des collègues qui n'accepteraient pas le mouvement vers Montics => Dans la limite des contraintes d'activité, et dans le respect des contrats de travail des interessés, une attention sera portée à la recherche prioritaire de missions dans le secteur géoraphique actuel.

 

D3/Idem pour ceux qui après 1 an d'expérience Montics souhaiteraient revenir à IBM => Idem    

 

D4/Compensation de la PVA et du gel de la prime d'ancienneté (qui sera intégrée) => Il n'est pas prévu de compenser la perte de PVA et le gel de la prime d'ancienneté qui sera intégrée (pour son montant acquis à la date du transfert) dans le salaire d'accueil.

 

D5/Passage au coefficient supérieur à la place de l'équivalence UIMM Syntec figurant dans le document si la rémunération de l'interessé le rattache davantage au coeff => le coefficient d'arrivée sera adapté à la situation professionnelle de l'interessé (coefficient de départ, ancienneté et rémunération).

 

D6/Prime d'incitation dès le mouvement de départ vers Montics ET prime de fidélisation un an après => La Direction envisage de verser aux salariés volontaires au transfert une prime incitative de 1 mois de salaire brut, qui restera acquise même si la clause de retour était exercée.  

7       Réponses aux questions du CCE 3 octobre

Q1/ Erosion de la base clients installée DCS. Evolution depuis 2004.

 

Pas de baisse significative de la base client en 2004/2005 mais évolution du mix lié aux changements de comportements des clients ( infogérance globale => infogérance sélective). En 2006, la perte de 5 clients a engendré une décroissance de l’activité de l’ordre de 20%.

 

Q2/ Combien des 72 DCS ont une clause de mobilité

 

Parmi les 72 collaborateurs concernés par le projet Roseau, 54 ont un contrat de travail comportant une clause de mobilité.

 

Q3/ Précision des "fonctions" assumées par les 72 DCS (support sur site et pour certains d'entre eux autres missions(?)

 

Les collaborateurs sur site clients et travaillent essentiellement sur le poste de travail. Ils réalisent des Breakfix (incidents) et des IMAC (Install, Move, Add, Change sur un poste de travail ce qui consiste à installer un nouveau poste, déménager un poste existant, ajouter du soft ou un périphérique ou Changer un des éléments de votre station de travail), mais aussi environ 30 % de leur temps est consacré à d’autres activités (reset d’éléments réseau ou de serveurs restés sur site client, accompagnement en salle machine...).

           

Q4/  Modèle de la "convention tripartite" que signeront les salariés

 

Voir pièce jointe.

           

Q5/ Répartition des lieux Montics et validation de la ventilation géographique du personnel (a priori, il y aurait 1 omission pour Charleville).

 

Nous confirmons la chart présentée en CCE sur la répartition du personnel. La personne sur Charleville Mezieres est rattachée à Clairoix qui dépend de du CE Paris Banlieue.

 

            Voir la présentation       Répartition géographique Montics & IBM

 

            En 2005, le rattachement par lieu était    PARIS                                     157

                                                                       AIX EN PROVENCE                 9

                                                                       VILLEURBANNE                       30                                                                                                                              TOTAL                                     196     

 

Q6/  % liste exhaustive des sous traitants

 

Le nombre de sociétés de sous-traitance auxquelles fait appel Montics est de 17. Ces sous-traitants interviennent sur des opérations de type “on site repair hardware”( périmètre micro/TPV/Printing low end/Xseries low end).

 

Q7/ Code APE Montics

 

Le code est 742C

 

Q8/ Rajouter à la Grille d'équivalence de coefficients Syntec-UIMM les salaires mini-maxi en sus des RAG. Préciser que la prime d'ancienneté n’est pas incluse. Rajouter le Salaire moyen Montics et le salaire moyen DCS

 

Pour les collaborateurs IBM venant chez Montics, la prime d’ancienneté sera intégrée dans le salaire car elle n’existe pas chez Montics. Voici le tableau des équivalences complété des TGA

 

 

Pour Montics, voici la répartition par coefficient de la population technique, ainsi que les minimums et maximum des catégories statistiquement significatives.

 

COEF (Sce 2xx du Technique)

 

            Non cadre        Coeff                Nbre de personnes

                        2.1       275                  1         

                        2.2       310                  37                                            Mini   1720 - Maxi 2450             

                        2.3       355                  30                                            Mini    1875 - Maxi 2300

                        3.1       400                  3

 

            Cadre

                        1.1       95                    3

                        2.1       105                  1

                        2.11     115                  1

                        2.2       130                  1

 

 

Q9/ Validation des données sociales particulièrement la part restauration dans la CP

 

La contribution patronale aux oeuvres sociales et culturelles est bien de 0,5 % de la masse salariale annuelle et distincte des dépenses liées à la restauration qui sont assumées directement par la Direction.

 

 

Q10/ Heures supplémentaires et Astreintes Montics : Précisions

 

            Astreintes en semaines                         4,80 Euros de l’heure soit 115,20 sur 24 H

            Astreinte Semaine + Week-end             200 Euros + 100 euros par sortie

 

            Majoration travail de nuit                        Majoration conventionnelle de 50 %                                                                                                                             S’ajoutant aux éventuelles majorations d’ H.S        

            Majoration travail du dimanche               Majoration conventionnelle de 50 %                                                                                                                             S’ajoutant aux éventuelles majorations d’ H.S

            Majoration travail jour férié                     Majoration conventionnelle de 50 %                                                                                                                             S’ajoutant aux éventuelles majorations d’ H.S

            Majoration travail du samedi                   Conditions légales, Heures supplémentaires

 

Q11/ Structures mises en place pour accueillir 30% de plus de salariés dans l'entreprise

           

Le transfert de 72 collaborateurs est l’hypothèse maximale. Or, le principe retenu d’un projet sur la base du volontariat rend plus plausible un transfert partiel de ces collaborateurs.

 

De plus, la quasi-totalité de ces collaborateurs sont positionnés sur site client et la structure de management est incluse dans les 72 personnes qui seront potentiellement transférés. Il est néanmoins prévu que les managers, qu’il soit Montics ou IBM, resteront sur le projet, donc responsable de leurs comptes clients, jusqu’à la fin du projet de transition.

 

Les collaborateurs ne changeront pas de mission à leur arrivée chez Montics, ce qui simplifiera d’autant la transition.

Il est par ailleurs prévu par Montics un effort particulier au moment de l’intégration, avec notamment un livret d’accueil et une check-list d’arrivée pour les nouveaux collaborateurs. Un récent audit ISO 9000 a d’ailleurs mentionné dans les points forts de Montics son professionnalisme pour l’intégration de nouveaux collaborateurs. Enfin, la taille de l’entreprise favorise un management de proximité et des relations au quotidien simplifiées et propice à un climat serein.

 

 

Q12/ % de volontaires au projet et scénarios correspondants -

 

Le nombre de collaborateurs qui rejoindront Montics ne peut être précisément déterminé, tant il dépendra des conditions de transfert proposées, mais aussi et surtout des aspirations et des choix de chaque salarié, sur un plan professionnel et personnel, et notamment par rapport à son métier, et l’évolution qu’il souhaite.

 

Parmi les atouts professionnels en faveur d’un transfert chez Montics, les points forts sont les suivants :

 

Ÿ       Montics est reconnu pour avoir du personnel compétent dans son domaine d’activité qui participera à l’intégration des nouveaux arrivants.

Ÿ       IBM a choisi d’intégrer cette activité dans une filiale à 100%, preuve d’un réel engagement dans un modèle où les filiales du groupe IBM France joue un rôle majeur, et participe à l’image de marque d’IBM chez nos clients.

Ÿ       Les managers seront totalement intégrés dans le projet et accompagneront ainsi les collaborateurs.

 

 

Q13/  Capacité de Montics à absorber la charge de travail complémentaire.

 

Sur un plan strictement business, il n’y aura pas de charge complémentaire à absorber chez Montics puisque les collaborateurs seront transférés avec leur missions et clients.

Toutefois, dans l’hypothèse réaliste ou seule une partie des 72 collaborateurs serait transférée, la totalité de la charge sera bien transférée, et Montics devra effectivement absorber cette charge, en faisant appel à des compétences internes s’il en existe de disponibles, ou en faisant appel à de la sous-traitance.

 

IBM conservait d’autre part la relation client, c’est à dire le management des contrats et des contrats de service avec nos clients infogérés. Tous les flux des demandes, aussi bien Breakfix qu’IMAc restent les mêmes, et donc les personnes conserveront leur accès à eESM ou aux autres outils utilisés... Seule l’éxécution des opérations sera confiée à Montics et des Comités de suivi seront mis en place, comme c’est le cas aujourd’hui, pour qu’IBM suive la prestation et les metrics de Montics.

Les outils de claiming, Gestion du temps de travail, IDP, PD Tools ne seront plus utilisés. La gestion administrative du et d’un collaborateur sera donc simplifiée, ce qui au vue de la taille de Montics ne parait pas un point négatif.

Ce secteur d’activités est apporté directement par IBM, donc il n’y a pas de structure commerciale à mettre en place. Montics, de son coté, réalise déjà pour son propre compte cette activité pour ses clients.

 

Dès le début du transfert commencera un projet de transition ayant pour objectif de passer à la structure cible Montics : Fin du transfert de compétences des collaborateurs n’ayant pas souhaité venir chez Montics ou ceux ayant désiré faire jouer leur clause de retour, mise en place des Metrics et de la facturation à l’acte, mise en place des Comité de pilotages par client et général. L’essentiel du challenge de Montics consiste donc à réaliser ce transfert de compétences.

 

La bonne prise en compte de cette feuille de route sera confiée à un chef de projet, afin de faciliter la prise en compte par Montics de cette activité. Ce chef de projet est familier des comptes clients à transférer ainsi que la problématique du poste de travail, et connaît la plupart des collaborateurs concernés pour avoir été manageur dans cette activité.

 

 

Q14/ Plan de formation, perspectives de carrière chez Montics

 

Montics consacre 2,5 % de sa masse salariale à la formation. Pour 2006, à ce jour, les collaborateurs de Montics ont suivi 3685,5 Heures de cours. Les cours sont variés, dans le domaine du hardware, en relation avec les matériels supportés par Montics (Thinkpads, TPV, printers, Terminaux Check Out, Xseries, NEC Computers..) Et avec un effort particulier au niveau des techniciens SCO (Self Check Out).

 

Il existe par ailleurs quelques cours spécifiques aussi bien informatiques  (Linux) que ceux concernant les Espaces technologiques (métiers des bâtiments).

 

L’année 2007 étant une année de transition (transfert de compétences, mise en place des équipes cibles, mise en place des indicateurs et des Metrics de volumétrie pour la facturation...), il n’est pas prévu de mettre en place un plan spécifique pour l’intégration. Ce n’est qu’à partir de 2008 que des actions de formation permettront d’optimiser le dispositif et de permettre des évolutions de métier / compétences.

 

Perspectives de carrière chez Montics

 

Les perspectives de carrière intégreront naturellement des évolutions autour de la compétence autour du poste de travail et des xseries, mais aussi vers des postes de chefs de projet, de Team leader ou de management.

 

 

Q15/ Redéploiement IBM - précisions sur les jobs

 

L’ensemble des postes proposés a été déterminé pour être en adéquation avec les compétences des collaborateurs concernés par le projet, et les métiers cible vers lesquels ils peuvent évoluer.