Compte rendu CCE mercredi 25
Octobre 2006
Ordre du jour :
Point sur la politique immobilière
Consultation sur l’acquisition de la société MRO
Consultation sur l’acquisition de la société FileNet
Information sur l’acquisition de la société Internet Security System (ISS)
Informations trimestrielles sur les effectifs
Questions réponses sur le projet roseau
Réponses aux questions du CCE 3 octobre
Présentation par M. R.
vue d'ensemble zone plus de 1000 m² et
moins 1000m²
Q.
FO : le fichier est à part pour St Nazaire et Nantes .. qui verront le
renouvellement de bail arrivé en 2007 ...
bail
3, 6, 9,
fin 2013 recherche d'un site à St Nazaire
Motion
stratégie immobilière
La
Direction Immobilière a montré au cours de ces dernières années une aptitude
certaine à vendre
au
plus bas, louer au plus haut.
Elle
montre maintenant qu'on peut toujours faire pire en cherchant des lieux plus
excentrés au moins
disant
locatif, oubliant ainsi les sportifs, les handicapés, les risques naturels et
l'image de marque
de
la Compagnie.
On
parle beaucoup de stress et de mal vivre au travail, la Direction Immobilière
par sa gestion sauvage porte sa part de responsabilité.
Le
CCE dénonce la politique menée et se demande à qui rapporte cette fonction, il
considère
qu'il
est anormal que les conditions de travail continuent à se dégrader au nom d'une
rentabilité financière,
le
personnel étant géré comme des pions sans se préoccuper des contraintes
sociales mais aussi des métiers.
Le
CCE émet un avis négatif sur la stratégie immobilière 2006-2007 présentée en
constatant que certaines consultations des IRP
(institutions
représentatives du personnel) concernées n'ont pas été effectuées.
Votants
18, 18 pour
MRO Software est un
éditeur de premier plan de solutions pour la gestion des actifs stratégiques et
des services – outils de production, bâtiments, flottes et actifs informatiques.
MRO Software propose une suite complète d’applications sur une plate-forme en
architecture Internet qui vise à accroître l’efficacité, réduire les coûts,
optimiser les performances et améliorer la productivité et les niveaux de
service de tous les actifs de votre entreprise.
Basée à Bedford,
Massachusetts, MRO Software (Nasdaq : MROI) compte 900 employés, 10.000
clients, 260.000 utilisateurs et un chiffre d’affaires de 185 millions de
dollars. Elle s’appuie sur une force de vente directe pour la commercialisation
de ses produits et sur un réseau international de distributeurs. MRO Software
dispose de bureaux dans toute l’Amérique du Nord, en Europe, en Asie, dans le
Pacifique et en Amérique Latine.
Motion
acquisition des sociétés MRO et Filenet
Le
CCE considère que les acquisitions de MRO et Filenet sont positives pour la Cie
IBM France dans
la
mesure où elles élargissent l'éventail de nos offres au niveau des logiciels.
Comme
dans toute acquisition, c'est l'intégration du personnel qui doit être réussie
car le capital
humain
que représente le personnel de l'entreprise est primordial
Votants
18, 18 pour
IBM enrichit son
portefeuille de logiciels d'infrastructure
L'acquisition de FileNet
s'inscrit dans la démarche "Information on Demand" d'IBM. Une
stratégie lancée en février 2006 qui, pour le groupe, vise à se doter d'un
portefeuille complet de solutions d'infrastructure de données, combinant outils
de gestion et de publication de contenu (via la gamme WebSphere) et des
systèmes d'intégration et de gestion processus (SOA). Le tout adaptable à
divers métiers et secteurs d'activité
Le 23 août 2006, IBM Corporation et Internet
Security Systems (ISS) Inc. ont annoncé la signature d’un accord pour le rachat
par IBM de ISS, pour près de 1,3
milliard de dollars (ou 28$ par action).
Cette acquisition est devenue
effective au niveau mondial le 20 octobre 2006, après obtention des
approbations des actionnaires des 2 sociétés, ainsi que des autorités
réglementaires de régulation économique.
ISS propose principalement des
logiciels/appliances et services pour protéger les réseaux des attaques en
provenance d’Internet.
Effectifs
ISS SARL compte à fin octobre 2006 8
salariés (1 femme / 7 hommes) en contrat à durée indéterminée à temps
plein, tous cadres, et basés à Saint Cloud.
CDI TEMPS PLEIN -
ACTIFS
ETAT TRIMESTRIEL A FIN
SEPTEMBRE 2006
EFFECTIFS (HORS DETACHE
IN) A DEBUT JUILLET 2006 8846
1) SEPARATIONS
-81
DEMISSIONS 53
DECES 2
RETRAITES 12
TRANSFERTS PERMANENTS 5
LICENCIEMENTS
9
PRERETRAITES
0
2) DEPARTS -139
EN DETACHEMENT EN France 9
EN DETACHEMENT INTERNATIONAL 6
EN SITUATION SPECIALE 117
VERS ENTITE HORS PLAN 7
3)
RETOURS 118
DE DETACHEMENT EN France 15
DE DETACHEMENT INTERNATIONAL 7
DE SITUATION SPECIALE 95
D'ENTITE HORS PLAN 1
4)
ARRIVEES 191
EMBAUCHES 109
EMBAUCHES-CONVERSION 31
INTEGRATIONS 51
PASSAGES A TEMPS PARTIEL -46
PASSAGES TEMPS PARTIEL - TEMPS PLEIN 42
ARRIVEES DANS LE CE / (+)
36
SORTIES DU CE / (-) -
36
EFFECTIFS
A FIN SEPTEMBRE 2006 8930
REMISE
DE LA DOCUMENTATION 60 PAGES
UN
PRINT DU RAPPORT EST ENVOYE
D1/Strict
respect du volontariat => Confirmé. Un suivi individuel de
chaque mobilité sera opéré par la Commission Paritaire de suivi de l'accord
GPEC.
D2/Maintien
dans le secteur géographique actuel des collègues qui n'accepteraient pas le
mouvement vers Montics => Dans la limite des contraintes
d'activité, et dans le respect des contrats de travail des interessés, une
attention sera portée à la recherche prioritaire de missions dans le secteur
géoraphique actuel.
D3/Idem
pour ceux qui après 1 an d'expérience Montics souhaiteraient revenir à IBM
=> Idem
D4/Compensation
de la PVA et du gel de la prime d'ancienneté (qui sera intégrée) => Il
n'est pas prévu de compenser la perte de PVA et le gel de la prime d'ancienneté
qui sera intégrée (pour son montant acquis à la date du transfert) dans le
salaire d'accueil.
D5/Passage
au coefficient supérieur à la place de l'équivalence UIMM Syntec figurant dans
le document si la rémunération de l'interessé le rattache davantage au coeff
=> le coefficient d'arrivée sera adapté à la situation
professionnelle de l'interessé (coefficient de départ, ancienneté et
rémunération).
D6/Prime
d'incitation dès le mouvement de départ vers Montics ET prime de
fidélisation un an après => La Direction envisage de verser
aux salariés volontaires au transfert une prime incitative de 1 mois de salaire
brut, qui restera acquise même si la clause de retour était exercée.
Q1/ Erosion de la base clients installée DCS. Evolution
depuis 2004.
Pas de baisse significative de la
base client en 2004/2005 mais évolution du mix lié aux changements de
comportements des clients ( infogérance globale => infogérance sélective).
En 2006, la perte de 5 clients a engendré une décroissance de l’activité de
l’ordre de 20%.
Q2/ Combien des 72 DCS ont une clause de mobilité
Parmi les 72 collaborateurs
concernés par le projet Roseau, 54 ont un contrat de travail comportant une
clause de mobilité.
Q3/ Précision des "fonctions" assumées par les
72 DCS (support sur site et pour certains d'entre eux autres missions(?)
Les collaborateurs sur site
clients et travaillent essentiellement sur le poste de travail. Ils réalisent
des Breakfix (incidents) et des IMAC (Install, Move, Add, Change sur un poste
de travail ce qui consiste à installer un nouveau poste, déménager un poste
existant, ajouter du soft ou un périphérique ou Changer un des éléments de
votre station de travail), mais aussi environ 30 % de leur temps est consacré à
d’autres activités (reset d’éléments réseau ou de serveurs restés sur site
client, accompagnement en salle machine...).
Q4/ Modèle de la
"convention tripartite" que signeront les salariés
Voir pièce jointe.
Q5/ Répartition des lieux Montics et validation de la
ventilation géographique du personnel (a priori, il y aurait 1 omission pour
Charleville).
Nous confirmons la chart présentée
en CCE sur la répartition du personnel. La personne sur Charleville Mezieres
est rattachée à Clairoix qui dépend de du CE Paris Banlieue.
Voir
la présentation Répartition géographique Montics & IBM
En
2005, le rattachement par lieu était PARIS 157
AIX
EN PROVENCE 9
VILLEURBANNE 30 TOTAL 196
Q6/ % liste exhaustive
des sous traitants
Le nombre de sociétés de
sous-traitance auxquelles fait appel Montics est de 17. Ces sous-traitants
interviennent sur des opérations de type “on site repair hardware”( périmètre
micro/TPV/Printing low end/Xseries low end).
Q7/ Code APE Montics
Le code est 742C
Q8/ Rajouter à la Grille d'équivalence de coefficients
Syntec-UIMM les salaires mini-maxi en sus des RAG. Préciser que la prime
d'ancienneté n’est pas incluse. Rajouter le Salaire moyen Montics et le salaire
moyen DCS
Pour les collaborateurs IBM venant
chez Montics, la prime d’ancienneté sera intégrée dans le salaire car elle
n’existe pas chez Montics. Voici le tableau des équivalences complété des TGA
|
Pour Montics, voici la répartition
par coefficient de la population technique, ainsi que les minimums et maximum
des catégories statistiquement significatives.
COEF (Sce 2xx du Technique)
Non
cadre Coeff Nbre de personnes
2.1 275 1
2.2 310 37 Mini 1720 - Maxi 2450
2.3 355 30 Mini 1875 - Maxi 2300
3.1 400 3
Cadre
1.1 95 3
2.1 105 1
2.11 115 1
2.2 130 1
Q9/ Validation des données sociales particulièrement la
part restauration dans la CP
La contribution patronale aux
oeuvres sociales et culturelles est bien de 0,5 % de la masse salariale
annuelle et distincte des dépenses liées à la restauration qui sont assumées
directement par la Direction.
Q10/ Heures supplémentaires et Astreintes Montics :
Précisions
Astreintes
en semaines 4,80
Euros de l’heure soit 115,20 sur 24 H
Astreinte
Semaine + Week-end 200 Euros +
100 euros par sortie
Majoration
travail de nuit Majoration
conventionnelle de 50 % S’ajoutant
aux éventuelles majorations d’ H.S
Majoration
travail du dimanche Majoration
conventionnelle de 50 % S’ajoutant
aux éventuelles majorations d’ H.S
Majoration
travail jour férié Majoration
conventionnelle de 50 % S’ajoutant
aux éventuelles majorations d’ H.S
Majoration
travail du samedi Conditions
légales, Heures supplémentaires
Q11/ Structures mises en place pour accueillir 30% de plus
de salariés dans l'entreprise
Le transfert de 72 collaborateurs
est l’hypothèse maximale. Or, le principe retenu d’un projet sur la base du
volontariat rend plus plausible un transfert partiel de ces collaborateurs.
De plus, la quasi-totalité de ces
collaborateurs sont positionnés sur site client et la structure de management
est incluse dans les 72 personnes qui seront potentiellement transférés. Il est
néanmoins prévu que les managers, qu’il soit Montics ou IBM, resteront sur le
projet, donc responsable de leurs comptes clients, jusqu’à la fin du projet de
transition.
Les collaborateurs ne changeront
pas de mission à leur arrivée chez Montics, ce qui simplifiera d’autant la
transition.
Il est par ailleurs prévu par
Montics un effort particulier au moment de l’intégration, avec notamment un
livret d’accueil et une check-list d’arrivée pour les nouveaux collaborateurs.
Un récent audit ISO 9000 a d’ailleurs mentionné dans les points forts de
Montics son professionnalisme pour l’intégration de nouveaux collaborateurs.
Enfin, la taille de l’entreprise favorise un management de proximité et des
relations au quotidien simplifiées et propice à un climat serein.
Q12/ % de volontaires au projet et scénarios
correspondants -
Le nombre de collaborateurs qui
rejoindront Montics ne peut être précisément déterminé, tant il dépendra des
conditions de transfert proposées, mais aussi et surtout des aspirations et des
choix de chaque salarié, sur un plan professionnel et personnel, et notamment
par rapport à son métier, et l’évolution qu’il souhaite.
Parmi les atouts professionnels en
faveur d’un transfert chez Montics, les points forts sont les suivants :
Ÿ
Montics est reconnu pour avoir du personnel compétent
dans son domaine d’activité qui participera à l’intégration des nouveaux
arrivants.
Ÿ
IBM a choisi d’intégrer cette activité dans une
filiale à 100%, preuve d’un réel engagement dans un modèle où les filiales du
groupe IBM France joue un rôle majeur, et participe à l’image de marque d’IBM
chez nos clients.
Ÿ
Les managers seront totalement intégrés dans le
projet et accompagneront ainsi les collaborateurs.
Q13/ Capacité de
Montics à absorber la charge de travail complémentaire.
Sur un plan strictement business,
il n’y aura pas de charge complémentaire à absorber chez Montics puisque les
collaborateurs seront transférés avec leur missions et clients.
Toutefois, dans l’hypothèse réaliste
ou seule une partie des 72 collaborateurs serait transférée, la totalité de la
charge sera bien transférée, et Montics devra effectivement absorber cette
charge, en faisant appel à des compétences internes s’il en existe de
disponibles, ou en faisant appel à de la sous-traitance.
IBM conservait d’autre part la
relation client, c’est à dire le management des contrats et des contrats de
service avec nos clients infogérés. Tous les flux des demandes, aussi bien
Breakfix qu’IMAc restent les mêmes, et donc les personnes conserveront leur
accès à eESM ou aux autres outils utilisés... Seule l’éxécution des opérations
sera confiée à Montics et des Comités de suivi seront mis en place, comme c’est
le cas aujourd’hui, pour qu’IBM suive la prestation et les metrics de Montics.
Les outils de claiming, Gestion du
temps de travail, IDP, PD Tools ne seront plus utilisés. La gestion
administrative du et d’un collaborateur sera donc simplifiée, ce qui au vue de
la taille de Montics ne parait pas un point négatif.
Ce secteur d’activités est apporté
directement par IBM, donc il n’y a pas de structure commerciale à mettre en
place. Montics, de son coté, réalise déjà pour son propre compte cette activité
pour ses clients.
Dès le début du transfert
commencera un projet de transition ayant pour objectif de passer à la structure
cible Montics : Fin du transfert de compétences des collaborateurs n’ayant pas
souhaité venir chez Montics ou ceux ayant désiré faire jouer leur clause de
retour, mise en place des Metrics et de la facturation à l’acte, mise en place
des Comité de pilotages par client et général. L’essentiel du challenge de
Montics consiste donc à réaliser ce transfert de compétences.
La bonne prise en compte de cette
feuille de route sera confiée à un chef de projet, afin de faciliter la prise
en compte par Montics de cette activité. Ce chef de projet est familier des
comptes clients à transférer ainsi que la problématique du poste de travail, et
connaît la plupart des collaborateurs concernés pour avoir été manageur dans
cette activité.
Q14/ Plan de formation, perspectives de carrière chez
Montics
Montics consacre 2,5 % de sa masse
salariale à la formation. Pour 2006, à ce jour, les collaborateurs de Montics
ont suivi 3685,5 Heures de cours. Les cours sont variés, dans le domaine du
hardware, en relation avec les matériels supportés par Montics (Thinkpads, TPV,
printers, Terminaux Check Out, Xseries, NEC Computers..) Et avec un effort
particulier au niveau des techniciens SCO (Self Check Out).
Il existe par ailleurs quelques
cours spécifiques aussi bien informatiques
(Linux) que ceux concernant les Espaces technologiques (métiers des
bâtiments).
L’année 2007 étant une année de
transition (transfert de compétences, mise en place des équipes cibles, mise en
place des indicateurs et des Metrics de volumétrie pour la facturation...), il
n’est pas prévu de mettre en place un plan spécifique pour l’intégration. Ce
n’est qu’à partir de 2008 que des actions de formation permettront d’optimiser
le dispositif et de permettre des évolutions de métier / compétences.
Perspectives de carrière chez Montics
Les perspectives de carrière
intégreront naturellement des évolutions autour de la compétence autour du
poste de travail et des xseries, mais aussi vers des postes de chefs de projet,
de Team leader ou de management.
Q15/ Redéploiement IBM - précisions sur les jobs
L’ensemble des postes proposés a été déterminé pour
être en adéquation avec les compétences des collaborateurs concernés par le
projet, et les métiers cible vers lesquels ils peuvent évoluer. |