Suite à notre réunion du 5 mai, aux
conversations téléphoniques que nous avons eu depuis et à votre courrier je tenais à vous apporter
les éléments de réponses suivants que je pourrais bien sur commenter plus avant
avec vous si vous le jugez utile.
Tout d'abord
comme vous le savez IBM évolue dans un environnement complexe où pour une même
vente peuvent intervenir plusieurs types de commerciaux, technico-commerciaux,
de la même entité où d’entité différentes, cette vente s’intégrant souvent dans
une solution plus complexe comprenant plusieurs produits dont beaucoup sont
vendus à travers de partenaires qui eux mêmes ont pu acheter ces produits à des
grossiste IBM .
Ceci, qui est le
choix d’organisation d’IBM face à son marché,
génère des complexité dans la gestion et l’allocation des résultats à
tels ou tels intervenant dans le cycle de vente avec des délais qui proviennent
en particulier des délais dans les remontées d’informations en provenance de
nos partenaires commerciaux. Les équipes en charge des résultats commerciaux
tentent de réduire aux maximums ces délais et dés que les éléments nécessaires
aux paiements des commissions sont connus, il est procédé à la mise en
paiement.
L’objectif d’IBM
est de pouvoir en 2006 payer tout les mois les commerciaux des ventes générées
reconnues et réglées par le client le mois précédent. Aujourd’hui nous payons
pour certains rôles commerciaux dés le mois M+1 ( ex avril 2004 pour Q1 2004)
les commissions du trimestre précédent pour la partie connue, et pour l’immense
majorité des rôles restants en mois M+2 ( ex Mai 2004 pour Q1 2004).
Des
investissements très importants aussi bien matériels qu'humains sont mis en
place pour atteindre cet objectif qui sera supporté par un nouveau système
informatique. Ce système fonctionne actuellement en phase pilote dans certains
pays d'EMEA et ses premiers éléments seront déployés en France dés début 2005.
Concernant vos remarques sur l'usage de
termes techniques et de termes en anglais, ce sont ceux qui sont d'usage
courant dans l'entité d'appartenance du commercial.
La plupart proviennent du fait que
l'outil produisant ces lettres d'objectif est un outil mondial utilisant des
éléments de mesures similaires et cohérents pour une population commerciale
ayant un rôle particulier dans une entité particulière. Ces termes sont donc
ceux communs à cette population et dans
de nombreux cas leur simple traduction en français apporterait au mieux peu et au pire pourrait entrainer
de la confusion et une incompréhension supérieure à l'usage du terme technique précis utilisé .
Si certains termes ne paraissent pas clairs à l'intéressé , son
manager est là pour les expliciter avec l'aide éventuellement de son Sales op manager ou d'autres personnes de son entité qui seraient
plus spécialisées dans le système particulier de mesure de leur entité. Le manager peut alors rajouter certaines
explications dans le corps de la lettre d'objectif ou sous forme d'une note
complémentaire dont la date l'objet et l'auteur peuvent être citées dans la
lettre d'objectif si la personne
concernée le juge nécessaire.
En ce qui concerne le lieu où
l'information est disponible et centralisée, celui-ci est clairement indiqué
dans la lettre d'objectifs et je vous le redonne ici, dans ce site sont publiés
les regles du plan 2004 ainsi que les modifications ,
programmes additionnels etc....
http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/88b6da429bc49c5fc1256609004e7e31/0ba14946aa77c194c125696c00513d76?OpenDocument
Comme je vous
l'ai montré lors de notre réunion les fichiers de type Plan de motivation
France ou " Manager's instructions" comprennent des dates et N° de
version. Les programmes additionnels ont bien sur une date d'annonce et sont
disponibles sur ce site.
Dans ce lien
vous trouver aussi comment accéder à la base Notes dans laquelle est stockée le fichier de tout les éléments de
mesure, lorsque ce fichier est mis à jour alors il comporte un nouveau n° de
version et un descriptif des changements par rapport à la version précédente.
Concernant vos
remarques sur les redistributions de revenu , le management est là pour
répondre aux questions éventuelles que pourraient avoir les collaborateurs avec
l'aide des personnes en charge des calculs des revenus commissionables
( Sales op manager, Incentive
Analyst par exemple). Ces redistributions proviennent
en général de changement d'affectation de revenus ou de débits liés à des
ventes qui n'étaient pas affectés à un client particulier au moment de l'arrété des résultats ou à des écritures liès à des ventes via partenaires. Les explications
précises et auditables existent et peuvent être
fournies par le manager mais effectivement ce sont quelquefois des explications
complexes qui concernent des processus financiers internes IBM spécialisés ce qui peut expliquer que le manager ne les
donnent pas toujours de manière proactive.
En ce qui
concerne votre remarque sur "l'arbitraire" pour certaines récompenses
complémentaire je pense que vous faites référence au programme "Awards" dont l'objet est de récompenser certaines activités
de nature exceptionnelle et en dehors du territoire standard du commercial.
Chaque récompense est étudiée par plusieurs niveaux de management sur
proposition du manager de la personne concernée. Ces récompenses sont donc
attribuée de manière parfaitement auditable dans le
cadre de ce programme. De nombreux collaborateurs ne souhaitent pas que ces
primes soient publiées et elle ne le sont donc pas même si des entités en font
une certaine publicité lors de leur attribution.
Le manque de
stabilité que vous évoquez fait partie de l'environnement économique dans
lequel IBM évolue et même si les entités essayent de changer le moins possible
les territoires où les affectations en cours d'année, leur élimination n'est
pas du domaine du possible.
Pour ce qui est
de l'outil de suivi mensuel des affaires, chaque entité se dote de l'outil le
plus adapté à son métier. En général ceci se fait à partir des données CRM en
provenance des outils de type SIEBEL et pour les résultats comptables ceux
issus des systèmes comptables ( FIW , APEX ...) ou additionnels ( SMART pour le
PC ou le X series) .
Ce sont les
équipes Sales op avec l'aide de la Finance de leurs
entité qui developpe ces outils dont la fiabilité est
éminement dépendante du pourcentage des résultats liés
à une vente directe au client final. En effet dans le cas d'une vente directe à
un client connu le résultat est connu immédiatement mais ceci ne représente
qu'une petite part des ventes globales d'IBM .
En ce qui
concerne le point 3) de votre lettre je tiens à vous confirmer que les critères
de mesure sont auditables pour les critères
quantitatifs, d'autres ( dans le cadre du Bonus Plan par exemple) font appel à
une appréciation par le manager de ces résultats et le manager de la personne
concerné peut bien sur alors lui communiquer cette appréciation.
Les plans de
motivation de l'année sont présentés aux instances sociales de l'entreprise
mais sachant qu'il peut y avoir plus de 250 plans différents avec leurs sytemes de mesures associès nous
ne rentrons pas dans le détail de chaque plan.
Je me tiens bien
évidemment à votre disposition pour commenter plus avant certains points qui
vous semblerait le nécessiter .
Sincerement