Evolution de l’emploi jusqu’en 2015

 

D'ici 2015, le nombre de postes à pourvoir sur le marché du travail devrait augmenter fortement quand les générations nées après 1945 arriveront en fin de carrière.

Pour la première fois depuis les années 70, les personnes sortant de l'emploi en fin de vie active quitteront autant, voire plus de postes qu'il n'y aura d'emplois recherchés par les jeunes arrivant du système éducatif. 80 % des postes & pourvoir d'ici 2015 seraient consécutifs à des départs en fin de carrière. Tel est le premier résultat d'un exercice de prospective de l'emploi, réalise conjointement par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) et le Commissariat général du Plan.

L'économie devrait poursuivre sa tertiarisation. Le dynamisme de l'emploi dans certains métiers pourrait entraîner des difficultés de  recrutement. Ces problèmes s'aggraveront pour les métiers les moins attractifs et s'atténueront dans les entreprises susceptibles d'offrir des perspectives de carrière :

 

Au final, cette hausse du nombre de postes à pourvoir ne se traduira par une baisse du chômage. En effet, La baisse de l'emploi dans certains métiers atténuera l'effet des départs :

 

La hausse du nombre de postes ouverts et les difficultés de recrutement éventuellement associées seront dans les années qui viennent un  élément important de transformation des modes d'organisation du travail et des profils d'embauche. Ces évolutions pourraient entraîner une baisse durable du chômage à la condition que les pouvoirs publics mettent en oeuvre des politiques actives pour favoriser le retour à l'emploi des personnes actuellement éloignées du marché du travail, notamment en accompagnant les entreprises dans les changements organisationnels nécessaires.