IBM va payer
65M$ en heures supplémentaires
L'action collective engagée par des employés d'IBM pour défaut de
paiement des heures supplémentaires va se solder par le versement de 65
millions de dollars.
Les
heures supplémentaires existent aux États-Unis comme en Europe. Le Fair Labor Standards Act, repris dans les textes des États, précise que chaque
heure travaillée au-delà des 40 heures doit être compensée par une paye sur la
base de 90 minutes, soit 50 % au dessus du taux horaire du salarié. Classiquement,
cette règle ne s'applique pas aux cadres, sauf qu'IBM aurait semble-t-il
quelque peu étendu cette dérogation sur un grand nombre de ses salariés
californiens.
En
janvier dernier, la Cour de district de San Francisco reçoit une plainte de trois
employés qui accusent Big Blue
de les avoir forcés à travailler plus de 40 heures par semaine, et même le
week-end, sans compensation salariale. L'affaire va faire grand bruit au sein
des employés d'IBM. Une procédure en action collective va être rapidement
montée par un cabinet d'avocats.
Pour
sa défense, IBM oppose sa classification des employés en «Technical
Services Professional and Information Technology Specialists»
(spécialistes des services techniques professionnels et des technologies de
l'information) pour considérer qu'ils sont des techniciens professionnels de
haut niveau et donc exemptés du paiement des heures sup. Mais devant l’ampleur
du mouvement et les risques encourus, IBM
selon
la bonne recette des entreprises américaines qui en ont les moyens, a préféré
négocier, et a accepté de verser 65 millions de dollars à ses 32 000
techniciens. Le règlement à l'amiable, s'il est approuvé par la Justice de
Californie, se soldera donc par un versement à chaque plaignant d'une somme
calculée selon le principe de la mutualisation des dossiers, c'est-à-dire que
la répartition se fera selon le niveau de chaque plainte individuelle. Les 32
000 plaignants recevront donc selon leur cas une somme qui variera de 50
dollars à quelques dizaines de milliers de dollars, fonction de leur rang et du
nombre d'heures travaillées.
Avec
cette nouvelle affaire qui se solde au profit des employés, c'est l'industrie
californienne qui tremble, car les pratiques d'IBM sur la qualification de ses
employées ne sont pas uniques...
En
2005, Computer Sciences a dû verser 24 millions de dollars à 30 000 employés,
et plus récemment (en octobre dernier) 800 employés de Siebel
Systems se sont partagés 27,5 millions de dollars.
L'éditeur les avait qualifiés un peu trop vite d'ingénieur
logiciels ou d'ingénieur logiciel senior!