Analyse de la Situation économique

 

Un an après la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers, qui avait été un élément déclencheur de la crise financière et économique, où en sommes-nous aujourd’hui au niveau mondial, après les plans de relance qui ont été mis en place dans les différents pays ?

Apparemment, des signes de reprise se font sentir et la relance de l’industrie européenne semble se confirmer et laisse présager une croissance du PIB dans la zone euro. Deux indicateurs donnent de nouvelles raisons de croire que la reprise est bien au rendez-vous. D’une part, l’indice flash des directeurs d’achats (Purchasing Managers’ Indices ou PMI), concernant l’industrie manufacturière en zone euro, publié le 21 août, par la société d’études Markit Economics, a augmenté en août, pour la première fois depuis mai 2008. Cet indicateur est calculé à partir de cinq variables : nouvelles commandes, production, emploi, délais de livraison, stocks. D’autre part, l’indicateur Eurostat sur les entrées de commandes dans

l’industrie en zone euro, publié le 24 août, montre aussi une hausse de 3,1% de ces nouvelles commandes, en juin, comparé au mois précédent. Certes, il ne s’agit que d’annonces de commandes, qui nécessiteront d’être confirmées dans les mois à venir. Mais cet indicateur « avancé », qui permet donc de cerner les évolutions économiques à venir, est relativement fiable ; il pourrait signifier que la hausse du produit intérieur brut (PIB) en France et en Allemagne, annoncée il y a une semaine pourrait ne pas être un simple rebond, dû en particulier à la nécessité de reconstituer des stocks, mais bien un début de reprise durable.

 

Pour en revenir à la situation économique, aux Etats-Unis la croissance semble revenir, par contre, le taux de chômage a bondi à 9,7% et pourrait dépasser la barre des 10% d’ici 2010, du jamais vu aux Etats-Unis depuis le début des années 80.

 

L’OCDE prévoit une reprise plus que précoce d’ici la fin de l’année 2009. Tous les pays du G7, sauf le Japon, devraient en finir avec la récession

au quatrième trimestre de cette année. Selon les prévisions, les marchés boursiers sont repartis à la hausse. L’immobilier américain et britannique montre des signes de stabilisation. L’OCDE prévoit une reprise des Etats-Unis avec un rythme annuel de + 2,4% au quatrième trimestre devant la France + 1,9%, l’Allemagne + 1,8%, l’Italie et le Canada + 0,4%, le Royaume-Uni 0% et le Japon resterait dans le rouge - 0,9%. Tous ces signaux de reprise devraient surtout se confirmer en 2010. Pour la France, les signes de reprise se font également sentir avec différents indicateurs, mais pour notre part, si ces signes se confirment, la situation de l’emploi reste tout de même inquiétante face à la montée du taux de chômage avec plus de 2,6 millions de chômeurs, soit un taux de 9,1 % au deuxième trimestre 2009.

 

Dans les signes de reprise, même si certains employeurs indiquent des signaux forts, nous ne le ressentons pas encore dans l’industrie, en particulier dans la métallurgie face aux différents plans d’économies et de restructuration. De plus, les industriels ne montrent pas de signes forts en faveur des investissements et selon certaines statistiques, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière prévoient une chute de 23% de leurs investissements cette année. La révision à la baisse des investissements est principalement due au pessimisme ressenti dans les secteurs de biens d’équipements (mécanique, électrique, électronique) en revanche, grâce aux effets de la prime à la casse dans le secteur de l’automobile, les prévisions ont été revues à la hausse, tout en notant tout de même une chute de 18% par rapport aux prévisions d’avant la crise.