IBM et Lenovo : Questions / Réponses

 

 

                                                                                                    Paris le 18/02/05

 

Terme de l’accord IBM et Lenovo

 

Q1. Qu'est-ce qui a été annoncé ?

·   Un accord qui débouche sur la création d'un nouveau compétiteur puissant sur le marché informatique.

·   Cet accord stipule que Lenovo acquiert l'activité PC d'IBM et que les deux sociétés vont former une alliance stratégique. IBM vendra les produits de la nouvelle société Lenovo par le biais de son réseau mondial de ventes et les PC Lenovo feront partie des solutions intégrées d'IBM.

·   Une fois ce contrat finalisé, la nouvelle société Lenovo emploiera environ 19000 personnes dans le monde et fournira un plus vaste éventail de produits PC et de technologies pour les grandes entreprises, les PME/PMI et le grand public à l'échelle mondiale.

Q2. Quel est l'impact de ce contrat sur le marché mondial des PC?

·   Séparément, ces sociétés possèdent déjà des capacités remarquables en termes de développement, de fabrication, de marketing et de service aux consommateurs, avec pour chacune une expertise ciblée sur les marchés de l'entreprise (IBM) et du grand public (Lenovo).

Ÿ       Lenovo et la Divison Micro-informatique d'IBM sont des entités très complémentaires sur tous les domaines : produits, marchés, implantations géographiques, innovation.

·   Ces avantages seront renforcés par la naissance d'une nouvelle entreprise performante d'envergure mondiale concentrant tous ses efforts sur le marché du PC.

·   La position de Lenovo en tant que fabricant numéro 1 de PC en Chine ouvre à la nouvelle société des opportunités énormes sur les marchés émergeants.

Q3. Y aura-t-il des suppressions de personnel?

·   Les structures des deux sociétés étant fortement complémentaires, il n’est pas prévu qu’il y ait de suppression de personnel. 

Q4. Selon cet accord, sur quoi portent les transferts d'IBM vers Lenovo?

·   Environ 10 000 personnes dans le monde seront transférées d'IBM à Lenovo.

·   Tout le matériel tangible et les ressources associées de l'activité PC d'IBM seront également transférés d'IBM à Lenovo.

·   La plupart des sites mondiaux (bâtiments) de la Division PC d'IBM sont loués.

Q5. Quand la transaction sera-t-elle conclue?

·   L'accord doit être finalisé au plus tard au deuxième trimestre 2005.

·   Il doit être approuvé par les actionnaires de Lenovo et faire l'objet d’autorisations par les autorités administratives.

·   Certains pays requièrent la signature d'accords locaux répondant à des obligations légales et des procédures en matière de relations sociales.

Q6. Pourquoi IBM sort-il de l’activité PC ?

·   IBM n'a pas besoin de disposer d’une entité fabriquant des PC pour fournir des PC dans le cadre de ses solutions intégrées.

 

 

 

·   Avec l’alliance stratégique IBM-Lenovo, IBM sera mieux à même de fournir à ses clients les PC professionnels les plus avancés par le biais d'une société dont l’activité est centrée sur la fabrication de PC.

·   La nouvelle société Lenovo sera bien plus compétitive à l'échelle mondiale. Nous sommes convaincus que les produits pour entreprises et les produits grand public offrent les opportunités de croissance les plus prometteuses pour les activités PC. IBM ne souhaite plus se positionner sur le marché des PC grand public, tandis que Lenovo a pour objectif d'investir, de se développer et de gagner des parts de marché sur l’ensemble du marché PC, à la fois entreprises et grand public.

Q7. De quelle manière les activités PC seront-elles dirigées dans l'intervalle?

·   Jusqu'à la conclusion de la transaction l'année prochaine, IBM continuera à être présent sur le marché des PC.

·   A l'issue de la transaction, la nouvelle société Lenovo continuera à fonctionner sous les conditions générales existantes d'IBM, qui seront transférées avec les activités PC d'IBM.

·   Tous les plans produits existants seront maintenus pendant au moins 18 mois.

·   Lenovo financera IBM pour utiliser le programme marketing et les services de création de demande.

·   En outre, IBM s'attend à dégager du revenu des services de garantie et de financement des activités commerciales de Lenovo.

Q8. IBM sera-t-il toujours leader sur le marché du PC?

·   Oui, les chiffres pour 2004 confirment la position d’IBM sur le marché professionnel.

 

Commercial desktop market share, 2004 and Commercial notebook market share, 2004 IDC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Informations sur l’acheteur Lenovo

Q9. Qui est Lenovo?

Ÿ        Lenovo, qui est côté à la Bourse de Hong-Kong, fait partie des plus grandes entreprises en Chine.

Ÿ        Créée en 1984, elle a été la première à introduire le concept de l'ordinateur personnel en Chine. Depuis 1997, Lenovo est la marque PC leader en Chine et partout en Asie, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 milliards de dollars.

Ÿ        L'activité principale de Lenovo est la fabrication et la vente de PC et de matériels portables.

Ÿ        Novateur et visionnaire, Lenovo investi entre 1 à 2% de ses revenus en R&D. En juin 2004 Lenovo avait déposé un total de 787 brevets et prouvé sa maîtrise technologique en concevant en 2003 "Deepcomp 6800", un super calculateur qui en novembre 2003 s'est classé à la 14ème position parmi les 500 super calculateur du monde, avec une vitesse de 4 183 GFLOPS.

Ÿ        Lenovo est reconnu dans le monde pour sa technologie, Business Week en publiant le fameux "Information Technology 100" le classe à la 8ème position et Fortune le classe à la 13ème place parmi les top 100 entreprises asiatiques.

Ÿ        Lenovo est partenaire des Jeux Olympiques de Turin de 2006 et de Pékin de 2008. Pendant les 5 prochaines années il sera le fournisseur technologique officiel des Jeux de Pékin auxquels il fournira des ordinateurs de bureau et des portables, des imprimantes et des serveurs.

 

 

 

 

 

La nouvelle société : “New Lenovo

 

Q10.Statut de la société en France ?

Ce sera une SAS : société par actions simplifiée

 

Q11.Quel sera le capital de la nouvelle société ?

Il sera aligné sur les besoins de trésorerie encore en évaluation.

 

Q12. Quelle sera l'organisation de la nouvelle société? Structure indépendante par pays?

Oui en tant que SAS, ce sera une structure indépendante de droit français. Au delà de l’organisation pays, l’organisation business est encore à définir.

 

Q13. Quid de l'organisation Belgique ?

En Belgique ce sera une SPRL.

 

Q14. New Lenovo sera t’elle dotée d’une équipe infrastructure dès le démarrage (DRH, finance, notes de frais, paie...) ?

Oui, il y aura une équipe d’infrastructure dont une partie sera dans les effectifs de Lenovo et IBM fournira les services complémentaires via des “transitionnal agreements”.

 

Q15. Où sera le siège de Lenovo?

·   Lenovo étant une société d'envergure internationale, elle aura des sites partout dans le monde.

·   Le siège social de PCD Lenovo sera situé à New-York, ses principaux sites d'activité à Pékin en Chine et Raleigh en Caroline du Nord (Etats-Unis), ses agences commerciales partout dans le monde et ses centres de recherche en Chine, aux Etats-Unis et au Japon.

En France, le siège social sera domicilié à Courbevoie / région parisienne à terme.

 

Q16. Qui seront les dirigeants de la nouvelle société?

Voici l’organigramme au niveau mondial. Visible également sur l’intranet PCD EMEA http://w3-1.ibm.com/psg/pcd/execforum/lenovo_bios.shtml

 


 

 

 

 

 

Q17. Les produits Lenovo porteront-ils le logo et la marque IBM, ainsi que le nom ThinkPad

·   Le nom Think qui comprend les gammes ThinkPad, ThinkCentre et les ThinkVantage Technologies est transféré à Lenovo.

·   Au départ, Lenovo distribuera les produits sous les marques IBM et Lenovo.

·   Puis, une fois l'identité de la marque Lenovo établie, la gamme de produits adoptera sa propre marque.

·   La marque des produits passera graduellement d'IBM à Lenovo sur une période de 5 ans : la marque IBM sera conservée les 18 premiers mois, puis la double marque IBM-Lenovo sera adoptée pour les 22 mois suivants, enfin l’unique marque Lenovo apparaîtra ensuite les 20 mois suivants.

 

Ressources Humaines

 

Q18. Jusqu’à quand dépendons-nous des Ressources humaines IBM France ?

 Jusqu’au transfert à la nouvelle entité, qui est aujourd’hui planifiée au 30 avril 2005.

 

Q19.Qui est l'interlocuteur des personnes "support PCD"  IBM ?

La DRH  représentée par Anne Bitz et le Président de cette nouvelle société pour la France, Jean-Michel Donner.

 

Q20. Quelle sera la convention Collective ?

La convention UIMM s'appliquera au jour du transfert.

 

Q21. Quand chaque salarié recevra-t-il une notification écrite officielle? Quel sera le délai de réponse ?

Au moment du transfert, une lettre de transfert sera remise aux salariés, avec en annexe les T&C’s telles que présentées au CCE. Il n’y a ni notification, ni délai de réponse, le transfert des contrats de travail s’opérant automatiquement.

 

Q22. Quel est le périmètre précis des activités concernées par cette opération, combien de salariés impactés?  Quand aura lieu le transfert ?

L’activité PCD et ses activités de support seront transférées à la nouvelle société.

Cela représente 111 personnes.

 

En accord avec IBM, Lenovo pourra approcher 19 autres collaborateurs en vue de leur proposer de rejoindre - sur la base du volontariat - la structure commune. Si les collaborateurs concernés acceptent cette offre, le bénéfice des conditions de transfert leur sera étendu.

 

Le transfert est prévu pour le 1er Mai 2005

 

Q23. N'étant pas PCD mais travaillant partiellement pour PCD comment puis-je savoir si je suis concerné ou non par cette opération ?

Les salariés consacrant la majorité de leur activité à la PCD sont concernés par l’opération et ont été directement avertis début janvier 2005 par leur management.

Q24.Catégories des différents métiers - répartition des salariés par indice UIMM.

 

Est

Méd.

Nord

Ouest

SMA

Centre
Est

Sud

Ouest

Paris Banl.

Total

PCD

1

2

1

1

 

2

2

64

73

BPO

 

 

 

 

 

 

 

3

3

SMB

1

1

1

1

 

1

1

4

10

ibm.com

 

 

 

 

 

 

 

2

2

Finance

 

 

 

 

1

 

 

7

8

Com.

 

 

 

 

 

 

 

1

1

Sales op.

 

 

 

 

 

 

 

4

4

ISU Public

 

 

 

 

 

 

 

1

1

Market.

 

 

 

 

 

 

 

4

4

CSO

 

 

 

 

1

 

 

4

5

Total

2

3

2

2

2

3

3

96

111

 

Q25. Comment seront traitées les mutations en cours vers PCD et hors PCD?

Le périmètre de l’entité PCD a été déterminé et sauf exception, il n’est plus permis de gérer des mouvements In & Out.

 

Q26. Y aura-t-il des possibilités de rester chez IBM ?

Le personnel travaillant à et pour la PCD est appelé à être transféré à la nouvelle société. Le processus depuis son début a été conduit sans dérogation possible.

 

Q27.Que se passe-t-il pour les salariés qui refuseront le transfert dans la nouvelle société?

Les salariés ne peuvent pas s’opposer au transfert de leur contrat de travail.

 

Q28. Est-ce que des plans de départ seront proposés par IBM pour les personnes qui ne voudraient pas aller chez Lenovo ?

Cette hypothèse n’est pas envisagée.

 

Q29. Un changement de poste est-il possible avec une personne non concernée et qui souhaite intégrer la nouvelle structure ?

Cette possibilité n’est envisageable que si les deux personnes présentent exactement les mêmes compétences et la même capacité à tenir cet emploi.

 

Q 30. Y aura t-il des embauches externes ?  

Oui et cela en fonction des besoins identifiés.

 

EMEA

Q31. Comment seront traités les salariés Europe résidant en région parisienne ?

Les salariés IBM PCD EMEA seront traités de la même façon que les salariés d’IBM PCD France.

Q32. Si une structure type Euroco est créée, quid des personnels actuellement détachés?

Ce point est en cours de discussion au niveau mondial. Il est envisagé que la structure Euroco soit hébergée par la filiale française.

 

Contrats et congés

Q33. Quid du devenir des contrats CDD en cours?

Les CDD se poursuivent jusqu’à leurs termes.

 

Q34. Quid du devenir des contrats d'apprentissage et des stagiaires en cours ?

Ils poursuivent leur apprentissage/stage dans les conditions prévues.S’ils doivent être attachés à New Lenovon, une régularisation des conventions sera opérée.

 

Q35. Quid des personnes du périmètre en situation spéciale actuellement (arrêt maladie, congé maternité, etc. …) ?

Si elles sont rattachées à l’activité, elles seront appelées à rejoindre la nouvelle société.

 

Q36. Comment seront traitées les demandes de congés parentaux qui apparaîtraient pendant la négociation? Un congé parental est-il possible ? Si oui sera t-il accepté par IBM ou nouvelle structure ?

Oui - en accord avec l’application des règles légales en la matière.

 

Q37. Est il envisagé un plan de mise en disponibilité spécifique pour les personnes en fin de carrière?

Non

 

Géographie

 

Q38. Répartition géographique : nombre de salariés par établissement - localisation géographique ?

New Lenovo sera implanté dans chaque pays où IBM a une activité PC.

 

Q39. Quels seront les lieux  de travail  de la nouvelle société? Regroupement sur un seul site? Hébergement dans des sites IBM? Quid des provinciaux?

Le lieu de travail sera identique sur l’année 2005 (pour la France et ses régions) via une sous location des bureaux IBM.

 

Q40. Où la nouvelle structure sera t-elle localisée ?

En région Parisienne sachant que le départ de la Défense n’est pas à l’ordre du jour.

 

Q41. Que se passe t-il pour le transfert des salariés si la nouvelle structure décidait de s’installer dans un autre pays que la France?

Ce n’est pas le scénario retenu.

 

Fournisseurs

Q42. Quid des contrats existants avec sous traitants, par exemple publicité ... Seront-ils poursuivis?

Discussion en cours au niveau mondial.

Q43. Quid des fournisseurs  avec lesquels nous travaillons ?  Ogilvy / Text 100 / Idem / PHB

Discussion en cours au niveau mondial.

 

Management et stratégie

Q44. Les entités auront elles des dirigeants d’origine locale ou seront elles menées par des dirigeants chinois?

Les dirigeants  seront  ceux appartenant aux pays d’origine. Pour la France ce sera Jean-Michel Donner.

L’organisation France 2005 est en cours de construction.

 

Q45. Y aura t il un dirigeant chinois dans chaque pays ou serons-nous indépendant ?

Dans  le cadre d’une activité commerciale il est clair que la culture locale prime.

 

Q46. Qui fixera la stratégie ? Steve Ward ? Le chairman Chinois ?

La stratégie sera conduite par le Chairman, le CIO et le Conseil d’Administration comme dans toute société classique.

 

Q47. Quelle est la stratégie de Lenovo ? Quels sont les objectifs stratégiques ? à quelle échéance?


 

 

 

 

 

 

 


 

Q48. Aura t-on des activités cross : IBM/ Nouvelle structure (SMB/Lenovo par exemple?)

Oui dans la mesure ou cela fait sens d’un point de vue business.

 

T&C’s

Q49. La nouvelle structure aura t-elle une politique similaire ? Quels seront les T&C' des salariés dans la nouvelle société?

Les conditions d’emploi seront explicitées lors du CCE du 23 février et feront ensuite l’objet d’une communication directe auprès des salariés.

Formation

Q50. Quid des formations en cours ? Participation au plan formation IBM 2005 ?

Jusqu’au transfert, les salariés dédiés à la PCD sont soumis aux mêmes règles que les autres.

Q51. Dans la nouvelle structure, y aura t il un accès à la formation IBM ?

Discussion en cours au niveau mondial.

Q52. Y aura-t-il contrat entre IBM et la nouvelle structure pour accès à la formation IBM dans le futur ?

T&C’s en cours de discussion au niveau mondial et discussions conséquentes au niveau national.

D’autre part il est prévu que Lenovo y consacre une partie de ses dépenses.

Q53. Quand est-il des programmes de certification ?

Discussion en cours.

Q54. Des cours de chinois seront- ils possibles ?  Initiation à la culture ou négociation chinoise?

EMEA met à notre disposition des informations sur la culture chinoise.

Q55. Comment est compensé le préjudice subi par la perte des avantages d'évolution et de changement de postes que nous offrait IBM ? (IBM est l'acteur #1 IT , alors que Lenovo n'est que #3 seulement sur le monde du PC)

En cours de discussion au niveau local et cela fait partie de la discussion sur les alignement des T&C entre Lenovo et IBM.

 

Q56. Y aura-t-il un système d'évaluation des performances dans la nouvelle structure ? Lequel et avec quels critères d'évaluation ?

En cours de discussion au niveau mondial. Discussions conséquentes au niveau national.

Il est prévu de reprendre le même système de PBC IBM.

 

Q57. Quelle est la liste des accords d'entreprise et de branches transférables ?

Ceux transférables au titre du L132.8 du Code du Travail et dans le cadre de l’alignement des T&C.

 

Congés

Q58. Quel va être le nombre de jours de congés payés par an, jour d’ancienneté, fractionnement, fériés ?

Idem à ceux d’IBM

 

Q59. Reprise de la règle IBM pour les congès exceptionnels (enfant malade, mariage, décès ...) ?

Idem à IBM

 

Q60. Les congés bankes dans les années précédentes et non transformés en congés sans solde seront-ils payés avant le transfert chez LENOVO en sachant que ces droits a congés ont été provisionnes par la Cie et pris sur les 6 années précédentes.  Ils seront compensés ou transférés.

En cours d’évaluation.

 

Conditions de travail

Q61. Existera t’il un restaurant Entreprise ?

Les conditions d’emploi seront explicitées lors du CCE du 23 février.

 

Q62. Quelles seront les conditions de travail de la nouvelle société (Dynamic WorkSpace, facilité ADSL, travail à domicile, équipement informatique/téléphone/carte Amex) ?

Les conditions de travail seront les mêmes que celles d’IBM avec un développement accru de la technologie favorisant la mobilité.

 

Q63. Quels seront les outils utilisés (CRM, Siebel ...) ?

Dans la mesure ou les relations commerciales seront très étroites les mêmes outils continueront d’être utilisés ce qui n’exclu pas une amélioration sur certains points.

 

Q64. Y aura t-il des conditions de mobilité ?

Idem à celles d’IBM

 

Garantie d’emploi

Q65. Comment se  projeter à 5 ans en terme de carrière dans la nouvelle structure ? Lenovo a pour ambition de devenir le numéro 1 de l’informatique distribué (poste de travail et autres) de part cette ambition de croissance des opportunités émergeront pour les top talents et forts contributeurs. Enfin l’acquisition de nouveau marché (consumer) créera des nouveaux postes à responsabilités.

 

Q66. Quelle garantie de protection contre tout licenciement économique sera t-elle donnée au personnel de la nouvelle société ?

Ce point sera abordé lors du prochain CCE.

 

Q67. En cas de  licenciement économique par la nouvelle société quelle garantie de réembauche est offerte par IBM, et pendant quelle durée ?

Ce point sera abordé lors du prochain CCE.

 

Q68. Quelles sont les possibilités de réintégration dans IBM, sont elles offertes en cas de non adaptation dans la nouvelle société ?

En cours de discussion.

 

Q69. A t-on une protection dans le temps d'un éventuel licenciement dans la nouvelle structure ?  18 mois, 24 mois ou  + ?

En cours de discussion.

 

Q70. Si départ dans la nouvelle structure,  au delà des 2 ans, il aura t-il  d'une réembauche possible chez IBM ?  si oui sera t- elle prioritaire ?

En cours de discussion.

 

Q71. Si la nouvelle structure nécessite moins de personnes que celles concernées,  comment cela se passera ?  (poste chez IBM ou licenciement ?)

Il n’est pas prévu d’avoir moins de personnes que celles envisagées, le périmètre a été constitué de manière à ce que la nouvelle structure soit opérationnelle dès le premier jour.

 

Mutuelle

Q72. Combien de temps bénéficie t-on de la mutuelle IBM ?

Elle est maintenue sur l'année 2005. Ensuite il conviendra de se positionner.

 

Q73. Quelles seront les modalités de la nouvelle mutuelle ?

Idem à celles d’IBM et en alignement des T&C.

 

Avantage CE

Q74. Jusqu'à quand pourra t-on  bénéficier du CE IBM ?

Jusqu’au transfert à la nouvelle entité. Les engagements pris avant et après le transfert sont en cours d’évaluation.

 

Q75. Comment sont pris en compte les avantages apportés par les CE IBM actuellement? (Intégration dans le nouveau salaire)

Ce point fera l’objet d’une évaluation dans l’alignement des T&C.

 

Q76. Quels seront les avantages CE ( € par tête / an ) quel sera le taux de contribution patronale ?

Le taux de contribution patronale est en cours de distinction, il intégrera une partie oeuvre sociale dont la restauration.

 

Stock options

Q77. Y aura t-il des stock options nouvelle structure ?

Il est de l’intention de Lenovo de remplacer les stock options IBM par des stocks options Lenovo, en particulier les personnes titulaires de stock options IBM se verront proposer l’équivalence dont les modalités restent à fixer. Enfin il est dans l’intention de Lenovo de promouvoir les talents avec des stock options à attribution différenciée chez IBM.

 

Prévoyance

Q78. Décès ou invalidité lors de voyages professionnels,rente éducation pour les enfants, (que certains versent  depuis longtemps)...?

Système de prévoyance équivalent (assurance vie) est en cours de négociation.

 

VAP

Q79. Quand est-il de la VAP ?

Il est dans l’intention de Lenovo de promouvoir son offre au travers des employés IBM et Lenovo à des conditions équivalentes à celles d’aujourd’hui.

Agenda :

CCE du 23 février 2005 - Complément d'information

Date prévisionnelle du transfert : 1er mai 2005