Grève du 20 Mai 2008, pour les salaires .

    Communique de presse               Journal televisé (debut à 4min)

Montpellier le 20 mai : 316 personnes ce sont rassemblées sur la place de la liberté dés 10 h30. Après avoir fait le tour de tous les services (avec mégaphone, et drapeaux) et avoir intégré  "les distraits" nous avons rassemblé  350 à 380 personnes (dont une dizaine de CDD) devant l'entrée principale du site. FR3, midi-libre et l'Hérault du jour étaient présents. Vers 12h30 le cortège à rejoint le patio du restaurant ou tous les gréviste avaient reçu une "action pour la faim" pour un repas champêtre gratuit.
Bon succès bonne affluence malgré la présence de certains hauts manager qui, postés dans les couloirs pensaient pouvoir jouer la dissuasion mais qui ont du s'effacer devant le flot de manifestants ! RDV a été pris pour le 28 mai jour du CSP salaire

Paris le 20 mai : plus de 500 personnes rassemblées devant DCT. Une délégation a été recue par la directrice des relations sociales, visiblement la direction Générale n’était pas présente? les préoccupations du personnel n’ont pas l’air d’être une priorité!!! Les premières propositions salariales seront présentées lors de la réunion du 28 mai. L’intersyndicale a appelé le personnel à se mobiliser devant le batiment Jupiter à noisy le grand lors du CSP du 28 mai.

Lille le 20 mai : Pour Lille nous étions a peu près 70 personnes sur le parking de l'agence de 11h00 à midi, avec un soutient de 80% du personnel.

Bordeaux le 20 mai : La réunion à eu lieu ce jour à 13 heures devant l'entrée du site de Bordeaux Lac, une banderole a été déployée ("IBM se mobilise pour les salaires"), environ soixante personnes sont venues rejoindre le mouvement (présents sur site ce jour 150 personnes)  nous avons fait signer une pétition. Ce mouvement sera reconduit journalièrement jusqu'au 28 mai jour de la NAO. Au niveau médias le journal local Sud-Ouest était présent, toutes les OS via leurs délégués ont pu s'exprimer (CFDT, CGC , FO), un article accompagné d'une photo doit paraitre demain. Toulouse : 40 personnes, FR3 + presse

Nantes le 20 mai : Environ 40 personnes en grève devant l'agence de 9h00 à 12h00 ,communication à la Presse et aux RGx

Lyon/Clermond le 20 mai : Environ 120 personnes en grève sur les deux sites à 11H00, présence de FR3 Auvergne + presse. Rappel par les OS des revendications salariales.

La Gaude le 20 mai : 180 personnes ce sont rassemblées à la sortie du restaurant puis en procession elles sont montées dans les couloirs du B2 B3 et B1 jusqu'à la salle de direction. Les représentants des centrales syndicales ont porté les revendications des salariées et remis la pétition revendicative qui totalise 60% des gens présents sur le site.
Le représentant de la DRH IBM France fera la transmission des demandes émises par les salariés aux instances de la direction d'IBM pour la prise en compte du CSP salaire du 28 Mai.

Orléans le 20 mai : Environ  300 salariés nous ont rejoint dès 15h30. forte mobilisation donc car sur un effectif global de 600 personnes dont 450 présents réguliers. message radio et prochain rassemblement prévu le 28 de 13h00 à 14h00 devant les bureaux de la direction.

Marseille le 20 mai : 58 personnes (sur 170 actifs) sont passées sur la manif où un buffet avait été organisé. A noter la participation de 98% des personnes présentes à l'agence.

Strasbourg/Nancy le 20 mai : plus de 60 personnes. forte mobilisation donc. Article dans DNA