Compte-rendu réunion du CE Bordeaux Janvier 2008

 

Ordre du jour

Intervention Directeur des relations Sociales

Intervention Directeur de région

Emploi

FPE    

Commissions et votes associés

Questions soumises par le secrétaire :

Informations du Secrétaire

Informations du Président

 

1       Intervention Directeur des relations Sociales

Pas d'intéressement

Participation au benefices : certainement pas

Objectif d'IBM en termes de régularisation TAG/RAG :sera discuté lors de la NAO salaires

Le spréretraites seront elles maintenues : au coup par coup sur des secteurs limités nous n'aurons plus de plan conséquent.

PSE 2008 : il n'est pas prévu de PSE en 2008, la GPEC est la pour anticiper les variations d'effectifs.

2       Intervention Directeur de région

Q4 2007 croissance de 3% de notre CA (prevision 5%)

Ce qui a bien fonctionné : GBS

Performance globale de l'auditabilité bonne.

Mauvaise performance au niveau du software (décroissance de revenues)

Signing des gros contrat So mauvais.

Au niveau région : aprés Airbus en 2006 en forte croissance, 2007 est en légère croissance dans les 2% (1/3 industrie, 1/3 PME PMI, 1/3 Secteur public, distribution , banques)

En 2008  potentiel de développement important pour la région. 

Transferts de comptes sur province

Rattachement direct des régions sur S.C .

3       Emploi:

               Effectifs 2007 (607 dont 92 inactifs)

            Diminution due à des départs en retraites 1 mise en retraite d'office, retraite aprés préretraite 29, + 2 licenciements et 1 démission,

            2 mutations vers des filiales, 2 décés, 17 arrivées soit par embauche/intégration/mutation

               Heures Supplémentaires :

            à fin 2007 67 personnes ont fait des HS

            Pas de hausse sensible

       Information en vue de consultation du Bilan Social 2007

      Consultation au CCE de fin Février, réunion FPE sur le bilan social le 11 février 2008 sur BDL.

 

4       FPE

               - informations sur la FPE nationale (consultables sur TR CE)

              Deux FPE nationales du 20 11 2007 et du 5 12 2007

            - 05 12 2007 : point sur éducation

            - 20 11 2007 : programme alternance , bilan de formation,  gestion du stress, présentation du DIf.

 

               - approbation des recommandations de la FPE locale

            Sensibilisation des managers par la direction concernant le DIF.

            Approbation unanime

 

               - réponses de la direction

             La recommandation a été remontée sur le management

           

5       Elections aux secrétariats de Commissions

      Démission de JM.BRASQUET de F.VALLEJO et S.TOUYAROU

      Commission communication secrétariat          :  candidat   F.VALLEJO 

              "         économique            "                   :     "         JM.BRASQUET

              "         égalité H/F             "        adjoint :     "          M.GAZUOLA

      Vote ok

 

6       Commissions et votes associés

      - Administrative: modif des horaires du CE de février 10H30

 

      - VTA : ayant droit partant en retraite fin avril voulant effectuer un voyage en Egypte en mai ok ce

                  ayant droit déttaché sur IBM Euroco week end Baqueira et Puy du Fou : Baqueira ok mais pas Puy du Fou

                  vote unanime

 

      - Finance :

                 RI appartements  modifications :

                 - priorité d'attibution  sur actifs au détriment des retraités

                 - pèriodes scolaires priorités aux actifs

                 - point particulier les animaux sont à nouveau acceptés

                 1 abstention CGT

      - Enfants : -  arbre de Noel 2008 auront lieu le 14 décembre pour les deux sites.

                      -   sejours linguistique

                      -   exposition universelle à Sarragosse (linguistique et sportif)

                      -   itinérant en France (canal du midi en VTT)  en Europe (pays de l'Est) et Outre Atlantique (Canada)

                     

  

7       Questions soumises par le secrétaire :

 

 1. Combien de personnel IBM travaillent-ils encore chez Anélia (Prodware) depuis le début d'année.

Aucun

2. En ce qui concerne la récupération de la charge de travail du sous-traitant Montics. Cette récupération devait être temporaire. Qu'en est il et qu'est il prévu pour l'année 2008 ?

Cette charge est toujours en mode temporaire.

3. Sur quelle base légale repose ce transfert de charge en retour à IBM sans information préalable du CCE ?

Aménagement temporaire de rééquilibrage de charge.

4. Nous demandons à connaître la liste des entreprises sous-traitantes d'IBM Sud Ouest ainsi que le nom des personnels travaillant dans ces entreprises pour IBM ?

La direction ne peut fournir cette information car trop complexe et mouvant.

5. Le CE n'a toujours pas reçu l'information économique qui lui est due après chaque élection professionnelle. Pour quand est elle prévue ?

La direction fera une présentation au prochain CE

6. En 2008, 2 postes de techniciens de maintenance à GTS seraient supprimés sur l'agence de Bordeaux Toulouse.

        - quelle est la cartographie de ses suppressions (combien sur Bordeaux, combien sur Toulouse) ?

        - quelles sont les actions envisagées pour le personnel qui sera impacté par ces suppressions ?

  En 2007, le nombre de technicien avait une taille critique permettant au plus juste d'organiser des astreintes, ainsi que d'assurer les backup lors des absences.

Comment cette organisation pourra-t-elle permettre maintenant le service au client sans dégradation des conditions de travail des techniciens ?

Aucun retour pour l'instant au niveau de la direction locale.

7. Le 15 janvier, notre PDG était de passage à Bordeaux. L'objet de sa visite était des visites clients.

  En ce début d'année, différents problèmes sont sur le devant de l'actualité : négociation sur les astreintes avec remise en cause du texte actuel, modification du plan de commission des IC avec baisse du fixe, moral index du personnel très bas......

  Ce passage fantôme sur l'agence montre le peu de considération qu'il a vis à vis du personnel.

  Pourquoi M. Chaffraix n'a-t-il pas pris un moment sur son agenda afin d'aller au devant du personnel, écouter leurs doléances et tenter d'y apporter un début de réponse ?

D.C rencontrera prochainement les élus .     

 

Pyramide des ages pour l'établissement.

Attente du fichier

 

8       Informations du Secrétaire

      Prochain plénier le 25

 

9       Informations du Président

      Voeux pour 2008

 

 

Marie josé SERRA elu FO

Robert LAGO representant FO