Compte-rendu réunion du CE Bordeaux 26 février 2007

 

Ordre du jour

POINT EMPLOI

Indicateurs de l’emploi de l’établissement

Suivi du projet Roseau (Montics)

Impacts du projet Zuma (maintenance imprimantes)sur l’établissement

Impact limité sur une personne (proche de la retraite)

Impacts GPEC sur achats en 2007

COMMISSIONS

Commission VTA

Commission Administrative et Financière

Questions soumises par le secrétaire

Information du secrétaire

Information du président

 

1       POINT EMPLOI

2.1.      Indicateurs de l’emploi de l’établissement

2.2.      Suivi du projet Roseau (Montics)

Toujours deux personnes de concernées une sur BDl et une sur TLS détachées sur Montics jusqu ‘en juin 2007 avant décision de départ définitif.

2.3.      Impacts du projet Zuma (maintenance imprimantes)sur l’établissement

Impact limité sur une personne (proche de la retraite)

2.4.      Impacts GPEC sur achats en 2007

Disparition de sept postes sur l’entité achats, ces postes sont des postes d’acheteurs qui seront migrés sur BTO, la direction ne connait pas la répartition entre Paris et Bdl .

2       COMMISSIONS

2.1      Commission VTA

Warum

 

2007

2006

2005

Entretien :

5 432,82€

4 995,36€ 

1 961,24€ 

Port :

2 165,20€

2 162,70€ 

2 117,00€ 

Droit de navigation :

135,00€

171,00€ 

115,00€ 

Moteur/Réparation :

10 927,45€ 

 

70,35€ 

Total :

18 660,47€ 

9 335,06€ 

6 268,59€ 

QPU

250,00€ 

3 069,00€ 

2 558,00€ 

Nb d’utilisateurs

1 

7 

8 

Subvention CE

18 410,47€ 

6 266,06€ 

3 710,59€ 

Subvention du CE par personne

18 410,47€ 

895,15€ 

463,82€ 

 

Il indique par ailleurs qu’au moment où se tient le CE, aucune inscription sur le catalogue n’a été enregistrée.

 

Délibération 07-02-11 :

« Le CE mandate son secrétaire élu pour procéder à la vente du Warum si à la clôture des inscriptions le 28 février, les réservations sur le catalogue VTA 2007 couvrent moins de 25 jours.»

 

Vote pour accord : unanimité pour la vente du voilier.

EDEL V

 

2006

2005

Entretien :

779,71€ 

101,19€ 

Port :

401,01€ 

349;46

Total :

1 180,72€ 

101,19€ 

QPU

230,00€ 

120,00€ 

Nb d’utilisateurs

7 

5 

Part CE

950,72€ 

0€ 

Subvention CE par Personne

135,82€ 

0€ 

 

Il indique qu’il n’y a pas de réservation à ce jour.

 

Délibération 07-02-12 :

« Le CE mandate son secrétaire élu pour procéder à la vente de l’EDEL V.»

 

Vote pour accord : unanimité pour la vente du voilier

Bilan activités VTA

 

Aujourd'hui, nous sommes en ligne avec le budget prévisionnel qui était de 185k€

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui a bien marché : Canada   74 inscrits pour 44 places   --->  un 2eme voyage a été programmé

 

                                   séjour Crete et Maroc    une centaine d'inscrits sur chaque destination

 

Ce qui n'a pas marché :  Week-end en Irlande qui a été annulé pour mini inscrits non atteint (8 inscrits)

 

                                    Week-end Futuroscope  : nombre d'inscrits critique. Si désistement, tarif et service groupe non assuré

 

 

 

 

 

 

 

Le ski  : la subvention prévu était de 115€ / pers pour les we. Le prix de revient étant supérieur, cette subvention sera augmenter également soit pour Soldeu 239€  et pour Baqueira (1er we) 166€

 

2.2      Commission Administrative et Financière

Etude « Crèches »

L’organisme Kid N’Co, maitre d’œuvre de l’étude, nous informe qu’à ce jour 39 questionnaires ont été retournés : 23 provenant de Toulouse ou sa région et 16 provenant de Bordeaux ou sa région. D’après Kid N’Co, la fréquence du nombre de questionnaires reçu baisse significativement, et peu de retours supplémentaires sont attendus.

Décision du CE sur l’opportunité d’une relance.

Affichage sur les deux CE’s plus le site de Myosis et envoi d’un courrier électronique.

3       Questions soumises par le secrétaire

ü     Expliquer qualitativement la dynamique des postes de l’établissement :

o      Quelles sont les relations avec la GPEC ?

o      S’agit-il de transfert ou de création de poste,

o      Quelle est la logique d’affectation ? Chaque mois, à partir des entrées constatées dans le RUP, expliquer l’affectation des postes.

o      Que deviennent les postes libérés pour les sorties constatées.

Création de postes sur SMD GBS  GST et BTO disparition sur Montics .

 

ü     Qui est concerné par le projet Zuma sur l’établissement.

Une personne très proche de la retraite concernée.

ü     Quels sont les postes et personnes concernés par le -7 annoncé par la CGP sur les achats pour 2007 ? Vers quels métiers vont-ils être ré-orientés ?

Acheteurs vers des postes acheteurs BTO.

ü     Quel est le périmètre sur l’établissement de la rubrique « others HR » pour laquelle -21 est prévue en 2007 ?

Deux personnes concernées sur BDL.

ü     Quelles sont les raisons de la venue du personnel Hongrois sur l’établissement ?

Récupération d’activités de base sur des postes à faible valeur ajoutée.

ü     En haut de la page 7 du rapport d’activité GPEC, dans le tableau ITS maintenance, 1ere ligne, métier IT spécialist, les élus demandent l’explication des chiffres qui leur semblent incohérents.

Les IT’s spécialistes ne font plus partie de cette fonction, cette ligne devient pour partie sur Product Manager et Product services

ü     Quels sont le chiffre d’affaire, les profits, les bénéfices, les investissements, les royalties reversées, et les stock options distribuées dans le périmètre IBM France ?

Ces chiffres seron présentés en conseil d’administration dans la semaine.

ü      Quelle est la masse salariale de l’établissement compte 641;

Chiffres fournis par la DADSU

ü      Quelle est la masse salariale cpte 641 déclarée à l’URSAAF

Chiffres fournis par la DADSU

ü      Quels sont les aspects sociaux de GBS SO (effectifs, S/T, plan salaire, formation)

Présentation de B.B. le mois prochain sur TLS.

ü      Présenter DRMS et des applications servant à l’enregistrement des activités de S/T d’intérim et de contrats de services ? 

Pas de réponse prete.

ü      En plus du BS la direction doit fournir chaque année au niveau de l’établissement, un rapport annuel d’ensemble. Quand nous sera-t-il communiqué ?

Le rapport n’est pas encore finalisé.

ü     Quel est le mode de calcul de la PVA 2007 et les modalités d'applications ?

Budget global reste identique,

Deux changements :

Nombre d’entités réduites

Notion de Scorecard (résultat de l’entité) disparaît, le budget est transféré aux entités, le montant étant laissé à définir par le manager.

4       Information du secrétaire

5       Information du président

F.GRI remplacé par D.CHAFFRAIX.

Elections professionnelles sur l’établissement de bordeaux, le 5 avril.

 

Robert LAGOS