Compte-rendu réunion du CE Bordeaux octobre 2007

 

Ordre du jour

Avis du CE sur une demande de dérogation du repos dominical

Approbation modifications du RI du CE

Point Emploi

Commissions et votes associés

Questions soumises par le secrétaire

Information du secrétaire

Information du président

 

1       Avis du CE sur une demande de dérogation du repos dominical

Accord après vote pour le travail des arbres de noel TLS et BDL pour les quatre administratifs.

2       Approbation modifications du RI du CE

RI diffusé le 25 septembre 2007.

 

Délibération 07-10-01 :

« Le CE approuve les modifications du Règlement Intérieur du CE diffusées le 25 septembre 2007 et décide de les mettre immédiatement en application. »

 

Résultat du vote :

                                             Votants :            7

                                             Pour l’approbation :     5 pour 2 abstentions

 

3       Point Emploi

Variation effectif janvier/septembre -29 (649-620) du au passage en retraite (24 préretraire=>retraite) plus fin de contrats de stagiaires.

Mise en place dans HR du nouveau mode de valorisation des HS pour les futurs bulletins

de salaire.

Commission Egalité Hommes-Femmes

Etat avancement des déclinaisons locales des actions menées au niveau national.

Projet d’accord en CSP remis par la direction le 30 octobre pour accord décisionnel  par les OS le 10 novembre.

 

Médical

            - Rapport annuel du médecin de Bordeaux pour l'année 2006

            - Document relatif au Service de Santé au travail pour 2006 : avis du CE

Compte rendu présenté en CE pas de commentaires particuliers.

 

4       Commissions et votes associés

Commission Administrative

Gestion des archives

Besoin de traiter les archives papier du CE

Vote sur le principe de recrutement auprès d’entreprises d’insertion.

1 employé sur Toulouse pour 2 mois.

2 employés sur Bordeaux pendant 2 mois.

Fabien et Michel prépareront le cahier des charges de la mission.

 

Délibération 07-10-10 :

« Le CE mandate son secrétaire pour contracter, auprès d’entreprises d’insertion, une prestation d’assistance à la gestion des archives papier du CE. Le contrat sera réalisé par un intervenant sur 2 mois à Toulouse et par 2 intervenants sur 2 mois à Bordeaux. »

 

Résultat du vote :

                                             Votants :            6

                                             Pour l’approbation :     6 pour

CIS

Réunion CIS le 23 octobre

Proposition de prêt d’aide

Le CE autorise un prêt à taux Zéro d'un montant de 5400,00€ pour une durée de 36 mois, soit un remboursement de 150,00€ mensuels.

Ce prêt est accordé pour le remboursement de la carte OPEN. Dès son remboursement, "la personne" s'engage à restituer cette carte et à ne plus faire appel à ce type de service.

 

Votants 6 pour 6

 

Loisirs Bordeaux

Information sur la création section « Nautisme »

Suite à sondage par courrier 70 réponses positives

Commission Enfants

Info sur la participation de la section multimédia pour la prise de photos aux cours des arbres de Noël

Demande d’achat d’un appareil photo et d’une imprimante.

RSEE

Proposition d’invitation de Pochitalow de MOP au CE de décembre.

Retour sur réunion de travail du 18/10 avec la direction

Positionnement de la direction convergent avec les propositions du CE.

Plan d’action revu avec la direction sur :

Reclassement papier, utilisation du recto verso scanning plus tôt qu’impression, impression en Noir & blanc plus que couleur….

VTA appartements

Approbation du RI d’occupation des appartements.

Votants 6 pour 5 contre 1

Commission Financière

Présentation des orientations budgétaires.

 

Communication

Réflexion sur les solutions de reprographie

5       Questions soumises par le secrétaire

1. Il y a eu la semaine dernière du personnel non IBM France au service achat pour être formé et sans doute récupérer une charge de travail.

       Quelle est la raison exacte de la venue de ce personnel ?

       Combien étaient-ils et sur quelle durée; pour quelle formation ou quelle activité ?

       S'il y récupération d'une charge de travail, quel pays en est le destinataire ?

       Quels sont les moyens mis en place par la direction pour s’acquitter de son devoir  d’information préalable des IRP ?

Il s’agit de trois Hongroises venues dans le cadre de perfectionnement de leurs activités d’achats, il nest donc pas question  d’un nouveau transfert d’activité, cette activité étant déjà en Hongrie,

Les achats concernés sont du Hard et de la connectivité. 

 

2. Dans le cas d'une récupération de la charge de travail du service achat (cf. question précédente) qu'en est-il pour le service.

       Nombre de personnes concernées par la perte d'une ou toute partie de leur travail par age, sexe, classification ?

       Planification de leur reclassement : formation, poste tenu, classification du poste ?

       La direction considère-t-elle toujours qu’il s’agisse là de postes à faible valeur ajoutée ?

 

3. Quel est la procédure d'une fin de mission pour un IT Spécialiste dans l'entité GBS ?

       Existe-t-il un bilan de compétences, est-il obligatoire ?

C’est un bilan de mission global et non un bilan de compétence.

4. Pourrait-on obtenir un suivi des personnels IBM intervenant hors site IBM, i.e. en mission chez les clients ou dans les filiales ?

       Nombre de personnes concernées et leur métier ?

4 personnes concernées au CE, 24 personnes mutuelle, IAS 12, SDDC 2, BP 2, Organisation syndicale 1, MDTV 1.

 

5. Le personnel de maintenance se voit affecter la charge de travail qui avait été cédée à Montics (avec du personnel). Il apparait que les choix faits par IBM sont de récupérer la charge de maintenance des serveurs X et de laisser à Montics le dépannage des TPV et des petites machines.

       Nous demandons des explications sur cette décision, sur les conséquences de cette décision pour les personnels IBM et Montics en terme de charge et de stratégie ?

       Si c'est un problème de charge général, y a-t-il d'autres décisions stratégiques d'IBM pour maintenir l'employabilité de ce personnel de maintenance, notamment dans le cadre de la GPEC ?

Il est question d’une position stratégique temporaire seulement quelques personnes de concernées sur la région.

 

6. Dans le cadre de la GPEC est prévu un suivi semestriel des salariés affectés à la maintenance des imprimantes.

   Qu'en est-il de ce suivi :

            - Personnel impacté dans ce périmètre ?

            - Quelles formations leur sont proposées pour rester au sein d'IBM ?

            - Combien de personnes suivent des formations requalifiantes ?

Pas de suivi prévu pour cette activité au niveau GPEC

7. Que deviennent les collaborateurs IBM  travaillant pour/chez Flextronics  suite à l'annonce de la fermeture du site ?  Quel est leur nombre ?

Concerné : 1 acheteur, pas de visibilité sur la fin de mission pour l’instant.

 

8. En cette fin  2007, combien de contrats de travail de sous-traitants sont en re-négociations sur l’établissement ? Combien de personnels sont concernés ?

 

Renégociable au fur et à mesure des besoins.

 

9. Quel est le contrat qui lie l’assistante sociale extérieure à IBM ? Comment est définie sa mission ?

C’est un contrat de prestation de service, les critères sont ceux du métier d’assistante sociale.

 

10. Quels sont les moyens mis à la disposition de l’assistante sociale IBM ?

S’agissant de l’assistante sociale de Toulouse le CE souhaiterai une présence mensuelle

de celle-ci.

 

11. Combien de personnes sont concernées par le projet Diablo sur l’établissement ?

Personne n’est  concerné sur BDL/TLS.

6       Information du secrétaire

Conseil de gestion du 17 octobre

Nouveau site internet

Le nouveau site internet est en cours de mise en oeuvre depuis le 12 octobre.

L’adresse est : www.ceibmso.fr

Les responsables de Commission accéderont aux fonctionnalités de rédacteur.

7       Information du président

Journée du handicap du 12 au 16 novembre,.

Le site de Bordeaux accueillera quatre handicapés dans différentes fonctions.

 

          

 

Marie josé SERRA elu FO

Robert LAGO representant FO