Compte-rendu réunion du CE Bordeaux décembre 2007

 

Ordre du jour

Plan de Déplacement d'Entreprise

- Information secrétaire

- information du président.

Questions soumises par le secrétaire :

1         Plan de Déplacement d'Entreprise

But : limiter l’usage de l’automobile dans les déplacements domicile – travail

Demander les infos à vos représentants FO locaux

2       - Information secrétaire

Restaurant discussion en cours.

3       - information du président.

Renouvellement du CHSCT le 28 janvier 2008.

4       Questions soumises par le secrétaire :

1) La charge "serveurs X" passée à Montics sous couvert d'un transfert d'activité autonome et viable avec du personnel dans le cadre légal de l'article L122-12 est revenue vers les inspecteurs IBM sans aucune formalité ni explications au niveau des CE ou du CCE. La direction a localement répondu qu'il n'y avait aucune stratégie derrière ce transfert de charge, mais seulement une opportunité (pour IBM de redonner de la charge de travail à son personnel...au détriment de sa filiale Montics).

 

       Dans quel cadre légal se fait le transfert de cette charge de travail de Montics vers IBM et pour combien de temps ?

      Au titre de la flexibilité pour répondre à un problème ponctuel de charge.

       Le contrat avec Montics a t-il était modifié ? est ce localement ou nationalement, depuis quand ? Quelles sont les conséquences pour le personnel IBM et celui de Montics ?

      aucune modification de contrat

 

2) La même filiale Montics a en charge, depuis un temps certain, le dépannage d'imprimantes. Or, dans la pratique aujourd'hui, le management IBM et Montics gère cette charge de travail d'une façon incohérente:

       En effet, les machines concernées sont dépannées en "BAU" par Montics, mais lorsque le dépannage pose des difficultés ou que les machines sont en statut "Facturable", c'est au personnel IBM que les appels sont envoyés. Dans le premier cas on demande  à du personnel qui n'intervient plus depuis longtemps sur un matériel, et qui a donc  perdu sa compétence, de résoudre les cas difficiles qui se présentent, ce qui le met forcement en difficulté;

        dans le deuxième cas on envoie ce personnel qui ne pratique plus sur les quelques appels facturables qui se présentent. Or il n'y a pas de différence au niveau technique pour dépanner une machine facturable ou sous contrat. De plus, le personnel Montics faisant le matériel facturable en TPV, il sait facturer ses interventions.

       Quelles sont les explications de cette stratégie et de cette logique qui pénalisent  les techniciens et la qualité du dépannage au client.

      

 Si la personne n'a plus la compétence il doit en informer son manager pour formation si necessaire, cette charge est un transfert de charge de sous-traitant de Montics vers IBM.

 

3) Quelques informations supplémentaires sur la note d’information du 29/11 à 20H48 ?

Quelles sont ses motivations ?

 

La réflexion sur la vitesse s'adresse aux étudiants.

La direction était contre le pointage est voulait supprimer la pointeuse, ce rappel n'a pour objet qu'un rappel des règles de pointages.

 

Pourquoi n’a-t-elle pas été complétée par une information sur l’arrosage du plante vertes ?

 

4) Où en sont les contacts avec « la Corbeille bleue pour le ramassage du papier sur Toulouse.

http://www.paprec.com/index.php?base=5&base2=1&type=9

 

La direction continue à suivre et nous tiendra informé.

Service achats perte d'activité stratégie sur délocalisations

Pas de délocalisation prévues en 2008, la partie commande de BTO est effectivement en Hongrie, l'actitivité support et vente BTO est bien quand à elle en France.

          

 

Marie josé SERRA elu FO

Robert LAGO representant FO