Compte-rendu réunion du CE Bordeaux 24 avril 2006

 

Ordre du jour

Point Emploi 3

F.P.E  7

Commissions et votes associés  10

Questions soumises par le secrétaire

Information du secrétaire  11

Information du président 11

 

1       Point Emploi

1.1       Présentation Achats

D. M indique que Mr P P B viendra pour parler des achats au mois de mai.

En 2006, il y aura une légère diminution de la partie purement achat.

Achats BTO, la compétence est surtout sur Bordeaux.

·       Evolution de la structure Achats


La direction indique que c’est BTO, qui est aujourd’hui en croissance et qui permet de faire évoluer les achats vers des postes à plus forte valeur ajoutée. Ces postes compensent pour 2006 largement la synergie des activités plus répétitives et les départs volontaires.

Un départ a été enregistré sur Montpellier, il s’agit d’une personne ayant demandée sa mutation.

Il y a 2 détachements chez KeyMRO.

(Voir annexe 7 : exemple de lettre de détachement)


 

·       Prévisionnel des emplois 2006/2007


D. M rappelle que dans le cadre de la GPEC les chiffres présentés étaient strictement Achats. Pour avoir une vision globale, il faut intégrer les perspectives BTO. Pour  2006 cela donne un solde nul et on peut envisager une situation identique pour 2007. Pour 2006, la direction se déclare  rassurée, pour 2007 elle se dit « pas inquiète ».


·       Mode de détachement vers la Hongrie

 

Le Directeur des Achats interviendra en CE plénier au mois de Mai

 

La lettre de détachement existe vraiment, mais ne m’est pas encore parvenue.

1.2       BCS

·       Cartographie des expertises nécessaires

Aujourd’hui, l’accent est mis

ü     sur le développement SOA.

ü     Sur les ERP  en particulier SAP.

ü     Et sur E-series

La structure  GBP a récupéré BCS plus AS. La direction déclare ne pas pouvoir décliner la cartographie des expertises nécessaires, au niveau des personnes.

·       Plan de formation découlant

D. M indique que des actions sont  et seront menées en fonction des opportunités pour que les collaborateurs qui en ont besoin puissent être formés. C’est le business qui influe sur les disponibilités et les besoins.

·       Plan d’embauche

D. M indique qu’à ce jour il n’est pas prévu d’embauche, mais la question est d’actualité, des discussions et réflexions sont en cours sur le sujet. Bernard BOS a demandé des « tickets d’embauche », et viendra en juin parler au CE.

Les gens qui dirigent BCS, sont plutôt des gens de régions.

1.3       AS

·       Impact sur l’établissement des prévisions de diminution d’effectifs de AS.

Il n’y a pas de diminution prévues dans AS, par contre, en cas de départ, les remplacement ne sont pas automatiques et donc pas assurés. Bien entendu, çà dépendra de la situation business du moment.

Il n’y a pas de prévision court terme. Mais s’ils partaient on ne les remplacerait pas.

Le responsable de GBS Sud Ouest sera présent en CE au mois de juin à Toulouse.

1.4       Indicateurs

Nota : chronologiquement ce chapitre a été présenté après l’intervention du médecin, mais pour des raisons de lisibilité il est placé à cet endroit dans le document.

 

ü     Effectifs (annexe 2)

ü     Heures supplémentaires (annexe 3)

ü     Sous traitance opérationnelle (annexe 4)

J.P.L souhaite avoir une explication au niveau élevé de S/T d’expertise chez BCS/AS et demande si cela ne pourrait pas être comblé par de la formation.

D.M n’a pas de réponse à fournir immédiatement il fera les recherches nécessaires à la réponse

2       F.P.E

2.1       Réponses de la direction aux recommandations

Les recommandations apparaissent en noir et les réponses de la direction apparaissent en bleu dans ce chapitre

2.1.1    FORMATION :

La FPE recommande au CE de demander à la direction :

·       De mettre en place un (des) dispositif(s) permettant d’atteindre la réalisation du plan formation 2006 afin que nous ne retrouvions pas la région en bas de tableau dans le bilan 2006 en termes de réalisation. (cf.: 2,6J/élève en 2005, le taux le plus bas de France).

Nous étudions la demande.

 

·       d’expliquer la faible réalisation 2005 comparativement aux autres régions.

Je rappelle que les besoins en formation sont consolidés au niveau national, puis redéployés. Si certaines entités spécifiques (mutuelle, rational …..) ont eu un plan de formation en deçà de la moyenne, la moyenne de la région s’en ressent.

 

·       de fournir des informations par entités pour la réalisation du plan formation 2005 pour le CE Sud-Ouest (une déclinaison locale des tableaux de la page 9 et 12)

Le plan de formation est géré au niveau national et donc décliné au niveau national nous ne pouvons pas suivre la consommation du plan au niveau du CE.

 

·       de fournir des informations complémentaires sur la réalisation formation 2005 pour le CE Sud-Ouest, en particulier : nombre de salariés formés, % accomplissement du plan, % de la masse salariale Sud-Ouest attribuée à la formation en 2005.

Idem réponses précédente

 

·       d’indiquer la nature et la contribution des « OTHER » dans le CE Sud-Ouest (cf ; page 9 du bilan 2005)

Il y a 150 personnes formés (582 jours*élèves) sur l’année 2005 pour l’ensemble de la France  nous n’avons pas le détail par CE.

Au 31/12/05, il y a 37 personnes actives mais les formés se comptent sur l’ensemble de l’année.

2.1.1.1  Effectif au 31/03/06 il n’y a plus LENOVO dans « Other »

Statut A : Actif

Statut I : Inactifs (congés longue durée)

Statut N : Départ de la compagnie ou décès

 

·       de présenter un bilan stagiaires 2005 du CE Sud-Ouest avec répartition par entité et par niveau d’étude. Nous n’avons pas à ce jour de détail au niveau CE de définir les procédures permettant au DIF de ne pas être dévoyé.

L’application du DIF relève d’une loi et sera donc appliqué en conformité avec la loi.

 

·       de mettre en place une communication vers les managers locaux sur l’utilisation du DIF.

La communication spécifique vers l’ensemble des collaborateurs a été faite, puis une spécifique pour les managers. Cependant, les HRP sont là pour assister le manager et le collaborateur.

 

·       de mettre en place un suivi mensuel des DIF au CE Sud-Ouest (Nombre de salariés dont le dossier a été accordé, nombre de dossiers refusés (avec la raison), nombre de dossiers en attente (avec la raison), type de formation demandée.

Il n’est pas envisageable de mettre en place un suivi mensuel local.

 

·       D’indiquer le nombre de dossiers DIF refusés (avec la raison du refus) en 2005 pour le CE Sud-Ouest.

Il n’est pas envisageable de mettre en place un suivi mensuel local.

 

·       de préciser le nombre de dossiers déposés pour le 1Q2006 ainsi que ceux qui ont été refusés (avec la raison) dans cette même période.

Il n’est pas envisageable de mettre en place un suivi trimestriel local.

2.1.2    EVOLUTION PREVISIONNELLE 2006 - CUSTOMER FULFILLMENT :

 

·       La FPE du CE Sud-Ouest regrette que dans le document « Evolution Prévisionnelle 2006 - Customer fulfillment », il n’ait pas été présenté les outils et méthodes qui ont déterminé la prise de décision de la délocalisation (appelée mutualisation dans ce document).

Pas d’impact pour la région.

 

·       La FPE recommande au CE de demander à la direction de fournir une présentation chiffrée des justificatifs de la délocalisation, notamment sur les aspects de la réduction des coûts des opération ainsi que sur l’amélioration de la satisfaction client.

Dans le cadre de consultations  lors de « délocalisation » d’une activité, les raisons techniques et financières de ce transfert. Nous continuerons à le faire. Cependant il peut parfois y avoir une délocalisation ponctuelle d’un poste et c’est en général une raison technique.

·       La FPE recommande au CE de demander à la direction de préciser l’impact de la délocalisation ainsi que l’impact du rééquilibrage de CHB sur le CE Sud-Ouest.

Pas d’impact connu à ce jour au niveau local.

Customer fulfillment : ne concerne pas le Sud Ouest mais Essonnes.

3       Commissions et votes associés

3.1       VTA

3.1.1    Warum

P.R indique qu’il a reçu un devis de 1 0900€ pour le moteur du Warum. (Annexe 6)

Après discussion un consensus se dégage entre les élus pour demander d’autres devis avant de décider de  changer le moteur.

M. G dit qu’elle est en contact avec d’autres CE pour l’utilisation du bateau.

F.V veut connaître le niveau de besoin de nos collègues de Bordeaux pour les bateaux. Il propose une enquête auprès des collègues de l’établissement Bordeaux/Toulouse.

3.1.2    Edel V

L’annexe a disparu, le moteur ne fonctionne pas très bien, et le mat est cassé. 

 

4       Questions soumises par le secrétaire

Les questions soumises apparaissent en noir et les réponses de la direction en bleu.

·       Quand la Direction sera-t-elle en mesure de communiquer au CE des informations sur le renouvellement du bail du site toulousain ? Un impact existe sur le dossier d’implantation de  la crèche.

Réponse : L’immeuble de la Plaine me semble plutôt bien positionné par rapport à ce que l'on voit en province   et notamment dans le neuf. Je pense notamment au :

   > prix des charges,

   > nombre de parkings ----> ce point est très important à IBM ---> l'immobilier neuf ne permettrait jamais d'avoir les 171 parkings dont nous

      disposons aujourd'hui, en effet le ratio est de 1 parking pour 30 voire 40 m2 locatifs. De ce fait, on ne dépasserait sans doute pas 120 parkings

      à surface locative identique dans du neuf.

   > RIE à proximité

Cependant il est trop tôt pour prendre position, en effet d’autres critères sont a considérer, l’évolution des filiales (– LGS, MDTV,  etc. …) l’évolution du busines  etc 

Ces critères sont susceptibles d’évoluer et donc de remettre en question une option qui aurait été prise trop tôt.

 

 

·       Prime d’ancienneté : existe-t-il des salariés dans l’établissement percevant cette prime avec le montant basé sur 39 H ?

Réponse : Nous allons analyser ce point qui est très particulier. Cette analyse ne peut être faite que dans des délais plus long que le temps que nous avons pour le CE. La réponse sera amenée soit pour la prochaine  réunion soit donnée au secrétaire dans ce laps de temps.

 

 

Réponse : La gestion du restaurant est différenciée entre les 2 sites. Le prestataire final est le même Sodexho, mais le gestionnaire, dans un cas est IBM (Bordeaux) et dans l’autre un RIE (Toulouse).

 

On peut penser qu’un jour, les prestataires ne seraient pas les mêmes et dans ce cas, on ne saurait pas réaffecter les sommes versées sur la carte de paiement.

 

5       Information du secrétaire

 

·       Le remboursement de la TVA a été réglé.

·       Enlèvement des machines Selecta le 15 mai. Arrivée des machines de Sodexho prévue le 16 mai.

·       Calendrier du mois de mai :

o      1er : fête du travail

o      10 : FPE nationale

o      15 : Préparatoire CCE

o      16 : Groupe de travail Communication

o      17 : FPE locale

o      22 à 14H00 : Préparatoire CE

o      29 à 10H30 : Commission Egalité Hommes/Femmes

o      29 à 13H00 : CE à Bordeaux (présentation de l’expert comptable sur les comptes du CE)

o      30 : CCE

 

6       Information du président

D. M rappelle que certaines appellations de structures IBM ont changées :