Compte-rendu réunion du CE Bordeaux 20 Février 2006

 

Ordre du jour

Intervention de la direction régionale ITS   

Motion TU

Bilan social 2005 : consultation

            Motion bilan sociale 

Commissions et votes associés     

Questions soumises par le secrétaire       

Informations du secrétaire  

Information du président

 

 

 

1        Intervention de la direction régionale ITS

 

J. C. : précise que pour ITS il faut maintenant employer le terme « Information Technologie Services ».

IBM Global Services est composé d’ITS + SO + BCS.

BCS est devenu «entreprise business services », et les activités ITS et SO sont passées « Information Technologie Services ».     

 

ü     Formation : 

 

J. C. : reprend l’annonce Global Services annonçant une augmentation de 30 à 40 % sur la formation. IGS était en moyenne à 4,4 jours/personne l’an dernier et passe cette année à 6,5 j/p.

Les évolutions de compétence sont définies pour chacune des branches d’activité, maintenance et service.

Une attention est portée pour que les formations définies soient en ligne avec les cibles d’activités fixées. Plus le personnel est formé, et plus nous sommes compétents sur notre région et pouvons faire la différence par rapport aux partenaires.      

 

ü     Analyse de la charge de travail 2006, taux d’utilisation.

 

J. C. : indique que la charge de travail est mesurée par le taux d’utilisation. Le TU est le rapport du nombre de jours travaillés par le nombre de jours travaillés attendus ( jours de l’année moins les week-ends). Les jours fériés sont déclarés en pointage par les collaborateurs. Il existe deux TU : le chargeable et le billable. Le TU billable est le TU facturé, le chargeable l’ensemble du TU billable auquel s’ajoutent les jours passés sur des projets at cost provenant d’autres entités.

Il n’y a pas d’objectif de TU pour la maintenance.

Pour le service, le TU chargeable attendu pour l’agence Sud-Ouest sur l’année est fixé à 62 %. La prévision du premier trimestre étant aujourd’hui d’un petit peu moins de 64 %, c’est très positif.   

 

ü     Effectifs 2006 : bilan et prévisions

 

J. C. : indique qu’il n’y a pas de mouvements spécifiques prévus aussi bien sur la partie service que sur la partie maintenance.    

 

ü     Sous-traitance : statut d’utilisation, actualité et prévisions

 

J. C. : informe le CE que sur la partie maintenance il n’y a aucun changement, et sur la partie service il n’y a pas beaucoup de sous-traitance. L’objectif de la direction est d’utiliser en priorité la compétence IBM disponible, pas de sous traiter.

 

ü     Visibilité sur le matériel non comptabilisé IBM (ex : petit matériel) : combien de personnel sont utilisés

 

J. C. : répond que cette activité n’est pas réalisée par ses services.

 

ü     Nombre de primes distribuées et raisons chez ITS.

 

J. C. : les primes, les awards et les concours sont des outils permettant de motiver les gens tels. Les critères se font uniquement sur la contribution des gens. 

 

2       Motion TU

 

Le Comité d’Etablissement constate que la direction n’est pas en situation d’établir un lien direct entre les moyens propres et les capacités dont disposent les collègues dans l’accomplissement de leur tâche et l’atteinte d’un niveau de taux d’utilisation. Considérant le choix des indicateurs comme étant du domaine de l’appréciation d’une direction, le CE ne s’oppose pas à l’existence de la notion de TU, mais il rejette avec la plus vive énergie l’idée que le taux d’utilisation puisse être utilisé pour porter un jugement sur le travail du personnel IBM et influer sur sa rémunération.

En conséquence, le Comité d’établissement demande à la direction de communiquer auprès de ses manageurs pour que le TU n’apparaisse plus dans les objectifs du personnel et se limite à un outil d’observation. Il appelle tous les salariés de l’établissement à ne signer aucun document contenant un engagement sur le taux d’utilisation et tout particulièrement le PBC et à en informer les élus de toute sollicitation du management qui ne pourrait être considérée que comme un abus de pouvoir par une personne ayant autorité.

 

Résultat du vote :

 

                               Votants :              7

             Pour l’approbation : 7

 

3       Bilan social 2005 : consultation

 

D. M. : annonce qu’il a reçu 37 questions le 15 février soit 2 jours ouvrés avant le CE alors que le document était diffusé depuis 2 mois. La recherche des réponses a créé des perturbations dans la RS qui auraient pu être éviter avec un minimum de bonne volonté des élus.

Réponses aux questions posées :

 

Question des élus en Noir

Réponses de la Direction en Bleu.

 

Questions sur indicateurs;

 

  112 - Quelle est la différence entre inactifs et dispensés d'activité fin de carrière ? Pourquoi les uns et pas les autres ?   C’est la définition de l’indicateur  les « inactif sont les personnes en situation spéciale type maladie ou maternité)

 

  113   - 2 CDD ou   apprentis  ? Si ce sont des apprentis , qu'apprennent-ils , qui est  le  tuteur (le tuteur a t-il un poste aménagé  ?) - embauches en fin d'apprentissage ? Et  combien d'embauche en 2003 et 2004 ?      2 apprentis en CDD. Les autres points ne sont pas demandés par le BS

 

  119  - Niveau N1 Grille UIMM 140 à 155 ( en dessous du smic ,)

                                       2003 : 1Homme

                                       2004 : 1H + 1 Femmes

                                       2005 : 2H    

                                         Pourquoi ces  embauches de basses qualifs ? Sur quel poste ? pourquoi  2 Hommes en 2005 ?    Stagiaires

                  Niveau N2   : Abs    Pourquoi ?      Pas représenté dans l’établissement  

                 

                                  C1 : Y a t-il eu 1 femme embauchée en 2005  ?    Oui 1 embauche

 

 121 - Stagiaires . en baisse pourquoi ? , nbre de F/ H ? type de stage ? niveau des stagiaires ?  Cela dépend des opportunités de sujets

 

 123  - Nbres de missions pour 2005 , dans quel service et pour quel besoin ?  Ce n’est pas l’objet du BS

 

 132  - Pour quelle activité les salariés sont  embauchés en N1  -140 à 155 pts ,   Stagiaires

 

 134 - embauche jeune cadre <25 ans/ H  dans quel service ?   BCS

 

 149  - causes des décès ? accident , maladie, suicide ou autres ?  Décès survenus pour des personnes et inactivité ou en maladie.

 

  161 - 162  : Causes des départs ?   Question ne correspondant pas à l’indicateur !

 

  171 - Comment comparer cet indicateur avec le 161 entreprise ?  Le BS concerne l’Etablissement

 

   174 - Explication sur le  variations  ( ex  : cadre 14 h en 2003 passe à 224 en 2005 - mouvement inverse pour maitrise )   Cet indicateur est le résultat factuel d’accidents survenus au cours de l’année, ou des consequences de l’année précédente, on ne sait pas expliquer pourquoi des cadres on eu plus d’accident et les non cadre moins. .

             Comment sont calculés ces heures pour des cadres majoritairement en jour ? 214 jours par an

 

    175 bis - concerne combien d'hommes ?  Détail non calculé

 

175 - 175 bis - 176 -177 ....  Comment sont calculés ces heures pour des cadres majoritairement en jour ?     214 jours par an

 

    177 - Pourquoi cette hausse énorme en 2005 ?

             Nbre d'heure pour abs militaire -  mise à pied - pour grève et pour abs. sans motif    GREVE due au PSE

 

     211 - Revenu 2005 pour les hommes cadre C3 : 5387 et pour les femmes:  5516  ========> Erreur ????  Non  réalité pour ce coefficient

                le delta entre H/F C2 diminue d'année en année

                                   C3 diminue au point que les femmes sont > H de 129€ ????

                                   N5 constant

                                   pour les autres pas de chiffres <10  

Ce sont vos commentaires, pas des questions ?

 

       212-   le rapport des primes des femmes est  > alors  que leur salaire est inférieur à celui des hommes ====> Les primes des femmes sont-elles un complément du salaire ?   Les primes font partie de la rémunération globale.

 

       213  - S'agit-il du brut ou du net ?  Brut

                donner le nombre <10  car il s'agit de fourchette et non pas de salaire nominatif   C’est la règle

 

221 - Adapter cet indicateur à la population de l'entreprise et comparer cadre et non cadre ; C’est le Législateur qui décide ce que doit être le contenu du Bilan social

 

232 - FAUX  : certains salariés  ne sont-ils pas  régularisés qu'en début d'année = TAG  ?  Ils sont néanmoins en rémunération mensuelle.

 

242 - Pourquoi cette hausse pour "autres" entreprises alors qu'on dit que les contrats avec les entreprises extérieures ne sont pas modifiés ?  Le volume de travaux à BDL et Toulouse a été conséquent cette année

 

311 - Quel est le montant théorique mensuel des heures travaillées pour les cadres ?  on se base sur 214 jours de travail

 

316  - le montant du travail tempo baisse considérable (16 fois)  et le nbre d'accident est passé de 1 à 8 ( X8) , Explications ?

              et quel type d'accident ?     Impact travaux ont été importants sur les 2 sites

 

323 - Accident de machine ?  IBM ou prestataires de services, tempo, ..... ?    Un massicot

 

326 - Quel accident sur quelle population ?    1 accident autre cause sur l’établissement  ( présenté en CHSCT)

 

352 - A quelles actions de sécurité ont été attribuées les 132160 € pour 2005 ?  Peut-on avoir le montant et le programme du plan de sécurité pour 2006.   Le Bilan Social n’a pas pour vocation d’avoir un caractère prévisionnel mais au contraire c’est un constat.

 

412 - Existe -t'il du compensateur non légal ?   On a le choix entre le système légal ou conventionnel pour reporter.

 

413 - Decrire les différents  types d'horaire individualisés et les populations concernées,  C’est le personnel en Heures.

 

414 - Comment est réparti  la baisse des temps partiels entre les départs et les passagesà temps plein.  Entre des départs en DAS ou CASA et des passages de Temps partiel à TEMPS PLEIN. Voir présentation spécifique de ce mois.

 

415 - Cet indicateur reprend le nombre de salariés de l'indicateur 111  . Comment sont décomptés les salariés d'ITS travaillant le week end ?   Les salariés travaillant exceptionnellement le Week-end ont des contrats classiques avec 2 jours de repos.

 

434 -  Quels types d'analyses ?   Restaurant 21, Eau  35, Air 4, Distributeurs boissons 6 .

 

441 -  Pourquoi  la direction n'a rien fait pour améliorer l'intérêt et l'autonomie dans le travail depuis 3 ans ?.  Il n’y a pas de programme spécifique à l’établissement même si au niveau national, la mobilité est développée ainsi que les contrat en jours permettant ainsi plus d’autonomie.

 

451 - A quelles actions précises ont ete affectées les 118 980€ du budget  et quel est le montant affecté par type d'amélioration ? Travaux de ré installation à BDL et Toulouse

           Nous demandons ce même détail pour l'indicateur 431 Entreprise    C’est du domaine du CCE.

 

461 - Baisse de 45% , pour quelles raisons ?   Les chiffres 2005 correspondent aux examens faits et déclarés par la Médecine du travail.

 

511 - Raisons de la forte baisse des dépenses de la formation ?  , Restrictions sur les voyages et certaines personnes ayant refusé des formations.

          A quoi correspond la "rémunération stagiaires"   Voir explication au bas de l’indicateur.

 

515 -  Pourquoi la formation métier est passé de 297 stagiaires  en 2003  à 94 stagiaires  en 2005 , alors que la mise en place de la GPEC  pousserait à une augmentation ?  A cause en grande partie de la restriction sur les voyages . D’autre par l’accord GPEC a été signé en Décembre 2005 et n’a pas eu d’effet sur 2005.

 

624 - Pouvez vous  rappeler que le PBC n'est pas obligatoire ?. Cette remarque est hors sujet.

 

3.1            Motion bilan social 2005

 

Le CE Bordeaux Sud-Ouest a pris connaissance du bilan social 2005 de l’établissement.

Il est préoccupé par la baisse marquée des effectifs qui se poursuit depuis plusieurs années, les entrées de personnels n'arrivent pas à compenser les nombreux départs enregistrés.

Les baisses d'effectifs sont toujours aussi inquiétantes pour la pérennité des sites de la région tant pour la présence d’IBM sur le terrain et que dans les entreprises locales.

Après un redressement en 2004, la formation redevient très basse en regard des métiers pratiqués. Elle diminue outrageusement cette année tant en montant qu’en pourcentage.

Comme lors de la consultation sur le BS 2004, le CE demande de vrais plans de formation, permettant aux personnes de maintenir leur employabilité et de pouvoir évoluer dans leurs compétences et leur métier

Par ailleurs, malgré l’accord d’entreprise sur la GPEC il semble clair que la Cie ne prévoit pas une évolution positive de l'emploi.

Les montants des rémunérations communiqués indiquent une très faible réduction de l’écart entre les hommes et les femmes et démontrent l’absence de plan chiffré en montant et en date permettant un rattrapage dans un horizon raisonnable.

En conséquence, le CE Bordeaux Sud-Ouest n’approuvera pas le bilan social présenté.

Le CE Bordeaux Sud-Ouest demande :

·          Qu'une politique sociale motivante, juste et solidaire soit mise en place pour le personnel sur :

    o le plan salarial pour attirer et conserver les talents, ainsi  que maintenir un fort esprit d'appartenance  à la Compagnie.

    o le plan formation pour être en phase avec les messages de maintien des compétences et expertises, en évitant de générer de la discrimination envers les collègues éloignés des sites ou entre la région parisienne et la province.

·          Que les moyens de formation mis en œuvre soient en adéquation avec la stratégie annoncée de la compagnie et que les engagements soient tenus.

·          Que le plan de la gestion de l'emploi soit mis en oeuvre par une GPEC efficace et transparente.

·          Que la nouvelle formule du PBC ne soit pas un outil de gestion du personnel mais seulement un outil de mesure de la performance.

·          Que tous ces éléments fassent l'objet de suivis réguliers par le CE et soient documentés.

 

Résultat du vote :

 

                               Votants :              7

              Pour l’approbation : 7

 

4       Commissions et votes associés

 

4.1            Budget sections loisirs Toulouse

Délibération 06 02 11 :

« Le Comite d'Etablissement adopte pour les Sections Loisirs Toulouse, le budget demandé sur le tableau suivant : »

 

Sections TOULOUSE

2005

Attribué 2006 (Prépa du 13/02/06)

Variation budget

Demandé pour vote en CE du 20/02

Budget

Nb

Solde

Quotité

Budget

Nb

Quotité

 

Budget

Nb

Quotité

Course/nature

2000

27

1697

11

2000

20

100 €

Identique

2000

20

100

Gymnastique

1600

13

329

98

1300

13

100 €

-19%

1330

10

133

Golf

2900

18

1907

55

NA

NA

NA

section supprimée

NA

NA

NA

Œnologie

2750

17

1299

85

2070

23

90 €

-25%

2500

23

108

Découverte Saveurs

1200

15

92

74

1600

20

80 €

+ 33%

1800

20

90

Tennis/Squash/Badminton

3000

23

611

104

2000

20

100 €

- 33%

2500

20

125

Total budget

13450

 

 

 

8970

96

93 €

-33%

10130

93

556

 

EDEL V

 

P. R. : propose que la licence du centre de voile de l’Edel V soit établie au nom du secrétaire du CE.

 

C.L.: considère que cela n’a pas besoin de faire l’objet d’un vote et recommande d’établir une convention d’engagement intelligente à négocier par le secrétaire.

 

VTA

 

G. C. : annonce que le voyage en Jordanie est maintenu.

5       Questions soumises par le secrétaire

Questions soumises en Noir

Réponses de la Direction en Bleu.

 

 

ü               Quelles sont les mesures demandées par la Cie à Orange pour s’assurer que les sommes prélevées par l’opérateur dans le cadre des abonnements de la flotte GSM sont en phase avec la réalité ?

Il n'y a pas de demande particulière à Orange.

               D'une manière générale quel que soit le fournisseur et le service , c'est toujours le client qui          doit vérifier sa facture    suivant le principe de la négative confirmation. ( si le client ne bouge pas à   réception d'une facture , celle-ci est réglée).

               Dans le cas présent Patrick Flahaut suit toute la facturation d'Orange pour la partie abonnement. C'est donc lui qui   valide et accepte les factures.

 

ü               Comment sont traitées les contestations par les salariés IBM des sommes prélevées Orange ?

 En cas de litige ou contestation sur la partie conso , il n'y a pas de process particulier. L'utilisateur peut prévenir le Service Manager - Philippe Pondaven - qui optera pour la meilleure solution en fonction de l'importance du pb. (Soit un contact direct lors des réunions avec le four pour un petit pb - soit une information vers Patrick De brabander        et moi-même en cas de dysfonctionnement important ).

 

ü               Le CE demande à la direction d’équiper sur chaque site un local un local permettant de faire des conférences téléphoniques. Le matériel pourrait être le même que celui installé dans les locaux parisiens (poste à marguerite)

 

     On regarde cette demande

 

ü  Présentation du plan biennal (GPEC) : Impact prévisionnel sur l’emploi supports

          o    Procurement buyer 2005 effectif : 78 ;  2007 effectif 54 delta -24

          o    Procurement support 2005 : effectif :14 , 2007 effectif 9 delta -5

          o    Impact sur le CE de Bordeaux

 

   Dans la Cadre de l'accord GPEC signé en 2005, la Cie a démarré au niveau national (CCE) une consultation. L'information du CCE a été faite en janvier 2006 et la procédure se poursuit.

 

Nous rappelons qu'il s'agit d'un plan prévisionnel sur 2 ans et que les éléments donnés le sont au niveau national. S'il y avait des éléments susceptibles de devoir être traités en local , alors ils le seraient. A ce jour ce n’est pas le cas. Le CCE doit en tout premier lieu être consulté.

Il appartient également aux représentants de tel ou tel CE d'adresser ces points en CCE.  

 

 

 

ü  Présentation de TAG et RAG :

          o    Définition

          o    Historique

          o    Situation

 

Le bilan devrait être connu en début de 2° trimestre

 

ü               Bilan PBC

 

Un bilan sera donné en CCE, l’information CE n’est pas disponible.

ü  Le CE demande l’application sur le site de Toulouse des principes présentés dans intranet :

« Déchets issus de nos activités au bureau

L’ensemble des déchets (papier et cartons, piles et batteries, emballages, cartouches d’imprimante, huile de groupes électrogènes…) sont collectés et entrent dans des filières de traitement, connues, homologuées et auditées par nos soins. Nous valorisons au mieux les déchets et évitons la mise en décharge définitive, ceci par des tris sélectifs au plus tôt dans la chaîne de traitement. »

 

 

En France, si bien le papier comme les cartouches d'encre sont considérer comme du DIB (déchets industriels banals) ou on suit la procédure Corp EP3.

sur la totalité des déchets DIB, l'objectif est d'arriver a un taux de recyclage de 67% ou plus.  Ceci comprends si bien le recyclage que l'incinération.

Sur la France en 2004 on était supérieur à 80%. J'ai fait une visite dans le centre de tri en île de France et concernant le papier/carton le recyclage par tri était 100%.

 

 

ü     Bilan sur 5 ans des passages temps partiels à Temps Pleins.

 

 

Retours à  TP de tp

 

Retour Congé Parental

 

Retour TP autres

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

H

F

 

H

F

 

H

F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2001

1

1

 

2

5

 

 

 

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2002

 

2

 

2

2

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2003

 

2

 

 

2

 

1*

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2004

 

 

 

 

 

 

2**

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2005

 

5

 

2

4

 

 

 

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        *   

1 retour de travail de week end 33H

 

 

**

1 Retour mi temps medical  et 1 passage stagiaire tp à CDI TP

 

 

6       Informations du secrétaire

PB Font Romeu

 

F. V. : fait état d’un problème rencontré par le fils d’une collègue lors d’une colonie de vacances à Font Romeu par le prestataire Nouvelles Vagues. La commission enfant devra statuer sur ce problème.

 

Subvention stages

 

I. R. : demande de redéfinir les contours des limites du culturel concernant les subventions de stage.

 

C. L. : annonce qu’il n’y a pas de subvention pour un stage d’Anglais, la décision est imposée par l’URSSAF.

 

F.V. : propose de faire une réunion de la « Commission Enfant » et d’amener des propositions lors du prochain CE.

 

7       Information du président

 

D. M. : rappelle que les frais professionnels ont légèrement évolués, les repas du midi passent de 10 € à 10,50 €, et les repas du soir passent de 20 € à 21 €.