Compte-rendu réunion du CE Bordeaux 23 octobre 2006

 

Ordre du jour

Point Emploi

Questions soumises par le secrétaire

Informations du président

Point Emploi

Effectifs du troisième trimestre 2006.

 

D. M. présente une baisse des effectifs principalement due aux 28 départs en retraite,  23 Bordeaux, 4 Toulouse et 1 Pau. 14 licenciements et démissions et une dizaine de fin de stage.

indique qu’il y a eu 3 licenciements, 2 refus de poste et 1 insuffisance professionnelle.  

Sous-traitance du troisième trimestre 2006.

 

D. M. fait constater que depuis Q4 l’an dernier la sous-traitance n’a fait que décroître.

Heures supplémentaires à fin septembre 2006  

 

D. M. présente un effectif de 70 personnes ayant fait des heures supplémentaires pour 141 personnes pouvant en faire et précise qu’il n’y a pas de dérive.

Il affirme ne pas avoir d’information pessimiste sur l’emploi dans la région.

Questions soumises par le secrétaire

Les réponses de la direction apparaissent en couleur bleue.

ü     Questions liés au TGA :

Le CE attire l’attention de la direction sur  la grande difficulté provoquée face à l’augmentation du coût de la vie par le maintien de salaires inférieurs aux minima, même si la TGA intervient en fin d’année. Pour compléter les réponses du mois de septembre indiquant 25 « bénéficiaires » en 2005 dans notre région, le CE demande pour ces 25 personnes :

o      Quelle est son ancienneté dans le système TGA ?

o      Quels sont son indice et l'ancienneté dans l'indice UIMM ?

 

Ces données  demanderaient  des analyse matriculaires que la direction n'envisage pas de réaliser  dans le cadre de questions d'un CE.

 

o      Quel est le plan d'action prévisionnel pour une sortie de ces personnes du domaine TGA ?

 

Dans le plan global compagnie est affecté tous les ans une part du plan salaires  spécifiquement au profit de la réduction du nombre de personnes  concernées par le TGA

 

ü     Nombre de salariés qui seraient en dessous des minima s’ils n’avaient pas la PVA.

 

Ces données  demanderaient  des analyse matriculaires que la direction n'envisage pas de réaliser  dans le cadre de questions d'un CE.

 

ü     Résultat des évaluations d’objectifs particuliers des salariés notés 4 ou 2 fois 3.

 

Je n’ai pas cette information.

 

ü     Une prime de transport sera-t-elle attribuée en 2006 ?

 

IBM n’a pas encore pris position sur le sujet, qui sera d’actualité en 2007 sans aucune obligation pour les entreprises.

 

ü     Quel est le plan quantifié d’embauches sur l’établissement ?

 

Il n’y a pas de plan d’embauche par Région ou agence. Le besoin en recrutement est estimé au niveau global et affecté vers les entités qui ont les besoins.

Coté GBS, nous avons des recrutements en cours sur Toulouse et Bordeaux, correspondant à des offres que nous avons ouvertes au mois de septembre. Nous recrutons deux familles de profils : 3 consultants expérimentés sur SAP, et 2 à 3 juniors. Une seule arrivée bouclée à ce jour, le 1/1/2007, une consultante junior JDE qui interviendra sur un compte régional

 

ü     Quelle est la stratégie d’embauche dans le groupe IBM ? Les filiales sont-elles favorisées ?

 

Dans le cadre de la stratégie globale du groupe IMT France, chaque filiale et chaque unité d'IBM France a définit une stratégie et un plan de ressources associé, lequel inclut un volet de recrutements externes portant sur l'embauche de jeunes diplômés et / ou d'expérimentés pour répondre aux besoins du business.

Pour IBM France, ces besoins et la stratégie d'adaptation des ressources ont été consolidés dans le Plan Prévisionnel Biennal présenté en début d'année et dont le suivi fait l'objet d'un via la "commission paritaire de suivi".

Pour ce qui est de l'embauche dans les filiales, les recrutements sont également réalisés en fonction des missions et activités stratégiques de ces dernières. 

 

ü     La sous-traitance diminue-t-elle ?

 

Les données sous-traitance sont présentées tous les trimestres afin que le CE puisse analyser ces chiffres. Si on regarde ce qui se passe dans la région, on voit que la tendance est à la diminution depuis Q4 2005.

 

ü     Des IBM’ers travaillent en sous-traitance de nos propres sous-traitants. Comment cela peut-il se justifier financièrement ?

 

Avec l’information complémentaire que vous m’apportez, je peux donner une réponse pertinente :

La société à qui on fournit une prestation de service, n’est pas sous-traitant d’IBM mais client. Dans cette affaire, (la poste) le contrat a été perdu par IBM et gagné par Sogeti qui a décidé d’acheter une prestation à IBM.  

 

ü     Comment peut-on améliorer les résultats d’un groupe en transférant dans les mêmes conditions du personnel d’une société du groupe à une autre ? (ex : transfert de personnel de GBS vers IAS).

 

Le transfert de personnel (détachement ?) n’est pas effectué a priori mais quand un business peut être remporté par une Filiale qui a des coûts plus faibles qu’IBM, le personnel IBM détaché ne supportant pas les coûts de structure.

 

ü     Quel est l’avancement de l’étude de recherche de site toulousain ?

 

Des réunions de travail ont lieu régulièrement pour avancer sur ce dossier, aucune décision n’est prise à ce jour et la position de la Direction régionale n’a pas changée, on favorise un site à la Plaine et s’il s’avérait trop insuffisant, on pourrait imaginer un second site près du pole aéronautique.

 

ü     Quelle est la suite donnée  par la direction à la pétition de Toulouse concernant la demande d’installation de douche ?

 

Je ne suis pas au courant d’une pétition mais de demandes répétées de la part du CE, du CHSCT, et des Délégués du Personnel. A ce jour il n’est toujours pas prévu de faire des travaux (je rappelle que le bail vient à expiration dans 1 an et que tout investissement ne serait pas opportun tant que qu’aucune décision de prolongation n’est prise).

 

ü     Quelle est la conséquence pour la région du transfert de la direction du Service d’Achats IBM de New York vers la Chine ?

 

Le transfert a eu lieu il y a 3 mois c'est juste une re-annonce dans la presse Française. Il n'y a rien de nouveau. Cela n’a pas d’impact sur les achats en France.

Informations du président

 

D. M. annonce la visite le 12/11 d’un membre du directoire, le patron de la software group.

Il indique qu’il est favorable au rapprochement des activités sociales d’Anélia et d’IBM.

Il étudie la mise en place un groupement avec Elyo et Supinfo, pour avoir la possibilité d’accepter dans le restaurant de BDL des personnes de l’extérieur avec des tickets restaurant.

 

Robert LAGOS