Réunion Délégués du Personnel Février 2008

 

 

Reporting chez MTS  

PBC chez MTS

Territory Partner Solution Manager

Le lundi de Pentecôte

la révision ou de l'immobilisation d'un véhicule de service / professionnel

sécurité routière

 

            Reporting chez MTS :

Les techniciens reportent leurs activités dans 2 outils :

RCMS pour les activités maintenance, avec une mesure en heure

ILC pour les activités services, avec une mesure en unité (40 unités / semaine)

 Il leur est demandé un reporting exhaustif de 35h pour les non cadres, et 40h pour les cadres .

Les 2 outils ayant des unités de mesures différentes, les élus demandent :

Comment les techniciens peuvent comptabiliser seulement en heures ?

Comment les statistiques calculent le reporting et le transforment en TU ?

Selon l’accord temps de travail, les cadres en jours doivent effectuer un nombre de jours par an, non un nombre d’heures. Les élus demandent que la notion d’heures ne soit pas utilisée dans les statistiques pour ce personnel.

 

Réponse :

Les techniciens IBM effectuent le reporting de leur activité dans ILC ou dans RCMS.

Dans ILC ils effectuent le reporting des activités liées à un contrat de service issu de mosart /CFTS et dans RCMS celui des activités liées à la maintenance des produits IBM et non IBM et des activités de service dont la source contractuelle est autre que mosart/CFTS.

Le reporting dans RCMS est compté en 1/10 d'heure, pour un temps minimun reporté de 6 minutes pour le travail et de 6 minutes pour le voyage s'il y a lieu.

L'exhaustivité du reporting est analysée par la somme du reporting ILC et du reporting RCMS sur une semaine, par rapport au temps de travail du technicien.

Ce mode de « reporting » n'est pas propre à MTS, à GTS tous les cadres en jours effectuent un certain nombre de jours/an  qu'ils doivent reporter dans ILC sur une base de 8 Unités d'oeuvre par jours soit 40/semaine,  1 jour = 8 unités d'oeuvre.

Le système de  « mesurement » compile les rapports faits dans RCMS et dans ILC (1unité ILC = 1 heure RCMS)  et l'exhaustivité est mesurée sur ces bases.

            PBC chez MTS

les évaluations de fin d’année prendront en compte l’exhaustivité du reporting et le TU réalisé, sans que ce dernier ne soit à ce jour quantifier dans les objectifs personnels.

Les élus demandent :

        Le calcul d’un TU

        Que ce TU soit signifier dans les objectifs si c’est une base d’évaluation, ainsi que les moyens mis à disposition du technicien pour le réaliser

 

Réponse :

1 - La Direction rappelle le mode de calcul du « Taux d’Utilisation » :

 

Période de calcul : Elle est exprimée en nombre de semaines et cadrée sur les périodes CLAIM

 

Available hours : Nombre d'heures disponibles sur la période de calcul ; dans le cas d'absence non payée - congés sans solde, congés parental congé maternité, longue maladie - ces heures d'absence sont retirées des heures disponibles.

 

Billable hours : Nombre d'heures facturées au client au sein de contrats et qui génèrent du revenu

 

Cost Recovery hours : Nombre d'heures travaillées pour une autre entité d'IBM (ITS, SO, Informatique interne...), et refacturées en interne à cette même entité d'IBM ou à ses filiales. Financièrement ces heures sont refacturées 'at cost' selon les règles de la compagnie.

 

Bid and Proposal hours : Nombre d'heures travaillées à la production de propositions, de visites ou d'actions commerciales.

 

Le calcul du “TU Productif” est donc le suivant :

TU Productif = (Billable hours + Cost Recovery hours + Bid and Proposal hours) / Available Hours

 

Le TU Productif  ne prend donc pas en compte les heures passées à des activités qui n'ont pas d'impacts financiers (au dénominateur ou au numérateur), telles que par exemple les jours/heures de congés, de maladie, de formation, de réunion, d’activités administratives, et le cas échéant les heures de délégation. Ces heures dites « non productives » doivent être déclarées dans l’outil de reporting approprié (CLAIM) au travers de codes spécifiques. 

 

Le taux d’utilisation est un calcul mathématique, il n’a donc en lui-même aucun caractère positif ou négatif. Le taux d’utilisation reflète de façon chiffrée le pourcentage d’activité facturée des services d’un collaborateur.

 

C’est à la fois un indicateur de pilotage :

- individuel qui permet de mesurer l’adéquation d’une personne à son activité, sur une base, qui permet aux managers de cibler les actions de formation ou de redéploiement.

- collectif qui permet d’évaluer le revenu généré pour une période de référence, dans une entité de service.

 

2 - La Direction rappelle que tous les employés doivent établir des objectifs personnels qui doivent s'aligner sur les objectifs d'IBM.

Si le nombre de jours facturés fait parti des objectifs du département, il est tout à fait justifiable qu'ils apparaissent comme critère d'évaluation PBC. Le Taux d'utilisation est un des nombreux objectifs qui peuvent figurer dans le PBC mais n’est bien sur pas le seul pris en compte pour une évaluation.

Rappelons que le PBC mesure la contribution individuelle relative des employés évaluée non seulement sur les résultats atteints par rapport aux objectifs mais également en termes de contribution aux succès d'IBM et notamment du service.

            Territory Partner Solution Manager

En 2007, les TPSM (Territory Partner Solution Manager) qui ont en charge les partenaires, étaient sur bonus plan, donc un salaire fixe + challenge.

En 2008, ces TPSM sont devenus MMSM (Mid Market Solution Manager), et doivent faire le même travail, mais ils sont sortis des ventes.

Ceci entraîne la suppression des challenges, sans modification du fixe, d'où baisse de salaire.

Ce changement s’est fait sans information préalable des salariés, et sans explication.

Les élus demandent les raisons de ce changement significatif des éléments de salaires sans consultation ni information des salariés, et qui devrait impliquer un avenant au contrat de travail.

 

Réponse :

Ce rôle a été  défini par  « WW » comme un rôle « GDP+ » en 2008 donc les TPSM passent sur ce plan comme 4500 personnes dans le monde.  

Les managers concernés ont recu un package debut janvier et l’ont présenté aux collaborateurs concernés pour leur expliquer le « GDP + ». (GDP+EA)

GDP= Growth Driven Profit-sharing program (PVA)

EA= Excellence Awards

Les personnes  concernées percevront leur RTR, le GDP et seront éligible à l’EA  (Budget spécifique dont les managers disposeront chaque trimestre  leur permettant de donner des "excellence awards" aux contributeurs significatifs. Ce système est similaire a celui qui existe depuis 2006 chez GTS et GBS et qui s’appelle SEA (Services Ecellence Awards).

            Le lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte redevient un jour férié non travaillé national en 2008, pouvez vous nous informer comment cette décision se décline chez IBM, si un jour de congé sera décompté et si oui sous quelle forme ?

 

Réponse :

Journée de solidarité

 

Une proposition de loi relative à la journée de solidarité sera discutée à l'Assemblée nationale le 26 Mars 2008 et devrait entrer en vigueur le 2 mai 2008. L'objectif est de réaffirmer le principe de la journée de solidarité prenant la forme d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée.

 

Modalités de mise en application : les modalités d'application de la journée de solidarité sont fixées par accord d'entreprise ou à défaut de branche (A noter que notre branche n'a pas l'intention de négocier sur ce sujet)

L'accord peut prévoir le travail d'un jour précédemment chômé autre que le 1 er mai, le travail d'un jour de RTT ou toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillése en application de dispositions conventionnelles ou de modalités d'organisation des entreprises.

 

Pourquoi ce projet de loi : En l'état actuel de la législation à défaut d'accord la date de cette journée est fixée au lundi de Pentecôte. Faute d'accords collectifs, 70% des entreprises sont ouvertes le lundi de Pentecôte et moins d'un salarié sur deux est présent. Par ailleurs, la plupart des services publics sont fermés.

Deux difficultés majeures sont avancées : absence de solution d'accueil en crèches et à l'école pour les parents qui travaillent le lundi Pentecôte et le préjudice subi par les transporteurs routiers qui se voient interdire de faire circuler ce jour là les plus de 7,5 tonnes.

            la révision ou de l'immobilisation d'un véhicule de service / professionnel

Lors de la révision ou de l'immobilisation d'un véhicule de service / professionnel, le salarié peut :

        - soit louer un véhicule via les solutions déjà connues (Hertz),

        - soit louer un véhicule auprès du garage conseillé du réseau du constructeur où est immobilisé le véhicule.

Les Elus demandent :

- nos loueurs ont-ils prévu cette substitution de véhicule, si oui en quels termes ?

- quelles sont les conditions générales de location applicables et en particulier d'assurance dans cette 2ème situation (Montant plafond journalier, couverture personnes et         matériel transporté, franchise....) à décrire précisément dans l'intranet ?

 

Réponse :

On peut aussi  prendre un véhicule IBM en attente de restitution ou de réaffectation.  

 

IBM a prévu la fourniture d'un véhicule de remplacement.

 

Les conditions d'assurances peuvent être différentes d'un loueur à l'autre mais en cas d'accident  les mêmes conditions générales que pour les voitures IBM s'appliquent.  

            sécurité routière

Un certain nombre de nouvelles mesures ont été décidées, et leurs dates d'application confirmées lors du premier conseil interministériel de sécurité routière de l'année 2008, qui s'est déroulé le 13 février.

A compter du 1er Juillet 2008, tout véhicule devra être équipé d'un gilet de sécurité et d'un triangle de signalisation.

En cas de contrôle, la carence entraînerait un PV de 4eme Classe.

Les Elus demandent que tous les véhicules mis à disposition ( de service, professionnels ou de fonction) soient pourvus dès la livraison par le loueur de ces équipements de sécurité.

Les Elus demandent que pour tous les véhicules qui ne seraient pas renouvelés avant le 1er Juillet, un calendrier d'approvisionnement soit fourni.

Réponse :

La règlementation sera appliquée dès que les nouvelles dispositions entreront en vigueur. Les conducteurs seront equipés des dispositifs nécessaires dès que possible et avant la date d'application de ces nouvelles mesures.

 

LA PROCHAINE REUNION DP AURA LIEU

LE MARDI 25 MARS 2008

 

Correspondant  FO: Robert LAGOS