Réunion Délégués du Personnel
Avril 2007
le
PDA chez GTS/ITSS/ projet FFA Tool
OTR et Livraison de véhicule à l'agence IBM
OTR et Support téléphonique en Français
Un nouvel outil est actuellement en test
au sein du service GTS ITSS de Bordeaux.
Aujourd’hui, les techniciens reprochent à
ce nouvel outil plusieurs inconvénients :
Le
poids : 850g
L’autonomie
L’encombrement
(le PDA et ses différents éléments sont livré avec un
sac à dos)
Le
problème de fixation dans le véhicule
La
fonction téléphone, la liaison bluetooth avec
l’oreillette étant de mauvaise qualité
Toutefois, ils ne remettent pas en cause
le nouvel applicatif qui a entrainé la mise en place
de ce nouvel outil, bien que la formation ait été trop sommaire.
La période de test devait se terminer fin
mars, mais elle a été prolongée. Aucune nouvelle date n’a été planifiée.
Actuellement, les techniciens rejettent
l’appareil et prévoient son abandon.
1/ Les élus souhaitent connaitre
:
Quelle
est la fin de la période de test ?
Quelles
sont les actions en cours suite aux remarques des techniciens ?
Quels
sont les résultats des tests menés dans les autres pays européens ?
2/ Les élus demandent :
Le
remplacement de l’appareil actuel par un modèle plus ergonomique et fonctionnel
Une
formation complète sur l‘utilisation de l’applicatif embarqué lors du
déploiement.
REPONSE :
Les tests - sur ces appareils MC70 - vont
s'arrêter prochainement ; la date vous sera communiquée dès que possible.
Tout ce qui est remonté durant ce pilote
est analysé et transmis au Project team « pan-IOT ».
Les actions seront communiquées par eux quand l’analyse sera terminée. Tout
ceci se fait en mode projet, et c'est un projet européen.
Nous n’avons pas d’informations exhaustives
sur les retours des autres « pilote test » réalisés dans certains
pays, et il serait difficile de comparer car certains applicatifs (ex RCMS) ont
tous des composantes/versions spécifiques locales (pays par pays, des adaptations et développements spécifiques)
différentes, et les réseaux » telecom »
sont également différents.
Par ailleurs, nous avons entendu votre
demande de remplacement de l’appareil actuel par un modèle plus ergonomique et
une formation complète sur l‘utilisation de l’applicatif embarqué lors du
déploiement est un
point très important qui est déjà
intégré dans le projet.
Dans l'intranet
IBM, rubrique Voyage, sous-rubrique Location de
Voiture; il est mentionné que le salarié a la possibilité de se faire livrer le
véhicule de location à l'agence IBM.
Il est également
mentionné que les locations de véhicule doivent impérativement se faire via OTR
(conditions d'utilisations d'OTR).
Les élus réclament
que la procédure pour se faire livrer un véhicule à l'agence IBM via OTR soit
détaillée dans l'intranet.
(NOTA : faire
réserver un véhicule de location est possible par OTR, mais la livraison est
uniquement à l'Aeroport, d'où la facturation d'une
taxe aéroport sur la facture hertz.
De plus, le
salarié doit effectuer une note de frais comportant un trajet domicile-aéroport ainsi qu'une note de parking à l'aéroport)
REPONSE :
La livraison d'une voiture de location à l'agence est possible en passant
directement par Amex.
Dans le cas où
la procédure de la question précédente n'existe pas, les élus réclament :
- Que AMEX soit
prévenu de ne pas refuser de réserver un véhicule de location si la livraison
est à l'agence
- Que l'intranet
soit mis à jour ou que OTR offre cette possibilité
REPONSE :
OTR ne permet pas
de livraison Hertz sur site. Dans le cas d'un voyage réservé par OTR, pour une
livraison de voiture sur site, les demandeurs peuvent appeler directement l'agence locale Hertz.
Dans le cas d'une
réservation Amex off-line,
l'agence pourra se charger de cette réservation. Il est rappelé que le demandeur
doit posséder une carte Gold Hertz.
L'intranet sera mis a jour.
Dans un cas
récent d'annulation de voyage réservé par OTR, un salarié a été confronté au
support téléphonique AMEX-OTR en anglais. Après explication du problème
rencontré, le support anglophone a refusé de transmettre l'appel a un
francophone prétextant que c'était la compagnie IBM qui avait donné la
directive de traiter les appels uniquement en anglais, contrairement à la réponse
à la question 1 du mois précédent.
En conséquence,
les élus réclament que le support OTR soit effectué en français.
REPONSE :
Le support est effectivement en anglais, le centre d'appel étant commun
pour toute l'Europe.
Début Septembre un « link me » est
paru pour annoncer l'outil OTR en proposant un plan de formation par « e-meeting »
réparti sur 9 sessions et accessible à tous.
Il existe également plusieurs supports accessibles dans W3 OTR qui
permettent d'aborder OTR sans assistance externe.
Les déplacements professionnels en véhicule personnel sont couverts par
une police de l'assurance Arval. A l'occasion d'un
sinistre, il s'avère que :
•
les délais de remboursement sont
extrêmement longs (près de 3 mois) ;
•
la franchise non pris en charge par
l'assurance est très élevé (228 €) ;
•
l'évaluation du sinistre est
sévère, et au désavantage du salarié concerné ;
•
les délais souffrent visiblement du
délai de négociation entre l'assureur et la Compagnie ;
•
les délais de traitement peuvent
laisser le salarié concerné sans moyen de locomotion.
Les élus demandent et réclament :
1.
Sur quel code ERS/NDF (et approuvé
par qui) doit être imputé la demande de prise en charge de la franchise ?
2.
Quelles actions sont prises pour
accélérer le traitement de ces dossiers ?
3.
Une prise en charge provisoire par
la Compagnie, pour alléger la charge du salarié, le temps que l'assurance joue
: remboursement des frais, mise à disposition d'un véhicule de remplacement.
Que ces solutions intermédiaires soient proposées sans intervention du salarié.
L'assurance déclarant que le contrat ne prévoit pas cette prestation.
4.
Quelle est la justification pour un
délai de trois mois avant la réception du remboursement par le salarié sinistré
?
REPONSE :
Cette question a
été transmise en central.
LA PROCHAINE
REUNION DP AURA LIEU A BORDEAUX
LE MARDI 29 MAI
2007 A 13H30
Correspondant FO: Robert LAGOS