Réunion Délégués du Personnel 28 Avril 2009

 

Rétribution des IC MTS

Growth Driven Profit-sharing

Objectifs et signature PBC

Primes exceptionnelles (award)

Primes et stock options

Remboursement transport en commun

GDP dans calcul du Salaire annuel garantie?

Heures supplémentaires dans calcul du Salaire annuel garantie?

Jours flexibles

La Contribution relative

Dispositif d’Alerte Professionnelle !!!!

abonnement ADSL

les salariés apprentis

               Rétribution des IC MTS

Les IC MTS ont une partie de leur rétribution calculée suivant un objectif de « profit », comptant pour 20% de leurs revenus.

En 2008, l’objectif était en cumulé 1H (75,5M€) +2H (77,7 M€) de 153,2 M€.

La présentation faite par C. Didier-Laurent montre un objectif dépassé, le Gross Profit étant de 154 M€ (HW 127,3 + SPL10 26,7)

Dans une information dans l’intranet, N. Sekkaki fait mention que toutes les Lines of Business réalisent leur objectif "profit" sur 2008 avec une amélioration sensible pour d'ITS et de MTS.

            http://w3.ibm.com/news/w3news/top_stories/2009/01/fr_scorecard_4q08_gts.html

Dans la base FMS servant à la rémunération des commerciaux MTS, les chiffres indiquent un résultat de 151,9 M€ pour un objectif de 153,1 M€, donc objectif non atteint.

 

Les élus demandent

            - pourquoi les chiffres dans la base FMS ne reflètent pas les résultats officiels annoncés par N. Sekkaki et C. Didier-Laurent

            - la régularisation du versement du complément de salaire au IC MTS pour objectif atteint sur

 

Réponse :

Quand Nicolas Sekkaki et Claude Didier-Laurent donnent les résultats M&TS c'est sur le périmètre total de la Maintenance.

Dans les plans de commissions,  le quota GP et les résultats GP donnés aux « sales M&TS », n'intègrent pas la partie "parts".

Il ne faut donc pas se baser sur les résultats totaux de la Maintenance, même s'ils sont très similaires.

               Growth Driven Profit-sharing

 Sur le site Intranet, la démarche GDP est expliquée au chapitre « Growth Driven Profit-sharing »

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/88b6da429bc49c5fc1256609004e7e31/688d213908c18fc3802569ba0065f634?OpenDocument

 

Il est noté que :

-     cette démarche prend en considération les performances et l’esprit d’équipe des différentes entités

-     l’attribution du montant de la prime est faite par le manager en fonction des performances individuelles selon des principes communs à l’entreprise

-     excepté les salariés notés 3 ou 4, tous les salariés sont éligibles à la prime

 

De cette démarche, il est d’usage qu’un salarié noté 2, et supérieur, se voit attribué une prime variable, une certaine latitude concernant le pourcentage étant laissée au manager.

Toutefois, le salarié 087724, bien que noté 2 sur l’année 2008, s’est vu refusé l’attribution d’une prime dans le cadre du GDP pour la raison qu’il est possible d’avoir un GDP nul, quelque soit la note PBC.

Dans ce cas cité, la démarche GDP n’est pas appliquée car l’esprit d’équipe et les principes communs ne sont pas respectés, et une discrimination est faite pour ce salarié, puisque tous ses autres collègues de l’entité notés 2 ou supérieur, ont eu l’attribution d’une prime variable.

 

Les élus demandent que

-     aucune discrimination ne soit faite au sein d’une entité,

-     IBM respecte l’usage qu’un noté 2 se voit attribuer une prime dans le cadre du GDP,

et donc, de ce fait qu’une prime d’une valeur égale à la moyenne des primes constatées dans l’entité lui soit attribuée.

Réponse :

Les attributions de Prime Variable Annuelle sont déterminées par le manager et basées, entre autres, sur la contribution relative durant l’année. La notation PBC détermine, pour partie, la fourchette d’opportunité que vous pourriez recevoir. Les montants de « GDP » ne sont pas pré-établis.

Pour le cas particulier ci-dessus, l’analyse est en cours.

Complément à la réponse

La notation de ce collaborateur était initialement 3.

A la suite de l'entretien de résultats, pour tenir compte d'un contexte personnel qui a pu avoir un impact sur la contribution "business" du collaborateur strictement sur sa période de présence effective au travail, cette notation a été assouplie de 3 à 2, sans pour autant remettre en cause les remarques faites au collaborateur notamment sur sa contribution.

 

C'est dans ce contexte que le management a décidé de déroger "aux usages" et d'appliquer les règles d'attribution du GDP en fonction de la contribution du collaborateur et donc de ne pas affecter de PVA au collaborateur.

               Objectifs et signature PBC

En début d’année, tout salarié IBM est invité à définir ses objectifs de l’année. Sur le site IBM, il est indiqué dans la partie  « Objectifs personnels liés au business » :

Le collaborateur est responsable de la proposition d'un ensemble d'objectifs personnels qui s'alignent avec les objectifs "business" et les valeurs de base d'IBM.

Il doit travailler avec son manager pour convenir mutuellement d'un ensemble d'objectifs qui sont appropriés à sa position et à son niveau de responsabilité. Les performances seront évaluées sur la base de la contribution individuelle. Le collaborateur doit donc établir des objectifs concentrés sur ses activités les plus significatives.

A la fin de ce processus, le salarié valide personnellement ses objectifs.

Le salarié matricule YYYYYY a rempli une partie de ses objectifs, et les a soumis à son manager pour approbation. Sans aucune communication de la part de son manager, il a reçu un mail de confirmation que son PBC avait été validé. Après vérification, il s’est aperçu que son PBC avait été modifié par des objectifs supplémentaires de développement dont il n’a pas eu connaissance préalablement, et qu’il n’avait plus d’accès en écriture.

Il a constaté que la formulation employée le rendait responsable de ces nouveaux objectifs, et que ceux-ci n’était pas quantifiables ni mesurables (ex : progresser en anglais). Aucune information n’apparait indiquant que la validation a été faite par le manager et non le salarié.

Les élus dénoncent cette manière de procéder qui n’est pas l’esprit du PBC :

-     pas de dialogue entre manager et salarié pour convenir mutuellement des objectifs

-     assignation d’objectifs généraux au lieu d’objectifs quantifiés, mesurables et réalisables

-     assignation  des objectifs par un manager et acceptation du PBC par le manager sans accord du salarié

Les élus demandent que le processus PBC de ce salarié soit corrigé, en supprimant les modifications et la validation du management et en lui donnant accès de nouveau en écriture afin qu’il puisse faire ses remarques.

Réponse :

Pour faire ces modifications le manageur devra renvoyer les objectifs au collaborateur. Avant que le collaborateur ne re-soumette ses objectifs, le manageur et le collaborateur devraient de nouveau s'entretenir pour mettre au point les objectifs.

               Primes exceptionnelles (award)

Dans le cadre des mesures de gel des dépenses, la compagnie a décidé le gel des primes exceptionnelles (award) qui étaient attribuées à ses salariés pour les remercier d’une contribution spécifique.

Les élus demandent plus de précision sur la signification du mot « gel » : le versement des primes est-il simplement repoussé, c'est-à-dire que le management est toujours autorisé à en distribuer et c’est simplement le paiement qui est repoussé ou bien s’agit-il d’une suppression permanent des primes pour une période indéterminée jusqu’à un hypothétique retour ?

Si la réponse est la suppression des primes, les élus demandent une modification de la communication de la part de la direction pour qu’il soit bien préciser qu’il s’agit d’une suppression des « awards » et non du gel de ceux-ci.

Dans ce contexte, les élus demandent comment la direction a décidé d’encourager les salariés qui s’investissent et participent pleinement aux résultants satisfaisants d’IBM.

Réponse :

Le gel des dépenses lié aux "awards" ne s'applique que pour 2009 : cela signifie que pour 2009 les managers ne pourront pas initier d' "awards" de type "Bravo, Ovation et Win IBM".

En revanche veuillez noter que les "thanks awards" ne sont pas inclus.

               Primes et stock options

Les élus demandent si les « stock-options » sont soumises au même régime que les « awards » ?

Réponse :

Le gel des dépenses ne concerne pas le programme "equity".

               Remboursement transport en commun

Suite à la nouvelle loi concernant le remboursement de 50% des frais de transport en commun, sur le site IBM :

http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ObjectFileDocView/Comment_faire.doc/$File/Comment_faire.doc

Il est écrit "A noter qu'un plafond est prévu pour chaque dépense et que la note de frais ne pourra être soumise que dans la limite de celui-ci"

Les élus demandent

-     la raison de ce plafond, la loi n’en faisant pas état

-     le montant de ce plafond

Réponse :

La limite est technique et doit être maintenue pour des raisons opérationnelles. Elle a été estimée et pourra être revue en fonction des cas au dessus de celle-ci. Les collaborateurs ont la possibilité d'utiliser les lignes de dépenses "autres" au lieu de "mensuel", la limite étant dans ce cas de 500€ pour un remboursement à 50% et de 1000€ pour un remboursement à 100%. La Hotline NDF a reçu des consignes en ce sens, de manière à permettre au collaborateur d'effectuer sa demande de remboursement et de récupérer les valeurs au dessus des limites.

               GDP dans calcul du Salaire annuel garantie?

 Les élus rappellent que selon  l'Article 9 de la convention collective de la metallurgie " ..... Pour la vérification de l'application du taux annuel garanti, il sera tenu compte de tous les éléments bruts de salaires quelles qu'en soient la nature et la périodicité, c'est-à-dire de toutes sommes brutes figurant sur les bulletins de paie et supportant des cotisations en vertu de la législation de la sécurité sociale, à l'exception de la prime d'ancienneté prévue par l'article 15 de l'avenant Mensuels, ainsi que :

- les sommes versées au titre de l'intéressement des salariés et de la participation des salariés aux résultats des entreprises - les sommes qui, constituant un remboursement de frais, ne supportent pas de cotisations en vertu de la législation de la sécurité sociale ;

- et, à compter du 1er janvier 1992, les majorations pour travaux pénibles, dangereux, insalubres, prévues par l'article 21 du présent avenant et les primes et gratifications ayant un caractère exceptionnel et bénévole. ...."

 

Si l'on se référe aux critères d'attribution de cette prime dans l'intranet IBM :

"...Les attributions de GDP sont déterminées par votre manager, et basées, entre autres, sur votre contribution relative durant l’année. Votre notation PBC détermine, pour partie, la fourchette d’opportunité que vous pourriez recevoir. Ce programme est conçu pour vous motiver en reconnaissant et récompensant votre contribution individuelle au sein de votre équipe....  En revanche, vous ne serez pas éligible à un montant de GDP si vous êtes noté « PBC 3 – parmi les plus faibles contributeurs » ou « PBC 4 – non-satisfaisant "

 

On peut facilement comprendre que certains salariés ne toucherons pas cette prime tous les ans, ce qui la rend exceptionnelle lorsqu'elle est versée ; par conséquent, les élus FO demandent que cette prime ne soit pas prise en compte dans la détermination de la rémunération brute annuelle lorsque celle-ci n'est pas versée tous les ans.

Réponse:

Seules sont exclues du calcul les primes et gratifications à caractère, bénévole, aléatoire et exceptionnel. Le meilleur exemple de cette définition des primes exclues sont les récompenses de type "awards". Le programme de prime variable n'entre pas dans cette définition, le programme n'ayant pas de caractère exceptionnel et l'éligibilité à ce programme non plus.

               Heures supplémentaires dans calcul du Salaire annuel garantie?

Les élus demandent à la direction d'expliquer la méthode de calcul utilisée pour s'assurer que la rémunération annuelle garantie est bien respectée, lorsque le salarié fait des heures supplémentaires.

Réponse :

Si les heures supplémentaires et les majorations (travail le week end pour un Cadre en jours) sont prises en compte pour le calcul de la rémunération annuelle.

Les salaires minima garantis par la convention collective de l'UIMM seront, en conséquence, majorés du fait du paiement de ces majorations pour le déclenchement éventuel d'un TGA.

               Jours flexibles

Les élus demandent quel est le nombre de jours flexibles Code 20 attribués aux salariés au titre de l'année 2009 ?

Réponse :

Prenant en compte les changements concernant la Journée de Solidarité, il est accordé pour 2009 :

        1 jour flexible pour le personnel à temps plein (en heures, comme en jours)

        pour le personnel à temps réduit, le nombre de jours flexibles sera attribué en fonction du calendrier individuel

        1 jour flexible (valeur horaire moyen) pour le personnel à temps partiel

 

               La Contribution relative

5.1) Les élus demandent à quoi correspond la contribution relative utilisée par les managers pour évaluer les résultats professionnels individuels des salariés lors du process PBC ?

 

5.2) Les élus demandent à la direction quels sont les arguments et les outils mis à la disposition des managers pour évaluer cette contribution relative ? 

 

5.3) Les élus demandent à la direction quelle est la part de la contribution relative sur la note finale du PBC ?

Réponse :

La Direction rappelle que les performances sont évaluées non seulement sur les résultats atteints par rapport aux objectifs mais également en termes de contribution aux succès d'IBM par rapport à celles des collègues (se trouvant dans un poste similaire et avec le même "band"). Le manager prend donc en considération des éléments supplémentaires, tel que le niveau des autres membres du groupe.

La contribution relative au succès d'IBM joue donc un rôle important dans la notation PBC finale. (Remarque : il n'y a pas une part prédéterminée de la contribution relative sur la note finale PBC). Les collaborateurs qui ont la contribution relative la plus élevée recevront les notes les plus élevées. Si on compare un collaborateur à un autre, il semble évident qu'il y a des collaborateurs dont la performance dépasse la performance des autres et que ces collaborateurs contribuent  dans une mesure plus importante au succès d'IBM ; par conséquent, ils méritent une notation plus élevée.

               Dispositif d’Alerte Professionnelle !!!!

7.1) les élus rappellent :

L'information et la consultation du comité d'entreprise sont un préalable obligatoire à 1'entrée d'un système d'alerte éthique dans  1'entreprise. En vertu de l’article L. 432-2-1 du Code du travail. Un système de signalement doit être considère comme un système de contrôle de l'activité des salariés puisque son but avoué est d'éviter la commission d'infractions par des salariés de 1'entreprise. En recueillant des informations sur les salariés et en les stockant, ce système est même, à n'en pas douter, un moyen poussé de surveillance. En 1'absence de consultation, le procédé  de contrôle et de surveillance est illicite, la preuve obtenue par le dispositif est irrecevable.

 

Les élus demandent à la direction, quand à eu lieu la procédure information/consultation du CCE et des CE?

Réponse :

Les instances représentatives du personnel ont été informées préalablement à la mise en oeuvre de ce dispositif (information du CCE en mars 2007).

 

7.2) Les élus demandent si la déclaration à la Commission Nationale Informatique et Libertés" (CNIL) à été faite préalablement à sa mise en place (loi du 6 janvier 1978) ? sous quel numéro ?

Réponse :

Le dispositif d'alerte professionnelle a été  déclaré à la CNIL ---> numéro de dossier 1.232.520.

 

7.3) les élus rappellent :

Les systèmes d'alerte éthique constituant à n'en pas douter un moyen de contrôle des salariés, ceux-ci doivent être préalablement informés de 1'existence d'un tel système dans 1'entreprise et des conséquences qu'il peut avoir pour eux (article L. 121-8 du Code du travail).

 

Les élus demandent à la direction, à quelle date à eu lieu cette information?

Réponse :

L'information a été faite sur l'intranet IBM au moment de la mise en place du dispositif

(adresse : http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/E7552D79C74D54648025698400261024/18CA08C7CD4FD516C12572E300329643?OpenDocument).

 

7.4) Les élus considèrent que ce système de signalement augmente la pression sur les salariés et peut donc avoir un impact sur la santé psychologique des salariés. Dans le cadre de sa mission, le CHSCT doit être consulté sur ce sujet.

 

Les élus demandent à la direction, à quelle date à eu lieu cette consultation ?

Réponse :

Il s'agit d'un dispositif facultatif, et anonyme si les salariés le désirent. Il n'existe donc pas de risque professionnel identifié qui serait lié à son utilisation.

La Direction confirme que la procédure mise en place par IBM France ne rentre pas dans le domaine d’intervention du CHSCT tel que défini par l’article L.4612-1 du Code du travail.

 

7.5) les élus rappellent :

L'article L. 122-34 du Code du travail indique que le règlement intérieur fixe exclusivement les mesures d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les règles permanentes et générales de discipline, la nature et 1'echelle des sanctions.

Dans le paragraphe 4 du document il est précisé "....lorsque l’alerte n’est pas suivie d’une procédure disciplinaire ou judiciaire.... " Donc la mise en place du système d'alerte éthique,  nécessite de procéder à  la modification du règlement intérieur.

Les élus demandent la modification du règlement intérieur, ainsi que la déclaration à l'inspecteur du travail.

Réponse :

Il n'y a pas lieu de modifier le règlement intérieur, dans la mesure où aucune procédure disciplinaire spécifique n'a été mise en place pour sanctionner des comportements fautifs découverts par le biais de la procédure d'alerte éthique. Les éventuelles sanctions prononcées suite à la procédure d'alerte éthique le seraient par application de la procédure disciplinaire de droit commun.

               abonnement ADSL

Les salariés bénéficiant de la prise en charge par IBM de leur abonnement ADSL ont reçu dernièrement l'information suivante :

 

Nouvelle règle et procédure mondiale pour les services Internet à domicile (ADSL)

A compter du 1er mai 2009, IBM modifie ses règles et procédures mondiales et arrête le financement des services Internet à domicile. Cela concerne aussi bien les dépenses remboursées par notes de frais que les abonnements ADSL payés directement par IBM (Référence : Corporate Instruction CIO 128).

De nombreux salariés utilisent la connexion ADSL de leur domicile pour effectuer des tâches administratives qu'ils ne peuvent réaliser sur leur lieu de travail habituel (en mission de longue durée chez un client, ou déplacements multiples dans la journée par exemple), et alors qu'ils sont dans l'impossibilité de se rendre, sur leur temps de travail, sur un site IBM pour effectuer ces tâches : notes de frais, claiming, saisie des congés dans GTT, mais aussi reporting au management, gestion du courrier etc...

Les élus demandent en conséquence que tous les salariés concernés par cette procédure mondiale, puissent bénéficier à minima de moyens informatiques de remplacement, leur permettant de continuer à assurer leurs missions dans de bonnes conditions, et sans avoir à utiliser leurs finances propres, s'agissant d'activités strictement professionnelles.

Réponse:

A compter du 1er mai 2009, IBM modifie ses règles et procédures mondiales et arrête le financement des services Internet à domicile. Cela concerne aussi bien les dépenses remboursées par notes de frais que les abonnements ADSL payés directement par IBM (Référence : Corporate Instruction CIO 128).

IBM continuera de fournir à ses collaborateurs les outils appropriés nécessaires au service client, en fonction de leurs besoins professionnels. Ces outils incluent, entre autre, ordinateurs portables, outils de téléphonie mobile tels que téléphones cellulaires, cartes 3G, cartes de crédit professionnelles, calling cards, messagerie vocale IBM et numéro de téléphone interne, et autres outils permettant aux IBMers d'assister leurs clients et de travailler efficacement avec leurs collègues.

http://w3.ibm.com/articles/workingknowledge/2009/04/fr_it_service_internet_domicile.html

               les salariés apprentis

Les élus réclament que les salariés apprentis en formation continue puissent terminer leur formation, sans être victime des réductions budgétaires,  et voir reconduire leur contrat de qualification pour l'année 2010.

Réponse:

Le contrat d'apprentissage est un contrat de type CDD temps plein avec des périodes d'alternance en entreprise, avec une date de début et de fin fixées par la CCI ; elles ne peuvent donc pas être modifiées.

L'apprenti désirant poursuivre ses études en apprentissage pourra le faire comme par le passé, si une mission correspondant à sa nouvelle formation est existante, car le centre de formation doit valider la mission avant de permettre à une entreprise de conclure un contrat d'apprentissage.

La compagnie souhaite comme les années précédentes atteindre les 3% d'apprentis.

 

 

LA PROCHAINE REUNION DP AURA LIEU

LE MARDI  26 MAI 2009 A 13H30

 

 

Correspondant  FO: Robert LAGOS