Réunion Délégués du Personnel
Juin 2007
restauration rapide
sur le parvis de l'immeuble de Toulouse
Avancement coefficient (cadres)
Situation de congés non validés
il existe
maintenant des voiture de catégories
écologiques équivalentes à B et C et aux même tarif; Les élus demandent que ces
catégories soient prisent en compte lors des réservations, en particulier par
OTR".
Réponse :
Nous transmettons votre demande en central.
Les managers demandent aux collaborateurs de remplir le Claiming (application ILC) pour les représentants syndicaux
et activités sociales CHSCT, CE, DP en activité : "Time Away : SK77 XL0D00 en précisant un
commentaire", Les élus demandent quel est le
bon code à utiliser et quel est le commentaire à ajouter dans l'application ILC
pour toutes les activités sociales ?
Réponse :
L'outil de gestion du temps de travail est GTT ; les autres
outils de claim relèvent des activités "business" et sont donc de la
compétence du manager de l'entité concernée.
Malgré les
messages de la Direction qui s'était engagée à plusieurs reprises à ce qu'aucun
changement ne soit apporté aux inspecteurs travaillant sur les imprimantes,
voilà qu'une nouvelle organisation est mise en place.
L'objectif de
cette organisation serait officiellement de servir le contrat de prestation de
maintenance signé avec Info Print Solutions France.
Mais les élus
ne sont pas dupes et il est légitime que le personnel soit inquiet quant à son
avenir.
Les élus
demandent à la Direction de clarifier cette situation devenue oppressante pour
les personnels concernés
Réponse :
La Direction
précise que ce point a été abordé en CCE en précisant que le contrat de service
conclu entre InfoPrint Solutions et IBM nécessitait
de clarifier et d'adapter l'organisation de la maintenance, du fait même du
nouveau mode de relation. Elle a d'autre part pris l'engagement dans le cadre
du plan biennal GPEC 2007-2008 de suivre de manière semestrielle dans le cadre
de la commission paritaire de suivi GPEC l'activité/l'équipe ISS affectée à la
maintenance des imprimantes, dont l'organisation (structure de
management/ressources dédiées) devra garantir au mieux le suivi et la qualité
du service à apporter à la « JV « et ses clients.
Cette adaptation
d'organisation ne change toutefois pas le mode de fonctionnement de cette
activité sur les contrats de maintenance avec InfoPrint
Solutions : la commercialisation de la maintenance des produits de la future
entreprise sera de la responsabilité de la JV, alors que la réalisation de la
maintenance sera sous-traitée dans le cadre d'un contrat de prestation de
service aux équipes IBM GTS. En conséquence, la « JV « continuera à
porter les contrats de maintenance en cours, et à venir.
Nos collègues de
Toulouse constatent la présence journalière, à partir de 12h00, d'un commerce
ambulant de restauration rapide sur le parvis de l'immeuble que nous occupons
partiellement.
Les élus demandent à la direction si ce commerce a obtenu l'autorisation du
propriétaire.
Les élus demandent à la direction s'il s'agit d'une requête des entreprises
co-occupantes du bâtiment.
Dans
l'affirmative, Les élus demandent
à la direction si l'accès au Restaurant Inter-Entreprises
leur a été proposé.
Réponse :
Le propriétaire lui-même utilise ce service ainsi que certains
collaborateurs de ses locataires : CREDIPAR, POULT, CIC, CS, CRIL, et même IBM.
Par ailleurs, il n'est pas possible de proposer l'accès au RIE
à ces personnes puisque la capacité d'accueil est déjà au maximum.
Plusieurs salariés, actuellement classés
dans le coefficient 114 (population cadres) constatent que la « politique IBM
», qui dans certains circonstances peut s’avérer plus avantageuse que la
convention collective « sèche » ne leur est pas appliquée. Leur passage
100->114 s’était fait en dehors des délais prévus par la « pratique IBM ».
Dès lors, il s’est agi d’une promotion individuelle.
Par conséquent, ils réclament
l’application de la convention collective et le passage (rétroactif) au
coefficient 120 à la date anniversaire des 3 ans du passage au coefficient 114,
avec régularisation (rétroactive) du salaire minimum applicable.
Réponse
:
Du coefficient 100 au
coefficient 130, il y a progression automatique anticipée par la convention
collective conformément aux accords d'Entreprises :
http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/302f84be0ac201b080256cf600473e9b/d9bbe40d550d4e9dc12570d6003cdc69?OpenDocument
Par ailleurs le temps passé dans la
position II indice 100 ne peut excéder deux années.
Nous
remontons la demande pour les quatre premiers matricules identifiés sur notre
établissement et pour le matricule après qu'il nous ait été précisé en réunion que
le collaborateur concerné est rattaché à l'établissement de Nantes (Ouest).
Le temps des
congés arrive, les élus demandent que les congés soient validés par le manager
avant le départ.
Réponse:
La Direction rappelle qu'il n'y a pas d'obligation de la part
du management de valider les congés prévisionnels des collaborateurs.
A la Compagnie, en conformité avec ses directives, les dates
des congés sont fixées dans chaque service, en accord avec le manageur afin que
soit assuré un roulement compatible avec le bon fonctionnement du service ; les
nécessités du travail, la nature des fonctions exercées, les situations de
famille (vacances scolaires, vacances du conjoint, colonies de vacances IBM et
l'ancienneté sont prises en considération en cas d'arbitrage nécessaire entre
plusieurs demandes incompatibles.
Par ailleurs, si à la date de prise des congés, ceux-ci n’ont
pas été validés, on peut considérer qu’ils n’ont pas été invalidés.
Si le manager ne
valide pas les congés avant le départ du salarié, les élus demandent quelles
peuvent être les conséquences pour le salarié qui ne saurait
prendre ses congés à une date ou pour une durée fixée unilatéralement par lui
et partir sans une autorisation préalable de l'employeur ?
Réponse A la Compagnie, en conformité avec ses directives, les dates
des congés sont fixées dans chaque service, en accord avec le manageur afin
que soit assuré un roulement compatible avec le bon fonctionnement du service. |
LA PROCHAINE
REUNION DP AURA LIEU A BORDEAUX
LE MARDI 31
JUILLET 2007 A 13H30
Correspondant FO: Robert LAGOS