CR réunion plénière exceptionnelle du CE LYON 10 mai 2007

 

 

Ordre du jour :

Information en vue de Consultation sur le projet de plan d'adaptation d'IBM France aux mutations et transformations du marché (Livre III) de notre établissement Sud-Est

 

1       Information en vue de Consultation sur le projet de plan d'adaptation d'IBM France aux mutations et transformations du marché (Livre III) de notre établissement Sud-Est

Dans le chapitre II la « Note économique » rappelle :

1.1      Synthèse de la démarche d’adaptation d’IBM France à ses nouveaux enjeux :

  • les points concernant la position mondiale d’IBM soumis à des pressions fortes du marché sur un certain nombre de ses business, notamment les Services qui sont largement cités dans ce document, mais aussi le business de la technologie, quelle soit matérielle ou logicielle,
  • un rappel des caractéristiques des activités d’IBM en France avec les différentes organisations et modifications,
  • un rappel des contraintes de marchés et mutations technologiques,
  • quelques schémas expliquent que nous sommes passés d’un environnement international, puis  multinational et à une approche globale de nos activités.
  • un paragraphe explique ce qu’est un « Modèle Intégré Globalement ». Je prends un exemple comme la Logistique : nous sommes passé d’un modèle où chaque géographie (Amérique, Asie/Pacifique ou Europe), disposait d’une organisation logistique propre, ce schéma a évolué vers une organisation globale, c'est-à-dire que maintenant, les lignes d’opérations logistiques sont rattachées globalement au niveau mondial et rapportent à la même entité. C’est vrai aussi pour les DRH, les différentes lignes de produits quelles soient services ou logicielles et c’est vrai aussi pour tout ce qui est support aux ventes, administratif, comptabilité, finance, …
  • un paragraphe rappelle, au niveau IBM France, la tension sur les prix, les notions d’enchères inversées qui nous sont imposées dans certains contrats, la logique de recrutement avec une diminution de l’engouement des professions d’ingénieur vers l’informatique,

1.2    Synthèse du contexte économique par entité/fonction concernée

1.2.1    Une entité concerne notre région : Integrated Technology Delivery (ITD)

L’environnement dans lequel évolue Integrated Technology Delivery (ITD) continue à être extrêmement compétitif. Face à ce marché, et à titre d’information, le revenu sur l’activité SO (hors filiales) a décru de 12 % en un an (353 M€ en 2006 vs 398 M€ en 2005).

  • Cet environnement se caractérise par :

o      intensification de la structure du marché : de l’infogérance globale à l’infogérance sélective :

o      externalisation des activités par domaines métiers ou technologiques très précis,

o      concurrence nombreuse et très active sur ces contrats sélectifs,

o      recours à plusieurs prestataires avec des durées de contrats plus courtes,

  • nouveau type de demandes clients pour de l’assistance dans la gestion de leur IT, ce qui implique des compétences de gouvernance de leur approche informatique : Directeur de production, Gérance de service (ex AGF, CCS, AXA…),
  • maturité du marché de l'infogérance d’infrastructure :

o      la baisse et la concurrence des prix s’intensifient sur les services de base,

o      les clients veulent renégocier leurs prestations à la baisse,

o      les clients exigent de la robustesse, de la sécurité et des prestations à plus faible coût qui reposent sur les meilleures pratiques d’optimisation et amènent à l’utilisation de centres mutualisés en particulier vers des services offshore,

  • exigences plus fortes de flexibilité :

o      ces exigences se traduisent par des temps de réaction plus courts, des changements à la demande ainsi qu’une facturation des services à la demande,

o      elles nécessitent de s’appuyer sur des modalités de « sourcing » innovantes et pilotables,

o      demande soutenue de conformité avec les nouvelles normes et nouveaux règlements,

  • la concurrence s’accroît avec la montée en puissance de nouveaux acteurs, notamment étrangers, sur le marché spécifique de l’infogérance d’infrastructure (WIPRO..), ce qui renforce le besoin d’adaptation permanente.

1.2.1    Ensuite nous avons un détail sur l’entité Global Integrated Support Functions (GISF),

qui regroupe au plan mondial toutes les fonctions de support à la vente. Sur cette entité, IBM continue son adaptation en regroupant des missions et en renforçant les missions de proximité pour rester en support business. Les activités de cette entité sont les Achats (Procurement), la Finance, les Ressources Humaines, l’Administration, la Direction de la Communication et le Support aux Clients (Customer Fulfillment).

Nous sommes concerné au niveau de l’établissement par des métiers de chacune de ces entités.

1.3    Cartographie de l’établissement Sud-Est

le tableau suivant évoque la population concernée par le PSE, entité par entité.

1.4    Principes de mise en oeuvre et calendrier du PSE

Calendrier prévisionnel

 

 

 

1.5    Les entités et métiers ci-dessous, sont donc totalement exclus de la Population éligible :

GTS    Service Product Line

MBPS

Secteurs GTS

GTS Cross (inclus SO)

GBS    tout sauf AS

S&D    STG S & D (inclus PSSC)

SWG S & D sauf SWG M & D Laboratoire

Laboratoire STG Development – SWG Development & Test (Toulouse)

Secteurs et SMB

IBM.com (sauf métiers administratif et support)

BPO

 

1.6    Définition des dispositifs de départ volontaire du PSE

ADR    Aide au Départ à la Retraite : Dispositif permettant à certains salariés de prendre la décision de partir en retraite en bénéficiant d’un régime favorable tant au regard du barème indemnitaire appliqué que du traitement de ces indemnités sur le plan social et fiscal.

DDV    Dispositif de Départ Volontaire : Dispositif visant à accompagner des salariés porteurs de projets, en mettant à leur disposition des moyens et une assistance favorisant la construction et la finalisation de leur projet.

DAV    Départ Anticipé Volontaire : Dispositif organisant, dès la mise en oeuvre du plan de sauvegarde de l’emploi, un départ à la retraite, différé par une période d’inactivité, période pendant laquelle le salarié acquiert les trimestres manquants pour liquider ses droits à la retraite Sécurité Sociale à taux plein.

Définitions relatives à la structure de suivi et de gestion du plan

AGD   Antenne de Gestion des Dispositifs : Emanation de la DRH, l’AGD sera en charge de la gestion des candidatures aux dispositifs de départ volontaire, du suivi de la mise en oeuvre opérationnelle du plan ainsi que le cas échéant des mesures alternatives aux ruptures contractuelles et du reclassement des personnes pouvant être touchées par une mesure de licenciement.

Commission de suivi : Elle chargée du suivi de la mise en oeuvre effective des mesures contenues dans le PSE, et son travail fera l’objet d’une consultation régulière et approfondie du comité central d’entreprise et des comités d’établissements concernés.

motion

Le CE IBM Sud-Est avait déjà, lors de sa motion du CE du 27 mars 2007 à Aubière, demandé qu'au minimum les mesures d'accompagnement soient équivalentes à celles du PSE 2005.

Le projet d'accord « négocié » avec les organisations syndicales, montre que les mesures sont inférieures au PSE 2005, et en conséquence et en l'état, le CE IBM Sud-Est émet un avis défavorable sur le projet d'accord sur les mesures d'accompagnement du plan d'adaptation de la Compagnie IBM France.

Le CE IBM Sud-Est demande impérativement le respect du volontariat et refusera tout licenciement.

 

Votants : 7       Oui : 7

 

Le prochain CE aura lieu le vendredi 25 mai 2007

 

élus FO :  MICHEL OUILLON et son suppléant LEFRANCOIS Patrick