Réunion Délégués du Personnel – 23 Février 2006       

 

 

Ordre du jour :

Invitations sélectives à des repas de service

INTRANET/PBC

MANAGEMENT/PBC

ASTREINTES

SECURITE DU TRAVAIL

AFFICHAGE

CONDITIONS DE TRAVAIL

ASTREINTES

Passage cadre heure/jours

Pointage ASTREINTE /GTT

Prime de traitements des produits

Discrimination vis-à-vis des CDD

Délégation de budget

Retenues de salaire pour grève,

prime d'ancienneté

Le Lundi de Pentecôte

Bonus 1000€

GTT.  HS dimanche /  samedi :

 

                Invitations sélectives à des repas de service

Certaines personnes ont été invitées à des repas de service. Les élus réclament dans un esprit de justice, que tout le personnel CDI et CDD bénéficie des mêmes gratifications, en nature ou en Espèces

 

Réponse :

La Direction de Montpellier, dans la droite lignée de l’initiative de Mme Françoise Gri, a initialisé des évènements conviviaux selon des modalités définies au niveau de chaque service.

Les remarques des Délégués du Personnel ont été remontées à la Direction pour l’organisation d’évènements ultérieurs.

 

                   INTRANET/PBC

Vu dans l’intranet rubrique PBC :

Une évaluation et une notation PBC de fin d'année ne sont pas requises pour toute personne n'ayant pas pu fournir plus de 90 jours de travail effectif consécutifs pendant l'année.

Merci de nous indiquer a quoi correspondent ces 90 jours consécutifs et à qui s’adresse cette information?

 

Réponse :

En termes des critères d'éligibilité du PBC, tous les collaborateurs ayant un contrat à durée indéterminée (temps plein ou temps partiel) participent au processus PBC sous réserve d'une présence effective de plus de 3 mois consécutifs dans l'année. Ne sont pas comptabilisées comme une présence effective des périodes de maladie, de congés maternité ou parental, ou des périodes de suspension de contrat de travail (congés sans solde, congé sabbatique, etc..).

Les collaborateurs présents le 31/12 de l’année considérée mais n’ayant pas 90 jours de présence effective consécutifs se verront attribuer la notation D par leur manageur, en accord avec la DRH.

 

                MANAGEMENT/PBC

Comment se fait-il qu’un People manager nouvellement arrivé dans un service (environ 2 mois) fasse la notation PBC 2005 ???

Un manager parti en préretraite et avec un temps de présence de moins de 6 mois dans le service peut-il participer aux évaluations ?

 

Quelles sont les règles ainsi que le temps de présence minimum qu’il faut pour qu’un People manager fasse les notations ?

 

Réponse :

Voici les règles existantes en matière d’entretien d’évaluation en ce qui concerne les changements de poste en cours d’année pour les collaborateurs ou les changements de manageur :

 

Transferts, changements de postes en cours d’année :

Tout(e)s les employé(e)s doivent avoir un seul PBC de fin d'année qui prenne en considération leurs contributions pour l'année complète, y compris tout changement de travail :

·       Pour un changement de poste entre le 1er janvier et le 30 septembre :
Pendant l'évaluation de fin d'année, le manager compétent en fin d'année doit contacter le manager précédent afin de s'assurer que les performances de l'employé(e) pour l'année complète ont été prises en compte correctement. Celui-ci reste cependant responsable de l’évaluation.

·       Pour un changement de poste survenant après le 30 septembre :
le manager précédent est responsable de l'octroi de la notation de fin d'année en même temps que des notations de fin d'année de ses autres employés et ce, en vue de garantir que la note reflète la contribution relative au sein de l'organisation dans laquelle l'employé(e) a travaillé la majeure partie de l'année. Le manager précédent doit également discuter de sa décision de notation finale avec le nouveau manager.

Changement de manageur en cours de l’année :
Le manageur en poste au moment de l’évaluation est responsable de l’évaluation des collaborateurs de son équipe, après avoir bien entendu consulté et pris l’avis du ou des manageurs précédents.
Il n’existe pas de règle en ce qui concerne le temps de présence minimum pour un manageur.  

 

                ASTREINTES

Pourquoi y'a t'il des services ITS où le manager impose à ses employés de ne pas poser les codes de sortie (K81, 82 etc.) quand ils vont faire un appel en Hors Horaire ! Hors astreinte !

Avec le professionnalisme qu'IBM attend de ses employés, toute opération en hors horaire hors astreinte est forcément planifiée avec le client ! Car pour les appel non prévu ces la personnes d’astreinte qui intervient.

Merci donc de faire retirer de GTT la mention intervention planifiée ! Surtout que depuis la signature de l’accord par les partenaires sociaux, la notion d’appel au hasard a disparu !

 

Réponse :

L’accord d’entreprise reconnaît la notion d’intervention exceptionnelle ou interventions « hors temps de travail-hors astreinte ». Cela concerne des interventions exceptionnelles intervenant :

- Hors astreinte, hors temps de travail

- alors qu’elle est non prévue

- elle nécessite une disponibilité/intervention immédiate, avec ou sans déplacement.

Ces interventions ouvrent droit à une prime forfaitaire particulière : les codes sont générés automatiquement par l’application GTT.

 

                   SECURITE DU TRAVAIL

A ce jour et ce, malgré nos différentes alertes,  il n’y a toujours aucune règle définie concernant le travailleur isolé au DATA CENTER.

Par contre, le personnel intervient toujours de nuit ou le week-end seul en salle machine où il n’y a pas de disjoncteur différentiel donc aucune sécurité et pour rappel le temps maximum d’intervention doit être inférieur à 5 min en cas d’électrocution ou de malaise.

Aussi aux vues de la dégradation des conditions de travail et de santé au sein de l’inspection, qui est donc responsable devant la justice en cas d’accident grave sur le personnel du DATA-CENTER?

 

Réponse :

Le management a la responsabilité d’évaluer le risque lié à un poste donné et de prendre les mesures appropriées le cas échéant (désigner un accompagnateur par ex). Il n’y a cependant à notre connaissance pas de travailleur isolé au Data Centre, des équipes couvrant en permanence l’ensemble des plages horaires, nuit et week-end inclus.

Il est rappelé également que l’ensemble du personnel intervenant au Data Centre et intervenant au voisinage de pièces nues sous tension possède un titre d’habilitation électrique valide.

En dernier ressort, le Chef d’Etablissement reste responsable de la sécurité de l’ensemble du personnel du site.

 

                AFFICHAGE

Rappel de la question et réponse de la réunion de DP de février :

 

Les élus  réclament que soit transmit a tous les employés d’IBM conformément à la loi de mai 2004 article 52 et circulaire de la dtr n° 09 du 22 09 2004 portant reforme sur le dialogue social  les documents suivants :

- la convention collective

- les accords d'entreprise

- les accords de branche

- le règlement intérieur

 

Reponse de la direction :

 La Direction  rappelle que ces documents sont consultables par l’ensemble des salariés dans les Secrétariats de chaque site (Michelle Duriot pour le site de Montpellier). Une notice précisant le moyen de consultation est affichée aux emplacements réservés à la Direction à l’attention du personnel. Ceci répond à notre obligation d’employeur et est conforme à la nouvelle réglementation du 4 mai 2004 sur le dialogue social.

 

C. Travail. R.135-1 :

L’employeur doit tenir à la disposition du personnel un exemplaire à jour de la convention collective, avec affichage d’un avis sur le lieu de travail, aux emplacements réservés aux communications réservés au personnel. Cet avis doit comporter l’intitulé des conventions et accords collectifs applicables dans l’établissement. Il doit préciser où les textes sont tenus à la disposition du personnel ainsi que les modalités propres à permettre à tout salarié de l’établissement de les consulter, pendant son temps de présence sur le lieu de travail.

 

A la vue de votre réponse, il y a plusieurs points qui nous gênent :

Premièrement, pourquoi l’avis d’affichage à l’emplacement réserver pour la direction  n’est pas présent ?

Deuxièmement, pourquoi donnez-vous comme réponse à la question un décret et non un article concernant la partie du livre 4 ?

Troisièmement, pourquoi n’appliquez-vous pas l’article L135-7 alinéa 5 ?

(   Dans les entreprises dotées d'un intranet, l'employeur met sur celui-ci à disposition des salariés un exemplaire à jour de la convention ou de l'accord collectif de travail par lequel il est lié.)

 

Réponse:

- L’avis précisant où les textes sont tenus à la disposition du personnel ainsi que les modalités de consultation sont bien présents sur les panneaux réservés aux communications de la Direction

- La lecture du décret fait référence à l’article L135-7 du code du travail

- La convention collective doit effectivement être mise sur Intranet dans les prochains jours

 

                CONDITIONS DE TRAVAIL

La ligne de management peut-elle imposer au personnel travaillant en interne d’aller faire des interventions en horaire ouvré à l’extérieur ?

Exemple un appel sur Millau, Mende, etc...

Est-il prévu dans le contrat de travail d’aller faire des appels en horaire ouvré à l’extérieur pour du personnel interne?

Cela n’est-il pas un changement de périmètre et d’activité ?

 

Réponse :

Il n'y a pas de contrat de travail spécifique Data Center. Il est dans les attributions habituelles des intervenants ITS du Data Center comme des intervenants ITS de Montpellier intervenant à l'extérieur  d'avoir à effectuer des interventions chez nos clients.

 

                ASTREINTES

Il a été jusqu'à présent d’usage que le personnel effectuant des astreintes sur le DATA CENTER donc en interne ne fasse que le DATA CENTER.

Est-ce normal, qu’actuellement, le management nous demande de faire pendant la période d’astreinte et en plus de notre charge normale de travail la couverture du Gard, Hérault, Lozère?

Qu'en pense la direction ? Quelles sont les règles?

 

Réponse:

La Direction rappelle que les astreintes sont effectuées sur la base du volontariat et qu’il est de la responsabilité du management de décider de la couverture géographique de ces astreintes.

L'optimisation actuelle des astreintes Data Center et du secteur de Montpellier a été fait dans le but de répondre à la demande exprimée en CE de mieux répartir et diminuer le nombre d'astreintes par personne.

 

                  Passage cadre heure/jours

Un manager peut-il refuser le passage d’un cadre, en jours vers heure ou en heure vers jours ?

Pouvez vous nous donner les règles de changement, les délais et conditions.

 

Réponse :

Lorsqu’un collaborateur devient cadre, son statut est automatiquement cadre en heures, le passage en statut cadre en jours étant optionnel.

 

Tout cadre dont la durée du travail serait décomptée en heures, pourra demander le décompte en jours, à condition qu’il rentre dans les critères et sous réserve de l’accord de son management.

En effet, l’article L212-15-3 du code du travail précise que des conventions de forfait en jours peuvent être proposées à des catégories de cadres « pour lesquels la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée du fait de la nature de leur fonction, des responsabilités qu’ils exercent et du degré d’autonomie dont ils bénéficient dans l’organisation de leur emploi du temps.»

Autrement dit, le passage au forfait jour est à la discrétion du manageur et ce dernier peut refuser la demande. Il tiendra compte pour son choix entre autres de la nature des missions et du temps de travail appliqué aux autres cadres du département.

 

Tout collaborateur cadre en jour peut demander à repasser cadre en heures, statut que le management ne peut refuser.

 

                Pointage ASTREINTE /GTT

Il y a toujours un souci au niveau des heures supplémentaires dans GTT

Pour exemple, un inspecteur qui travaille de samedi 18H au dimanche 5H du matin ne peut pas rentré dans GTT cette plage de travail …

Il est obligé de couper en deux son intervention donc de poser du samedi 18H au samedi 23H59 et du dimanche 00H00 au dimanche 5H ! Le système lui compte alors 2 sorties !

Les élus réclament la correction de ce « BUG ».

 

Réponse :

La saisie d'une intervention sur 2 jours est possible : il faut saisir l'heure de départ sur une journée puis saisir l'heure de retour sur le lendemain. GTT ne calculera alors qu'une intervention.

 

                Prime de traitements des produits

Malgré l’engagement de la direction, les salariés du remanufacturing qui sont amenés à travailler en direct sur les produits en retour n'ont toujours pas perçu la régularisation de la prime de traitement des produits sur leur bulletin de paie de janvier 2006. Les élus réclament que cette régularisation et son rattrapage soient enfin versés aux salariés.

 

Réponse :

A notre connaissance, l’ensemble des régularisations ont été faites. Merci de nous faire remonter les noms des personnes concernées.

 

                  Discrimination vis-à-vis des CDD

Vu l'excellence des résultats 2005, le management de la ligne de production convie le personnel à un repas de service.

           Budget alloué : 35 euros par TITULAIRE.

           Les élus réclament qu’il n’y ait aucune discrimination entre CDI et CDD.

 

Réponse :

Il faut différencier le mode de calcul du budget alloué par service pour ces évènements, des choix du management d’inviter ou non le personnel en CDD.  

Les remarques des Délégués du Personnel ont été remontées à la Direction pour l’organisation d’évènements ultérieurs.

 

                Délégation de budget

Madame Gri, dans sa note du 1er février, a annoncé l'octroi d'un budget de 80€ par personne, deux fois par an, pour la motivation du personnel.

Les élus réclament des précisions sur la mise en œuvre de cette disposition au niveau de l’établissement

 

Réponse :

La Direction d’ISC Montpellier a octroyé un budget initial de 35€ par personne pour l’organisation d’un évènement convivial au niveau de chaque service, le montant de 80€ n’étant pas encore connu à l’époque de cette annonce (le 17/01). Cette initiative s’inscrit totalement dans la démarche de Francoise Gri et récompense ainsi les efforts et l’énergie déployée en 2005 par l’ensemble des équipes. La Direction d'ISC Montpellier saura continuer à démontrer à ses équipes sa reconnaissance pour le travail fourni autour d'autres évènements dans l’année confirmant son engagement à cette initiative.

 

 

                Retenues de salaire pour grève,

Suite à la journée d'action du 23 Mai 2005, si les colonnes du bulletin de paie du mois de Juin 2005 intitulées "éléments de paie et montants à déduire" sont  dûment renseignées, (respectivement par "absence non rémunérée" et  "XXX euros " ), en revanche les colonnes libellées "quantité ou soumis" et "montant unitaire ou taux" sont vierges de toute information.

Les élus réitèrent la  réclamation initiale. Où en sont les précisions que le service paie doit apporter ?

Les élus réclament l'application de l'article R143-2 du C.T. alinéa 10 qui précise que le bulletin de paie doit comporter obligatoirement  " la nature et le montant des autres déduction éventuellement effectuées sur la rémunération

 

R.2.d'octobre 2005 : Le service paie regarde de plus près s'il est possible de détailler plus précisément ces rubriques.

R.5 de décembre 2005: Le service paie continue de regarder de plus près s'il est possible de détailler plus précisément ces rubriques.

Les élus réclament qu’IBM se conforme à l’article du code du travail L521-1 et repris dans l’arrêt de la cour de la cour de cassation du 2 février 2006 :

"L’exercice du droit de grève ne saurait donner lieu de la part de l'employeur à des mesures discriminatoires en matière de rémunération et avantages sociaux »

 

Réponse :

Les heures d'absence pour fait de grève doivent être traitées de manière identiques aux autres absences minorantes pour ne pas être discriminatoire (Cass. soc., 19 juin 1990, no 87-40.634, Bull. civ. V, no 290).

Ceci est le cas au sein d'IBM car plusieurs types d'absence ont pour effet de diminuer la PFA.

 

Voir réponse du mois dernier :

La PFA peut-être minorée dans les cas suivants : Période de référence inférieure à l’année civile, Périodes de travail avec horaire inférieur à l’horaire temps plein, Absences non payées minorantes sur la période du 1er novembre de l'année précédente au 31 octobre de l'année en cours (dont la grève, et la maladie non payée), et congés sur prime de fin d’année (code absence 73).

La PFA peut être majorée en prenant en compte des éléments de paie particuliers tels que les majorations VSD. Ces règles n'ont pas fait l'objet d'une évolution.

 

                prime d'ancienneté

Pourquoi sur les bulletins de salaire de Janvier 2006 ne figure pas l'augmentation de la prime d'ancienneté revalorisée (convention UIMM Décembre 2005) ?

 

Réponse :

La revalorisation de la Prime d'Ancienneté a été mise en place dans notre système HRA et effective avec les salaires de janvier. Merci de nous communiquer les cas individuels qui semblent  en anomalie d'après votre question.

 

                Le Lundi de Pentecôte

Le Lundi de Pentecôte a été rétabli par vote de l'assemblée nationale en décembre 2005.

Cette journée ayant été décrétée journée travaillée par la compagnie, nous demandons une réactualisation de la définition de cette journée ainsi qu'une information à tout le personnel.

 

R. 34 : Depuis une circulaire du mois de novembre 2005, il est effectivement possible d'effectuer la journée de la solidarité sous la forme de 7*1h réparti sur l'année. Mais cela est possible uniquement à la condition de conclure un accord d'entreprise, ce qui n'est pas notre cas.

La position d'IBM est donc d'appliquer la journée de la solidarité dans sa version légale, qui est ce que nous avons appliqué l'année dernière.

           

                Bonus 1000€

Notre organisation , à la vue des résultats IBM dans son ensemble, demande le versement de la prime de 1000 euros  (non soumis à cotisations) à chaque salarié du site comme le prévoit la loi article 17 afin de relancer la consommation dans le pays et donc la croissance .

                 

Réponse : Cette question n'est pas de la compétence des délégués du personnel mais des organisations syndicales.

 

                GTT.  HS dimanche /  samedi :

Lors d’une formation IBM à LA GAUDE avec des participants de différents sites, 5 personnes sur 8 n’ont pas déclaré convenablement dans GTT les heures supplémentaires effectuées.

 

En effet, ils pointaient bien les HS (code P001) mais oubliaient systématiquement de compter les HS de dimanche (code P007) ou HS de samedi (code 038). Malgré cela, la validation a été faite par leur manageur.

 

Les élus demandent que, comme pour les heures de nuit, le système prenne en compte automatiquement  ces heures supplémentaires.

 

Les élus demandent la date de modification de ce point dans GTT. De plus, en attendant cette modification, une relance doit être faite aux manageurs pour éviter ces impacts pécuniaires.

 

Réponse :

La déclaration occasionnelle d’un temps de travail supplémentaire ne peut se faire automatiquement car le collaborateur a la faculté d’exercer un choix en cas de travail en 6ème période ou le dimanche : la récupération ou le paiement. Au regard de ces éléments, l’automatisation ne peut pas se faire.

Un rappel par les HR Partners compétents sera fait au management sur les rubriques à compléter dans GTT pour ces cas précis.