Réunion Délégués du Personnel – 30 Mars 2006    

 

 

Ordre du jour :

 

Code ‘20’ jour flexible

Indemnité de frais de transport pour le personnel CDD

inspecteur/GTT

DIF

GTT

HORAIRE cadre en jour

INTRANET/astreintes

ASTREINTES

SECURITE DU TRAVAIL

CONDITIONS DE TRAVAIL

ASTREINTES/datacenter     

PROTECTION

TU

Information discriminatoire.

Retenues sur salaire pour grève.

PVA  pour les personnes non évaluables.

GTT : Journée de repos qui suit un travail de nuit.

Station de travail personnelle pour le personnel de production.

GTT : Non prise en compte du code D1

                 

                Code ‘20’ jour flexible

Le personnel CDD s’interroge sur le code “20” de GTT. Les élus demandent à la DRH d’informer tout le personnel CDD de l’établissement sur l’utilisation de ce code et la prise de congé de ce jour de compensation (jours fériés correspondant à un samedi ou à un dimanche).

 

Réponse : Les jours flexibles accordés aux CDD sont calculés au prorata du temps de présence arrondi au demi supérieur. Le droit à jours flexibles est indiqué dans GTT.

 

                Indemnité de frais de transport pour le personnel CDD

Suite à l’augmentation démesurée du coût des carburants, certains salariés en CDD dépensent 45% de leur salaire pour venir travailler. Les élus réclament pour ce personnel une indemnité compensatrice pour couvrir les frais de transport.

 

Réponse  : Cette réclamation n’est pas du ressort des Délégués du Personnel.

 

                inspecteur/GTT

Par exemple, un inspecteur en horaire fixe reçoit pendant son astreinte un appel à 3H du matin.

Cet appel se termine à 10H30.  Au vu de sa charge de travail prévue cet inspecteur continue sa journée et il part vers 15H.

GTT ne veut pas prendre en compte cette plage d’intervention pour motif que c’est en double sur la plage horaire normale de travail !!

Merci de nous indiquer comment l’inspecteur peut déclarer ce temps d’intervention.

 

Réponse : L’astreinte de semaine court de 18h à 8h (14h maximum). L’intervention doit donc être déclarée dans GTT avec une fin d’intervention à 8h suivie du pointage de la journée de travail.  

 

                DIF

Comment sont définies les formations faisant partie du DIF ?

Normalement, elles devraient être négociées et non définies par le service formation comme cela se passe à Montpellier.

 

Réponse : La Direction rappelle que ces formations peuvent être planifiées lors de l'entretien IDP, les formations prises au titre du DIF répondant à un besoin de développement des compétences souhaité par le collaborateur et autorisées par le management dans le cadre de ses missions IBM actuelles ou futures.
        

                GTT

Après s’être authentifié avec un ‘user’ et ‘password’, on rentre dans la rubrique informations individuelles.

                  GTT affiche le détail des droits à congés payés, pour exemple:

        Les élus réclament que GTT affiche aussi toutes les possibilités de prise de congé auxquelles l’employé a le droit

(Vu que GTT est un outil appelé à évoluer en permanence, réponse de la direction à la question 8 du moi de février 2006).

          Ex : code 36 (horaire fixe), code 20 (jours flexibles), code 57 (journée de l’enfance) etc.

 

Réponse . Les codes 020 (jours flexible), 036 (horaire fixe), ainsi que le code 078 (RTT) apparaissent dans les informations individuelles des collaborateurs affichées dans GTT. Le Direction admet que les 3 jours de compensation pour horaires fixes (code 036) ne sont pas clairement précisés et accepte de voir si GTT peut être amélioré pour une meilleure lecture de ce droit à congés.

Le code 057 (journée de l’enfance) dépendant de la situation personnelle des collaborateurs, ne peut donc pas apparaître en tant que droit à congé dans GTT mais peut cependant être enregistré pour les ayant droits.

 

                HORAIRE cadre en jour

Un manager peut-il imposer à un cadre en jours des horaires de travail ?

 

Réponse . L’article L212-15-3 du code du travail précise clairement que des conventions de forfait en jours peuvent être proposées à des catégories de cadres « pour lesquels la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée du fait de la nature de leur fonction, des responsabilités qu’ils exercent et du degré d’autonomie dont ils bénéficient dans l’organisation de leur emploi du temps.». Un manageur ne peut donc pas imposer d’horaire de travail à un cadre en jours.

 

                 INTRANET/astreintes

Pourquoi dans l’intranet à la rubrique Astreintes y'a t'il une différence entre ce que les partenaires sociaux ont signé et les «  règles «  d’application IBM ?

Si l’accord a été modifié, merci de nous indiquer où l’on peut trouver ces modifications ?

 

Réponse  : L'Intranet reflète notre Accord d'Entreprise ainsi que toutes les discussions qui ont eu lieu lors de réunions de la Commission d'Interprétation.

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        Dans l’intranet rubrique astreinte, il y a une différence entre ce que les partenaires sociaux ont signé et les « règles » d’application IBM.

        Les réunions de la commission d’interprétation ne peuvent en aucun cas prévaloir sur l’accord signé par les partenaires sociaux.

        Les élus réclament la modification de l’intranet rubrique astreinte afin qu’il reflète ce qu’il y a dans l’accord et uniquement cela !

        Si la direction s’obstine à refuser notre demande, nous serons obligés d’agir en conséquence.

        Merci aussi de nous indiquer où l’on peut trouver les comptes-rendus de la commission d’interprétation.

 

Réponse . La Direction réitère sa réponse : Il n'y a pas eu de modification de l'accord Astreintes, et l'intranet reflète les dispositions actuellement en vigueur, et le cas échéant, les précisions apportées en commission de suivi et d'interprétation dont les compte rendu sont disponibles sur Infofrance par le lien suivant :

http://d06dbl51.portsmouth.uk.ibm.com/i_dir/INFO/infofr.nsf/WebCat?OpenView&Start=1&Count=30&Expand=3#3

 

La dernière commission de suivi « Astreintes » s'est tenue le 31 janvier 2006. La Direction invite donc les organisations syndicales à leur remonter en central les pratiques jugées divergentes par rapport à l'accord pour analyse.

 

                ASTREINTES

Pourquoi y'a t'il des services ITS où le manager impose à ses employés de ne pas poser les codes de sortie (K81, 82 etc.) quand ils vont faire un appel en Hors Horaire ! Hors astreinte !

Avec le professionnalisme qu'IBM attend de ses employés, toute opération en hors horaire hors astreinte est forcément planifiée avec le client ! Car pour les appel non prévu ces la personnes d’astreinte qui intervient.

Merci donc de faire retirer de GTT la mention intervention planifiée ! Surtout que depuis la signature de l’accord par les partenaires sociaux, la notion d’appel au hasard a disparu !

 

Réponse  : L’accord d’entreprise reconnaît la notion d’intervention exceptionnelle ou interventions « hors temps de travail-hors astreinte ». Cela concerne des interventions exceptionnelles intervenant :

- Hors astreinte, hors temps de travail

- alors qu’elle est non prévue

- elle nécessite une disponibilité/intervention immédiate, avec ou sans déplacement.

Ces interventions ouvrent droit à une prime forfaitaire particulière : les codes sont générés automatiquement par l’application GTT.

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Votre réponse n’est pas correcte.

Pour rappel, voici que qu’il y a dans l’accord signé par les partenaires sociaux :

 

A aucun endroit, on ne trouve de notion de « non prévue ».

Merci donc de faire retirer de GTT, la mention intervention planifiée et de communiquer à tous les manager ITS l’accord signer par les partenaires ? Afin qu’ils l’appliquent enfin et qu’ils arrêtent de refuser à leurs employés les codes de sortie.

 

Réponse  . La Direction réitère sa réponse : l’accord sur les Astreintes définit une intervention exceptionnelle comme une intervention nécessitant un déplacement ou non (support téléphonique), demandée à un salarié en dehors de ses horaires de travail et sans qu'il soit en période d'astreinte. Elle ouvrira droit en cas d'acceptation à une prime forfaitaire brute (70 € pour une intervention avec déplacement, 50 € pour une intervention sans déplacement).

 

Une intervention exceptionnelle est considérée comme telle lorsqu'elle intervient

- hors astreinte, hors temps de travail,

- qu'elle est non prévue,

- et qu'elle nécessite une disponibilité /intervention immédiate, avec ou sans déplacement.

 

L’intervention exceptionnelle s’oppose à l’intervention planifiée, qui, elle, a été signifiée au collaborateur pendant son temps de travail et à une date et une heure probable déterminées et ne nécessite donc pas une disponibilité immédiate.

 

                SECURITE DU TRAVAIL

A ce jour et ce, malgré nos différentes alertes,  il n’y a toujours aucune règle définie concernant le travailleur isolé au DATA CENTER.

Par contre, le personnel intervient toujours de nuit ou le week-end seul en salle machine où il n’y a pas de disjoncteur différentiel donc aucune sécurité et pour rappel le temps maximum d’intervention doit être inférieur à 5 min en cas d’électrocution ou de malaise.

Aussi aux vues de la dégradation des conditions de travail et de santé au sein de l’inspection, qui est donc responsable devant la justice en cas d’accident grave sur le personnel du DATA-CENTER?

 

Réponse  : Le management a la responsabilité d’évaluer le risque lié à un poste donné et de prendre les mesures appropriées le cas échéant (désigner un accompagnateur par ex). Il n’y a cependant à notre connaissance pas de travailleur isolé au Data Centre, des équipes couvrant en permanence l’ensemble des plages horaires, nuit et week-end inclus.

Il est rappelé également que l’ensemble du personnel intervenant au Data Centre et intervenant au voisinage de pièces nues sous tension possède un titre d’habilitation électrique valide.

En dernier ressort, le Chef d’Etablissement reste responsable de la sécurité de l’ensemble du personnel du site.

         

                 CONDITIONS DE TRAVAIL

La ligne de management peut-elle imposer au personnel travaillant en interne d’aller faire des interventions en horaire ouvré à l’extérieur ?

Exemple un appel sur Millau, Mende, etc...

 

Est-il prévu dans le contrat de travail d’aller faire des appels en horaire ouvré à l’extérieur pour du personnel interne?

Cela n’est-il pas un changement de périmètre et d’activité ?

 

Réponse : Il n'y a pas de contrat de travail spécifique Data Center. Il est dans les attributions habituelles des intervenants ITS du Data Center comme des intervenants ITS de Montpellier intervenant à l'extérieur  d'avoir à effectuer des interventions chez nos clients.

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          Vous n’avez pas répondu aux questions qui pourtant étaient claires.

 

          La volonté actuelle du management ITS de changer :

 

          1. Le périmètre géographique afin de couvrir en Horaire normal et/ou en hors horaire le Gard, Hérault, Lozère?

 

          2. D’augmenter le type d’activité (prendre en charge deux plateforme Pseries et Zseries par exemple).

 

          3. de prendre en charge après une formation de base le travail d’un chef de projet sans en avoir ni « l’étiquette » ni le cœfficient, ni le salaire.

 

          Tout cela en ayant aucun plan de motivation ou récompense n’est il pas choquant ?

          Somme-nous encore en France ? Où en Chine ?

          Merci de nous donner votre position sur ces points.

 

Réponse . La Direction réitère sa réponse : ces aménagements d’organisation du travail ne remettent pas en cause la qualification des collaborateurs concernés qui continuent à exercer leur métier pour lesquels ils sont salariés. La formation proposée permet d’aider les collaborateurs à mieux appréhender le rôle de coordination nécessaire à l’évolution de leur métier. Ces collaborateurs seront indemnisés selon les règles IBM en vigueur pour les déplacements effectués. 

 

                ASTREINTES/datacenter

          Il a été jusqu'à présent d’usage que le personnel effectuant des astreintes sur le DATA CENTER donc en interne ne fasse que le DATA CENTER.

Est-ce normal, qu’actuellement, le management nous demande de faire pendant la période d’astreinte et en plus de notre charge normale de travail la couverture du Gard, Hérault, Lozère?

Qu'en pense la direction ? Quelles sont les règles?

 

Réponse  : La Direction rappelle que les astreintes sont effectuées sur la base du volontariat et qu’il est de la responsabilité du management de décider de la couverture géographique de ces astreintes.

L'optimisation actuelle des astreintes Data Center et du secteur de Montpellier a été fait dans le but de répondre à la demande exprimée en CE de mieux répartir et diminuer le nombre d'astreintes par personne.

On se moque de nous ! Ce qui a été exprimé en CE  était que certaines personnes ont monté plus de 20 astreintes dans l’année et qu’il fallait donc trouver une solution à ce problème afin de les protéger.

Pour rappel, le souci était que dès le mois de Janvier 2005, sur le planning prévisionnel des astreintes 2005, il y avait déjà du personnel qui allait monter plus de 20 astreintes !!

 

          Rappel de l’accord des astreintes :

 

Maintenant vous nous répondez que pour diminuer et mieux répartir le nombre d’astreintes par personne, les managers doivent diminuer le nombre et mixer les astreintes qui étaient faites par l’agence de Marseille (couverture  Gard, Hérault, Lozère) avec les astreintes Data Center.

 

        Donc au final, augmenter le nombre de sorties, augmenter les distances, augmenter le temps d’indisponibilité des équipes, augmenter la fatigue et le stress, augmenter le nombre d’heures supplémentaires effectuées dans l’année.

        Par contre les coûts du service vont diminuer (de 7 astreintes on passe à 5 astreintes).

        Aucun plan de motivation (primes, award,..), aucune augmentation de salaires ou tout simplement aucune communication n’ont été faites vers le personnel qui a appris récemment ce changement d’activité.

        La Direction se rend t-elle compte du malaise actuel qui règne au sein de l’inspection ?

 

        Veut-elle vraiment rentrer dans un conflit ou les perdants risquent d’être nos clients ?

 

        Les élus réclament que la direction raisonne sa ligne de management avant que le malaise empire

        Et qu’elle applique une vraie politique de récompense et de motivation de son personnel.

 

Réponse : La mise en place d’astreintes communes Data Center et du secteur de Montpellier a été faite dans le but de répondre à la demande exprimée en CE de mieux répartir et diminuer le nombre d'astreintes par personne : par cette mise en place, le management peut ainsi proposer en moyenne, par plateforme et sur la base du volontariat, environ 1 astreinte toutes les 7 semaines par personne volontaire  vs environ 1 astreinte toutes les 5 semaines par personne volontaire selon l’organisation précédente, et ce tout en gardant un nombre d’interventions estimées par personne raisonnable.

Cette mise en place s’est faite en concertation avec le personnel : une première information avait été faite fin d’année 2005 puis des réunions par plateforme ont eu lieu en février 2006 afin d’aborder avec le personnel l’ensemble des points éventuellement problématiques avant sa mise en place effective au 1er avril 2006. 

 

                PROTECTION

La CFE-CGC réclame la mise à disposition des équipements de protections obligatoire (gants, chaussures de sécurité, protection acoustique, …) comme mentionné dans le « mémo badge fournit par la sécurité» à tout le personnel travaillant sur l’installation des serveurs en rack (PSSC, CSC, SUNRISE, ETC...)

 

Réponse . Les équipements de protections obligatoires sont disponibles auprès de Mr Raymond Hernandez pour le personnel de la Production. Pour les autres organisations, les collaborateurs peuvent s’adresser à leur management qui sont informés et feront une commande auprès de Mr Raymond Hernandez.

 

                 TU

Les élus réclament à la direction de communiquer auprès de ses manageurs pour que le TU n’apparaisse plus dans les objectifs du personnel et se limite à un outil d’observation. Il appelle tous les salariés de l’établissement à ne signer aucun document contenant un engagement sur le taux d’utilisation et tout particulièrement le PBC et à en informer les élus de toute sollicitation du management qui ne pourrait être considérée que comme un abus de pouvoir par une personne ayant autorité.

 

Réponse  : Le taux d’utilisation est un calcul mathématique, il n’a donc en lui-même aucun caractère positif ou négatif. Le taux d’utilisation reflète de façon chiffrée le pourcentage d’activité facturée des services d’un collaborateur.

C’est à la fois un indicateur de pilotage :

- individuel qui permet de mesurer l’adéquation d’une personne à son activité, sur une base économique. Qui permet aux managers de cibler les actions de formation ou de redéploiement.

- collectif qui permet d’évaluer le revenu généré pour une période de référence, dans une entité de service.

Ce critère ne peut cependant être pertinent pour une évaluation PBC qu’à partir d’un certain niveau de responsabilités que l’on peut positionner à un niveau de PRG 7.

Le Taux d'utilisation (TU) est un des nombreux objectifs qui peuvent figurer dans le PBC mais n’est bien sur pas le seul pris en compte pour une évaluation.

 

                Information discriminatoire.

Les informations diffusées via Lotus Notes  par France Communications ou Mop Communications à « France Employees »  ou « MOP-MD, MOP-ITS ALL, MOP-SO ALL  (par exemple "Cotisations mutuelle : trois mois de gratuité" du 20 mars, ou « Jeudi 6 Avril à 10h30 : Réunion d'information à MOP sur la mutuelle IBM » du 21 mars ) ne parviennent pas à la population des "inactifs"( 20 % des employés à Montpellier), pourtant concernés.

Les élus réclament des moyens de communications adaptés à l'ensemble du personnel, sans discrimination.

 

Réponse : Les salariés inactifs sont informés lorsque cela est nécessaire.

En ce qui concerne le non - appel de cotisations, il est prévu l’envoi d’un courrier d’information en juin à l’ensemble du personnel inactif concerné (personnes en disponibilité CASA ou DAS) sur le sujet.

En ce qui concerne la réunion d’information sur la Mutuelle, la Direction rappelle que cette réunion est à l’initiative de la Mutuelle et qu’une réunion spécifique adressée aux retraités est organisée le même jour avant la réunion des actifs.

La Direction invite les représentant du Personnel à contacter la Mutuelle pour toute réclamation qu’ils auraient à ce sujet, et notamment pour le personnel actuellement en pré- retraite.

 

                Retenues sur salaire pour grève.

Réponse à réclamation N° 04 de juillet 2005

Réponse à réclamation N° 02 de d'octobre 2005

Réponse à réclamation N° 05 de décembre 2005

Réponse à réclamation N° 25 de janvier 2006

Réponse à réclamation N° 32 de Février 2006

Les élus réclament que le mode de calcul des retenues sur salaire pour grève soit envoyé aux personnes concernées.

 

Réponse  : Le détail des retenues sur salaire pour cause de grève sera donné individuellement aux personnes concernées pour le 15 avril.

 

                PVA  pour les personnes non évaluables.

Les élus réclament de connaître le pourcentage appliqué par la direction dans le calcul de la PVA pour les personnes non évaluables (absence supérieure à 6 mois, mandats lourds etc)

 

Réponse  : Pour les personnes présentant l’ensemble des critères d’éligibilité à la PVA et ayant reçu une évaluation D (non - évaluable), le montant de la PVA versée est de 6% (jusqu’à Band 9) corrigé du score de l’entité d’appartenance.

Pour rappel, les scores 2005 sont les suivants :

Business unit results

Business unit

  Score  

Unit Growth & Innovation Status

Report by

IBM Global Financing

79

below target

John Callies

Global Services (ITS/BCS) Global

63

below target

Mike Daniels
Ginni Rometty

Americas

80

below target

Bob Zapfel and Mike Collins

Asia Pacific

59

below target

Satish Khatu and Andrew Stevens

Northeast
Europe

681

below target

Andrew Creasey and Martin Jetter

Southwest
Europe

571

below target

Bruno Di Leo and Jose Luiz Rossi

IBM Systems & Technology Group

72

ahead of target

Bill Zeitler

Integrated Supply Chain

87

ahead of target

Bob Moffat

Research

84

ahead of target

Paul Horn

Sales & Distribution, Global

78

ahead of target

Doug Elix

Americas

85

on track

Marc Lautenbach

Asia Pacific

59

below target

Frank Kern

Northeast
Europe

671

below target

Colleen Arnold

Southwest
Europe

621

below target

Dominique Cerutti

Software Group

85

below target

Steve Mills

Corporate Staff

87

ahead of target

( note )

 

                GTT : Journée de repos qui suit un travail de nuit.

Pour un salarié ayant travaillé exceptionnellement durant la nuit,  par exemple de 00H00 à 09H00, la CGT réclame la procédure de déclaration (pointage et codes) des heures qui suivent en journée de repos.

 

Réponse  : Les mêmes règles s’appliquent que lors d’une intervention dans le cadre d’une astreinte :

- La première plage horaire, de 21 heures à minuit, donne droit à un repos de 2 heures et retarde d’autant l’heure de reprise du matin. Le code GTT associé est le A1.
- La deuxième plage horaire, de 0 heure à 6 heures, donne droit au repos durant la matinée et implique le report de la reprise du travail à 14 h. Le code GTT associé est le C4.

 

                Station de travail personnelle pour le personnel de production.

Pour le personnel de production n’ayant pas de poste bureautique personnel, il avait été demandé à la réunion DP de janvier 2006, la mise à disposition de poste personnel afin d’améliorer les conditions de travail.

 

Cette migration de stations de travail partagées vers des stations personnelles pour le personnel régulier IBM permettrait ainsi, en plus de l’amélioration des conditions de travail (principalement au CSC Mfg), de ne plus faire de différenciation entre les services de l’usine. «  Pourquoi pas nous… ? »

 

C’est reconnaître sans distinction, l’ensemble des différents métiers à Montpellier.

 

Les elus demandent s’il est prévu un plan de migration à court terme?

 

Réponse : La Direction rappelle sa réponse de janvier 2005 : Les activités du personnel de Test et d’assemblage ne requièrent pas l’attribution de postes de travail personnels. Il est rappelé que des postes partagés permettent lorsque nécessaire l’accès aux applications de bureautique ainsi qu’aux outils tels que GTT, PBC ou Lotus Notes. 

 

                GTT : Non prise en compte du code D1

Le code D1 n’est pas pris en compte par le système, même lorsque GTT est validé par le manageur.

Exemple :

Déclaration semaine 4 validée par manager:

 

 

statut après le run du 11/03 sans prise en compte des heures, le compteur Heures en +/- n'a pas bougé:

 

historique:

     question posée le 13/02 à  GTTWEB

     relances faites le 10/03 et le 20/03

    réponse de EHRSC France demandant de joindre une personne "absente" en permanence... le 13/02 

 

Les différentes questions posées à GTTWEB, à EHRSC sont restées sans réponse.

 

Les élus demandent que GTT prenne en compte ce code D1.

 

Réponse  : Le code D1 présente en effet une anomalie en cours de correction.

De plus, pour info : GTTWEB n’existe plus et une information est donnée dans GTT :

 

 

 

 

 

                        PROCHAINE REUNION : JEUDI 27 AVRIL 2006

 

Votre contact FO : P. Blondin