Réunion Délégués du Personnel – mars 2007

 

 

Ordre du jour :

Travail à domicile

Cours sous le DIF

Pointeuses

Dossier médical

Parking

RAG

PBC : astreintes

Repas du soir

Qualité du repas du soir

 

 

            Travail à domicile

A propos du travail à domicile, les élus souhaitent des réponses détaillées (pas de référence à des liens internet) aux questions suivantes :

   1) Quelles sont les règles IBM à appliquer ?

   2) Si  un problème de santé intervient, est-ce considéré comme un accident du travail ?

   3) Comment le salarié est-il assuré ?

   4) Quelles dispositions IBM applique-t-elle en cas de problème matériel ?

R. :

La couverture des salariés est la même à domicile que sur site.

Si un accident arrive au domicile d’un collaborateur qui travaille occasionnellement de chez lui, situation correspondant au travail à domicile, IBM le déclare comme accident de travail à la Sécurité Sociale. Mais c’est la Sécurité Sociale uniquement qui peut confirmer la qualification d’accident du travail, entraînant une prise en charge par elle, et non par le salarié.

Par ailleurs, lorsque survient un accident, c'est la personne travaillant à domicile qui a la charge de la preuve, elle doit prouver qu'elle était en train de travailler au moment où l'accident est survenu. La procédure à suivre pour le travail occasionnel à domicile (à savoir envoi d'une demande au management pour accord) a pour objet de faciliter au collaborateur la charge de la preuve. Mais son application ne garantit pas que l'accident recevra la qualification d'accident du travail, la Sécurité Sociale restant seule juge.

Les salariés sont assurés de la même façon, sur site ou à domicile.

En cas de problème matériel, les instructions sont identiques pour les salariés travaillant sur site ou à domicile.

            Cours sous le DIF

Qu’elle est la procédure et les organismes agrées IBM pour pourvoir suivre des cours sous le DIF (ex : cours de français, chinois, math, etc..).

R. :

Les formations prises au titre du DIF répondent à un besoin de développement de compétences dans les domaines d'activité du groupe IBM, souhaité par le collaborateur. Lors de l'entretien IDP, le collaborateur et son manager sélectionnent des activités de développement à effectuer au titre du DIF, qui peuvent être :

- des formations souhaitées par le collaborateur dans les domaines d'activité du groupe IBM, (à l'exclusion des conférences et manifestations diverses, des teambuildings, les certifications/examens et du coaching individuel, qui ne sont pas éligibles au DIF).

- un Bilan de Compétences

- une Validation des Acquis de l’Expérience

 

Le lien intranet suivant donne des informations complémentaires :

   http://w3-03.ibm.com/services/learning/w3lslh.nsf/pages/frdif

            Pointeuses

Tout le monde a-t-il le droit de pointer, quelles sont les conditions pour pouvoir le faire ?

R :

Pour l'ensemble des salariés, GTT est l'outil utilisé pour la déclaration du temps travaillé. Pourtant, Il n'est pas adapté pour traiter certaines catégories de salariés aux conditions particulières. C'est le cas des salariés détachés qui doivent gérer eux même leur temps de travail. D’autres solutions peuvent être envisagées au cas par cas.

Lorsqu’il y a une pointeuse, le pointage sera fait par le passage du badge.  S’il n’y a pas de pointeuse, c’est le déclaratif dans GTT qui est pris en compte.

            Dossier médical

Comment doit-on faire pour accéder à notre dossier médical ?

R: 

Il faut en faire la demande auprès du médecin du travail.

 

Voici un extrait des règlements associés :

. Communication au salarié ou aux ayants droit

 

Depuis la loi du 4 mars 2002, le patient a le droit d'accéder directement ou indirectement à son dossier médical. L'art. L. 1111-7 prévoit la transmission de l'ensemble des informations concernant la santé du salarié:

- qui sont formalisées.

Ces informations doivent donc présenter un certain degré d'élaboration et de validation, le ministre de la Santé ayant clairement affirmé que " les notes qui président à la rédaction définitive du dossier, les notes d'étudiants ou les réflexions de médecins ne font pas partie de la formalisation du dossier ",

ou qui ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé.

 

Le médecin du travail ne peut se soustraire à une demande d'un salarié et il convient, sous réserve des restrictions évoquées précédemment, de suivre les instructions pratiques données par le chef du service de l'inspection médicale du travail et de la main-d'œuvre (Mirtmo).

            Parking

Qui a le droit de se garer sur l’ancien parking direction et sur le nouveau parking à côté du garage à vélos (à côté du rond-point) et à qui appartiennent ces parkings (ASL ou IBM) ?

R:

Le parking « direction » est réservé aux voitures des gens de la Direction IBM et leurs invités.  De même pour les 2 roues.

Le garage à 2 roues est utilisé par les gens qui ont leur bureau à proximité (B1 Est et B2 Ouest) tant que cela ne gène pas le parking des bus qui attendent les visiteurs.

C’est un parking « ASL », comme les autres.

            RAG

Les élus réclament un rappel de  tous les composants de rémunération qui peuvent entrer dans le calcul de la RAG, et la liste de ceux qui en sont exclus.

R..  (Taux Garanti Annuel) intègre l’ensemble des éléments bruts de salaire, quelles qu’en soient la nature et la périodicité (c’est à dire toutes les sommes brutes figurant sur les bulletins de paye et supportant des cotisations en vertu de la législation de la Sécurité Sociale). Les primes à caractère aléatoire ne sont pas incluses dans le TGA.

A noter que primes variable et de fin d'année, éléments de salaire, sont inclues dans ce calcul.

Toutes les sommes versées à un salarié en contrepartie ou à l'occasion du travail doivent être prises en considération dans le calcul du TGA, dont les heures supplémentaires, et les Majorations (travail le week-end pour un Cadre en jours ) sont prises en compte pour le calcul de la rémunération annuelle.

En cas de changement d'horaire, de coefficient, d'indice, ou de catégorie professionnelle, le TGA sera proratisé en tenant compte du nombre de mois passés dans chaque situation.

 

Pour la vérification des appointements annuels minimaux, il convient de prendre en considération les éléments permanents de sa rémunération, y compris les avantages en nature, à l'exclusion des libéralités à caractère aléatoire, bénévole ou temporaire.

Plus de 150 éléments de rémunération entrent dans le calcul des appointements annuels minimaux : il est donc difficile d'en faire la liste exhaustive. Nous précisons cependant que les heures supplémentaires effectuées entrent dans les gains mais viennent majorer également les montants minimaux de référence. La PVA est également prise en compte dans ce calcul, contrairement aux primes d’astreintes, primes de sortie ou awards.

            PBC : astreintes

L’accord d’entreprise sur les astreintes stipule le volontariat comme préalable aux astreintes.

Les élus réclament qu'aucun manager ne fixe dans les objectifs individuels des salariés l'obligation de disponibilité pour les astreintes et les opérations hors horaires.

R.:

Comme expliqué sur l'intranet, "Les astreintes sont susceptibles d’être effectuées par l’ensemble du personnel, y compris d'encadrement (en statut Heures ou en statut Jour) et reposent sur le volontariat."

A noter que  l’obligation d’effectuer des astreintes peut provenir d’une clause du contrat de travail, d’un avenant à celui-ci ou encore d’une convention collective (cf les astreintes régulières de SO). Si tel est le cas, le refus éventuel d'exécuter une de ses obligations contractuelles peut être sanctionné.

            Repas du soir

La plage des repas du soir se situe actuellement entre 18H45 et 19H30

A la demande de nombreux salariés, les élus réclament que la plage soit élargie à 18H45 - 20H

R.:

Ce sujet a déjà été débattu en « commission restaurant » et les horaires actuels sont en accord avec cette commission.

            Qualité du repas du soir

Le personnel en équipe du soir nous a signalé une dégradation dans la qualité et dans la quantité du repas par rapport à celui du midi.

Les élus réclament que la direction intervienne auprès de la SODEXHO.

R. :

Sujet a aborder lors de la prochaine « commission restaurant ».

 

Votre contact FO : P. Blondin