Réunion Délégués du Personnel – Avril 2008

 

 

Ordre du jour :

Le lundi de Pentecôte a été rétabli férié.

Cette année le 1 mai  coïncide avec le jeudi de l'Ascension?

GTT/astreinte

Travail à domicile

Médaille du travail

Intempéries/B4

Toilettes du B2 premier étage

Compensation point service

Aides financières aux apprentis

Apprentissage/5 jours de congés

 

 

            Le lundi de Pentecôte a été rétabli férié.

 

Comment cela va t il se passer pour les salariés d'IBM? cette année? Par exemple si quelqu'un travaille ce jour là ?

 

R : La loi N° 2008-351 du 16 avril 2008 est entrée en vigueur le 18 avril 2008 (publication au J.O le 17 avril 2008), suite à l'adoption de la proposition de loi par le Sénat le 9 avril 2008 après l'avoir été par l'Assemblée Nationale le 26 mars 2008. Pour mémoire, le lundi de Pentecôte est le 12 mai 2008.

 

Les modalités d'application de la journée de solidarité sont à fixer par accord collectif d'entreprise ou de branche.

A titre exceptionnel et transitoire pour l'année 2008, l'employeur peut définir unilatéralement les modalités d'accomplissement  de la journée de solidarité : Dans ce cadre, la Compagnie a choisi de maintenir, pour l'année 2008, le lundi de Pentecôte comme journée de solidarité. Ce lundi 12 mai sera donc au sein d'IBM un jour normalement travaillé et ne donnera pas lieu à majorations. Les collaborateurs qui souhaiteront s'absenter ce jour là le feront selon les règles habituelles en matière d'absence, en demandant l'accord de leur manager et en utilisant une journée de congé (jours de RTT ou flexible, congé payé).

Dès le mois du juin, une négociation sera menée avec les partenaires sociaux pour définir les modalités applicables pour 2009.

            Cette année le 1 mai  coïncide avec le jeudi de l'Ascension?

Comment cela va t il se passer pour les salariés d'IBM?

 

R : La compagnie garantit 10 jours fériés par an.

En 2008 il y a 8 jours fériés qui tombent sur la semaine et un seul jour férié qui tombe

le week -end (1er novembre).

Puisque la compagnie garantie 10 jours fériés, il est accordé 2 jours flexibles pour le personnel à temps plein pour 2008.

            GTT/astreinte

Quand IBM compte-elle mettre à jour GTT conformément à l'accord concernant les astreintes ?.

 

R : La mise en application de certaines nouveautés nécessite un développement de notre applicatif GTT :

Pour les nouveaux forfaits INFOGERANCE: option 1 et 2 : Mise en application dès l'installation dans GTT/WEB : date prévue mi-juin 2008

 Paiement des interventions en semaine du Lundi-Vendredi dans la plage horaire 22H - 6H pour les collaborateurs en jours : date prévue mi-juin 2008

Code repos journée complète : date prévue mi-juin 2008

            Travail à domicile ;

A propos du travail à domicile, les elus souhaitent recevoir des réponses détaillées (pas de référence à des liens internet) aux questions suivantes :

            1) Quelles sont les règles IBM à appliquer ?

            2) Si  un problème de santé survenait pendant la période ou le salarié travaille à son domicile, cela serait-il considéré comme un accident du travail ?

            3) Comment le salarié est-il assuré ?

            4) Quelles dispositions IBM compte-t-elle appliquer en cas de problème matériel ? (vol, dégradation, incendie...)

 

R :

1) Le travail à domicile est une possibilité qui ne peut être qu’occasionnelle. Cela est accordé sur demande du collaborateur et doit faire l'objet d'un accord du Manager.

2) et 3) La couverture des salariés est la même à domicile que sur site.

Si un accident arrive au domicile d’un collaborateur qui travaille occasionnellement de chez lui, IBM le déclare comme accident de travail à la Sécurité Sociale. Mais c’est la Sécurité Sociale uniquement qui peut confirmer la qualification d’accident du travail, entraînant une prise en charge par elle et non par le salarié.

Par ailleurs, lorsque survient un accident, c'est la personne travaillant à domicile qui a la charge de la preuve. Il lui appartiendra donc de prouver qu'elle était en train de travailler au moment où l'accident est survenu.

4) IBM favorise la mobilité en donnant la possibilité aux collaborateurs de travailler occasionnellement sur un site de proximité, ou à leur domicile s’ils le souhaitent, grâce aux outils mis à leur disposition. En cas de vol ou dégradation du matériel, ce sont les dispositions habituelles qui s’appliquent. 

            Médaille du travail

IBM prend-elle en charge les frais associés à l'obtention de la médaille du travail, à la frappe et à la gravure ?

 

R : Une telle prise en charge n’est pas prévue par la compagnie

            Intempéries/B4

Jeudi 17 avril un orage a éclaté sur Montpellier.

Comme d’habitude le personnel ITS du data-center doit passer par l’extérieur pour pouvoir accéder au B4, la soit disant procédure d’accès par l’intérieur ne marche pas ou marche très mal.

 

 La sécurité doit accompagner le personnel IBM jusqu’au Nomafa avant la zone du data-center. Quand le salarié a fini il doit appeler la sécurité pour que celle-ci vienne le chercher au Nomafa et le ramener à l’entrée du B4.

face à cette situation la réponse du management est :  "comment  faites-vous chez un client extérieur" ? la procédure est tout à fait normale, il n'y a pas de soucis !

Pour le management il semble normal que l’on puisse travailler mouillé sur des serveurs non protégés par des disjoncteurs.

Par contre les prestataires extérieurs, non IBM, ont accès par l’intérieur des bâtiments sans aucun problème, sans être accompagné,

La compagnie IBM fait-elle encore confiance à son propre personnel ? visiblement moins qu'aux extérieurs;

Les elus souhaitent que le  personnel ITS du Data-center soit considéré sur le même plan que les sous-traitants !

 

R : La Zone manufacturing du B4 est une zone à accès restreint. A ce titre, les mesures de sécurité afférentes doivent s’appliquer. Une procédure spéciale a été par ailleurs mise en place afin de permettre au personnel de la maintenance du datacentre d’utiliser les portes Nomafa du B4 lors de port de charges lourdes ou lors d’intempéries. Dans ces deux cas, le personnel peut alors appeler la sécurité, badger à l’entrée du Nomafa  et celui-ci sera ouvert par le personnel de sécurité à distance.  Le déplacement du personnel de sécurité pour l’ouverture de ce Nomafa est seulement requise lorsque la demande d’ouverture est faite la nuit ou le week-end.

            Toilettes du B2 premier étage

A L'opposé des toilettes du rez de chaussée dont certaines sont utilisées par des clients ou intervenants extérieurs dans le cadre du PSSC, les toilettes de l'étage ou les toilettes proches de la direction, qui datent de la création de l'établissement sont complètement obsolètes en terme d'hygiène et d'intimité, il est demandé à la direction de les refaire, et de revoir l'ergonomie. (Cela permettra à la direction, lors de la présentation des comptes sociaux de justifier les montants figurants dans les lignes 'amélioration des conditions de travail')

 

R : Le remplacement des équipements sanitaires du B2 étage n’est pas prévu à court terme.

            Compensation point service

Pour le personnel travaillant dans un centre de support, il a été accordé en 2002 à l'occasion d'une astreinte, une indemnité de 20 euros pour chaque appel téléphonique sans trajet qui est à déclarer en code K93 dans GTT (comme tous les autres services de support à Montpellier). Celle-ci s'ajoute à l'indemnité de 25 euros déclanchée par le système pour chaque intervention effectuée.

Certaines personnes du service support de MOP (6232EE) n'ont été informées que fin 2007 de cette indemnité. Informé, leur manager a fait une demande au service du personnel à cette date. Ils n'ont perçu en janvier 2008 que le rappel des appels réalisées de 2006 et 2007.

 

Les elus réclament qu'ils perçoivent conformément à la loi, les arriérés de 2003, 2004 et 2005. De plus, elle demande que tout le personnel concerné, ainsi que celui sorti des effectifs soit régularisé au plus tôt.

 

R : La Direction est en train d’analyser cette réclamation.

            Aides financières aux apprentis

Dans le dépliant délivré aux apprentis par le centre de formation, dans la section "les apprentis reçoivent une aide financière", il est mentionné que l'apprenti peut aussi percevoir une aide pour constituer son petit équipement ou pour payer ses transports". Les elus demandent qui délivre cette aide et comment la percevoir.

 

R : La Région Languedoc-Roussillon octroie depuis quelques années une allocation rentrée pour les apprentis en Bac Professionnel ou BEP. Cette allocation rentrée est versée au centre de formation, et était en 2007 d’un montant de 60€/apprenti.

C’est le centre formation qui décide ensuite de son utilisation : cette année le CFAI de Lattes par exemple a décidé d’acquérir pour le compte de ses apprentis des livres de formation ainsi qu’une clé USB qu’il a remis à chaque apprenti.

Il est à noter par ailleurs que chaque apprenti peut également bénéficier de tarifs d’abonnement TAM préférentiels (3,30 €/mois).

            Apprentissage/5 jours de congés

Le code du travail prévoit 5 jours de congés supplémentaires payés le mois précédent l’examen. Les elus demandent qu’une note précisant ce droit soit adressée à tous les apprentis de l’établissement, les représentant du personnel étant en copie.

 

R : Dans le cadre du contrat d'apprentissage il existe le droit à 5 jours de révisions sur le temps entreprise qui doivent précéder un examen final, si l'école organise une semaine de révision.

 

L'article L117 bis-5 du code du travail fixe ce droit à un congé de 5 jours pour la préparation de l'examen selon certaines modalités :

Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé dans le mois qui précède les épreuves et doit être organisé par le Centre de formation pendant lequel l'apprenti doit suivre les enseignements spécialement dispensés pour préparer les examens.

Le centre de formation doit informer le maître d'apprentissage par courrier ou/et le planifier dans le calendrier d'alternance.

 

Votre contact FO : P. Blondin