Réunion Délégués du Personnel – 31 mai 2006

 

 

Ordre du jour :

Note de frais

PAD

les panneaux syndicaux !

Formation SST

Cantine

ILC

Certificat de travail

Réhabilitation des parkings

Cartes vertes des véhicules de service/fonction

Egalité Hommes/Femmes:

 

 

            Note de frais

Pourquoi les indemnités de repas d’équipe du soir sont passées d’une déclaration dans note de frais à une déclaration dans GTT ?

Les elus réclament que soit réajustée cette indemnité afin de tenir compte des retenues sociales et de l’imposition sur ces remboursements.

 

R1. Afin de se mettre en conformité avec les règles fiscales en vigueur, les indemnités de repas pour les personnes en équipe doivent désormais être déclarées dans GTT au travers des codes K51 et K53 permettant ainsi leur fiscalisation (5,30€ (K51) défiscalisés et 6,20€ (K53) chargés et imposables). Il n’est pas prévu de réajustement.

            PAD

Que prévoit la direction pour le personnel en permanence à domicile et qui pendant sa permanence a un nombre d’appel qui lui fait dépasser ses heures supplémentaires maximum légale.

 

R3 : Cela reflète une situation anormale : une étude plus précise de la réalité des heures effectuées dans ce service sera menée par la Direction.

            les panneaux syndicaux !

La réunion qui s’est déroulée le 11 avril concernait surtout les panneaux syndicaux !

Les elus réclament l’application de l’art 424-2 sur la présence des panneaux réservés aux délégués du personnel !

 

R4. La Direction réitère sa réponse du mois dernier : elle n’a pas l’intention de rajouter des panneaux réservés à l’affichage des Délégués du Personnel aux panneaux déjà existants. Cependant, il a été décidé de déplacer le panneau DP situé actuellement à l’Est du B2, à l’entrée Sud -Est de ce même bâtiment.

            Formation SST

Les elus réclament que la formation Sauveteur Secouriste du Travail soit proposée à au moins 50 % du personnel comme la formation incendie afin que les biens ne passent pas avant les vies !

 

R.5 . Conformément à l’article R. 241-39 du code du travail, IBM assure au travers de la médecine du travail une formation de Sauveteur Secouriste du Travail des collaborateurs volontaires. La Formation initiale dure 14h répartie en 5 séances sur 1 semaine. Chaque année, environ 2 sessions de formation initiale sont proposées à l’ensemble des collaborateurs. Un recyclage annuel est obligatoire  (4h). Cette formation est donnée sur la base du volontariat mais un suivi précis est fait afin de s’assurer d’une couverture sur l’ensemble des équipes.  A ce jour, environ 10% du personnel est formé.

La prochaine session est prévue en octobre.

Tous les collaborateurs intéressés sont invités à se faire connaître auprès de J P, infirmière sur le site.

La Direction a bien noté également votre demande de porter une attention particulière à certains cas individuels pouvant requérir une formation plus spécifique pour leur entourage.

            Cantine

Les elus réclament l’application de l’art R232-10-1 pour le personnel souhaitant manger par ses propres moyens à la cantine à la vue du tarif prohibitif de la sodexho !

Art. R. 232-10-1   Dans les établissements où le nombre de travailleurs désirant prendre

habituellement leur repas sur les lieux de travail est au moins égal à vingt-cinq, l'employeur est tenu, après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou à défaut  des délégués du personnel, de mettre à leur disposition un local de restauration.

Ce local doit être pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant et comporter un robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour dix usagers.

Il doit en outre être doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et

des boissons et d'une installation permettant de réchauffer les plats.

Dans les établissements où le nombre de travailleurs désirant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est inférieur à vingt-cinq, l'employeur est tenu de mettre à leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.

 

La réponse qui a été donnée à la question 15 du mois de décembre n’est pas recevable car à notre connaissance un micro-onde est un appareil pour réchauffer les aliments et non une installation permettant de réchauffer les plats.

 

R6. Les règles IBM de sécurité ainsi que celles de nos assureurs n’autorisant pas l’installation de plaques chauffantes, les seules installations de réchauffement possibles restent  des appareils à micro-ondes.

            ILC

Les elus réclament la mise en place d’un code « jours férié » pour l’application ILC.

Ceci afin que cela ne « plombe » pas le TU.

 

R8. L’objectif de TU tient compte des jours fériés et des jours de congés : il est donc entendu que cet objectif ne sera jamais de 100%, mais devra être minoré des temps dits « non productifs » prévus (jours fériés, congés, formation, heures de délégation etc.).

            Certificat de travail

Quels sont les délais pour avoir un certificat de travail ?

Comment savoir à qui nous devons nous adresser de manière simple ?

Pourquoi ne peut-on pas cliquer directement dans l’intranet afin que cela génère ce certificat de travail ou que cela envoie une demande automatique ?

Pour information un employé a fait une demande auprès de ASK hr qui a renvoyé cette demande au bout de 3 jours sur la Hongrie.

Maintenant, cela va faire 10 jours que la demande est faite et l’employé n’a toujours rien reçu !

Les elus réclament un meilleur suivi des demandes du personnel et surtout dans des délais plus courts!

 

R9. Les attestations d'emploi sont disponibles en ligne, nécessitant seulement la signature des managers.

Voir l’adresse Intranet ci-dessous :

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/9608a1afcb74e1080025667a003b0515/dae068da7333e7ba802566c8005b47e2?OpenDocument

 

 

             Réhabilitation des parkings

 Les elus déplorent la dégradation des parkings et réclament une intervention rapide de la direction sur :

Pour le parking EST

* le pourrissement des structures de l'abri des 2 roues

* l'élargissement de l'allée de circulation des 2 roues. 

* les grilles d'évacuation des eaux pluviales disjointes.

* le rafraîchissement du marquage au sol et l'amélioration da la signalisation précisant le sens de la circulation. 

* les voitures abandonnées depuis des mois.

Pour le parking OUEST

* Les nids de poules. 

* la flaque "pédiluve" au niveau du tourniquet. 

* les bloques de béton descellés. 

* les délimitations trop étroites des emplacements des voitures.

 

R15 : Des visites systématiques des parkings sont prévues tout au long de l’année. Les décisions d’intervention sont prises en fonction des priorités de l’ASL et des budgets votés. Mais plus précisément :

Pour le parking EST

* le pourrissement des structures de l'abri des 2 roues.  Déjà signalé – Pris en charge par Elyo

* l'élargissement de l'allée de circulation des 2 roues.  La largeur de l’allée est réglementaire

* les grilles d'évacuation des eaux pluviales disjointes. Vérification en cours

* le rafraîchissement du marquage au sol et l'amélioration da la signalisation précisant le sens de la circulation. Vérification en cours

* les voitures abandonnées depuis des mois. Les véhicules abandonnés sont enlevés chaque fois qu’on nous le signale

Pour le parking OUEST

* Les nids de poules.  Cela est fait au fur et à mesure

* la flaque "pédiluve" au niveau du tourniquet.  Signalé à Elyo – Devis en cours

* les bloques de béton descellés.  Signalé à Elyo. Devis en cours

* les délimitations trop étroites des emplacements des voitures.  Le parking a été refait il y a 2 ans : pas de modification prévue.

 

            Cartes vertes des véhicules de service/fonction

Lors de la réception de la carte verte, un texte précise que, devant la recrudescence des contrôles et de l'application stricte des règles en matière d'assurance, il faut faire tamponner ou signer cette carte verte auprès d'un représentant du souscripteur.

    Les elus demandent:

                              a) _ qui est le représentant?

                              b) _ pourquoi la carte verte arrive avec une date d'entée en fonction dépassée et non signée, ce qui veut dire que la personne peut être sanctionnée?

                              c) _ que cette date arrive en temps et en heure signée?

 

R17 :

a) En tant qu'employé IBM, les conducteurs sont habilités à signer les cartes vertes en tant que représentant du souscripteur.

 

b) Les cartes vertes arrivent tous les ans avec un peu en retard car elles ne sont éditées que lorsque la négociation entre IBM et l'assureur qui a lieu courant mai est finalisée. 

 

c) Compte tenu du nombre de voitures appartenant aux loueurs, il est admis que les anciennes cartes vertes pour les voitures des loueurs soient prolongées d'un mois. 

En cas de problème avec un policier zélé ou non informé, la contravention éventuelle serait prise en charge par la compagnie ou le loueur.

 

            Egalité Hommes/Femmes:

           a)_ Pourquoi IBM s'est-il vu refuser le "label égalité H/F" à MOP ? en France? et quels sont les plans d'actions pour MOP? Pour la France?

           b)_ Qu'en est-il du programme "les femmes en vedette" versus intranet à MOP? en France?

 

R.18 :

a) La demande de labellisation présentée par IBM n'a pas été acceptée car le projet n'était pas suffisamment avancé en interne.

Depuis lors, la Compagnie a poursuivi ses actions en faveur des femmes, tout en définissant une politique et stratégie claire concernant l'ensemble des diversités. Cette stratégie est décrite précisément dans le rapport Genisson partagé avec l’ensemble des organisations syndicales.

A cet égard, les actions à venir, notamment pour attirer, promouvoir, et retenir les femmes, sont désormais fédérées chez IBM par un programme et une politique plus globale : la Diversité. La stratégie de la Compagnie étant de faire avancer parallèlement tous les domaines de la diversité, sans exclusion, des certifications ou labels spécifiques (par exemple le label Egalité H/F)  seront recherchés dans l’avenir dans le cadre de cette progression et évolution globale.

 

b) Le programme « Prendre la vedette » est un module de sensibilisation d’une demi-journée, ouvert aux hommes et aux femmes, permettant d’appréhender les différences de comportement entre hommes et femmes et d’améliorer les relations entre les personnes. A ce jour, une trentaine de sessions ont eu lieu ou sont planifiées dans toute la France. Sur Montpellier, une première session est prévue le 16 octobre 2006. D’autres sessions pourront être organisées en fonction de l’intérêt suscité par cette formation.

 

Vous trouverez des informations sur l’Intranet via le lien suivant :

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05de2d185985540ec125660a002dc553/210c1e6b2479c79cc1256f1d004a48a0?OpenDocument

 

Taking the stage (« Prendre la vedette ») : il s’agit d’une formation conçue au Canada qui a pour but d'apprendre aux femmes à faire preuve de leadership dans tout type de contexte professionnel lorsqu'elles ont à prendre la parole, par exemple lors d'une assemblée, d'une réunion ou d'une conférence téléphonique. L'initiative vise deux objectifs distincts, mais connexes : offrir aux femmes une occasion de développer leur leadership et favoriser le networking des femmes.

                       

Votre contact FO : P. Blondin