Réunion Délégués du Personnel – 27 juillet 2006        

 

 

Ordre du jour :

about you/rubriques inconnues

La direction peut-elle nous redonner le détail de la procédure : "déclaration d'accident du travail".

DELIVERY/plan salaire

Rôle / PARTENAIRE RH

Depuis quand PDF est-il un "pre-requisite à toute promotion !!!!" ?

GTT - Jours flexibles code 020 pour un cadre à temps réduit en jours

 

            about you/rubriques inconnues

          Les élus aimeraient savoir à quoi correspondent les rubriques suivantes, que l'on peut visualiser dans "about you", et pour lesquelles on n'a aucune explication

 

          FR Category Code:

          FR Index:

          FR Qualification Code:

          Works Council Code:

 

Réponse : Une réponse répondant partiellement à cette question a été donnée à la Q.10 de la réunion DP du 27 avril 2006.

FR Category Code: renvoie au statut (cadre - non cadre - assimilé cadre)

FR Index: indice cadre (IUMM)

FR Qualification Code: code qui génère le titre générique figurant sur le bulletin de paie

Works Council Code: renvoie au code du comité d'entreprise de rattachement

 

            La direction peut-elle nous redonner le détail de la procédure : "déclaration d'accident du travail" ?

 

Réponse : La procédure est décrite sur l'intranet RH à l’adresse suivante :               http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05de2d185985540ec125660a002dc553/74ba7665eb3bf3e8c1256a01003df93f?OpenDocument

 

Accident du travail

 

L'accident du travail implique qu'il y ait fait accidentel, et que celui-ci soit lié au travail. Le caractère professionnel est déterminé par la Sécurité Sociale, en fonction de la législation sur les accidents de travail.

 

1.0 Actions à mener par l'accidenté

 

Accident du travail avec arrêt ou sans arrêt et déplacement professionnel.

Prévenir ou faire prévenir dans les 24 heures votre manager et préciser l'identité du ou des témoins, le cas échéant. Si l'accident s'est produit hors d'un lieu IBM, un justificatif est obligatoire (témoins, rapport de police).

 

En cas d'arrêt de travail, vous pouvez justifier de votre absence en adressant, à votre employeur, le certificat d'arrêt de travail annexé au certificat médical.

 

2.0 Actions à mener par le manageur

 

2.1 Déclencher le processus administratif de la déclaration auprès du service d'Administration du Personnel:

 

Note : Avec l’accord du manageur concerné, toute personne peut entrer les éléments déclaratifs dans la nouvelle data base Lotus Notes.

 

Depuis le 1er janvier 2003 :

 

Un nouvel outil est disponible pour effectuer toutes les déclarations d'accident/trajet de vos collaborateurs.

Cette base Lotus doit être utilisée pour effectuer toute nouvelle déclaration .

Elle remplace l'application PER06 sous FRVM, qui ne doit plus être utilisée.

 

Pour obtenir l'outil:

 

-> File

-> Database

-> Open

-> D06DBL71/06/A/IBM

-> Open

-> a_dir

-> Open

-> Accident: Investigate & Reprot

-> Filename: a_dir\air2.nsf

 

Rappel de la réglementation: Code de la Sécurité Sociale

 

Art. L. 441-1

La victime d'un accident du travail doit, dans un délai déterminé, sauf le cas de force majeure, d'impossibilité absolue ou de motifs légitimes, en informer ou en faire informer l'employeur ou l'un de ses préposés.

 

Art. L. 441-2

L'employeur ou l'un de ses préposés doit déclarer tout accident dont il a eu connaissance à la caisse primaire d'assurance maladie dont relève la victime selon des modalités et dans un délai déterminé.

La déclaration à la caisse peut être faite par la victime ou ses représentants jusqu'à l'expiration de la deuxième année qui suit l'accident.

 

Art. R. 441-2

La déclaration à laquelle la victime d'un accident du travail est tenue conformément à l'article L. 441-1 doit être effectuée dans la journée où l'accident s'est produit ou au plus tard dans les vingt-quatre heures.

...........

Art. R. 441-3

La déclaration de l'employeur ou l'un de ses préposés prévue à l'article L. 441-2 doit être faite par lettre recommandée, avec demande d'avis de réception, dans les quarante-huit heures non compris les dimanches et jours fériés.

.......

 

2.2 Délivrer à l'accidenté l'imprimé "feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle" ( cerfa N° 11383*0x).

 

Il permet à la victime de bénéficier du tiers payant et la gratuité des soins, dans la limite des tarifs conventionnels.

 

Cet imprimé est disponible auprès du ou des secrétariats désignés par le responsable de chaque site, ou auprès des services de santé au travail IBM.

 

Pour information voici un fac-similé du document ( cerfa N° 11383*0x).

 

S6201c.pdf

(58 Kbytes, PDF document, 26 Aug 2002)

3) Section "l'employeur" du document cerfa:

3.1) numéro SIRET de l'établissement d'attache permanent de la victime : 552 118 465 XXXXX

XXXXX est l'identifiant de l'établissement d'attache permanent de la victime

Tous les numéros SIRET dans ce fichier ci-après :

siret 12102005.123

(11 Kbytes, Lotus 1-2-3, 12 Oct 2005)

3.2) êtes-vous autorisé à gérer le risque AT/MP ? cochez la case : NON

S'assurer que le collaborateur qui a été arrêté passe une visite médicale à son retour au travail, quelle que soit la durée de l'arrêt.

Certificats établis par votre médecin (autre que le médecin de santé au travail)

3.3) Immédiatement après l'accident, un certificat initial décrivant les blessures et leurs conséquences, éventuellement, des certificats de prolongation des soins ou d'arrêt de travail.

3.4) A la fin des soins, et même si vous avez déjà repris votre travail, le certificat final qui indique les séquelles éventuelles de l'accident.

            DELIVERY

Le plan salaire doit être appliqué pareillement à l'ensemble du personnel !

Les élus réclament qu'il en soit de même pour le service DELIVERY , où le management a annoncé que la couverture des  A.I. ne sera que de 50% au lieu de 70% et qu'il n'y aura qu'un seul " événement " à  50 Euros au lieu des 2 " événements " à 80 Euros.

Les élus réclament que cesse cette discrimination envers le personnel DELIVERY et que la direction s'explique à ce sujet.

 

Réponse: La Direction précise qu’un plan salaire de 3 % en moyenne d’augmentation est mis en œuvre cette année. Un nombre significatif de collaborateurs en bénéficieront, puisque de 65 % à 70 % de la population

est concernée globalement en France. La distribution de ce plan est ensuite modulée par secteur d'activité, en tenant compte des métiers les plus exposés à la concurrence, du positionnement des salaires par rapport au marché et des performances individuelles.

De même, il appartient à chaque organisation d’organiser selon les modalités qui lui semblent les plus opportunes les évènements recommandés par F. Gri tout en conservant l’esprit de convivialité voulu.

 

               Rôle / PARTENAIRE RH

Certaines personnes en désaccord avec leur management , souhaitent faire intervenir leur "Human Ressources Partner ".

Les élus réclament  la définition du rôle exact  de cette personne et de son pouvoir de décision, et demande qu'un RH partner local soit affecté a l'ensemble du personnel de l'établissement.

Réponse : Les HR Partners sont les représentants de la DRH auprès d’une ou de plusieurs entités et travaillent en partenariat avec la 'Business Unit' dont ils ont la responsabilité. Ils ont un rôle de conseil en gestion stratégique du personnel (gestion des carrières, compensation, gestion de ressources, climat, traitement de dossiers individuels etc…). Tout collaborateur étant en désaccord avec son management peut demander à rencontrer son HR Partner qui interviendra auprès du management si nécessaire.

Chaque business unit a un HR Partner mais il n'y a pas de HR Partner local pour un site/établissement donné.

A titre d’information, les HR Partners des principales entités représentées à Montpellier sont les suivants :

- ISC/PSSC : Dominique Fons

- GTS ITS : Jeanne Rivat

- ITD : Virginie Lagrange

               Depuis quand PDF est-il un "pre-requisite à toute promotion !!!!" ?

 

Voici une note envoyée par une personne de BCS :

 

"PDF (Professional Development Framework)  est le process de Gestion des Carrières  de GBS comme le rappelle la note de Bruno Despres ci-dessous et que vous aviez reçue il y a quelque temps.

 

Bien au-delà d'une simple gestion quantitative de vos compétences, il s'agit ici d'un process lié à votre évolution de carrière à  travers l'évaluation qualitative de vos compétences métier. Dans l'esprit, ce nouveau process se rapproche de l'accréditation. Par ailleurs, un niveau global PDF est désormais un pré-requis à toute promotion.

 

Pour une information plus complète, je vous invite à lire ou à relire la note de Bruno Desprès qui explique clairement ce process."

 

Réponse : Le "Professional Development Framework" est le référentiel de gestion des compétences et des carrières de GBS.

Il a été présenté en son temps aux représentants du personnel. Progressivement mis en oeuvre sur l'ensemble des métiers de GBS, il s'appliquera également aux collaborateurs AMS qui ont rejoint GBS au début de l'année 2006.

La gestion des carrières de GBS, au sein et en cohérence avec le modèle global d'IBM, s'appuie sur ce référentiel, et en effet, la validation des compétences, par le biais de cette grille d'analyse, constitue un pre-requis, nécessaire mais non suffisant, aux promotions des collaborateurs GBS.

Le Management , qui est partie prenante de la validation des niveaux de compétence PDF , reste comme dans toutes les autres unités de la Compagnie le décideur final des promotions, au regard des performances individuelles, du potentiel et des nécessités du business.

 

            GTT - Jours flexibles code 020 pour un cadre à temps réduit en jours

 

A la question suivante à ASKHR:

Pour un cadre en jours, en 2006 le nombre de jours flexibles est de 2 pour une personne travaillant à temps plein. 

Pourquoi est-il de 0.5 jour seulement pour  une personne travaillant à temps réduit (31h30) ?

 

La réponse obtenue de ASKHR est la suivante :

 

« Pour répondre a votre question, sachant que vous êtes Cadre en jours a Temps réduit, le calcul de vos jours flexibles s'effectue selon votre contrat de présence individuel en 2006.

 

          Le calcul est déterminé en fonction du contrat de présence, de son droit a congés payés et de son calendrier individuel.

 

          Ainsi :

          365 jours - son contrat de présence individuel (information disponible dans GTT )

          - le nombre de jours de WE (samedi et dimanche) en 2006

          - Vos jours RTT 

          - Votre droit a CP + fractionnement

          - nombre de jours non travaillés (nombre de mercredi en 2006)

          - nombre de jours fériés individuels ouvrés et normalement travaillés

          = nombre de jours flexibles.

 

          Aussi il faut bien différencier les temps réduits (décompte en jours) des temps partiels  (décompte en heure)

 

           Temps partiel

          – référence horaire qui doit respecter les nouvelles durées de travail (cf Intranet)

          – pas d'HS mais des heures complémentaires (cf leur avenant de travail) a hauteur de 10%= obligation contractuelle  (rém. 100%),

 

           Temps réduit

          – contrat présence = prorata du temps plein

          – régime d'indemnisation des cadres en Jours

          – le contrat présence est celui qui prime (en termes de jours de travail par an )

 

          Pour 2006, il n'y a plus 11 jours fériés, mais 10 jours

 

          Pour les temps réduits, voici les exemples les plus fréquents :

 

          80% repos le mercredi => 0,5 jours de droit

          80% repos le lundi       => 3,5 jours de droit

          80% repos le vendredi => 0,5 jours de droit »

 

Les élus demandent que les réponses fournies soient claires et précises par rapport aux questions posées.

 

Dans ce cas là,

Pourquoi les droits en code 20 sont-ils de 0,5 jour seulement en 2006 pour un cadre en jours en temps partiel, comparé aux 2 jours pour un cadre en jours à temps plein ?

 

De plus

          Pourquoi les droits en code 20 sont-ils différents selon les jours de repos (0,5 jours de droit à 3,5 jours de droit) pour un cadre à temps réduit ?

 

Réponse : Le droit à jour flexible est fonction du temps de travail ou du calendrier individuel de la personne. Un salarié à temps réduit qui, du fait de son horaire, ne travaille pas un jour de la semaine, perd le bénéfice du régime des jours fériés lorsque ce jour coïncide avec un jour férié, chômé dans l'entreprise. Pour les temps réduits les jours flexibles seront donc attribués en application de la proportion des 10 jours fériés garantis dans l’année, à partir du calendrier du collaborateur, tout en permettant la réalisation du contrat annuel.

 

Exemple :

S’agissant des droits à jours flexibles, sur 2006, pour un collaborateur en temps réduit ne travaillant pas le mercredi, et ayant 3 jours d’ancienneté, le décompte est le suivant :

 

- Contrat de présence, déduction faite des 3 jours d’ancienneté : 169 jours

- Nombre de jours “travaillables” en référence au temps réduit visé (mercredi non travaillé), et au calendrier 2006 (en prenant en compte les jours fériés tombant un jour travaillé) : 201 jours

 - La différence entre le contrat de présence, et le nombre de jours “travaillables” correspond au nombre de jours de repos applicables : 32 jours, qui se répartissent :

 -Congés payés : 25 jours (22 jours de congés payés + fractionnement proratisés en fonction de la durée du travail à 80% arrondi + 3 jours d’ancienneté)

 -RTT : 6,5 jours (8 jours RTT proratisés à 80%)

- Flexibles : 0, 5 jours (solde).

 

Le même raisonnement est tenu pour tous les types de temps réduit quelque soit le jour d’absence.

 

Votre contact FO : P. Blondin