Réunion Délégués du Personnel – 26 Octobre 2006    

 

 

Ordre du jour :

BSI.

Contrat de travail.

Motivation.

Astreintes.

Campagne de recrutement.

Garantie matériel.

Communication/demande de travaux.

GTT/vacation

CV dans "CV wizard"

Accès au B2

Abri vélos intra-muros

CDD

Maintien de la rémunération lors d'un accident du travail

Incidence de la maladie sur la rémunération

Réforme des retraites par capitalisation

Vaccination anti-grippe en 2006.

            BSI.

Pourquoi l’application BSI  (Bilan social individuel) dans le calcul de la prime de départ à la retraite est-elle bloquée à 4 mois ?

 

Réponse :  La prime de départ à la retraite répond aux critères de départ à l'initiative du salarié, soit pour un non cadre maximum 4,5 mois et pour un cadre maximum 5 mois au titre de la convention collective UIMM.

            Contrat de travail.

Comment doit-on faire pour avoir une copie de l’original de son contrat de travail ainsi que tous les avenants s'y rattachant.

 

Réponse : Les copies de contrat de travail peuvent être demandées à Kardex : kardex@gestform4ibmfr.com

Concernant les avenants, la demande doit être faite auprès du HR Partner ou de France Administration.

            Motivation.

Suite aux actions prises par la direction après l’enquête sur la motivation du personnel.

Où en est-on ? Le 2éme « repas » est-il toujours d’actualité ?

 

Réponse : La Direction confirme ses réponses précédentes sur le même sujet. Chaque service de l’Etablissement a toute liberté pour organiser à sa convenance un évènement convivial sur ce dernier semestre dans la limite du budget octroyé par F. Gri.

Des actions sont lancées dans ce sens et des évènements s’organisent échelonnés dans le temps sur ce dernier semestre.

 

Par ailleurs, les derniers résultats de l’enquête d’opinion pour la Région South-West sont disponibles sur l’Intranet à l’adresse suivante :

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05de2d185985540ec125660a002dc553/50d6b509aa247885c1256cd8003e1cdd?OpenDocument

            Astreintes.

Les élus demandent quel type d’astreinte est utilisé au Matérial Management.

 

Réponse: Les astreintes mises en place au Material Management sont conformes à notre accord d’entreprise relatif au traitement et à l’indemnisation des astreintes.

            Campagne de recrutement.

Dans le cadre de la campagne de recrutement annoncée par Tim Stevens des personnes ayant envoyé des CV n’ont jamais eu de réponse (même pas un accusé de réception !)

Ce n’est pas normal. Les élus réclament une meilleur prise en compte de l’implication et des efforts de ses employés !

 

Réponse : Le programme ERBP est un vrai succès, la Direction apprécie pleinement l'implication des collaborateurs de la Cie dans la réalisation du plan de recrutements.

Chaque demande fait l'objet d'une analyse approfondie. A la suite de cette analyse une réponse individuelle et personnalisée est faite au salarié IBM qui coopte un candidat.

Compte tenu du volume de CV recommandés, l'équipe à Budapest vient d'être renforcée de façon à optimiser les délais de réponse. Toute personne désireuse de faire le point sur la candidature recommandée peut contacter C. J. par l'intermédiaire de la l'adresse email dédiée : European ERBP/UK/IBM   

            Garantie matériel.

Pour pouvoir avoir et garder la garantie sur un matériel IBM installé (MOM ou MES non CSU) Seul un inspecteur est habilité à installer celui ci.

Il s’avère, que sur le DATA CENTER certaines machines sont installées par des personnes non habilité ! (Non inspecteur, non formés) Ex DS4000 avec EXP 810.

Quid de la garantie ? Qu’elle est la procédure à suivre quand on s’aperçoit de cette dérive ?

Les élus réclament que ce soit uniquement des inspecteurs habilités et formés qui installent du matériel non CSU !

 

Réponse : Cette question n’est pas du ressort des Délégués du Personnel.

            Communication/demande de travaux.

Les élus réclament la procédure IBM officielle concernant la communication et la demande de travaux que doit avoir un employé IBM vis a vis des « sous traitant »

 

Réponse: Les demandes de travaux se font au travers d’une Database, qui est à la disposition de l’ensemble des salariés de l’établissement.

Adresse Notes :

            Server                        mopdb02/db/mopplant

            Filename       bisc\gestDT.nsf

            GTT/vacation

Les élus réclament que le temps effectif des vacations passé dans les instances extérieures (CPH, AF et autres) puisse  être totalement pris en compte par GTT.

Actuellement la prise en compte ne peut dépasser l'horaire quotidien de l'intéressé.

 

Réponse : Les codes utilisés dans GTT sont faits pour justifier une absence partielle ou totale d'une journée. En aucun cas on ne peut justifier une absence avec une durée supérieure au temps de référence (temps journalier). Ceci est vrai pour tous les codes absences.

            CV dans "CV wizard"

Le personnel IBM reçoit actuellement des relances pour créer ou valider son CV .

Exemple:

Votre CV dans CV wizard est à créer ou à revalider.

Les élus réclament que les relances précisent le caractère non obligatoire de cette opération.

 

Réponses: La Direction précise que CV Wizard  est l'application dans laquelle les collaborateurs saisissent les éléments de leur CV. Ils sont propriétaires et responsables des informations qu'elle contient.

Cette base permet d’avoir à disposition des CV pour mieux répondre aux clients pour une prestation, mais elle est aussi utile pour le collaborateur en lui permettant de valoriser son parcours.

            Accès au B2

En ce mois d'octobre débutent  les fortes pluies. L'allée allant du parking Est à l'entrée du B2 coté local badges sert de pédiluve.

Les élus réclament que la réfection de cette partie de l'allée soit effectuée le plus rapidement possible.

Les élus demandent où en est la réalisation des travaux pour le tourniquet N° 23 du parking Ouest qui sert lui aussi de pédiluve en cas de pluie (réclamation N° 15 de mai 2006 );

 

Réponse : La rigole d’évacuation de l’allée allant du Parking Est à l’entrée du B2 a été débouchée.

En ce qui concerne le tourniquet du parking Ouest, une 2ème consultation est en cours. La réfection ne devrait cependant pas être effective en 2006.

            Abri vélos intra-muros

De nombreux salariés, désireux de venir travailler à vélo, y renoncent à cause de la non-surveillance des parkings.

Les élus réclament, réclament que le parc à vélos intra-muros sud B2 soit agrandi, couvert et sécurisé.

 

Réponse : Les abris à vélos actuels ne sont pas remplis. Aucune modification n’est prévue pour le moment.

            CDD

Les élus réclament que l'information des droits des CDD sur leurs horaires de travail, rémunérations, accessoires, congés divers ... soit faite correctement, par exemple sur le code 72.

 

Réponse : L’ensemble de ces informations est donné à tout nouveau CDD au travers d’un Amphi à son arrivée ou par Martine Lorin, en fonction du secteur d’activité. Les informations données couvrent l’ensemble des aspects cités et d’autres (sécurité, GTT etc …).

Nous faisons cependant remonter votre réclamation aux personnes compétentes.

            Maintien de la rémunération lors d'un accident du travail

Les élus réclament que la retenue sur salaire du montant des indemnités journalières de la sécurité sociale perçues par le salarié, ne soit pas effectuée durant les 3 mois qui suivent l'accident du travail ceci afin de laisser le temps au salarié de réellement percevoir ces indemnités.

 

Réponse : En cas d'arrêt de travail consécutif à un accident du travail, le versement des Indemnités Journalières se fait sans délais de carence, à partir du lendemain du jour de l'accident.

Parallèlement la Cie maintient le versement intégral du salaire pendant 2 mois, le prélèvement des IJ n'intervenant que 3 mois après le début de l'accident. Cela permet d'éviter aux salariés que les prélèvements des IJ n'interviennent pas avant leur versement.

Si cependant un salarié se trouvait en difficulté du fait d’un retard de traitement de son dossier, il a toujours la possibilité de contacter son manageur qui recherchera si une solution temporaire peut-être trouvée avec le service paie.

            Incidence de la maladie sur la rémunération

En application de la loi de mensualisation des cadres et non cadres de la métallurgie et de l'avenant 6 maintenu dans  l'accord sur la réduction du temps de travail les élus réclament que l'ensemble des accessoires entrant dans l'assiette de la rémunération soit maintenu en cas d'absence pour une maladie ou pour un événement familial y compris pour les personnes en S/D.

 

Réponse : La Direction rappelle que les primes, indemnités et majorations à caractère régulier et liées à l'organisation du travail sont maintenus en cas de maladie ou absence payée pour évènement familial.

            Réforme des retraites par capitalisation

Les élus réclament à quoi correspond le montant de la retraite annuelle figurant sur le relevé de compte envoyé par AXA.

Ce montant doit il évoluer en fonction des placements financiers composant le fond?

Si oui, pourquoi le relevé de compte des personnels  "ex Axone" n'a pas évolué depuis leur réintégration à la compagnie IBM. 

 

Réponse ultérieurement.

            Vaccination anti-grippe en 2006.

Les élus demandent s’il est prévu une campagne de vaccination anti-grippe par le service médical, et si tout le monde (sauf contre-indications médicales) peut en bénéficier ?

 

Réponse: Comme les années précédentes, il est prévu une campagne de vaccination en novembre, sur la base du volontariat pour l’ensemble du personnel (sauf contre-indication médicale).

 

 

 

Votre contact FO : P. Blondin