Réunion Délégués du Personnel
– 26 Octobre 2006
Ordre du jour :
Communication/demande
de travaux.
Maintien de la rémunération lors
d'un accident du travail
Incidence de la maladie sur la
rémunération
Réforme des retraites par
capitalisation
Vaccination
anti-grippe en 2006.
Pourquoi l’application
BSI (Bilan social individuel) dans le
calcul de la prime de départ à la retraite est-elle bloquée à 4 mois ?
Réponse : La prime de départ à la retraite répond aux
critères de départ à l'initiative du salarié, soit pour un non cadre maximum
4,5 mois et pour un cadre maximum 5 mois au titre de la convention collective
UIMM.
Comment doit-on faire
pour avoir une copie de l’original de son contrat de travail ainsi que tous les
avenants s'y rattachant.
Réponse : Les copies
de contrat de travail peuvent être demandées à Kardex
: kardex@gestform4ibmfr.com
Concernant les avenants,
la demande doit être faite auprès du HR Partner ou de
France Administration.
Suite aux actions prises par la direction après l’enquête sur la motivation du
personnel.
Où en est-on ? Le 2éme «
repas » est-il toujours d’actualité ?
Réponse : La Direction
confirme ses réponses précédentes sur le même sujet. Chaque service de
l’Etablissement a toute liberté pour organiser à sa convenance un évènement
convivial sur ce dernier semestre dans la limite du budget octroyé par F. Gri.
Des actions sont lancées
dans ce sens et des évènements s’organisent échelonnés dans le temps sur ce
dernier semestre.
Par ailleurs, les
derniers résultats de l’enquête d’opinion pour la Région South-West
sont disponibles sur l’Intranet à l’adresse suivante :
http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05de2d185985540ec125660a002dc553/50d6b509aa247885c1256cd8003e1cdd?OpenDocument
Les élus demandent quel
type d’astreinte est utilisé au Matérial Management.
Réponse: Les astreintes
mises en place au Material Management sont conformes
à notre accord d’entreprise relatif au traitement et à l’indemnisation des
astreintes.
Dans le cadre de la
campagne de recrutement annoncée par Tim Stevens des
personnes ayant envoyé des CV n’ont jamais eu de réponse (même pas un accusé de
réception !)
Ce n’est pas normal. Les
élus réclament une meilleur prise en compte de
l’implication et des efforts de ses employés !
Réponse : Le programme
ERBP est un vrai succès, la Direction apprécie pleinement l'implication des
collaborateurs de la Cie dans la réalisation du plan de recrutements.
Chaque demande fait
l'objet d'une analyse approfondie. A la suite de cette analyse une réponse
individuelle et personnalisée est faite au salarié IBM qui coopte un candidat.
Compte tenu du volume de
CV recommandés, l'équipe à Budapest vient d'être renforcée de façon à optimiser
les délais de réponse. Toute personne désireuse de faire le point sur la
candidature recommandée peut contacter C. J. par l'intermédiaire de la
l'adresse email dédiée : European ERBP/UK/IBM
Pour pouvoir avoir et
garder la garantie sur un matériel IBM installé (MOM ou MES non CSU) Seul un
inspecteur est habilité à installer celui ci.
Il s’avère, que sur le
DATA CENTER certaines machines sont installées par des personnes non habilité !
(Non inspecteur, non formés) Ex DS4000 avec EXP 810.
Quid de la garantie ?
Qu’elle est la procédure à suivre quand on s’aperçoit de cette dérive ?
Les élus réclament que
ce soit uniquement des inspecteurs habilités et formés qui installent du
matériel non CSU !
Réponse : Cette question
n’est pas du ressort des Délégués du Personnel.
Les élus réclament la
procédure IBM officielle concernant la communication et la demande de travaux
que doit avoir un employé IBM vis a vis des « sous traitant »
Réponse: Les demandes de
travaux se font au travers d’une Database, qui est à
la disposition de l’ensemble des salariés de l’établissement.
Adresse Notes :
Server mopdb02/db/mopplant
Filename bisc\gestDT.nsf
Les élus réclament que
le temps effectif des vacations passé dans les instances extérieures (CPH, AF
et autres) puisse être totalement pris
en compte par GTT.
Actuellement la prise en
compte ne peut dépasser l'horaire quotidien de l'intéressé.
Réponse : Les codes
utilisés dans GTT sont faits pour justifier une absence partielle ou totale
d'une journée. En aucun cas on ne peut justifier une absence avec une durée
supérieure au temps de référence (temps journalier). Ceci est vrai pour tous
les codes absences.
Le personnel IBM reçoit
actuellement des relances pour créer ou valider son CV .
Exemple:
Votre CV dans CV wizard est à créer ou à revalider.
Les élus réclament que
les relances précisent le caractère non obligatoire de cette opération.
Réponses: La Direction précise que CV Wizard est l'application dans laquelle les
collaborateurs saisissent les éléments de leur CV. Ils sont propriétaires et
responsables des informations qu'elle contient.
Cette base permet d’avoir à disposition des CV pour mieux répondre
aux clients pour une prestation, mais elle est aussi utile pour le
collaborateur en lui permettant de valoriser son parcours.
En ce mois d'octobre
débutent les fortes pluies. L'allée
allant du parking Est à l'entrée du B2 coté local badges sert de pédiluve.
Les élus réclament que
la réfection de cette partie de l'allée soit effectuée le plus rapidement
possible.
Les élus demandent où en
est la réalisation des travaux pour le tourniquet N° 23 du parking Ouest qui
sert lui aussi de pédiluve en cas de pluie (réclamation N° 15 de mai 2006 );
Réponse : La rigole
d’évacuation de l’allée allant du Parking Est à l’entrée du B2 a été débouchée.
En ce qui concerne le
tourniquet du parking Ouest, une 2ème consultation est en cours. La
réfection ne devrait cependant pas être effective en 2006.
De nombreux salariés,
désireux de venir travailler à vélo, y renoncent à cause de la non-surveillance des parkings.
Les élus réclament,
réclament que le parc à vélos intra-muros sud B2 soit agrandi, couvert et
sécurisé.
Réponse : Les abris à
vélos actuels ne sont pas remplis. Aucune modification n’est prévue pour le
moment.
Les élus réclament
que l'information des droits des CDD sur leurs horaires de travail,
rémunérations, accessoires, congés divers ... soit faite correctement, par
exemple sur le code 72.
Réponse : L’ensemble de
ces informations est donné à tout nouveau CDD au travers d’un Amphi à son
arrivée ou par Martine Lorin, en fonction du secteur d’activité. Les
informations données couvrent l’ensemble des aspects cités et d’autres
(sécurité, GTT etc …).
Nous faisons cependant
remonter votre réclamation aux personnes compétentes.
Les élus réclament que
la retenue sur salaire du montant des indemnités journalières de la sécurité
sociale perçues par le salarié, ne soit pas effectuée durant les 3 mois qui
suivent l'accident du travail ceci afin de laisser le temps au salarié de
réellement percevoir ces indemnités.
Réponse : En cas d'arrêt
de travail consécutif à un accident du travail, le versement des Indemnités
Journalières se fait sans délais de carence, à partir du lendemain du jour de
l'accident.
Parallèlement la Cie
maintient le versement intégral du salaire pendant 2 mois, le prélèvement des
IJ n'intervenant que 3 mois après le début de l'accident. Cela permet d'éviter
aux salariés que les prélèvements des IJ n'interviennent pas avant leur
versement.
Si cependant un salarié
se trouvait en difficulté du fait d’un retard de traitement de son dossier, il
a toujours la possibilité de contacter son manageur qui recherchera si une
solution temporaire peut-être trouvée avec le service paie.
En application de la loi
de mensualisation des cadres et non cadres de la métallurgie et de
l'avenant 6 maintenu dans l'accord sur
la réduction du temps de travail les élus réclament que l'ensemble des
accessoires entrant dans l'assiette de la rémunération soit maintenu en cas
d'absence pour une maladie ou pour un événement familial y compris pour les
personnes en S/D.
Réponse : La Direction
rappelle que les primes, indemnités et majorations à caractère régulier et
liées à l'organisation du travail sont maintenus en cas de maladie ou absence
payée pour évènement familial.
Les élus réclament à
quoi correspond le montant de la retraite annuelle figurant sur le relevé de
compte envoyé par AXA.
Ce montant doit il
évoluer en fonction des placements financiers composant le fond?
Si oui, pourquoi le
relevé de compte des personnels "ex
Axone" n'a pas évolué depuis leur réintégration à la compagnie IBM.
Réponse ultérieurement.
Les élus demandent s’il
est prévu une campagne de vaccination anti-grippe par le service médical, et si
tout le monde (sauf contre-indications médicales) peut en bénéficier ?
Réponse: Comme les années
précédentes, il est prévu une campagne de vaccination en novembre, sur la base
du volontariat pour l’ensemble du personnel (sauf contre-indication médicale).
Votre contact FO : P. Blondin