Compte-rendu réunion exceptionnelle du CEPB 10 fevrier 2006

 

1ère réunion d'information du CE PB concernant la cessation totale d'activités euroflight

 

Plusieurs salariés étaient présents en début de séance pour exprimer leurs positions, au regard d'une proposition réalisée par une coordination des salariés d'euroflight. Ils sont également intervenus en début de séance la veille au CCE.

Après un échange entre les salariés présents et les élus, la séance a commencé.

FO a réaffirmé sa volonté et celle des élus du CEPB d'aider et supporter les salariés dans cette démarche. Reste à prendre connaissance du rapport des experts mandatés par le CCE en favorisant l'EMPLOI, par des reclassements - indemnités de départs - formations.

Le cadre juridique fixe un calendrier d'information - consultation avec des délais imposés.

FO a demandé que le délai soit plus important pour les salariés qui sont en recherche de solution d'emploi, du fait de la spécificité de leurs métiers... à suivre.

 

La Direction a présenté le document adressé au CEPB avec la présentation suivante:

structure d'accompagnement; l'antenne mobilité. 

mesures proposées,

reclassements,

...

FO a demandé que la présentation de l'expert missionné par le CCE soir faîte également en réunion du CE Paris Banlieue.

La Direction a accepté cette demande.

 

mail du Personnel d'euroflight:

Déclaration des employés Euroflight lors de la réunion du 9 février 2006

 

 

Les salariés d’Euroflight désirent exprimer à nouveau les raisons pour lesquelles ils refusent les conditions du Livre III présenté par la Direction. Il leur parait également important qu’ils soient pleinement associés  à la mission de l’expert du cabinet Sécafi-alpha.

 

1.         Nous souhaitons tout d’abord dénoncer les conditions d’annonce de la cessation d’activité. C’est au cours du kick-off annuel habituel (le 18 janvier à 14 heures) que cette cessation d’activité a été annoncée. Le jour même de cette annonce toutes les opérations aériennes ont été stoppées avant même que le CCE ne soit informé. Cela démontre le peu de considération pour un personnel qui s’est dévoué pendant de longues années. Imaginez l’état psychologique de ces personnes en rentrant chez elles ce soir là.

 

2.         Nous dénonçons également les conditions de déroulement de la consultation dans le cadre du PSE. La direction met tout en oeuvre pour accélérer la procédure. Ceci laisse le minimum de temps aux salariés pour retrouver un emploi de qualité et ne prend pas du tout en compte les importants délais de recrutement spécifiques à nos métiers.

 

3.         IBM n’a pas mis en oeuvre  tous les moyens possibles pour favoriser le reclassement des salariés:

            Il n’a pas été tenté de négocier la reprise de certains salariés par les entreprises qui aujourd’hui effectuent les services auparavant offerts par Euroflight.

            Une reprise de l’activité par une entreprise externe n’a pas non plus été sérieusement envisagée.

            L’antenne de mobilité sélectionnée n’a aucune expérience spécifique dans le domaine aéronautique

 

4.         L’offre ODV proposée n’est pas adaptée aux spécificités de nos métiers, car elle ne prend pas en compte les éléments suivants :

            Délais importants avant proposition d’emploi en externe

            Perte de salaires de 30% à 50% sur les deux prochaines années  et souvent associé à une perte de protection sociale et retraite dans les cas d’embauche à  l’étranger.

            Nécessité de formations coûteuses.

 

Conclusion

 

Notre équipe a proposé des aménagements  du Livre III pour prendre en compte toutes les spécificités de nos métiers.

Les améliorations demandées sont raisonnables compte tenu de l’important préjudice moral et financier que nous subissons.

Nous demandons a être pleinement associés à la mission de l’expert et désirons que le Livre III, que nous avons présenté, serve de base à la consultation.

Nous vous remercions de votre écoute.

 

La coordination Euroflight.