Compte-rendu
réunion exceptionnelle du CEPB 10 fevrier 2006
1ère réunion d'information du
CE PB concernant la cessation totale d'activités euroflight
Plusieurs salariés étaient
présents en début de séance pour exprimer leurs positions, au regard d'une
proposition réalisée par une coordination des salariés d'euroflight.
Ils sont également intervenus en début de séance la veille au CCE.
Après un échange entre les
salariés présents et les élus, la séance a commencé.
FO a réaffirmé sa volonté et
celle des élus du CEPB d'aider et supporter les salariés dans cette démarche.
Reste à prendre connaissance du rapport des experts mandatés par le CCE en
favorisant l'EMPLOI, par des reclassements -
indemnités de départs - formations.
Le cadre juridique fixe un
calendrier d'information - consultation avec des délais imposés.
FO a demandé que le délai soit
plus important pour les salariés qui sont en recherche de solution d'emploi, du
fait de la spécificité de leurs métiers... à suivre.
La Direction a présenté le
document adressé au CEPB avec la présentation suivante:
structure d'accompagnement; l'antenne mobilité.
mesures proposées,
reclassements,
...
FO a demandé que la présentation
de l'expert missionné par le CCE soir faîte également en réunion du CE Paris
Banlieue.
La Direction a accepté cette
demande.
mail du Personnel d'euroflight:
Déclaration
des employés Euroflight lors de la réunion du 9
février 2006
Les
salariés d’Euroflight désirent exprimer à nouveau les
raisons pour lesquelles ils refusent les conditions du Livre III
présenté par la Direction. Il leur parait également important qu’ils soient
pleinement associés à la mission de
l’expert du cabinet Sécafi-alpha.
1. Nous souhaitons tout d’abord dénoncer les conditions
d’annonce de la cessation d’activité. C’est au cours du kick-off
annuel habituel (le 18 janvier à 14 heures) que cette cessation d’activité a
été annoncée. Le jour même de cette annonce toutes les
opérations aériennes ont été stoppées avant même que le CCE ne soit informé.
Cela démontre le peu de considération pour un personnel qui s’est dévoué
pendant de longues années. Imaginez l’état psychologique de ces personnes en
rentrant chez elles ce soir là.
2. Nous dénonçons également les conditions de déroulement de la
consultation dans le cadre du PSE. La direction met tout en oeuvre pour
accélérer la procédure. Ceci laisse le minimum de temps aux salariés pour
retrouver un emploi de qualité et ne prend pas du tout en compte les importants
délais de recrutement spécifiques à nos métiers.
3. IBM n’a pas mis en oeuvre
tous les moyens possibles pour favoriser le reclassement des salariés:
Il
n’a pas été tenté de négocier la reprise de certains salariés par les
entreprises qui aujourd’hui effectuent les services auparavant offerts par Euroflight.
Une
reprise de l’activité par une entreprise externe n’a pas non plus été
sérieusement envisagée.
L’antenne
de mobilité sélectionnée n’a aucune expérience spécifique dans le domaine
aéronautique
4. L’offre ODV proposée n’est pas adaptée aux
spécificités de nos métiers, car elle ne prend pas en compte les éléments
suivants :
Délais
importants avant proposition d’emploi en externe
Perte
de salaires de 30% à 50% sur les deux prochaines années et souvent associé à une perte de protection
sociale et retraite dans les cas d’embauche à
l’étranger.
Nécessité
de formations coûteuses.
Conclusion
Notre
équipe a proposé des aménagements du Livre
III pour prendre en compte toutes les spécificités de nos métiers.
Les
améliorations demandées sont raisonnables compte tenu de l’important préjudice
moral et financier que nous subissons.
Nous
demandons a être pleinement associés à la mission de
l’expert et désirons que le Livre III, que nous avons présenté,
serve de base à la consultation.
Nous
vous remercions de votre écoute.
La coordination Euroflight.