CR réunion plénière du CE exceptionnel
PARIS BANLIEUE 08 fevrier 2007 :
Rappel
du cadre de l'opération du projet de transfert de l'activité Printing à une
société commune IBM - RICOH (externalisation)
Le 25 janvier
2007, IBM et Ricoh ont annoncé au niveau mondial leur
intention de former une entreprise commune, issue de l’activité Printing Systems (PSD) d’IBM.
Cette alliance
conclue au niveau mondial organise un partenariat entre IBM et Ricoh reposant notamment sur :
•
la
constitution d’une société commune, dénommée InfoPrint
Solutions Company, qui serait détenue dans un premier
temps à 51% par Ricoh, et à 49% par IBM, et à
l’horizon de 3 ans, à 100% par Ricoh ;
•
le
transfert de l’activité PSD d’IBM à cette société commune ;
•
la
mise en place d’accords croisés entre IBM et InfoPrint
Solutions Company.
Les parties ont
l’intention de décliner cette alliance, dans l’ensemble des pays où PSD est
représentée.
Le CCE a été
informé le mercredi 7 Février et lors du CEPB ce jour 8 Février avec une
présentation de la DRH du projet de transfert.
PSD d'IBM France (+ infos au niveau mondial) |
RICOH
en France et dans le monde |
•
45
salariés en France (38 Paris + MOP,Ouest,Centre,Est,Sud)
, demande FO d'obtenir les effectifs en EU et dans le monde ==> chiffres à
fournir par la DRH •
CA
de 1 milliard de $ au niveau mondial (40 ans d'expérience dans le secteur de
l'impression et des services relatifs aux solutions d'impression) •
convention
collective métallurgie (UIMM) |
•
le groupe RICOH représente 4400 salariés en
France (1700 au siège à Clamart) dont
des filiales à 100% (RISys: activités de conseils,
RG2S: service de formation technique et commerciale) •
CA
de 1 milliard $ en France (RICOH a été créée en 1936 au Japon dont le siège
social est basé à Tokyo, présent dans plus de 100 pays et à travers 319
entités juridiques avec 76000 salariés dans le monde) •
croissance
sur 12 années consécutives. (CA réalisé par moitié au Japon, 20% aux
Amériques et 20% en EU) •
convention
collective métallurgie (UIMM) |
Un document
FAQ sera réalisé et diffusé au CCE - CEPB et salariés concernés.
Le processus
(calendrier, business case, cadre juridique de la société, réponses, FAQ)
d'information - consultation dépendra de l'approbation des autorités de
régulation compétentes. (doc de la DRH en préambule).
motion votée par les
élus du CEPB: Transfert activité PRINTING
Les élus du CEPB déplorent cette nouvelle cession d’activité .
Ils demandent que soit effectuée une analyse juridique sur
l’application de l’article L.122.12 et une expertise des implications sociales
et économiques du transfert du personnel concerné et mandatent à cet effet le
Secrétaire élu pour missionner le cabinet ALINEA.
Ils prennent acte que le Secrétaire élu du CEPB sera
pleinement associé à la définition de la mission d’expertise demandée par le
CCE sur les aspects économiques et sociaux de cette opération.
Ils demandent à bénéficier de toutes les informations et
présentations concernant ce projet.
jean-luc
secrétaire adjoint au CEPB