Compte-rendu réunion du CEPB 31 Janvier 2006

 

1. Cessation d'activités d'Euroflight

Faisant suite au CCE du 27 Janvier, les élus constatent que la procédure d'information - consultation est reportée.

La motion votée au CCE est la suivante:

"Le CCE mandate son secrétaire élu pour missionner le cabinet Secafi Alpha afin d'analyser le livre IV du plan social d'Euroflight

en association avec le secrétaire élu de CEPB et étudier toutes les solutions alternatives .

En conséquence, le CCE ne sera pas informé ce jour sur le livre III qui est prématuré à ce stade".

 

A l'unanimité, les élus du CEPB n'acceptent pas que ce point soit porté à l'Ordre du jour du CE plénier.

Le président prend acte de cette décision et décide de ne pas traiter ce point ce jour.

A suivre dans les prochaines semaines... au CCE et CEPB

 

2. Bilan social établissement Paris Banlieue

Il sera commenté et présenté en FPE du CFPE (formation professionnelle et emploi la prochaine commission de Février.

Pour obtenir les données chifrées, contactez les élus du CEPB

 

3. Recommandations de la FPE du CEPB

 

Reco n°1 => La CFPE demande une présentation du processus L&K des formations de l'entité BCS.

Le président précise que cette procédure L&K (learning & Knowledge) interne à BCS permet de planifier des formatons en fonction du business. Il indique que le plan BCS sera révisée pour 2006 (vs 2005).

Reco n° 2 => La CFPE demande une présentation du nombre de salariés formés par entité au regard du nombre de jours de formation par salarié.

Cette information sera transmise en Mars - Avril lorsque le plan sera finalisé, en plénière du CEPB ou en FPE.

Résolution votée à l'unanimité=> La CFPE constate une incohérence des chiffres présentés dans la présentation du plan formation IBM France "plan 2006 / plan 2005" avec 11286 salariés pour 2005 et 9363 pour 2006 et demande à la Direction des explications.

Le Président indique que les effectifs sont transmis par BU, chiffres prévisionnels qui ne reflètent pas toujours "la réalité".

 

4. Bercy: fermeture du site

Le déménagement est prévu entre Février pour les achats, marketing, informatique interne et jusqu'au mois de Mai pour le CISPH, services généraux.

Un site de proximité (60 à 80 desks)est en cours de recherche, plusieurs solutions: immeuble ZEUS au 6eme, bibliothèque, gare de lyon.

 

5. DDC : développement et déploiement des compétences

Créée en Mars 2004 pour le service delivery, le DDC a été étendu à IGS.

chiffres clés:

132 salariés sont passés au DDC, 123 l'ont quitté et 9 y sont toujours rattachés.

Durée moyenne du passage de 123 jours.

Age moyen 45 ans, 74% de cadres, 26 % de non cadres.