CR réunion plénière du CE PARIS
BANLIEUE 27 Juin 2006 :
Ordre du jour :
Ouverture du site de Villiot près de la gare de lyon
Point sur le GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)
Conseil de gestion: répartition du budget entre les différents CE d'IBM France
questions concernant les "mouvements" au sein
de Sales opérations SO.
Présentation
du management d'ISS qui indique que sur les 130 plus importants
clients d'IBM, 70 sont situés en IDF.
FO
intervient sur la problématique de la formation qui est indispensable pour
répondre efficacement au client et pour avoir une bonne connaissance des
produits. Le management assure le CEPB qu'un effort sera porté sur la
formation. (à suivre en commision
formation professionnelle et emploi du CEPB)
Des
réorganisations internes sont annoncées et commentées.
L'ordonnancement
RMC (ressources management center) est présenté par
le manager de l'entité.
Il
confirme qu'il n'y pas de réorganisation dans le plan interne
.. à suivre dans les
prochains mois.
La
question du logiciel AVAYA est posée, lecture des deux recommandations de la
commission Formation professionnelle et emploi concernant la phase de test d'AVAYA - sa déclaration à la CNIL - les services
utilisateurs - les processus ( incidence sur le PBC).
A
ces deux recommandations, vote à l'unanimité des élus du CEPB.
La
Direction confirme qu'il n'y a pas eu de déclaration à la CNIL et s'engage à
traiter ce dossier très rapidement. Une information sera faîte par la
Direction.
Egalement, le management indique
qu'il n'y aura pas de lien avec le PBC, l'outils AVAYA
permettant de transférer (only)les appels sur un poste disponible.
LA
Direction informe le CEPB de la cloture du PSE. La
répartition des 20 salariés est la suivante:
12
départs dans d'autres sociétés - 6 reclassements à IBM - 1 retraite - 1 DAS
La
Direction informe le CEPB de la mise en oeuvre d'un RIE (restaurant inter-entreprises) pour la restauration de l'Est de Paris.
(MLV et MTG)
Suite
à la vente du bâtiment, le propriétaire a fait état de sa décision de créer un
RIE avec les entreprises présentes dans cet environnement.
IBM
est en contact avec ATT - Elyo et 3 prestataires de
restauration collective. Une constitution d'un groupement conventionnel sera réalisé.
Le
bureau du CEPB a pris acte de cette orientation et a confirmé qu'une analyse
juridique a été demandée à l'avocat du CEPB sur les conséquences de la création
d'un RIE. Plusieurs interventions des élus ont été faîtes sur le calendrier,
les conditions sociales pour le personnel des restaurants, le cadre
juridique... à suivre en Juillet.
La
Direction informe le CEPB de l'ouverture le 10 Juillet du site de Villiot. Une information a été faîte sur l'intranet.
La
visite du CHSCT a été faîte le lundi 26 Juin. (reste à
régler l'accès des personnes handicapées au bâtiment et au parking)
Plusieurs
chiffres sont commentés par la Direction qui indique une réduction des
effectifs plus faible que le plan, à
savoir;
• prévision
pour la France: - 586 postes versus 483 ==> 183 postes non supprimés
• annonce
d'embauches réalisées et en cours pour 2006
Des
mouvements de personnel sont signalés par les élus, notamment dans l'entité sales opération. Après une suspension de séance, la Direction
informe le CEPB que cette réorganisation ne concerne qu'une dizaine de
salariés.
Vote
de la motion suivante: à l'unanimité
Réorganisation de
services
: Les élus du personnel au Comité d'Etablissement de Paris et Banlieue
s'étonnent de ne pas être informés et consultés sur des réorganisations de
services concernant plus de dix personnes dans son périmètre.
La Direction ne peut pas invoquer l'accord d'entreprise dit
"GEPEC" pour ne pas respecter les obligations légales d'information
et consultation des CE.
Compte tenu de ce fait les élus du personnel au CEPB mandatent le
secrétaire élu pour informer l'Inspection du Travail de cet état de fait et
obtenir son arbitrage
Après débat et suspension de séance, la motion ci-dessous est
proposée au vote. ( 7 POUR FO - CGC - SNA et 5 contre
)
Conseil de gestion : Suite à la réunion du conseil de gestion du 1er
juin 2006 et à l'approbation par tous les autres Comités d'Etablissement
adhérents de mettre en oeuvre au 1er juillet 2006 la formule proposée par le
CEPB dans sa motion 1 votée le 28 mars 2006, les élus mandatent le Secrétaire
pour signer l'avenant à la convention correspondant et ils décident de proroger
jusqu'à la fin de l'année 2006 la participation du CEPB à cette convention, et
conformément à la motion 2 votée le 28 mars 2006, ils réexamineront leur
position au plus tard lors de la réunion mensuelle de décembre au vu des
résultats de la négociation d'une nouvelle convention.
Il
s'agit d'effectuer un rapprochement des équipes Opérations et Finance
supportant le business SO afin d'améliorer la qualité du service.
A
ce jour les entités Opérations SO ( 20 Personnes
concernés) et Finances SO (20 personnes concernées) effectuent toutes les deux
des activités de Contract Management et de
Consolidation. La nouvelle répartition sera effectuée selon le modèle
suivant 2/3 des personnes avec le contract Management et 1/3 des personnes avec les
opérations de consolidation. Par
ailleurs le reste du personnel soit une vingtaine de personne ne sera
pas concernés par ce changement.
De plus, cette évolution a été évoquée lors de
la commission paritaire et inscrit dans les documents
GPEC remis lors du CCE décentralisé du mois de juin 2006. Il n'existe donc
aucune volonté de la part de la direction d'IBM de se soustraire à
l'information qu'elle se doit de fournir aux membres des instances
représentatives