COMPTE RENDU DE
LA REUNION de TRAVAIL du CHSCT
OUEST
LE 8 MARS 2005
OBJET DE LA REUNION:
Accidents de trajet, 4ème trimestre 2004
Présentation du plan annuel d’activité
Information sur les actions en cours
Suivi de l’état sanitaire des douches du Club Sportif : résultats des analyses de légionnelle
Points sur les travaux concernant la restauration
Point sur les travaux envisagés au point site micro
Point sur la visite du CHSCT Ouest du 17 février 2005
Point sur le Groupe Pilote Stress (Bercy)
Date |
Heure |
Lieu |
Circonstances |
Lésions |
Arrêt |
04 10 04 |
08h45 |
DCT |
trajet domicile travail
en voiture, a été heurté par le véhicule de derriere. |
contusions multiples |
sans |
27 10 04 |
08h45 |
DCT |
trajet domicile travail,
chute dans l'escalier commun de son domicile. |
contusions multilples |
8J |
02 11 04 |
07h15 |
DCT |
accident de voiture pres d'Arbonne sur son trajet
domicile lieu de travail |
contusions multilples |
sans |
03 11 04 |
18h15 |
DCT |
trajet retour domicile,
gare RER de La Défense, chute à la derniere marche
de l'escalator. |
entorse |
sans |
18 11 04 |
21h10 |
DCT |
trajet retour domicile
en scooter, a glissé sur la chaussée mouillée suite a brusque coup de frein |
fracture clavicule |
22J |
02 12 04 |
09h15 |
DCT |
A trébuché
sur une irrégularité du trottoir, chute. |
entorse et heurt tête |
13J |
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Date |
Heure |
Lieu |
Circonstances |
Lésions |
Arrêt |
12 10 04 |
14h00 |
DCT |
chute sur le genou apres s'etre pris les pieds
dans un cable de thinkpad. |
contusion |
sans |
13 10 04 |
09h10 |
DCT |
En prenant l'ascenseur,
celui ci n'a pas détecté la présence de son poignet, coincement. |
contusion poignet |
sans |
22 10 04 |
08h10 |
DCT |
En allant chez son
client EDF, agression au feu rouge |
traumatisme
psychologique |
sans |
26 10 04 |
13h30 |
DCT |
DCT couloir rdc a glissé sur une petite tige métallique sur le sol
(travaux en cours dans le hall ce jour là), chute; |
contusions |
sans |
26 11 04 |
17h00 |
DCT |
dans bureau de DCT, 9 eme étage, malaise cardiaque sérieux |
arrêt cardio respiratoire |
25 J (2004) |
08 12 04 |
18h00 |
DCT |
Salle de sport, rdc DCT, le pied droit a buté sur une lame de parquet entrainant la chute |
contusion poignet et
dent cassée |
17J |
24 12 04 |
12h45 |
DCT |
en sortant pour dejeuner, chute dans les escaliers devant le tour DCT |
entorse |
sans |
Dr B. - Nous vous présentons chaque année ce document en mars. C’est une demande du code du travail d’établir un plan annuel d’activité des médecins du travail.
Les missions légales du médecin du travail n’enregistrent aucune différence par rapport aux autres années : examens médicaux légaux, réactualisation des protocoles d’urgence, etc.
En 2004, un groupe pilote sur le stress a été créé à notre initiative. Nous avons fait une présentation des résultats de notre étude à la DRH en septembre. Deux médecins ont participé à ce groupe, et ils représentent les autres médecins. Après chaque séance, ils nous informent et nous discutons ensemble. Les positions qu’ils prennent dans ce groupe représentent la position de l’ensemble des médecins du travail IBM France.
Les relations d’aide individuelle en santé mentale existaient déjà les années précédentes. Nous avons donné un exemple avec l’accident du travail de Madame M…précédemment. Il s’agit d’aider les personnes à mieux gérer leur stress, quand elles sont dans des situations difficiles, et faire en sorte de supprimer ou d’amoindrir la dose de stress délivrée par la situation existante autant que possible.
Ce sont des relations individuelles, c’est-à-dire des consultations, suite à une urgence, à une reprise après un arrêt maladie ou lors de l’examen médical systématique.
Chaque année, nous créons des groupes de travail et nous faisons des campagnes d’éducation sanitaire. En fonction de notre charge de travail, nous essayons de nous libérer pour nous voir chaque année.
Cette année, nous avons choisi de travailler sur les thèmes suivants : travailler avec un ThinkPad. Nous avons de plus en plus de plaintes de personnes, compte tenu de l’utilisation d’un ThinkPad de 6 à 10 heures, dans de nombreux métiers. Certaines personnes se plaignent de cervicalgies ou de problèmes au niveau des épaules, du dos, du poignet, du coude et des doigts.
Nous avons voulu avancer là-dessus, car nous avons toujours donné de bons conseils et des recommandations pour la posture de travail « idéal » sur le ThinkPad, et c’est toujours difficile.
Au départ, le ThinkPad n’est pas fait initialement pour être un outil à utiliser 8 heures par jour mais simplement 1 ou 2 heures. C’est très difficile d’avoir une posture de travail physiologique sur un ThinkPad.
Nous avons créé un groupe de travail pluridisciplinaire comprenant des médecins, des infirmières, des personnes de la direction immobilière, des personnes des services informatiques pour améliorer ces postures de travail. Ce groupe s’est réuni une fois pour l’instant.
Le deuxième groupe porte sur les urgences médicales individuelles, en particulier l’appel d’urgence.
M. R. - N’y a-t-il pas d’ergonome qui participe au groupe de travail ?
Dr B. - Autrefois, il y avait un ergonome à la compagnie. Il a beaucoup d’autres missions et a toujours la qualification d’ergonome, il doit participer au groupe de travail sur le stress.
Il a été inventé au groupe de travail « travailler avec un ThinkPad ». Il n’était pas présent la première fois mais en Call (téléphone). On prendra son conseil régulièrement, car il connaît ces problèmes.
Concernant les urgences médicales individuelles, le numéro d’appel d’urgence sera le 22.22.
Nous nous sommes efforcés à ce que ce numéro soit applicable sur tous les sites de la région parisienne.
M. G. - Au sein de Descartes, on a connu un cas de tuberculose. Si ce cas avait été contagieux, il y aurait eu un grand risque de contamination du fait de la mobilité des gens.
Dr B. - Pour la tuberculose, c’est très cadré et on a une procédure d’urgence, car on a déjà eu plusieurs cas de tuberculose, dont certains contagieux, sur le lieu de travail.
On travaille avec la DDASS. On établit un premier seuil de contagion, un deuxième, pour connaître les personnes qui ont travaillé avec ces personnes. Les mesures de dépistage pour les personnes exposées sont déjà prévues par la législation dans les centres de dépistage de la tuberculose.
Heureusement, la population française est bien immunisée par le BCG, sachant que certains BCG prennent pas, mais c’est une petite minorité.
M. B. - Vous ne faites plus de radios pulmonaires ?
Dr B. - C’est une mesure générale en France, car c’est un examen qui irradie et qui donne peu de résultats positifs en matière de dépistage.
C’était utilisé pour la tuberculose, quand l’immunisation n’était pas autant développée, et maintenant c’est devenu presque inutile.
Quant au cancer broncho-pulmonaire, cela ne peut dépister un cancer que quand il est pratiquement devenu inopérable et peu traitable.
Une telle radio irradie beaucoup. Le rapport coût/efficacité était vraiment négatif. Donc, les autorités françaises ont déconseillé de conserver la radio pulmonaire dans le dépistage, sauf pour des cas particuliers.
J’ai tendance à diriger les patients fumeurs vers le bilan de santé IPC. Une radio standard est prescrite aux fumeurs.
Eventuellement, c’est le cas aussi pour les gens exposés à l’amiante dans un autre passé professionnel.
Dr B. - Je n’ai pas connaissance de résultats récents. Nous avons parlé des derniers résultats au CHSCT qui étaient bons.
Les dernières analyses remontent à octobre.
M. M - Recherche de légionnelle : les élus du CHSCT Ouest demandent ce jour un suivi semestriel, conformément aux recommandations des médecins du travail.
Cette motion est
adoptée à l’unanimité.
Dr B. - D’une manière générale, avec la réforme de la médecine du travail, telle qu’elle se présente, et tels que sont parus les textes, on vous parlera lors de la présentation du rapport annuel de la zone à risque du problème de légionnelle. Les douches du club sportif entrent dans le cadre plus large que l’évaluation des risques, qui doit être faite par les médecins du travail et l’employeur, l’identification, la maîtrise et la prévention du risque.
Je vous rappelle que nous avons déjà eu cette démarche dans notre fiche d’entreprise, qui sera bientôt présentée au CHSCT.
Si, pour certains risques, la réponse est « nous ne pouvons pas prendre en compte cette prévention pour des raisons budgétaires », nous devrons la transcrire comme telle sur la fiche d’entreprise, document à la disposition des médecins inspecteurs du travail.
Mme. V - C’est une catastrophe.
M. P. - Quand on constate une situation anormale, il faut faire un Elyo Direct. Si les services techniques d’Elyo ne sont pas informés, ils ne peuvent rien faire.
Ensuite, il y a le mode de fonctionnement dans la tour DCT. Dans les différents bureaux, aux 5ème et 7ème, des personnes se sont plaintes du froid. Simple constat : en faisant établir des contrôles par les spécialistes techniques, la climatisation n’était pas mise en route dans les différentes salles.
Je rappelle que la climatisation doit être mise en route le matin en arrivant au bureau et au retour du repas en début d’après-midi. Sinon, elle est coupée automatiquement.
Si un ensemble de bureaux n’est pas remis en route ni le matin, ni le soir, au bout d’un moment, il fait froid l’hiver et chaud l’été.
Ce mode de fonctionnement a été rappelé aux personnes, et depuis il n’y a pas de souci. Simplement, il fallait appuyer sur le bouton.
Il peut y avoir des problèmes de fonctionnement, et c’est au technicien de constater et de prendre les mesures qui s’imposent. Pour cela, il doit être averti.
Des personnes se plaignaient de situations qui perduraient depuis un certain temps, mais personne n’avait jamais signalé le problème. Le réflexe consiste à faire un Elyo Direct : il y a une trace et un suivi.
M. G. - La climatisation a été prévue pour des bureaux individuels, et non pour des open space. C’est celui qui est près de la climatisation qui l’allume, sinon personne ne s’inquiète en cas de problème. Sans compter les boîtiers qui ne fonctionnent pas. On a fait la visite des 22, 23 et 24ème étages, je peux vous assurer que beaucoup ne fonctionnent pas.
M. P. - C’est l’occasion de revenir sur la question initiale qui est la rénovation de tout le système de climatisation de la tour. C’est un plan triennal d’un montant considérable, dont on arrive à la dernière partie qui est en cours. D’ailleurs, on a quelques problèmes pour passer commande à Elyo, mais on a eu tous les accords budgétaires pour terminer le projet.
D’après les nouveaux process, on aurait pu passer par une autre entreprise. Cependant, pour avoir une bonne continuité et une installation cohérente, on a continué avec la même entreprise, tous les accords financiers sont obtenus. Il y a encore un certain nombre de modules de traitement d’air qui sont à changer.
On peut raisonnablement penser qu’en septembre, on aura un ensemble homogène avec un seul système de climatisation. Donc, on n’aura plus de problème de traitement, lié aux modules de traitement d’air.
Ensuite, il reste les problèmes des boîtiers commandes. Le boîtier lui-même est un développement spécifique pour la Tour DCT. Il pose problème car il y a une résistance additionnelle pour tenir de la longueur du câble, qui peut générer des écarts de 2 à 5°. Des boîtiers peuvent tomber en panne, mais ils peuvent être réparés. Là encore, si l’on sent qu’un boîtier ne fonctionne pas, il faut le signaler à Elyo Direct.
Par contre, et c’est plus problématique, certaines personnes prennent un boîtier à un endroit pour l’installer à un autre endroit. Il ne se passera rien, car une ligne est activée et pas l’autre. Surtout, il ne faut pas déplacer les boîtiers.
Dans les open space notamment, il y a un boîtier maître et les autres sont des esclaves. Si le boîtier maître est déplacé, conséquence simple : tout l’open space ne fonctionne plus.
Signalez les problèmes, et Elyo viendra vérifier.
Mme B. - Pour les cuisines du self, c’est la partie ventilation.
M. P. - C’est pris en compte par Elyo. Monsieur Philippe M. a été nommé pour revoir cela derrière les entreprises, qui avaient fait les choses de façon incomplète et incohérente. Des constats ont été faits avec les entreprises spécialisées. Pour l’instant, c’est en cours mais cela nécessitera des demandes d’expertises. Il semblerait qu’il y ait un problème de conception.
M. G. - Il y a un autre problème de climatisation, dans la petite salle où sont vendues et rechargées les cartes de la caisse centrale. C’est un problème récurrent qui perdure, on l’évoque tous les étés. L’adaptation n’est pas très onéreuse, car j’ai vu où passe la canalisation d’arrivée d’eau froide.
M. B. - Le problème de l’eau chaude dans les douches a été résolu. Un ballon a été installé pour les douches et lave-mains pour le personnel dans les vestiaires.
Mme B - Le point site micro restera au 3ème étage. La Direction immobilière, accompagnée de la société Jacob, maître d’ouvrage délégué, a fait une visite des locaux pour définir les besoins du PSM, les activités, le matériel dans toute cette zone.
Un avant-projet est en cours pour une présentation dans la dernière semaine du mois de mars, et voir ce qui va être fait dans le PSM. Une personne du PSM a été interviewée pour connaître exactement les besoins, ainsi que le personnel se trouvant sur le site, afin que les travaux ne soient pas lancés sans connaître les attentes.
Le planning global devrait permettre des travaux en juin ou juillet. Ce n’est pas encore défini, mais la réunion du mois de mars nous donnera beaucoup plus d’éléments.
Mme B. - On a fait la visite des 22, 23 et 24ème étages, à la demande des élus.
On a constaté sur les trois étages, et surtout le 22ème, un problème avec les portes coupe-feu.
M. B. - Ce ne sont pas des portes coupe-feu. L’étage est un compartiment, qui fait 2 500 mètres carrés. Ce sont des portes pare-flammes qui retardent la propagation du feu.
Au 22ème étage, il y a à la fois le système d’asservissement et un groupe, les deux systèmes sont quasiment incompatibles et n’ont pas lieu d’être. On fera démonter les groupes.
On arrive à cette situation anormale où les gens ne voulant pas que les portes soient fermées, les bloquent en position ouverte, faisant en sorte que le système d’asservissement à la détection incendie ne fonctionne plus.
La meilleure solution consiste à supprimer ces portes, la demande est en cours.
Au 23ème étage, d’anciennes serrures ont été installées et vont être déposées. On fait une enquête sur l’origine des poseurs, car apparemment elles ont été installées récemment, mais pourquoi ?
C’est le problème de faire travailler différentes sociétés indépendamment.
Mme B. - En zone 22, on a eu l’occasion de communiquer avec les occupants qui se plaignent du bruit, les paravents ne sont pas assez hauts. Même si on les réhausse de 50 centimètres, cela ne va pas changer grand chose.
Mme B. - Sur les autres zones (23 et 24), des sièges sont dépareillés, d’autres déchirés, et à certains endroits, il y a encore des chaises.
Mme V - Les chaises ne sont pas adaptées au travail et de plus, il n’y a pas d’information sur l’ergonomie et les postures à adopter pour travailler sur un ThinkPad.
M. P. - 200 sièges vont arriver fin mars. J’ai fait une nouvelle demande pour l’année 2005, qui a été approuvée par la Direction Immobilière, mais les budgets doivent être accordés par IBM Europe. Cela dépasse les montants sur lesquels « Réso France » peut donner son accord.
Monsieur M donne lecture du document correspondant.
M. M. - Le pivot de ce travail a été Jean-François M., à l’époque encore Secrétaire de CHSCT Centre.
Après son départ en retraite, la compagnie l’a pris comme consultant, il utilisait ses méthodes de travail de consultant IBM pour ce projet. L’avantage est qu’il avait les outils et les connaissances de produit spécifiques utilisé pour ce genre d’études et d’analyses en micro.
Malgré les conseils de l’ARACT ou la CRAMIF, il n’était pas question de travailler seuls. Il fallait absolument un œil extérieur. Ce cabinet de consultants MICHE ET MERIT travaille sur ces sujets de santé au travail depuis très longtemps.
Ils peuvent avoir un œil externe et il fallait définir ce que nous pouvions réaliser nous-mêmes et ce que nous allions leur demander. Donc, il fallait définir des frontières.
Cela s’est fait après la décision judiciaire évoquée précédemment. Il y a eu une confirmation de la Direction d’IBM de la continuité du groupe de travail sur le stress.