COMPTE RENDU DE
LA REUNION de TRAVAIL du CHSCT
OUEST
LE 13 Septembre
2005
OBJET DE LA REUNION:
Bilan et analyse des accidents du travail depuis mai 2005 à fin août 2005
Information sur les actions en cours
Point sur le nettoyage et ménage à DCT
Suivi de l’état sanitaire des douches du Club Sportif : résultat des analyses
Point sur les plans de prévention
Les étages 26 à 40 de DCT
récupérés par une filiale d’IBM.
(Lecture du document listant les accidents de trajet et de travail).
Concernant l’accident du 21 juin, à 15 h 30, je suis allé voir s’il y avait des éléments matériels le lendemain de l’accident et je n’ai relevé aucune anomalie.
M. P - Il y a de nombreuses agressions de portes...
M. B - Trois.
Suite à ces incidents, plusieurs notes ont été envoyées à la Direction Immobilière, et M. B peut en témoigner. Un certain nombre de points ont été vérifiés, notamment la nouvelle porte à badge rotative, ainsi que les améliorations apportées.
M. P - C’est régulier que ces portes se referment de façon intempestive, quand on a des valises ou des sacs encombrants imposés par les ThinkPad.
M. B - De temps en temps, on rencontre des soucis. Nous avons fait des études pour comprendre le problème. Nous avons des pics de tension sur le réseau électrique. Ainsi, de temps en temps il y a un dysfonctionnement des portillons, qui font un aller et retour.
La révision de ce réseau électrique est en cours. La fiabilisation du réseau électrique sera séparée. Nous espérons que cela va atténuer ces pics de tension.
Dr G- J’ai travaillé pendant longtemps sur des presses, ayant la taille de cette salle. De temps en temps, des mains étaient coupées car les presses descendaient seules. Après de nombreuses études, la panne a été identifiée. Ce phénomène de résurgence est connu. Je ne sais pas si c’est extrapolable à ces fermetures, mais vous pourriez peut-être vous rapprocher de Renault Flins, car ils ont neutralisé ces pannes.
M. B - Ils ont été tracés et nous y travaillons. On sépare les circuits électriques alimentant les portillons des autres réseaux et on espère bien que ce problème de tension parasite sera résolu.
Mme
Au service médical, il y avait quelques difficultés d’application du contrat. Où en sommes nous ?
M. B - Nous nous sommes rencontrés et nous avons invité les gens d’Arcade et d’Elyo pour essayer de comprendre le problème.
Dr B - Cela va beaucoup mieux.
Un avenant au contrat avait été signé par l’intermédiaire d’Elyo entre IBM et Arcade il y a trois ans. Arcade n’avait jamais mis en place les dispositions contenues dans cet avenant. Les prestations supplémentaires demandées n’étaient pas réalisées.
Au cours de la réunion, le responsable d’Arcade a compris le problème. Il a été mis en demeure par Elyo de mettre en route ces nouvelles prestations. Les personnes, qui interviennent pour le ménage, en particulier dans les salles de soins, et les zones sensibles du médical, ont reçu une formation particulière. Un éducateur est venu leur montrer l’utilisation des produits spécifiques et les procédures.
Le matériel nécessaire a été acheté : table roulante, lingettes, balais convenables, etc. Ces prestations sont bien réalisées, et le contrat est respecté.
Le dernier point concernait le lavage du sol linoléum du grand corridor médical. En restant tard le soir, j’ai pu constater, une fois que le service est vide et fermé, entre 18 h et 19 h, que les personnes du ménage viennent et que ce sol est correctement nettoyé.
Pour le moment, nous sommes satisfaits. Nous ne regrettons
pas d’avoir organisé cette réunion avec M. B, car il y avait une anomalie
flagrante, dont le principal responsable était le chef de département d’Arcade.
·
M. M - On avait aussi réévoqué
une périodicité plus fréquente. Le prestataire était revenu à une analyse par
an, alors que deux avaient été demandées.
M. B - Elyo doit avoir les résultats, je vais les récupérer.
M. M - Les médecins devraient aussi les avoir.
Dr B - Les derniers datent d’octobre 2004.
M. M- Ces analyses doivent arriver au service médical. Il faudrait revoir le circuit.
On ne va pas refaire l’histoire de ces douches et de la légionelle. Le problème avait été en partie résolu, il y avait eu une rechute, c’est revenu au mieux. On garde un œil attentif sur ce dossier. Les médecins avaient fortement préconisé une analyse tous les six mois.
M. B - Cette analyse est faite, la communication ne l’est peut-être pas ; je vais m’en assurer et vous la transmettrai.
Mme
Mme B - Le jeudi 1er septembre, nous avons
effectué la visite trimestrielle sur Descartes. Nous avons commencé par la
visite du PSM au 3ème étage et avons constaté, avec le service
médical,
Les travaux étaient en cours. Ceux-ci ont pris quelques semaines de retard, car au mois d’août il est difficile d’avoir des entreprises. Même si elles s’engagent sur le papier, la réalité est souvent différente.
Il n’y avait plus de traces de gravats. Le mur qui séparait la partie accueil de la partie dépannage était abattu. Les salariés travaillaient à leur bureau.
Nous avons constaté que les bureaux avaient été changés. Il y avait des bureaux réglables comme demandés.
Concernant les éclairages, ce n’était pas encore terminé car ils attendaient d’avoir les emplacements définitifs des bureaux.
Nous avons interrogé les utilisateurs qui, apparemment, avaient l’air satisfaits de leur installation, le jour de notre visite. Les managers avaient leur bureau affecté.
En ce qui concerne la bande d’accueil, c’est-à-dire la séparation des deux parties, la livraison du comptoir était en attente. L ne nous a pas été possible de connaitre la fin des travaux. Ce comptoir relève d’une fabrication spéciale et celle-ci avait pris un peu de retard.
Il doit y avoir un shampouinage de
moquettes. Avec tous les travaux effectués, beaucoup de choses étaient à
nettoyer. C’était en accord avec
M. D - Les travaux ne sont pas terminés. Concernant le guichet, un certain nombre d’éléments sont arrivés. Ils sont dans le couloir du 3ème étage.
Une partie des cloisons est déjà installée. Toute la partie électricité, téléphonie et réseau Ethernet est en attente de branchement sur les bureaux. Tous les câbles ont été tirés et tout est au sol. Tout est enroulé proprement.
Une partie du nettoyage a été faite, mais pas le shampouinage de la moquette.
Les travaux avancent bien, les gens sont contents. Il y a beaucoup plus de clarté pour les occupants. C’est plus grand et plus spacieux.
Les managers ont des bureaux corrects.
Il manque encore quelques vitres sur mesure, qui ne sont pas arrivées, et il reste un problème de climatisation.
Globalement, les utilisateurs sont satisfaits.
Mme B - Il y a eu quatre plans de prévention, un le 16 juin. Il concernait l’extension du forum de Descartes, niveau 0. C’est à l’emplacement de l’ex-agence de voyages. Il s’agissait du réaménagement de cet emplacement par la création de deux salles de réunion, un show-room et une salle de détente.
Les travaux n’ont pas pu être réalisés en totalité. Pour
communiquer avec l’atrium, il fallait créer un escalier et demander
l’autorisation à
La salle de détente sera située face au show-room.
M. M - L’escalier est-il refusé définitivement ?
Il y avait une solution alternative consistant à le présenter à l’envers, ce qui posait des problèmes d’implantation.
Mme B - Il devait se trouver dans la zone coupe-feu.
M. B - Le projet avec un sas a été refusé par
Mme B- Les travaux étaient censés démarrer le
20 juin pour se terminer le 15 octobre en fonction de
M. B - En attendant l’installation de cet escalier, on fonctionnera avec l’accès par le niveau O avec un badge.
Dr B - Pourrait-on avoir le plan de prévention du forum ?
M. B - Les travaux sont pratiquement terminés, il ne reste que l’escalier.
Mme B - Le plan de prévention du 7 juillet concernait des travaux sur l’atrium de Descartes. Il y a eu plusieurs phases, la première consistait à reprendre toute l’étanchéité des exutoires et la deuxième consistait à revoir entièrement l’éclairage et les alimentations électriques.
Les spots d’origine, qui dataient de 1997, ont été changés et motorisés. Maintenant, on peut les descendre pour les changer et les nettoyer, alors qu’avant ils étaient fixes.
L’architecte a profité de ces travaux pour repeindre toute la couronne et nettoyer la charpente métallique.
M. M - Il fallait un plan de prévention, car des sous-traitants intervenaient avec des alpinistes. C’étaient des travaux de grande envergure, on avait dû être prévenu la veille ou l’avant-veille.
Mme B - Toujours le 7 juillet, l’après-midi, il y a eu un autre plan de prévention. Je vous en parle car le CHSCT Ouest était présent, mais maintenant revient au CHSCT Centre.
Ce plan de prévention concernait le site de repli de Levallois pour BCRS. Un aménagement est fait dans les locaux techniques et les salles blanches, permettant aux clients de stocker leur matériel.
Le dernier plan de prévention du 27 juillet concernait des travaux de modifications électriques à Descartes : 2 armoires de distribution électrique situées dans le local près de la sécurité au rez-de-chaussée, et le remplacement d’onduleur servant à toute la sûreté au niveau -1 de Descartes.
M. B - C’est ce qui assure le fonctionnement des portillons.
M. M - J’ai renvoyé la note à tout le monde. Il y a eu carence du CHSCT car aucun de nous n’a pu se présenter.
Mme
Suite à l’action devant le tribunal de grande instance, un appel de cette décision a été lancé par le CHSCT Est.
Je ne pourrais pas vous en dire plus aujourd’hui, car la
date d’assignation devant
Concernant les travaux du groupe pilote stress, un questionnaire avait été élaboré par le groupe. Il avait été remis lors de deux réunions, l’une à Bercy et l’autre à Descartes aux participants de la population cible, qui est l’entité marketing software.
Cette entité comprend 32 personnes, dont les volontaires c’est-à-dire les personnes qui ont souhaité venir à ces réunions se sont présentées. 19 personnes ont répondu aux questionnaires.
Une analyse de ces questionnaires a été réalisée et certaines pistes se sont dégagées. Il ressort que le service est à majorité féminine. L’ancienneté d’IBM est de 13,6 années, c’est une ancienneté assez importante. Par contre, l’ancienneté dans le poste est relativement courte : 23 mois.
Le questionnaire a montré un impact fort de la vie de travail sur la vie personnelle, un ressenti de niveau de stress assez élevé en termes de délai par rapport au travail à remettre, de date butoir.
Un soutien des collègues et du manager a été très fortement mis en avant, ainsi que le soutien de la cellule familiale.
Un cabinet externe travaille avec l’entité marketing sur les conditions en situation de travail. Le groupe projet pilote stress est volontairement écarté de ce cabinet de consultants, ce qui permet aux personnes de l’entité marketing de ne pas sentir une pression et d’être relativement à l’aise dans l’expression et les problèmes qu’ils veulent voir analyser dans le cadre de ce travail.
Le questionnaire ne porte aucune information sur le volet médical. C’est un choix délibéré des membres du groupe projet pilote stress de laisser aux médecins le soin de faire des questionnaires sur la santé.
Plusieurs réunions ont eu lieu avec les consultants. La première a démarré le 20 mai. Avant de démarrer ce travail avec les consultants, il y a eu une réunion d’information avec l’ensemble des personnes du groupe GEM (qui est le groupe de l’entité marketing software).
On a leur expliqué la méthodologie et la démarche, que tout était basé sur le volontariat. 11 personnes se sont positionnées et se sont montrées intéressées à participer à ce groupe de travail.
Lors des premières réunions, les consultants ont noté qu’il y avait 5 ou 6 personnes à chaque réunion. Ils ont noté que ces personnes étaient intéressées et revenaient à ces réunions. La participation du point de vue des consultants est relativement bonne, même s’ils ont regretté l’absence des managers.
Concernant le Cabinet Michel & Mérite, ce sont des consultants basés à Angers. Ce sont des personnes qui ont une formation de psychologue et d’ergonomie de langue française, et de pyscho-dynamique du travail.
Le travail avec ces consultants porte, sur ce qui pose problème dans la situation de travail. Le but étant de mettre en évidence les difficultés rencontrées au cœur même de l’activité, en prenant des exemples très concrets, des choses qui sont vécues au jour le jour.
Il est relativement important de souligner la participation volontaire, car il s’agit des choses et du vécu personnel.
M. D - On avait choisi ce groupe atypique, dans la mesure où c’était quelque chose qui devait simplement valider nos questions. Aujourd’hui, j’entends parler de consultants qui analysent des cas particuliers. Je persiste à penser que la population n’est pas représentative.
Cela a-t-il un sens de faire appel à des consultants pour observer les causes de leur stress éventuellement ?
Mme
M. D - Je ne parle pas de la participation mais de la population retenue.
Mme
Pour cela, le travail avec cette équipe permet de tester cette méthodologie. A l’issue de l’analyse faite sur cette situation, du vécu dans cette entité, on ne dit pas qu’il s’agit de la même chose dans toutes les entités.
Si l’on prend une autre entité, certainement que d’autres difficultés vont émerger par rapport au vécu en situation de travail, et j’insiste sur cette notion.
M. D - C’est la généralisation qui me préoccupe.
Mme
M. D - Quand l’ensemble des gens seront-ils concernés ? Le problème du stress était posé dès le début du mandat actuel du CHSCT, soit presque deux ans et on en est toujours à un site pilote. Il y a un manque de réactivité pour le moins présent.
Mme
Un travail de fond est fait. Il nécessite des disponibilités et des réunions, et que l’entité marketing soit aussi disponible, cela demande du temps. On a énoncé un planning il y a assez longtemps.
On vous a remis le planning des opérations lors du dernier CHSCT. Le Secrétaire l’a en sa possession.
Le Secrétaire du CHSCT Ouest participe dans le cadre de ce projet pilote stress, il est présent au titre des conditions de travail. Il représente les membres du CHSCT Ouest à ce groupe.
Le groupe projet pilote stress a eu une réunion avec ces consultants le 24 juin dernier. Les consultants nous ont fait une restitution des premières données qu’ils ont perçues dans le cadre de leurs travaux.
D’autres réunions ont eu lieu sur juillet et septembre, car il fallait impérativement que le management, avec le groupe de l’entité marketing, analyse les pistes de solutions.
Une réunion est programmée demain pour savoir où en est le groupe GEM de l’avancement de ses réflexions.
Dr G - M. D a bien résumé ma façon de penser. Une petite entité avec 4 ou 5 personnes qui répondent, ne peut pas être représentative d’un collectif. Cela avance à très petits pas et on se demande quelle va être la suite.
Dr B - L’inquiétude des médecins se situe aussi sur le petit effectif, en ce qui me concerne pas tellement au niveau de la représentativité, car depuis le départ nous savons que c’est mettre en œuvre une méthodologie de psycho-dynamique du travail dans une entreprise. Les résultats ne sont pas transposables à d’autres entités, le but étant de roder cette machine méthodologique.
Notre souci porte sur le fait qu’il n’y ait que 5 ou 6 personnes sur les 30 du début, qui poursuivent cette analyse. Je ne parle pas des médecins qui assistent aux réunions, mais de leurs confrères. La question que j’aurais vis-à-vis du Cabinet, qui est déjà intervenu dans d’autres entreprises, consisterait à savoir comment cela s’est passé ailleurs.
J’ai cru comprendre qu’ils étaient surtout intervenus dans des PME, un peu moins dans des grandes entreprises. Pouvez-vous être notre porte-parole lors de la prochaine réunion ?
Quelle est leur interprétation sur le fait que les 30 personnes du début ne soient plus que 5 ou 6 actuellement ? C’est une matière à réflexion. Comme ils ont une expérience relativement riche, quelle est leur réaction ? Faut-il en penser quelque chose ? A moins qu’ils aient déjà abordé ce point avec vous lors des précédentes réunions du groupe pilote.
Mme
Dr B - Ce point m’intéresse. Je connais la méthodologie de la psycho-dynamique, et c’est le fait qu’il n’y ait que 5 ou 6 personnes qui m’a surprise. La quasi-absence de participation du management semble curieuse.
Mme
Dr B - De plus, le changement de manager n’a pas facilité les choses, il fallait l’informer. Nous insistons sur l’implication forte du management.
La psycho-dynamique du travail ne
se fait pas sans le concours du management. A IBM, rien n’avance si le
management n’est pas impliqué. La baisse de participation est peut-être due à
un problème de disponibilité des personnes.
Il faut une prise de conscience de la hiérarchie et de
Nous avions suggéré que cette étude devienne un objectif DRH pour l’année 2005. Notre message a très bien été reçu, on en a compris toute l’importance, mais il y a toujours les objectifs business et il est difficile de concilier les deux.
C’est très important, plus on passera ce type de messages,
plus la prise de conscience se fera. Des moyens en temps seront peut-être
accordés à l’entité choisie et à son environnement.
M. P - Les étages 26 à 40 de l’ancienne tour, en partie vidés d’IBM Europe, seraient récupérés par une filiale d’IBM. Je voulais mettre cette information à l’oreille du CHSCT, qui se préoccupe de la réutilisation éventuelle de ces mètres carrés. Vont-ils être transformés ? Auront-ils le même traitement que les étages 0 à 25 ?
Avant que les choses ne nous arrivent brutalement, je voulais prévenir le CHSCT de ces éventualités.
M. M - nous avons posé la question à M. V le 21 juin. Bercy va être vidé, des étages vont être récupérés. Il est impossible de densifier.
M. P - C’est bien le problème. Il devrait y avoir 2 500 bureaux dans la tour. IBM France a 3 900 personnes.
M. B - Rattachées.
M. P - Il est possible qu’un jour 3 900 personnes d’IBM France frappe à la porte de cet immeuble, il n’y a que 25 étages, dont 15 en contiennent moins de 1 000. On met 3 900 personnes en théorie sur une tour où il est autorisé globalement 2 500 places pour IBM France. 1 400 personnes de plus : cela commence à m’interpeller du point de vue sécurité. Il serait intéressant que des comptages de présence dans cette tour soient faits sous l’égide du CHSCT. On risque d’avoir quelques surprises.
Mme
La séance est levée à 15 H 10.