COMPTE RENDU DE
LA REUNION de TRAVAIL du CHSCT
OUEST
LE 14 Juin 2005
OBJET DE LA REUNION:
Bilan et analyse des accidents du travail durant le premier et le deuxième trimestres 2005
Information sur les actions en cours
Point sur le nettoyage et ménage de DCT
Point sur les projets des travaux envisagés au point site micro (PSM)
Suivi de l’état sanitaire des douches du Club Sportif
Point sur la visite du CHSCT Ouest le 19 mai 2005
Point sur le plan de prévention signé le 18 avril 2005
Information sur l’état d’avancement des travaux du groupe de travail projet pilote stress (Bercy)
M. B.– service sécurité - Commente
les accidents de trajet :
· 21 avril à 8 h 30 d’une personne de Descartes. Sur son trajet domicile/lieu de travail, chute rue Carpeau. Entorse, sans arrêt.
Commente les accidents de travail :
Mme la Présidente - En 2004, ce point a été souvent mis à l’ordre du jour. En 2005, il a déjà été mis en point divers lors du dernier CHSCT Ouest. J’aimerais qu’on aborde ce point et clore sur ce sujet.
Qu’est-on susceptible de faire ou non au niveau de la Direction Immobilière ?
Mme V. - Il faut avoir le cahier des charges des gens de ménage. Comment voulez-vous juger de leur travail, sinon ?
M. D - Il ne m’appartient pas de dire à IBM que les services de ménage font bien ou mal leur travail, mais de constater si c’est décemment propre ou non.
M. B. - Travaillant au restaurant, je suis bien placé pour savoir qu’il y a des problèmes.
Tous les prélèvements faits au sol sont positifs. Le ménage n’est pas fait comme il faut. Si le ménage est fait dans la tour comme au restaurant, il y a un problème.
M. D - Existe-t-il des normes d’hygiène ? Je me tourne vers les médecins.
Dr B - Pour les locaux spécifiques (service médical), il existe des normes. Pour les bureaux, je ne connais pas précisément de norme. A ce jour, cette procédure n’est toujours pas fonctionnelle au service médical, le nettoyage est insuffisant.
M. D - On peut préciser pour le service médical, pour le restaurant et pour les services, et ainsi on pourra répondre de façon factuelle à chaque fois.
Mme la Présidente - Pour ces trois locaux dissociables par leur technicité et le service rendu, y a-t-il des contrats dissociés ?
M. B - Concernant la partie médicale, ce sont des locaux bien spécifiques, avec du bio-nettoyage. On a relancé plusieurs fois via la Direction Immobilière Elyo afin d’améliorer le processus.
M. BO - C’est facile d’accuser les gens de la société. Ils font leur travail, mais ils n’ont pas le temps de tout faire. Je suis désolé, mais on en a pour notre argent.
M. D - Quelles sont les recommandations du CHSCT Ouest pour que cela s’améliore ?
M. B - Nous avons un contrat de prestations qui comporte un certain nombre de personnes mises à notre disposition avec un budget. Tout ne peut pas être fait à fond.
C’est un contrat de résultat et pas de moyen. Le nombre de personnes ne nous regarde pas.
M. B - Les contrats sont signés entre la Direction et Arcade.
M. BO - La Direction IBM a signé un contrat avec une société de « facility management » pour un résultat attendu. Cette société passe des contrats avec ses prestataires qui doivent y mettre des moyens. A la limite, nous ne connaissons pas Arcade.
Dr B - Ne pourrait-on pas établir une procédure pour le nettoyage ? Pourrait-on effectuer un tableau mentionnant ce qui est fait et ce qui ne l’est pas ? Cela permettrait d’avoir des faits tangibles montrant les insuffisances.
M. BO - Le travail des employés de ménage est rendu extrêmement délicat par le fait que beaucoup de personnes « sédentarisent » leur bureau et laissent traîner de nombreux objets. Plus on leur met des bâtons dans les roues, moins la prestation est efficace. On paie les conséquences de notre incivisme.
Mme la Présidente - On a vu qu’il y avait trois aspects à dissocier. Le fait de participer à l’audit serait un bon point. Au niveau du médical, j’ai compris aussi que les choses seraient faites par M. BO. Un membre du CHSCT ira voir le Secrétaire du CE-PB pour parler du constat fait au titre de l’hygiène. Je vous laisse toute latitude de prendre cette action en main.
Je ne considère pas le sujet clos, mais qu’il a fait un grand pas en avant.
Mme B - Vous aviez émis le souhait lors de précédentes réunions d’assister, tant le médical qu’un membre du CHSCT Ouest, aux diverses réunions de travail concernant la transformation du PSM.
J’ai été en contact avec la Direction Immobilière concernant ce projet. Quelques réunions ont été tenues au niveau de l’équipe PSM. N’ayant pas de réponse depuis un certain temps, j’ai relancé au mois de mai. J’ai appris qu’il y avait eu une réunion de travail, uniquement avec la société Jacobs et les personnes de PSM, pour faire avancer les choses. J’ai fait le forcing et ai assisté à cette réunion de façon informelle, pour savoir ce qui se passait et surtout connaître l’état d’avancement.
Ils en étaient au stade d’une seconde esquisse. Etaient présents la Direction Immobilière, le nouveau directeur d’agence PSM, le Manager et deux autres personnes, ainsi que la Société Jacobs qui est le maître d’ouvrage.
Il est prévu d’abattre la cloison qui se trouve à la partie réception des clients. Cet espace avait un problème d’éclairage et de luminosité. Un grand comptoir sera fait afin que cela devienne un puits de lumière. Des managers seront déplacés et la position des desks sera changée. La partie accueil sera repensée, en mettant plus de bureaux, en enlevant des fauteuils car cela devenait un endroit de détente et en les remplaçant par des sièges hauts près du comptoir.
J’en profite pour évoquer les questions abordées par le médical concernant l’éclairage, chose qui n’avait pas l’air de les gêner du tout, et les bureaux réglables. A cette première réunion de travail, à laquelle j’ai assisté, ce n’était pas prévu.
Je maintiens qu’il y aura une réunion avec le médical et le CHSCT Ouest. J’ai reçu un courrier de Bernadette DORDOIGNE :
Le plan d’implantation définitif a été arrêté. Les besoins en termes de réception client, déploiement des nouveaux postes ont été mesurés et pris en compte. Un nouvel espace public avec un comptoir de grande taille permettant à la lumière de pénétrer jusqu’à la zone publique a été désigné.
Le manager de PSM ainsi que le team leader des équipes ont validé ce plan. Des nouveaux desks et sièges seront mis en place.
Peut-être qu’il y a une évolution par rapport à cette note de la réunion de départ, une nouvelle réunion est prévue cette semaine, dont je n’ai pas la date.
Pour information, les entreprises travaillant sur ce projet sont celles retenues pour le projet extension forum, c’est-à-dire la société Jacobs.
Ce sont les dernières informations que j’ai reçues ce matin.
M. B - Le personnel s’est-il exprimé ?
Mme B - Tout à fait.
M. D - Le personnel s’est exprimé sur les besoins en prises, lumière, climatisation. Tout a été pris en compte.
M. B - On a fait des visites et constaté de nombreuses lacunes.
Mme la Présidente - A partir de quand le service médical ainsi qu’un membre du CHSCT pourront être partie prenante aux réunions ?
Mme B - Je pense qu’il n’y aura qu’une réunion. J’espère que ce sera fait cette semaine. J’ai fait plusieurs notes à la Direction Immobilière pour qu’une réunion soit programmée. Pour l’instant, ce n’est pas toujours pas fait.
M. D - En tant que collaborateur du service et en tant qu’élu, je me propose d’assister à ce genre de réunion.
Mme la Présidente - Je pense qu’il n’y a pas d’opposition à votre désignation, et à celle du Dr BEAUCENT pour le service médical.
M. BO - Une étude a été faite et je n’ai pas les résultats. C’est un contrôle annuel.
M. G - Il avait été voté en CHSCT Ouest que le contrôle serait semestriel.
Mme V - En mai, il y a eu des coupures d’eau chaude, à cause d’un problème de pompe. Apparemment, c’est réglé et cela n’a rien à voir avec la légionnelle.
Mme la Présidente - J’enverrai le résultat des analyses à M. P afin qu’il nous donne ses conclusions.
Dr B - Nous n’avons rien reçu.
Mme B - Nous avons fait la visite en petit comité. D’un commun accord, nous avons souhaité revisiter les étages visités le 17 février (20, 22, 17, 3, espace fumeurs au - 1).
Au 20ème étage, nous avons constaté que la borne d’étage était en fonctionnement, qu’il y avait encore un récidiviste au niveau de la cigarette, auquel j’ai adressé une note.
Suite à une récente visite en compagnie des membres élus du CHSCT Ouest, nous avons pu constater lors de notre passage à votre étage que votre bureau était fumeur, et confirmé par des personnes travaillant dans votre environnement.
Son secrétariat nous a confirmé qu’il fumait. On ne le voit jamais fumer, car il fume le matin très tôt ou le soir tard, et cela passe par les aérations.
La dérive des habitudes prises par certains fumeurs tend à s’accroître, il est bon de rappeler que la Tour est « non fumeur », que vous devez respecter les règles d’ordre public afin d’éviter les conflits qui pourraient en découler, tant au niveau des instances CHSCT qu’entre fumeurs et non fumeurs.
Je lui ai joint le message que la DRS et la DSET ont fait, et qui a été mis sur certains sites. Il avait été envoyé aux managers de tous ces étages lors des précédentes visites, suivi d’un affichage que j’avais fait personnellement et qui a disparu.
Les bornes sont toujours hors service.
Rien à signaler au 22ème étage.
Au 17ème étage, plutôt agréable, on a constaté quelques cartons et on l’a signalé à la secrétaire du bureau d’accueil.
Au 3ème étage, espace de proximité : plutôt agréable, bien rangé, peu de monde lors de notre passage.
Espace fumeurs, au - 1 : un distributeur de boissons ne fonctionnait pas. Les lattes des caillebotis ont été remplacées mais pas fixées. Apparemment, ce n’est pas gênant pour marcher.
Le constat général : de nombreux efforts de rangement aux étages, les sièges ont été remplacés, les fumeurs ont pratiquement disparu, à part un récidiviste, les portes coupe-feu ont été réparées, les pots de fleurs qui les maintenaient ouvertes ont été enlevées. Les personnes interrogées aux différents étages sont plutôt satisfaites.
Mme B - C’était la dernière phase des travaux, tranche 5, concernant les modules de traitement de l’air à Descartes. C’était une réunion de principe organisée par la Direction Immobilière et Elyo afin d’acter ce plan pour la suite et la fin des travaux qui ont démarré début mai et qui devraient se terminer courant octobre 2005.
L’intervention a lieu sur les bâtiments A et B. Elle concerne les locaux techniques et tous les étages, ainsi que le local d’exploitation Elyo au 4ème étage.
Le prochain plan de prévention, dont parlait M. MIMAUD, qui devait avoir lieu la semaine dernière, a lieu jeudi 16 juin à 10 H 30, salle 03.367A, à Descartes. C’est une information de dernière minute. Cela concerne le plan de prévention sur l’extension du Forum de Descartes.
Mme la Présidente - Je vous informe que le CHSCT Est vient d’engager une action devant la Cour d’Appel. L’audience n’a toujours pas été fixée. A ce jour, je ne peux pas vous donner plus d’information sur cette action entamée par le CHSCT Est.
Concernant le groupe de travail sur le projet, un questionnaire a été élaboré par le groupe. Il a été remis à l’entité impactée par le projet. On avait 29 volontaires et ce questionnaire a été rempli par 19 personnes.
L’analyse de ces questionnaires a été communiquée au groupe projet pilote stress ainsi qu’aux intervenants extérieurs, et au personnel volontaire de l’équipe marketing.
Des premières hypothèses ont été formulées. Le 20 mai, le Cabinet a rencontré les participants pour leur présenter ses missions. Chaque personne a présenté son métier, son poste et ses activités. L’équipe marketing et le Cabinet ont identifié des axes de réflexion et des objectifs.
Une autre réunion du groupe a eu lieu le 9 juin au cours de laquelle l’équipe marketing et le Cabinet ont formulé quelques remarques, commentaires et suggestions.
Pour l’instant, ce n’est que le Cabinet qui intervient sur le projet. Le groupe le laisse travailler indépendamment et n’intervient pas pour le moment.
Le 24 juin, le Cabinet et l’équipe seront présents au sein du groupe projet pilote stress. Une restitution sera donnée à ce moment-là aux membres du groupe. Le but étant d’identifier des pistes d’amélioration entre juillet et septembre, de faire un plan d’actions et des axes de progrès pour fin septembre, avec une mise en œuvre et un bilan. On espère pouvoir faire un bilan de l’expérience fin 2005.
Mme la Présidente - M. MIMAUD a souhaité que je mette ce point à l’ordre du jour, bien que je considère que ce point concerne le CE-PB.
M. B - Les bornes fonctionnent bien.
Mme V - Ce sont les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas accéder aux bornes. Le problème a été soulevé auprès du CE-BP.
Mme la Présidente - La demande a été transmise auprès du fabricant. Une réponse chiffrée doit être apportée par le prestataire. D’ici là, les caisses restent à disposition pendant l’ouverture du restaurant.
Mme V - Les bornes de réservation DBCDW ont été rendues accessibles, ils peuvent faire la même chose.
M. M – Le CHSCT Ouest avait fait une démarche préalable à l’installation.
M. G - On ne peut plus acheter de cartes de SDI, le fournisseur renvoie les personnes vers la carte Monéo. On payait cette carte qui servait en continu. La carte Monéo coûte relativement cher.
M. D - Non, elle est gratuite.
M. M - La société a échangé les cartes. Cette opération s’est faite sur quelques jours.
M. G - Peut-on redemander des anciennes cartes ?
M. BO- On peut les réclamer auprès de Elyo.