COMPTE RENDU DE  LA  REUNION de TRAVAIL du CHSCT OUEST

LE  19 septembre 2006

 

 

OBJET DE LA REUNION:

Point sur la formation stress

Points Direction Immobilière

bilan des accidents du 3ème trimestre 2006

 

Point sur la formation stress

M H – Une formation « Prévention du stress en équipe » est mise en place. Cette dernière se déroulera les 25 et 26 septembre. L’équipe concernée est l’entité SO Delivery (110 personnes). Les métiers les plus représentatifs ont été identifiés et, au final, 15 volontaires participeront à cette formation, qui aura lieu dans une structure externe (7 place Iéna, Paris 16ème). Parmi les intervenants se retrouvent notamment des collaborateurs du cabinet Michel Emerit Consultant. Durant la session de formation, il sera procédé au transfert de la méthodologie employée par Michel Emerit Consultant vers HR Learning. Au niveau de Global Campus, deux codes cours ont été créés, correspondant au séminaire pilote, d’une part, et au déploiement, d’autre part.

Par ailleurs, le groupe pilote stress est toujours présent et est notamment en charge de voir comment les choses se passent.

S’agissant de la participation d’ISSL à ce programme, il appartiendra à cette entité de se positionner. Interpellé sur cette formation, le VP concerné s’est déclaré intéressé par cette approche, à laquelle il souhaite sensibiliser son management.

 

Points Direction Immobilière

Compte rendu de la visite DCT du jeudi 31 août 2006

 « Un petit débriefing a eu lieu avant de commencer la visite, afin de déterminer les lieux d'inspection. Le Secrétaire du CHSCT n'ayant pas reçu de consignes particulières, si ce n'est le 6ème étage (vibrations), il est décidé de visiter quelques étages tant du côté A que du côté B pour vérifier si les listes d'équipiers d'étages ont été mises à jour (point évoqué avec demande de contrôle sur tous les étages, lors de la précédente plénière).

Côté B

Le 2ème étage vient tout juste d'être déménagé et n'est pas le bon exemple. Tous les noms indiqués sont faux. Au 3ème étage se retrouve le même cas de figure (des déménagements récents ont eu lieu du 6ème au 3ème et la liste est à revoir en totalité). Au 4ème étage, la liste parait correcte.

Nous profitons d'être à cet étage pour en faire le tour, à la demande d'un élu qui a constaté qu'un certain nombre de bureaux étaient fermés et pour certains, à clé. Nous avons pu valider ce constat  avec les bureaux 04117 B, 04133B, 04153B et 04147B.

Les élus ont demandé pourquoi certains bureaux étaient fermés à clé dans un IGH qui
l'interdit dans ses normes de sécurité.

A 5ème étage, la liste des équipiers est également fausse.

Constat des élus : la Direction de l'Emploi installée à cet étage (5ème) montre l'exemple : en effet, aucun bureau n'est fermé et aucun ne possède de serrures à barillet.

Côté A

Au 6ème étage, les listes ne sont pas entièrement complètes au niveau des équipiers et quelques modifications sont à apporter.

Constat des élus : les locaux 06216 A  et  06226 A sont fermés à clé. Pourquoi ?

A cet étage nous avons contrôlé les vibrations dans le bureau 06204 A provoquées par un phénomène de résonance dû aux pompes situées deux niveaux plus bas. Les tuyaux fixés au plafond ne sont pas suffisamment isolés. Cet état de fait a déclenché un certain nombre de contrôles et d'échanges de courriers, lesquels ont permis de trouver une solution palliative, qui parait convenir pour le moment aux occupants des lieux. Le bureau qui était assez grand a été scindé : une partie est occupée par du personnel et les bureaux ont été isolés du sol à l'aide de gros patins de
caoutchouc. Quant à l'autre partie, elle est transformée en salle de réunion.

Au 7ème étage, les élus ont constaté que la Direction n'avait pas désigné de responsable d'étage.

Au 8ème étage,  tout est conforme au niveau des noms (c'est l'étage d'Elyo qui doit montrer l'exemple).

Au 17ème étage,  tout est conforme. Constat d'un élu, à l'espace détente de cet étage : un présentoir d'un organisme de tirage photos (FOTO DAP) est installé et ferait concurrence au CE. Il proviendrait de PWC. Ce point est à élucider au retour de vacances de la secrétaire d'accueil. Enfin, un massicot cassé sur une étagère a fait l’objet d’un enlèvement immédiat par la DI. »

 

D D – Quelles mesures sont prises pour les bureaux fermés à clé indûment ?

O B – Certains bureaux sont en effet fermés à clé, notamment pour stocker du matériel sensible.

B T – Dans un IGH, cette pratique est illégale. La DI doit donc, à son niveau, refuser tout ordre qui serait contraire à la réglementation.

D D – Le CHSCT doit respecter la loi sur les IGH et demande à la DI de retirer l’ensemble des canons de serrure – même si Madame Gris accepte que les bureaux de certains « exec » soit fermés à clé.

D G – La réglementation sur les IGH n’est respectée ni par IBM France ni par IBM Europe.

D D – En tant que Secrétaire, je sensibiliserai Madame Gris quant au nécessaire respect de la loi.

Elus et Direction entament une discussion collective, relative au nécessaire respect des membres du CHSCT, d’une part, tout comme des divers intervenants, d’autre part. Suite à un débat houleux, la séance est suspendue pendant 25 minutes. Suite à l’interruption de séance, O B n’est plus présent.

M G – Les ascenseurs sont de plus en plus souvent en panne ; les contrats de maintenance ont-ils été modifiés ?

B B – Je ne suis pas au courant.

M G – Des problèmes de climatisation se rencontrent aussi dans les open space. Apparemment , seul un moteur sur deux fonctionnerait.

M H – Le problème est en partie dû à un problème de boîtier (pièces à changer) et à un problème de manipulation par les utilisateurs, pas toujours très soigneux.

Dr GALAMAND – Une analyse de légionellose a eu lieu dans les douches des femmes du club sportif. Le test s’est révélé positif, même si le niveau atteint reste faible. Quoi qu'il en soit, la DI a décidé de refaire une désinfection des douches. Je vous informe en outre du départ du Docteur Beaucent, intervenu le 31 août. Depuis le 1er septembre, je suis donc le seul médecin du travail, pour 4 100 personnes. Depuis une quinzaine de jours, le service de santé au travail est submergé ; en conséquence, les visites médicales se font au compte-gouttes. En outre, le ratio des infirmières est aussi trop faible au niveau de Descartes.

M H – Encore une fois, je déplore que ce point n’ait pas été inscrit à l’ordre du jour.

B T – Réunissons donc une réunion extraordinaire. Je vous propose la résolution suivante :

« Conformément à l’article L 236-8 du Code du Travail, le CHSCT IBM France de Paris Ouest décide de tenir une réunion extraordinaire formelle, dans les délais les plus courts, sur l’ordre du jour suivant :

·       présentation par le médecin du service de santé au travail des pathologies professionnelles observées depuis le début de l’année et plans de prévention à mettre en œuvre ;

·       organisation du service de santé au travail de DCT. »

D D – Cette réunion extraordinaire correspond à un danger immédiat. Je soumets la résolution au vote.

La résolution est votée à l’unanimité des votants présents.

 

 

bilan des accidents du 3ème trimestre 2006

 

 

 

 

  Accident de trajet, 3ème trimestre 2006 / Ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

Date

Heure

Lieu

Circonstances

Lésions

Arrêt

09 06 06

09h45

DCT

Déplacement professionnel en deux roues (interdits). En arrivant chez son client, une fois descendu de sa moto, a heurté le bord du trottoir et a perdu l'équilibre. Chute sur bras droit.       

douleur coude

25 J

12 06 06

08h30

DCT

Trajet domicile lieu de travail, Bd circulaire de la Défense, accidenté dans son véhicule par un véhicule arrière qui l'a heurté.

contusions multiples

sans

12 06 06

09h15

DCT

trajet domicile lieu de travail, pont de Neuilly, chute consécutive au passage du scooter sur une flaque d'huile

contusions multiples

sans

12 06 06

19h30

DCT

Trajet retour domicile en taxi. Le taxi a heurté la voiture de devant. Choc violent au ventre   

douleur ventrale

sans

27 06 06

21h45

DCT

Trajet retour domicile en métro, freinage brusque du métro entraînant une chute.  

douleur coccyx et cervicale

sans

17 08 06

12h15

DCT

Place Charras à Courbevoie, en marchant sur le trottoir, suite à trou dans le revêtement de la chaussée, perte d'équilibre et chute.

contusions dos et paume main gauche

sans

28 08 06

09h15

DCT

Trajet domicile lieu de travail en voiture, sur N104 sortie de route et choc latéral contre un arbre.

contusions multiples

sans

25 08 06

09h30

DCT

Trajet domicile lieu de travail en moto, accident.

traumatisme crânien, côtes cassées, épaule démise

30 J

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date

Heure

Lieu

Circonstances

Lésions

Arrêt

27 06 06

18h00

DCT

Chez un client, glissade et chute dans l'escalier 

fracture poignet

sans

10 07 06

14h30

DCT

A son bureau, ayant posé sa veste sur le cintre derrière le dossier du fauteuil, son doigt s'est coincé. A retiré sa main de manière brutale à cause de la douleur.

formation de kystes au poignet

23 J

03 08 06

15H00

DCT

DCT 21ème espace lounge, pose accidentelle de la main sur douille de lampe électrique (lampe cassée).

électrisation

sans

03 08 06

16h15

DCT

DCT en raccompagnant un client à l'accueil, au passage des portillons auto. Heurt au niveau de la cheville

hématome cheville

sans

17 08 06

18h00

DCT

DCT , sanitaires du 9ème A, malaise et évacuation sanitaire.

x

x

29 08 06

15h30

DCT

En gare de Lyon, en déplacement professionnel, a été heurté au niveau de la cheville par un chariot manuel de transport de bagages

plaie cheville

sans

06 09 06

13h00

DCT

En déplacement professionnel en Belgique, glissade sur terrasse du restaurant

fracture fémur

25 J