Réunion Délégués du Personnel – JaNvier 2007

 

 

Ordre du jour :

report de congés

Transformation du forfait heures en forfait jours

Carrière des secrétaires

BPFJ

Pots de service et nettoyage des bureaux

le nombre d'heures supplémentaires

Structure d'accueil à IBM pour les enfants en bas âge

Mutations - reclassements

                report de congés

Lorsque un cadre autonome au forfait jour travaille en année N un nombre de jours supérieur au maximum prévu pour son cas personnel.

Comment fait-il pour reporter ces jours de repos supplémentaires sur le premier trimestre de l'année N+1 quel code GTT doit il utiliser sachant que cette application remet les compteurs individuels à zéro dès le 1er janvier ?

Réponse de la Direction :

La Direction précise qu’en cas de dépassement du nombre de jours de travail qu'un salarié doit à la Compagnie une année N, cela signifie que le salarié concerné n'a pas posé la totalité de ces congés. Ces jours seront alors récupérés au premier trimestre de l'année N+1 sous le contrôle du manager. Dans ce cas, le collaborateur utilisera pour récupérer ces jours le code absence GTT 080.

                Transformation du forfait heures en forfait jours

Les élus demandent à la Direction quelle procédure et quelles démarches un manager doit il effectuer pour faire passer un cadre du statut "forfait heures" au statut "forfait jours" ? Ne doit il pas proposer un avenant au contrat de travail de la personne ?

Réponse de la Direction :

La direction rappelle qu’un manager souhaitant proposer à son collaborateur de passer en forfait jours, avec l’accord de ce dernier, doit prendre contact avec France Administration pour faire un avenant au contrat de travail.

                Carrière des secrétaires

La majorité des secrétaires se demande les critères retenus pour leur affecter les différents coefficients relatifs à leur profession.

A leur écoute, les élus relayent leur question et demandent également comment l’évolution quels sont les critères à remplir pour les différents coefficients parmi les secrétaires et également comment est décidée leur évolution de carrière.

Réponse de la Direction :

La direction rappelle que les changements de coefficient sont décidés sur la base des résultats des évaluations annuelles, cela dans la limite des possibilités offertes par le plan salaire. Lors du kick off de la fonction General Services tenu en février 2005, une présentation a été faite sur l'évolution du métier des secrétaires. A cette occasion, les principales activités à réaliser ainsi que les compétences à mettre en oeuvre ont été présentées pour chacun des coefficients.

Lors de certains entretiens entre une secrétaire et son manager, l'accent est mis sur les activités à réaliser et les compétences attendues en vue d'un changement de coefficient. Cela donne lieu à des explications et des plans d'action afin de mettre la secrétaire en situation de réussir à atteindre ces nouveaux objectifs. Un feedback est ensuite régulièrement donné pour permettre à la secrétaire de se situer dans son parcours professionnel.

                BPFJ

Alors que la Direction répète à l’envie que selon elle il appartient aux collaborateurs de gérer leur activité professionnelle, les élus constatent qu’IBM ne donne pas aux salariés de moyen d’être « pro-actif » à ce propos. En effet l’outil BPFJ avancé par IBM à ce sujet ne répond pas à ce besoin. Les élus réclament que :

-        BPFJ cesse d’être confidentiel : pour y accéder on est obligé de déclarer informatiquement à IBM ce que l’on recherche afin d’obtenir un code confidentiel,

-        BPFJ soit exhaustif : tous les postes disponibles ne sont pas publiés, …loin de là.

-        BPFJ témoigne de tous les postes qui ont récemment changé de titulaire (durant les 3 derniers mois).

-        Les outils attendus par le personnel dans ce domaine (logiciels et informationnels) soient spécifiés avec les représentants du personnel.

Réponse de la Direction :

La direction rappelle les points suivants :

       Les postes dans BPFJ sont visibles et consultables par tous les salariés. Le fonctionnement individuel avec un mot de passe permet au salarié IBM d'accéder et de modifier son cv. Il lui permet également de postuler aux offres et de formaliser sa candidature.

        Le mot de passe permet de personnaliser un dossier, il n'est en aucun cas restrictif en terme d'accessibilité aux opportunités internes.

       Les salariés qui le souhaitent peuvent également consulter les postes ouverts à l'antenne mobilité (DDC). Un poste de travail est mis à leur disposition.

       Le processus de recrutement prévoit en particulier que les demandes de postes externes doivent être publiés en interne pendant un délai suffisant afin que les collaborateurs intéressés puissent postuler. La DRH s'assure, lors des Comités RPO, que les demandes de postes externes ont d'abord fait l'objet d'une publication interne dans BPFJ.

       les dossiers restent visibles pendant 6 mois dans BPFJ

       la mise en place de nouveaux progiciels fait bien entendu l'objet d'un dialogue avec les partenaires sociaux. Il convient de rappeler toutefois que ce type de projet est piloté au niveau de la Corporation et présente donc une certaine homogénéité dans les pratiques et process mis en place dans les pays.

                Pots de service et nettoyage des bureaux

Il est coutumier que des manageurs offrent des ‘pots’ de service pour maintenir la cohésion de leur équipe, à des occasions fortes. Elyo ne fait pas le ménage dans ces circonstances. Il est arrivé qu’un employé glisse sur des effets ‘oubliés’ par terre,t chute et se fasse mal.

Les élus réclament que la Direction assure le maintient des locaux en état praticable.

Réponse de la Direction :

La direction rappelle que la règle concernant les « Pots de service » est qu’ils doivent se dérouler dans les salles de restaurant avec l'accord des parties concernées. Les pots dans les salles de réunions doivent rester très limités et donner lieu à information de l'exploitant pour ménage et enlèvement des poubelles.

                le nombre d'heures supplémentaires

Les élus demandent quel est le nombre d'heures supplémentaires maximum qu'un employé en heures à temps plein 35h (non-cadre ou cadre) peut déclarer dans GTT pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 trimestre et 1 année.

Réponse de la Direction :

La direction rappelle les dispositions légales qui s’appliquent au personnel de la compagnie

Ø     10 heures travaillées maximum par jour

Ø     48h par semaine.

Ø     42h sur une période de 12 semaines consécutives.

Ø     44h sur une période de 12 semaines consécutives s’il s’agit de travaux de maintenance, de montage, d’après-vente...

Ø     220h pour une année

 

Contingent annuel

 

L'employeur peut demander à ses salariés, sans autorisation préalable de l'Inspecteur du Travail, d'effectuer un certain nombre d'heures supplémentaires dans le cadre d'un contingent.

Ø     Les heures supplémentaires entrant dans le contingent sont celles effectuées au-delà des 35 heures de travail effectif par semaine.

Ø     Le contingent est annuel : il est décompté du 1er janvier au 31 décembre. Il n'y a pas de prorata mensuel. Les heures peuvent donc être réparties de manière inégale sur les mois de l'année.

Ø     Le contingent d’heures supplémentaires est fixé a 220 heures pour l’ensemble du personnel régi par les modalités du décompte en heures.

Ø     Le contingent est individuel, sans report possible d'un salarié sur un autre. En cas d'embauche en cours d'année, le nouvel embauché dispose d'un contingent entier.

L'utilisation du contingent fait l'objet d'une information annuelle préalable à l'Inspecteur du Travail et d'une information trimestrielle (prévisions d'utilisation et bilans) au Comité d'Etablissement.

                Structure d'accueil à IBM pour les enfants en bas âge

Début 2006, la direction a fait une étude de faisabilité sur le sujet. Les élus demandent quelle solution la direction a choisie suite aux différentes réflexions qu'elle a menées.

Réponse de la Direction :

La direction tient à rappeler q’une étude avait été menée début 2005 afin d'analyser les possibilités de création d'une crèche / halte garderie à proximité de Descartes, en sollicitant notamment des salariés, mais les résultats de cette étude n'ont pas été probants et il n'a en conséquence pas été donné de suite à ce projet.

                Mutations - reclassements

Les élus demandent à la Direction de rappeler les règles applicables en cas de mutation professionnelle et/ou géographique.

Quelle est  l'adresse intranet à laquelle ces informations sont disponibles ?

Réponse de la Direction :

La direction rappelle que toutes les règles applicables en en cas de mobilité sont contenus dans l’intranet sous le chapitre « Mobilité Nationale et Internationale »  qui traite des points suivants :

 

Nationale                                                                                           Internationale

 

Mutations géographiques en France                                                  Affectations Internationales

Affectations temporaires en France                                                   Country to Country Transfer

Mutations d'un service à un autre (Collaborateurs)                           Virtual Employee

Mutations d'un service à un autre (Manageurs)

Indemnité spéciale de Mobilité (ISM)

 

Le lien est suivant : http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/88b6da429bc49c5fc1256609004e7e31/203987524193ee4fc1256afe003d7f01?OpenDocument

 

 

 

 

PROCHAINE REUNION LE 16 fevrier 2007

à 9h30 - Salle n°4 - 8ème étage - MTG