Réunion Délégués du Personnel – JANVIER 2009

 

 

Ordre du jour

Commissionnement : Halte à l’arbitraire improvisé.   

Quand seront annoncées ses modalités ?

l'entretien Point Carrières

Carte Orange pour les Stagiaires

Paiement des Jours de Congés non pris :

Paiement des agendas qui sont des outils de travail :

Les mi-temps thérapeutiques ont-ils droit au HV13 :

Le temps des PBC est revenu

Liste des HR partners

 

               Commissionnement : Halte à l’arbitraire improvisé.   

Au dernier trimestre 2008, le management a annoncé aux commerciaux GB Large Enterprise qu'ils porteraient aussi un quota GB Mid-Market, et qu'ils devraient bien sûr faire le suivi de ces clients en plus de ceux qu'ils avaient déjà.

Il a fallu attendre le 8 décembre pour certains, peut-être plus tard pour d'autres, pour qu'un chiffre précis leur soit donné.

 

Les élus rappellent leur attachement à ce que les changements de territoire soient faits en tout début de semestre et non aux 2/3 du parcours, et bien sûr, que les quotas soient annoncés simultanément.

C'est à ces conditions que le salaire des commerciaux est en ligne avec leur activité. C'est à ces conditions que leur paye ne relève pas de l'arbitraire.

 

Alors que les quotas 2009 sont en préparation,  les élus demandent à la direction de garantir aux commerciaux un territoire stable et des objectifs clairs.

 

Réponse de la Direction :

Pour quelque cas, le management est amené à modifier en cours de période de plan le mode de couverture du territoire. Dans cette hypothèse, deux méthodes peuvent être employées : la fermeture du plan précédant puis la réouverture d'un nouveau plan ou l'application rétroactive de cette modification pour la période du plan considérée.

Le management s'efforce de limiter ces changements au strict minimum, les changements moins importants étant reportés à la prochaine période de plan.

               Quand seront annoncées ses modalités ?

Suite aux « augmentations » récemment attribuées, le personnel a hâte de connaître les modalités d’attribution et de répartition de la Prime variable Annuelle.

 

Les élus demandent à la Direction de dire quand elle les publiera.

 

Réponse de la Direction :

Pas de changement de planning en 2009 : attribution en février et paiement avec le salaire du mois de mars. Pour les principes, reportez-vous à la documentation disponible sur le site RH pour les règles d'application du programme.

La direction rappelle également rappelle que depuis 2004 , c'est le manager qui définit le montant individuel attribué aux personnes éligibles.

lien : http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/88b6da429bc49c5fc1256609004e7e31/688d213908c18fc3802569ba0065f634?OpenDocument

               l'entretien Point Carrières

Plusieurs salariés qui étaient dans leur 45, 50, 55 ou 60 ième année n'ont pas reçu d'invitation à l'entretien Point Carrières acté dans l'accord d'entreprise. C'est le rôle des délégués du personnel de formuler des réclamations sur le non-respect des accords et textes. C'est pourquoi les élus réclament des explications sur ces faits.

 

Réponse de la Direction :

Dans le cas présent, afin de pouvoir répondre à votre question, merci de nous communiquer les éléments permettant d’analyser la situation.

Toutefois, la direction rappelle que l’entretien « Point Carrière » est un outil issu de l’accord GPEC et initié par le manager 2ème ligne. Il est effectivement réalisé à certaines étapes de la vie professionnelle : dans la 5ème année d’activité, au cours de l’année civile où le salarié atteint l’âge de 45 ans et tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 60 ans inclus. L’objectif étant de s’assurer que le collaborateur a un projet professionnel, pertinent avec la stratégie de l’entreprise et, permettre ainsi d’établir un plan de progression.

Deux fois par an (janvier, septembre), la DRH envoie aux managers 2ème ligne la liste des salariés éligibles de son entité. Pour mémoire, un bilan sur les « points carrière » est régulièrement dans le cadre du suivi de la GPEC.

               Carte Orange pour les Stagiaires

Contrairement à de nombreuses entreprises employant des stagiaires;  IBM ne rembourse pas la Carte Orange

Les élus demandent qu'il soit mis fin à ce traitement discriminatoire qui les pénalise ( leurs indemnités sont faibles ) et qu'ils bénéficient des mêmes droits

que les autres salariés.  

 

Réponse de la Direction :

Les stagiaires ne sont pas des salariés de la compagnie contrairement par exemple aux apprentis. A ce titre, nous n'avons pas d’obligation de rembourser leur déplacements domicile/ lieu de travail.

               Paiement des Jours de Congés non pris :

Pour faire suite à la loi TEPA, IBM applique le principe du paiement des jours RTT ou de congés, comme mentionné dans l'intranet.

Toutefois, cela pose un gros problème d'application à une grande partie des IBMers.

En effet, et pour prendre un  exemple : Comment, pour un commercial, savoir AVANT le 1er décembre s'il pourra ou non solder ses congés ?

 

Les élus demandent que, pour solder les congés 2009, cette date du 1er décembre soit seulement indicative et non plus la date butoir pour  faire sa déclaration de report de congés ou RTT.

 

Réponse de la Direction :

La direction rappelle que seuls les jours de repos comme l'indiquent la loi peuvent être indemnisés. S’il y a une annulation de jours de repos validés avec le manager, ce dernier en liaison avec le HRP, analyse la situation et prend la décision la plus appropriée avec les personnes impliquées dans le processus de validation défini dans l'intranet

               Paiement des agendas qui sont des outils de travail :

Les Notes de frais de remboursements d'agenda sont refusées par les managers. Hors, les agendas papiers sont des outils de travail indispensables pour la plupart d'entre nous.

Nous ne pouvons nous contenter de l'agenda notes.

 

Les élus demandent  s'il est possible d'obtenir des agendas via les fournitures (comme cela a été fait pour certains services ) ?

A qui faut-il s'adresser ?

 

Réponse de la Direction :

Nos collaborateurs sont équipés d’ordinateurs portables qui offrent des fonctions agenda en standard. Il est recommandé d’utiliser les fonctions et outils offerts par cette technologie. Le remboursement d’agenda papier n’est pas envisagé. Il est rappelé qu’en règle générale un achat de fourniture ne peut se faire qu’avec l’accord préalable du manager.

               Les mi-temps thérapeutiques ont-ils droit au HV13 :

Dans le cas des collaborateurs en mi-temps thérapeutiques, ces derniers ont-ils droit au HV 13 ?

 

Réponse de la Direction :

Un mi-temps thérapeutique travaille en heures et son temps de travail est ramené sur la base de 35 heures il ne peut pas faire d'horaire variable. Il est à mi-temps c’est à dire 17H30 pour raison médicale. Il est payé pour moitié par la sécurité sociale et pour moitié par IBM

               Le temps des PBC est revenu

Un certain nombre de collaborateurs nous ont remontés les paroles suivantes de la part de leur management au sujet des PBC :

* "de  toute façon, tu a été en arrêt maladie cette année : je te note 3"

* "tu pars de notre service : je te note 3, même si tu faisais de l'excellent travail "

* "tu a été en congé maternité : je ne vois pas comment je pourrais te noter plus que 3"

(nous n'avons pas tous le salaire de notre ministre Madame Rachida DATI !!)

 

... et les exemples sont nombreux ..

 

Il n'est ni justifié, ni même légal, de pénaliser les collaborateurs avec de tels motifs.

Bien sûr, le motif réel ne figure pas sur les commentaires de la notation, les managers concernés prenant les précautions d'usage,

Ce ne sont que des paroles, et jamais des écrits.  Prudence, prudence ...

Les élus demandent à ce que :

* La direction rappelle à son management les règles de bonne pratique de ces évaluations... et que ce rappel fasse l'objet d'une communication claire  vis à vis du management et des collaborateurs (via intranet et courrier via notes).

 

* Quelle est l'attitude de l'employé à adopter face à une telle situation sans qu'aucune sanction ne puisse suivre pour celui-ci  ?

 

Réponse de la Direction :

Les règles sont régulièrement rappelées par la direction lors du lancement du processus, notamment via les réunions de management. En cas de désaccord, le recours est le manager ou éventuellement les procédures offertes par la Compagnie comme la « Porte ouverte ».

               Liste des HR partners

Les élus demandent à ce que la liste mise à jour des HR partners soit disponible très rapidement sur intranet, en précisant bien  la mission de chacun (sachant qu'il peut y avoir plusieurs HR partner par entité en fonctions des difficultés rencontrées par les collaborateurs) . Le but étant que chaque collaborateur sache exactement à qui il doit s'adresser.

 

Réponse de la Direction :

La publication est prévue prochainement.