Réunion Délégués du Personnel
– JANVIER 2009
Ordre du jour
Commissionnement : Halte à l’arbitraire improvisé.
Quand seront annoncées ses modalités ?
Carte Orange pour les Stagiaires
Paiement des Jours de Congés non pris :
Paiement des agendas qui sont des outils de travail :
Les mi-temps thérapeutiques ont-ils droit au HV13 :
Au dernier
trimestre 2008, le management a annoncé aux commerciaux GB Large Enterprise
qu'ils porteraient aussi un quota GB Mid-Market, et qu'ils devraient bien sûr faire le suivi de ces
clients en plus de ceux qu'ils avaient déjà.
Il a fallu
attendre le 8 décembre pour certains, peut-être plus tard pour d'autres, pour
qu'un chiffre précis leur soit donné.
Les élus rappellent
leur attachement à ce que les changements de territoire soient faits en tout
début de semestre et non aux 2/3 du parcours, et bien sûr, que les quotas
soient annoncés simultanément.
C'est à ces
conditions que le salaire des commerciaux est en ligne avec leur activité.
C'est à ces conditions que leur paye ne relève pas de l'arbitraire.
Alors que les
quotas 2009 sont en préparation, les
élus demandent à la direction de garantir aux commerciaux un territoire stable
et des objectifs clairs.
Réponse de la Direction :
Pour quelque cas, le management est
amené à modifier en cours de période de plan le mode de couverture du
territoire. Dans cette hypothèse, deux méthodes peuvent être employées :
la fermeture du plan précédant puis la réouverture d'un nouveau plan ou
l'application rétroactive de cette modification pour la période du plan
considérée.
Le management s'efforce de limiter ces
changements au strict minimum, les changements moins importants étant reportés
à la prochaine période de plan.
Suite aux
« augmentations » récemment attribuées, le personnel a hâte de
connaître les modalités d’attribution et de répartition de la Prime variable
Annuelle.
Les élus demandent
à la Direction de dire quand elle les publiera.
Réponse de la Direction :
Pas de changement de planning en 2009 : attribution en février et
paiement avec le salaire du mois de mars. Pour les principes, reportez-vous à
la documentation disponible sur le site RH pour les règles d'application du
programme.
La direction rappelle également rappelle que depuis 2004
, c'est le manager qui définit le montant individuel attribué aux
personnes éligibles.
Plusieurs salariés qui étaient dans leur 45, 50, 55 ou
60 ième année n'ont pas reçu d'invitation à
l'entretien Point Carrières acté dans l'accord d'entreprise. C'est le rôle des
délégués du personnel de formuler des réclamations sur le non-respect des accords
et textes. C'est pourquoi les élus réclament des explications sur ces faits.
Réponse de la Direction :
Dans le cas présent, afin de pouvoir
répondre à votre question, merci de nous communiquer les éléments permettant
d’analyser la situation.
Toutefois, la direction rappelle que
l’entretien « Point Carrière » est un outil issu de l’accord GPEC et
initié par le manager 2ème ligne. Il est effectivement réalisé à certaines
étapes de la vie professionnelle : dans la 5ème année d’activité, au cours de
l’année civile où le salarié atteint l’âge de 45 ans et tous les 5 ans jusqu’à
l’âge de 60 ans inclus. L’objectif étant de s’assurer que le collaborateur a un
projet professionnel, pertinent avec la stratégie de l’entreprise et, permettre
ainsi d’établir un plan de progression.
Deux fois par an (janvier, septembre), la DRH envoie aux
managers 2ème ligne la liste des salariés éligibles de son entité. Pour
mémoire, un bilan sur les « points carrière » est régulièrement dans
le cadre du suivi de la GPEC.
Contrairement à de nombreuses entreprises employant des stagiaires; IBM ne rembourse pas la Carte Orange
Les élus demandent qu'il soit mis fin à ce traitement discriminatoire
qui les pénalise ( leurs indemnités sont faibles ) et
qu'ils bénéficient des mêmes droits
que les autres salariés.
Réponse de la Direction :
Les stagiaires ne sont pas des salariés
de la compagnie contrairement par exemple aux apprentis. A ce titre, nous
n'avons pas d’obligation de rembourser leur déplacements domicile/ lieu de
travail.
Pour
faire suite à la loi TEPA, IBM applique le principe du paiement des jours RTT
ou de congés, comme mentionné dans l'intranet.
Toutefois,
cela pose un gros problème d'application à une grande partie des IBMers.
En
effet, et pour prendre un exemple :
Comment, pour un commercial, savoir AVANT le 1er décembre s'il pourra ou non
solder ses congés ?
Les
élus demandent que, pour solder les congés 2009, cette date du 1er décembre
soit seulement indicative et non plus la date butoir pour faire sa déclaration de report de congés ou
RTT.
Réponse de la Direction :
La direction rappelle que seuls les
jours de repos comme l'indiquent la loi peuvent être indemnisés. S’il y a une annulation
de jours de repos validés avec le manager, ce dernier en liaison avec le HRP,
analyse la situation et prend la décision la plus appropriée avec les personnes
impliquées dans le processus de validation défini dans l'intranet
Les
Notes de frais de remboursements d'agenda sont refusées par les managers. Hors,
les agendas papiers sont des outils de travail indispensables pour la plupart
d'entre nous.
Nous ne
pouvons nous contenter de l'agenda notes.
Les
élus demandent s'il est possible
d'obtenir des agendas via les fournitures (comme cela a été fait pour certains services ) ?
A qui
faut-il s'adresser ?
Réponse de la Direction :
Nos collaborateurs sont équipés
d’ordinateurs portables qui offrent des fonctions agenda en standard. Il est
recommandé d’utiliser les fonctions et outils offerts par cette technologie. Le
remboursement d’agenda papier n’est pas envisagé. Il est rappelé qu’en règle
générale un achat de fourniture ne peut se faire qu’avec l’accord préalable du
manager.
Dans le
cas des collaborateurs en mi-temps thérapeutiques, ces derniers ont-ils droit
au HV 13 ?
Réponse de la Direction :
Un mi-temps thérapeutique
travaille en heures et son temps de travail est ramené sur la base de 35 heures
il ne peut pas faire d'horaire variable. Il est à mi-temps c’est à dire 17H30
pour raison médicale. Il est payé pour moitié par la sécurité sociale et pour
moitié par IBM
Un
certain nombre de collaborateurs nous ont remontés les paroles suivantes
de la part de leur management au sujet des PBC :
*
"de toute façon, tu a été en arrêt maladie cette année : je te note 3"
*
"tu pars de notre service : je te note 3, même si tu faisais de
l'excellent travail "
*
"tu a été en congé maternité : je ne vois pas comment je pourrais te noter
plus que 3"
(nous n'avons pas tous le salaire de notre ministre Madame
Rachida DATI !!)
... et
les exemples sont nombreux ..
Il
n'est ni justifié, ni même légal, de pénaliser les collaborateurs avec de tels
motifs.
Bien
sûr, le motif réel ne figure pas sur les commentaires de la notation, les
managers concernés prenant les précautions d'usage,
Ce ne
sont que des paroles, et jamais des écrits.
Prudence, prudence ...
Les
élus demandent à ce que :
* La
direction rappelle à son management les règles de bonne pratique de ces
évaluations... et que ce rappel fasse l'objet d'une communication claire vis à vis du management et des collaborateurs
(via intranet et courrier via notes).
*
Quelle est l'attitude de l'employé à adopter face à une telle situation sans
qu'aucune sanction ne puisse suivre pour celui-ci ?
Réponse de la Direction :
Les règles sont régulièrement rappelées
par la direction lors du lancement du processus, notamment via les réunions de
management. En cas de désaccord, le recours est le manager ou éventuellement
les procédures offertes par la Compagnie comme la « Porte ouverte ».
Les élus demandent à ce que la liste mise à jour
des HR partners soit disponible très rapidement sur
intranet, en précisant bien la mission
de chacun (sachant qu'il peut y avoir plusieurs HR partner
par entité en fonctions des difficultés rencontrées par les collaborateurs) . Le but étant que chaque collaborateur sache exactement à
qui il doit s'adresser.
Réponse de la Direction :
La publication est prévue prochainement.