Réunion Délégués du Personnel
– Janvier 2018
Votre
élue :
GONTHIER
caroline
Détachés concernés par la période de congés
imposée par la direction ?
Quand votre voiture est en réparation, il y a des
voitures de courtoisie ...
Où envoyer son arrêt de travail ?
Checkpoint obligatoire sanction
manager
Checkpoint obligatoire sanction «collaborateur»
Depuis Juillet
2017, IBM prélève les retenues liées aux arrêts maladie directement sur le
salaire du mois en cours, alors qu'auparavant ces sommes étaient prélevées au
moins 1 mois plus tard. Les indemnités compensatrices de la Sécurité Sociale
arrivant elles-mêmes en général le mois suivant, ceci pose un sérieux problème
pour les salariés qui doivent gérer leur trésorerie au plus près, a fortiori
dès que la durée de l'arrêt est significative et les sommes en jeu donc
importantes. Nous demandons donc la restauration du délai de retenue par IBM
qui existait avant Juillet 2017.
Réponse de la Direction : C’est lié à l’automatisme
paie coté ADP. La CPAM règle normalement rapidement la somme avec la DSN.
Depuis le 1er
Janvier 2018, il n'est plus possible d'envoyer un courrier interne à la
Mutuelle. Le salarié est obligé d'envoyer un courrier classique timbré à ses
frais. Compte-tenu du caractère obligatoire de la Mutuelle Ibameo. FO demande par conséquent la restauration de
la possibilité d'envoi de courriers à la Mutuelle en interne sans frais pour le
collaborateur.
Réponse de la Direction pour les réclamations 2 et 3 :
la facilité en place précédemment n’existait qu’en raison de la colocation de
la Mutuelle sur un site IBM. Cette colocation n’étant plus, les salariés
devront timbrer les courriers qu’ils ne pourraient pas envoyer de açon électronique. L'information du changement d'adresse a été
diffusée par LinkMe et sur l'intranet
https://w3-01.ibm.com/hr/web/fr/postibm/complementaire_frais_de_sante.html,
ainsi que par la Mutuelle elle même.
Dans le cadre
du calcul de la Rémunération Annuelle Garantie les élus voudraient savoir:
a) si la prime
d'ancienneté est prise en compte ? Non
b) si les
heures supplémentaires sont prises en compte ? Oui avec majoration du barème
c) si les
primes d'astreinte sont prises ( codes paie 20A0,
20A1, 20A2)? Non (décision
IBM depuis 2001)
d) si les
différentes codes salaires induits par les astreinte ( 20A6,
20G3, 20ME) sont pris en compte ? Non
e) si les
indemnités de congé payé sont prises en comptes? Oui
Et pour chaque .. de quelle manière :Les montants sont inclus dans
l'assiette des gains
Les élus voudraient
savoir sur quel mois de salaire apparaît cette régularisation ?
Réponse de la Direction : Au mois de janvier.
Les détachés
sont-ils soumis à cette contrainte ?
Les élus réclament
de connaître les conditions qui s’appliquent aux salariés qui sont en statut
détaché.
Réponse de la Direction : Toutes les BU ont nommé un
focal point « fermeture annuelle ». Ils sont chargés de traiter les remontées
business pour évaluer le % d’exception au principe de fermeture annuelle.
Que se
passera-t-il par exemple pour les jeunes embauchés ou les salariés n’ayant pas
le solde de jours de congés nécessaire.
Les élus réclament
de connaître les conditions qui s’appliquent aux salariés qui ne disposeront
pas du solde de jours de congés nécessaire.
Réponse de la Direction : Les salariés de la Compagnie
IBM France acquièrent leur droit à congés dès leur entrée dans l’entreprise et
non pas au « mois le mois ».
Les élus réclament
de connaître la façon dont ce cas sera géré.
Réponse de la Direction : Toutes les BU ont nommé un
focal point « fermeture annuelle ». Ils sont chargés de traiter les remontées
business pour évaluer le % d’exception au principe de fermeture annuelle.
Ils courent,
ils courent les rats devant MLV. On a
compté 3 rats à la minute autour de la benne qui se trouve sur l’espace en haut
des escaliers qui mènent au passage sous terrain vers la gare et le centre commercial.
Les élus réclament
que la direction IBM fasse le nécessaire auprès de la ville pour mener une
opération de dératisation autour du bâtiment de MLV.
Réponse de la Direction : Le point a été discuté en
CHSCT Est et la mairie de Noisy le grand a déjà mené une campagne de
dératisation.
Un salarié a dû
laisser son laptop une journée complète au point site Micro. Il a demandé
d'avoir un laptop de remplacement. On lui a répondu que ce n'était pas
possible. Les élus réclamaient la possibilité d'avoir un
laptop le temps de la réparation. La
Direction a répondu : « Ce n’est pas envisagé pour le moment. »
Les élus réclament
donc le code de pointage Claim à utiliser.
Réponse de la Direction : Concernant le code claim, il
n'existe pas de code spécifique; cependant si le
collaborateur ne peut absolument pas travailler sur son projet, le plus simple
est de claimer de la façon suivante en changeant
l'Activity Description pour expliquer la situation ("PC point site
Micro" par exemple ) :
Un collaborateur
a reçu une réponse d’ASK-HR indiquant une adresse différente de celle indiquée
dans : https://w3-01.ibm.com/hr/web/fr/timeoff/arret_de_travail_comment_proced.html
Réponse de la Direction : L’adresse à prendre en compte
est la suivante : DOCUMENT’HOM, IBM Paie Indexation, 810 Rue Léonard de Vinci,
45400 SEMOY.
Il semblerait
que contrairement au PBC qui était facultatif, le programme Checkpoint soit
obligatoire. Les élus réclament de
connaître la position de la direction IBM FRANCE.
Réponse de la Direction : Le programme Checkpoint est
obligatoire pour fixer des objectifs et évaluer la performance des
collaborateurs
Le manager
est-il bloqué si le salarié ne rentre pas dans l'application checkpoint ?
Les élus réclament
de connaître les sanctions prévues envers le manager.
Réponse de la Direction : La Direction encourage
l'ensemble des salariés à utiliser l'application checkpoint. Le cas échéant Le
management conserve sa faculté de fixer des objectifs et d'évaluer son salarié
en procédant par partage des objectifs via cette application.
Quelle sanction
risque le collaborateur s’il ne rentre pas dans l'application checkpoint ?
Les élus réclament de connaître les sanctions
prévues envers le « collaborateur ».
Réponse de la Direction : La Direction encourage
l'ensemble des salariés à utiliser l'application checkpoint. Le collaborateur
ne peut, quelque soit le support, se soustraire à son
évaluation.
Après
validation du Check point par les managers N+1 et N+2, l'employé n'a pas la
possibilité de corriger/rectifier les éventuels commentaires qui sont rentrés
postérieurement à son évaluation.
Les élus demandent
de quelle façon cette validation péremptoire peut être revue/commentée par le
principal intéressé ?
Réponse de la Direction : Par mail.
Lors de
l’aboutissement d’une porte ouverte, les élus demandent si le Check point sera
mis à jour.
Réponse de la Direction : Le document d'évaluation
final rédigé dans
l'application checkpoint n'est pas modifié. Les corrections
d'évaluation décidées par une porte ouverte, sont néanmoins prises en compte, pour le
moment, dans les référentiels RH Français sur une durée de 3 années.