Réunion Délégués du Personnel – Février 2010

 

Rupture conventionnelle/portabilité

Classification des Cadres

Primes d'apurements 2009

Rémunération variables

Cadre en  heure ou un cadre en forfait jour

Annulation carte Corporate IBM

Relevés 2008 des points AGIRC et ARRCO

PBC et les fourchettes

Plan voiture véhicule de fonction Pro et Éléments de Salaires

Plan voiture véhicule de fonction Pro et Retraites

Plan voiture VF Pro et juste répartition en fonction de la rémunération

Notes de Frais ne dépassez pas 500 euros !

La fin du programme Thanks awards

 

1         Rupture conventionnelle/portabilité

Lors d'une rupture conventionnelle le salarié qui a fait une demande de portabilité de 9 mois se retrouve le jour de son départ de la Société sans mutuelle et pour réactiver son compte il doit attendre son solde de tout compte (30 jours minimum) pour pouvoir visualiser les remboursements et être pris en charge en cas d'hospitalisation.

 

Les Elus demandent donc que la portabilité se fasse dès le départ du salarié sans attendre de recevoir son solde de tout compte.

Réponse de la Direction :

La compagnie a choisi de mettre en œuvre la portabilité en précomptant sur le solde de tout compte les cotisations associées à cette portabilité, le collaborateur conservant la possibilité de renoncer à celle-ci dans les 10 jours suivants la rupture de son contrat de travail.

Ce mécanisme doit conduire à l'absence d'impact sur la mise en œuvre des garanties, les flux appropriés ayant été mis en place avec la Mutuelle du personnel IBM.

La direction propose que lui soit transmis le(s) cas ayant posé difficulté de mise en œuvre pour analyse et le cas échéant ajustement de la procédure entre IBM et la Mutuelle.

2         Classification des Cadres

Dans le site intranet IBM concernant les accords d'entreprises en vigueur, les élus sont surpris de noter l'absence de l'accord d'entreprise sur les classifications cadres :

 

Les élus demandent que cet accord soit disponible sur le site.

Réponse de la Direction :

L’information se trouve dans l’intranet, à la rubrique : « Position Evaluation EMEA > Position Evaluation spécifique France « .

Vous trouverez ci-après le lien :  http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/6b09a7c96c39f35b0025667a00455f0a/ff93547e63d14c10c125694b003d636c?OpenDocument

3         Primes d'apurements 2009

Les élus rappellent  l'Article 9 de la Convention Collective de la Métallurgie concernant les Taux garantis annuels et salaires minimaux hiérarchiques " ....... L'employeur informera le comité d'établissement ou, à défaut, les délégués du personnel du nombre de salariés ayant bénéficié d'un apurement de fin d'année. Les mêmes éléments d'information seront communiqués aux délégués syndicaux des organisations signataires de l'accord fixant le barème des taux garantis annuels."

 

Les élus éclament cette information.

Réponse de la Direction :

Ces informations sont communiquées ultérieurement lors d’un CSP salaire.

4         Rémunération variables

les élus rappellent que le législateur encadre ce type de rémunération : " Une clause du contrat peut prévoir une variation de la rémunération si elle est fondée sur des éléments objectifs indépendants de la volonté de l'employeur,  si elle ne fait pas porter le risque d'entreprise sur le salarié et n'a pas non plus pour effet de réduire la rémunération en dessous des minima légaux et conventionnels. Encore faut-il que le salarié ait les moyens de réaliser le chiffre d'affaires convenu."

 

Les élus demandent la mise en conformité des différents plans de rémunérations variables de la compagnie avec la législation française.

Réponse de la Direction :

Il a été de maintes fois apporté réponse à ce type de question par la Direction. Contrairement à ce que vous affirmez, ce n'est pas le législateur qui encadre les principes applicables à la rémunération variable puisque  le code du travail se limite à exiger de l'employeur le respect des minima légaux ou conventionnels pour la rémunération versée aux salariés. Il n'en demeure pas moins que les principes que vous évoquez font effectivement partie de notre droit positif puisqu’ils découlent d'une jurisprudence constante et bien établie. Le Management prend toutes les mesures pour que les plans de rémunération variable soient établis et mis en œuvre dans le respect de ces principes.

5         Cadre en  heure ou un cadre en forfait jour

Un(e) salarié(e) qui passe cadre a le choix entre être un cadre en  heure ou un cadre en forfait jour.

Comment se fait-il que des managers puissent encore imposer le "choix" du statut à un nouveau cadre ?

 

Réponse de la Direction :

La Direction rappelle les règles concernant les modalités du décompte des cadres : lors du passage cadre la modalité standard du mode du décompte est le décompte en heures. Par contre le collaborateur ou le manageur peuvent demander le décompte en jours dans le cas où l'activité du cadre en question correspond aux critères décrits dans le paragraphe 5.1.de l'accord entreprise 35 heures.

6         Annulation carte Corporate IBM

Des salariés IBM reçoivent le courrier suivant à leur domicile :

Nous vous confirmons, par la présente, que votre demande d'annulation de votre carte Corporate IBM a bien été enregistrée par nos services.

 

Nous vous invitons à détruire votre carte. Si des règlements mensuels où annuels sont automatiquement débités de votre compte, nous vous saurions gré de faire le nécessaire auprès des organismes concernés.

 

Comment se fait-il que les salariés concernés n'aient pas été informés au préalable de ces demandes de résiliation ?

Ces demandes sont-elles liées à des réductions de coût ?

Ces salariés font toujours partie de la compagnie, cette démarche est d'autant plus étonnante qu'IBM oblige les salariés à utiliser leur carte Corporate pour tous leurs déplacements professionnels.

Que devront faire ces salariés s'ils sont amenés à se déplacer ?

 Demander une nouvelle carte ?

Où est l'économie ?

Réponse de la Direction :

Conformément au contrat signé entre IBM et American Express, les cartes qui ne sont pas utilisés doivent être annulées pour des raisons de sécurité principalement mais aussi pour des raisons économiques. Les collaborateurs concernés peuvent néanmoins demander la réactivation de leur carte en contactant le sce clientèle corporate American Express au 0147777650.

7         Relevés 2008 des points AGIRC et ARRCO

En ce début d'année 2010, le groupe NOVALIS TAITBOUT a envoyé les relévés 2008 des points AGIRC et ARRCO

 

Figure un courrier d'accompagnement dans lequel le groupe NOVALIS TAITBOUT vante la possibilité de consulter désormaisles points acquis sur leur site internet.

Hors ce même courrier précise que c'est le dernier relevé papier qui est envoyé, suite à décision du Conseail d'administration paritaire de la caisse mais pour autant il revient à chacun de faire la démarche pour obtenir un identifiant.

Les élus craingnent que cette information importante soit passée inaperçue pour nombre de salariés IBM et vous demandent d'utiliser les moyens de communication interne pour rappeler à tous ce changement important.

Réponse de la Direction :

Le groupe NOVALIS TAITBOUT a   communiqué ce changement à tous les  salariés  individuellement . Cette information est  reprise sur intranet  sous la rubrique Caisses de Retraite complémentaires par répartition  ou  directement sur le  site de Novalis Taitbout  qui est également accessible à partir de cette page intranet

8         PBC et les fourchettes

La Direction affirme que les pourcentages de notes ne sont à ses yeux que des fourchettes de répartition prévisibles selon sa vision de la société professionnelle.

 

Comment la ventilation des notes PBC peut-elle demeurer stable alors que depuis des années, par la mécanique du système PBC, la compagnie a chassé les employés jugés mauvais ?

Comment le résultat peut-il être stable, alors qu’elle développe et protége sagement la classe de ses bons employés dans leur niveau de compétence optimale ?

Comment alors que tout cela se vit sans renouvellement de population (très peu de turn over), à l’exception bien sûr des activités acquérant des sociétés extérieures ?

Réponse de la Direction :

Comme il est précisé dans l’intranet, pour ce qui est de la répartition des notations, lors de l’évaluation des performances, il ya une répartition naturelle des niveaux de réalisation. Pendant le processus d'évaluation, IBM fournit des conseils aux managers pour la répartition des évaluations.

Sans conseils, il peut y avoir une tendance à mettre trop de personnes dans la catégorie supérieure et réduire la capacité d’IBM de reconnaître et de récompenser correctement les meilleurs. Cette recommandation vise à s’assurer que la notation 1 à une réelle signification.

A l’inverse, il peut y avoir une tendance à éviter les notes les plus basses. Cette tendance va à l’encontre des objectifs de performance que la Compagnie attend de son personnel dans un marché en pleine mutation.

Même dans une organisation où il y a du personnel talentueux il existe des individus dont la contribution est faible par rapport aux autres. Il est du rôle du management d’identifier les contributeurs les moins performants pour arriver à les aider à s’améliorer.

 

Merci de vous référez à l’article PBC dans l’intranet : http://w3-05.ibm.com/hr/europe/fr/yourcareer/en-us/pbc001.html

9         Plan voiture véhicule de fonction Pro et Éléments de Salaires

Le nouveau plan, dit VF Pro, prévoit le paiement de la soulte "employé" pour partie sur le salaire net et pour partie sur le brut.

Cf:http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/9608a1afcb74e1080025667a003b0515/fddddd8f020a6149c12566ab0052b364?OpenDocument”

« Vous serez prochainement bénéficiaire d’un véhicule de fonction mis à votre disposition par la Compagnie.

Le véhicule de fonction que vous avez sélectionné représente un équivalent salarial de [montant de l’équivalent AI] Euros bruts par mois.

Pour bénéficier de cette mise à disposition, vous acceptez que cet équivalent salarial soit déduit de votre salaire de base à compter du 1er jour du mois de la livraison de votre véhicule. »

Les élus réclament de la Direction qu'elle précise ici et dans l'Intranet l'impact de cette baisse du brut sur tous les éléments de salaire des employés.

A titre d'exemples non exhaustifs:

- Quelle est la base du calcul des commissions, salaire RTR avant ou après ponction ?

- Comment est calculé le 13eme mois ?

- Comment est calculé le complément au salaire minimum conventionnel (TGA) ?

- Comment est calculée la PVA ?

 

Ils demandent qu’elle précise aussi les salaires bruts déclarés aux organismes extérieurs et qui sont source de droits : maladie et Assedic par exemple.

 

Réponse de la Direction :

 

En 2009 IBM mettait  a la disposition des conducteurs effectuant plus de 10000kms professionnels  par an 2 programmes:

 

Programme N° 1 : "Voiture de service 2 places " VS. Ce programme ne coute rien au conducteur , mais il ne peut se servir de son véhicule pour un usage privé ( il peut néanmoins ramener sa voiture chez lui tous les jours ) le conducteur peut ainsi faire, indépendamment de ses activités professionnelles le choix du véhicule qu'il utilisera pour ses besoins privés.  

 

Programme N°2 : "Voiture professionnelle "VP. Ce programme a été mis en place il y a quelques années suite à la demande des conducteurs et des représentants du personnel, afin que les conducteurs puissent se servir à usage privé du véhicule dont ils se servaient professionnellement, Dans ce programme, les conducteurs peuvent effectuer un maximum de 10 000kms privés en échange d'une retenue salariale pour usage privé qui varie suivant le cout du modèle de voiture.

 

Pour maintenir à un niveau acceptable le coût de ces véhicules et des participations pour usage privé les Achats font régulièrement des appels d'offres.  Après avoir proposé différents modèles de différentes marques en fonction des offres constructeurs, nous proposons depuis plus de 5ans  des Scenics et des Clios Renault (il est à noter que les participations pour usage privé de ces véhicules est restée inchangée pendant plusieurs années jusqu'à 2009) En 2008 BMW nous a proposé des Série 1 à un prix très agressif et nous avons donc introduit ce véhicule dans notre gamme de VP Nous avons également introduit la Laguna suite à une offre très attractive de Renault pendant quelques mois de 2009.  

Fin 2009, suite à l'effondrement du marché de l'occasion  BMW a augmenté ses prix dans des proportions insupportables et inacceptables.

Ibm a donc été contraint de retirer ce véhicule de la liste des « VP » et a lancé un appel d'offre pour tenter de trouver une alternative à la BMW série1 (ce qui compte tenu de l'évolution du marché de l'occasion ne sera pas facile). Nous attendons le résultat courant mars.

Compte tenu de la suppression de ce véhicule de la liste « VP » et suite à la demande d'un certain nombre de conducteurs et de managers il a été décidé d'ouvrir le programme véhicule de fonction « VF » qui était réservé aux PRG9 et plus, aux personnes éligibles à un « VS » ou un « VP » sur base du volontariat  puisque ce programme s'accompagne d'une réduction de salaire acceptée par le conducteur. (Signature d'un avenant).

A ce jour certain conducteurs ont déjà décidé d'entrer dans ce programme car il leur permet de prendre le véhicule de leur choix (avec un C02 max de 140g/km). Les conducteurs parcourant plus de 10 000kms pro par an peuvent donc choisir librement un de ces 3 programmes « VS », « VP » ou « VP/VF ».

Tous ces éléments sont calculés sur la base du salaire mentionné dans l'avenant.

10   Plan voiture VF Pro et Retraites

Les employés qui opteront pour le plan VF Pro cotiseront moins, c'est un des arguments avancés:

** cout net mensuel = réduc salaire brut mensuel diminué de 25% de charges salariales et de l'économie d'impôts sur le revenu correspondante (tranche à 25% dans les exemples)

 

Les élus réclament de la Direction qu'elle précise ici et dans l'Intranet l'impact de cette baisse de cotisation sur la future retraite (toutes caisses bien sûr) d'un employé gagnant aux alentours de 3000 € brut par mois.

Réponse de la Direction :

Les conducteurs sont prévenus de cette baisse avant de signer l'avenant salarial. L‘impact de cette baisse est difficile à chiffrer globalement car le montant varie selon la situation suivant du conducteur : ancienneté, salaire,  etc

11   Plan voiture VF Pro et juste répartition en fonction de la rémunération

Les arguments du plan VF Pro sont une économie de charges sociales et d'impôts pour le salarié :

** cout net mensuel = réduc salaire brut mensuel diminué de 25% de charges salariales et de l'économie d'impôts sur le revenu correspondante (tranche à 25% dans les exemples)

 

Le calcul ci-dessous montre que dans ces conditions la voiture coûte plus chers aux bas salaires qu’aux salaires élevés : pour une la retenue sur salaire pour une Grand Scénic Carminat est de 220€ sur un salaire mensuel de 8000€ alors qu’elle est de 273€ sur un salaire de 2500€.

Soit une différence annuelle de 636€ nets en faveur des hauts salaires.

 

Les élus réclament l'instauration d'une mesure favorisant les bas salaires et rétablissant l'équité.

 

Démonstration :

Pour une Grand Scénic Carminat le barème fait retirer 213€ du brut plus 166 du net

IBMer heureux qui gagne 8 000€ mensuel, son brut devient 7787€

25% de charges (ratio retenu par l’explication IBM) sur 213€ lui font économiser 53€

Admettons qu'avec 8000€, il cotise à la tranche maximale sur les derniers euros -- 50% de mémoire -- et là les 213 ne sont plus que 106€.

La Grand Scénic lui revient à 213 + 166 - (53 + 106)= 220 € par mois

 

Jeune embauché qui gagne 2500€, son brut mensuel devient 2287€.

Il a droit à la même réduction de charges, les tranches A, B, C n'ont pas été prises en compte ici, soit 53€ pour lui aussi

Mais gagnant nettement moins, il n'est pas imposé à 50% mais peut-être à 25% sur la tranche haute, soit encore 53€

La Grand Scénic lui revient à 213 +166 - (53 + 53)= 273 € par mois

 

Différence annuelle : (273-220) *12 = 636 €

 

Réponse de la Direction :

Nous rappelons que les conducteurs éligibles n'accèdent à ce programme que sur base du volontariat. Ils peuvent toujours choisir le programme « VS » ou le programme « VP » si le programme « VP/VF » leur parait défavorable compte tenu de leur situation salariale. 

12   Notes de Frais ne dépassez pas 500 euros !

Les salariés en se connectant sur l’application Notes de frais ont découvert ce nouveau message avec stupéfaction : 

L'application Expense Reimbursement est réservée aux dépenses approuvées par le management et liées à un déplacement professionnel ainsi qu'aux dépenses diverses de faible valeur (<500€) liées à un besoin professionnel et également approuvées par le management.

Les élus réclament que ce message et les actions qui en découlent soient annulés de l’application immédiatement (IBM ignorerait-il le prix d’une carte orange annuelle ?)

Réponse de la Direction :

Une modification va être apporté au texte en question de manière à indiquer que : depuis le début de l'année 2009, cette application gère également les remboursements des trajets domicile/ travail précédemment gérés par l'application Carte Orange pour la région parisienne.

13    La fin du programme Thanks awards

Le personnel voulant remercier le travail de ses collègues pouvait jusqu’à ce jour le faire par le programme Thanks.

En allant sur le site il s’avère que ce programme est arrêté ?

Réponse de la Direction :

Le programme Thanks est clos depuis le 1er février 2010.  En effet, il a été décidé en  2010 d’investir les budgets antérieurement alloués au programme “Thanks” différemment, en optant pour une approche plus focalisée localement plutôt qu’un programme mondial. Les options de remplacement sont en cours d’étude.

Il faut rappeler au la notion de reconnaissance des résultats ou de l’assistance et de prise de temps pour remercier un collègue pour sa contribution nécessite de prendre un peu de temps et n’a pas forcément besoin d’un programme pour que cela soit fait. 

En ce qui concerne la disponibilité  des articles, il a été décidé dans la perspective de la clôture du programme de ne pas renouveler l’offre des articles offerts ni de reconstituer les stocks des références disponibles. Ceci explique pourquoi, un certain nombre d’articles ne sont plus disponibles dans certaines tailles notamment.

Pour plus d’information voir l’intranet à l’adresse suivante : http://w3.ibm.com/news/w3news/top_stories/2010/01/cl_invest_ibmer.html#content-head

 

 

 

PROCHAINE REUNION LE VENDREDI 12 MARS 2010