Réunion Délégués du Personnel
– fevrier 2013
Votre
élue :
GONTHIER
caroline
Ordre du jour
Application Siebel
et Firefox c'est pour quand?
Problème de mise à jour des données sous
GTT
Plan Sénior
IBM et les réseaux sociaux
Le PBC et délai
Retraite par capitalisation
Compensation de temps de déplacement.
Vous n’avez pas de photo dans les Blues
Pages…
Lors du passage des postes de travail en
Windows 7, les salariés qui ont besoin d'utiliser l'application Siebel dans le cadre de leur travail, après 4h de
manipulations, montée de Java,
paramétrage de browser etc...découvrent
qu’ils ne peuvent l’utiliser que par Internet Explorer et en 32 Bits , alors que les recommandations BT&IT sont
d'utiliser FireFox !
Les élus réclament l’uniformisation
d'accès aux applications et que la Compagnie mette en oeuvre
tous les moyens pour éviter que les salariés ne perdent du temps à accéder
aux applications nécessaires pour leur
travail. Les élus réclament que les salariés utilisant l’application Siebel obtiennent leur plateforme de remplacement déjà
paramétrée pour qu’ils puissent utiliser l’application immédiatement.
Réponse de la direction : Le navigateur stratégique de la compagnie
est en effet Firefox mais quelques applications
nécessitent encore l'usage d'IE. CRM Siebel nécessite
l'utilisation d'Internet Explorer que ce soit sur une plateforme Win XP ou Win
7. La page Worksmart CRM Siebel
(http://w3-03.ibm.com/transform/worksmart/docs/CRM+Siebel.html) donne toutes
les informations nécessaires pour faire le paramétrage nécessaire à
l'utilisation de Siebel lors d'un changement de
plateforme. Fin 2013, CRM Siebel va être remplacé
par SalesConnect qui fonctionne sous Firefox.
Pour les personnes en temps partielles,
les données sous GTT, plus précisément sur la ligne d'information des jours
ouvrant droit, sont parfois erronées. Ce qui peut
amener le collaborateur à
poser plus de jours qu'il n'a droit
effectivement et se retrouver en solde négatif. En effet, la ligne solde
prévisionnel reste juste car cette ligne est calculée directement en prenant en
compte les
congés posés versus les congés réellement
acquis.
Les elus demandent à ce que
les collaborateurs (à minima ceux à temps partiels) soient informés de ce bug
afin que ceux ci soient vigilants et qu'ils vérifient bien le solde restant
pour ne pas avoir de
mauvaise surprise.
Réponse de la direction : C’est un faux problème ; dans GTT, le
temps de travail à 90% est décrit de la manière suivante: LMJV avec 1 jour et
Mercredi avec 1/2 jour. Donc si le collaborateur prend
du lundi au vendredi il faut bien mettre 5
jours, et non pas 4 jours 1/2. De même si le collaborateur prend le mercredi,
il faut rentrer 1 jour. Le système ne décomptera pas plus que le temps de
travail.
Question des élus : Non, ce n'est pas un faux
problème. La question n'est pas que le système décompte plus que le temps de travail , mais que les congés annoncés peuvent être faux
..,Ceci pouvant entraîner de
mauvaises surprises pour le collaborateur, une erreur de planification .
Statuts Congés payés RTT jours flexible
Total des jours ouvrant droits: 27.50
J 8.50 J 0.50
J
Solde¹ des jours ouvrant droits actualisé
au 01/01: 27.00 J 8.50 J 0.50 J
Solde¹ prévisionnel au 31/12 estimé le
15/01 à 18H35 : 27.00 J 7.75 J 1.25 J
¹Le solde en jours pour les collaborateurs
à temps partiel est recalculé en fonction du cycle de travail et des horaires
contractuels
Réponse de la direction : La Direction persiste : le collaborateur
ne doit se préoccuper que du calendrier à savoir quel jour part-il et quel il
revient-il, donc il part une semaine il pose 5 jours et
GTT décomptera 4,5 jours s’il est à 90% de
ses 27,5 jours de droits annuels. Le point des arrondis est remonté.
Les elus demandent
quel est le statut du contrat de travail au regard des offres qui sont faites
dans le cadre du plan 'Sénior' (dispense d'activités) si reconduit en 2013
Plus précisément :
1) Le collaborateur qui reste IBM est il
dispensé d'activités en totalité ou peut il être recontacté / sollicité par le
management pour revenir "travailler" pour quelque motif que ce soit
et si oui peut il refuser ?
2) Le salaire versé (à ce jour, 60% ) est il revalorisé / indexé annuellement ??
3) Le collaborateur est il toujours lié
aux conventions collectives et donc peut il continuer à bénéficier du RAG ou
TGA ou promotion automatique ?
Réponse de la direction : La Direction précise les points suivants
:
1) il est dispensé d’activité en totalité,
il peut en revanche travailler en dehors d’IBM pour toute activité qui ne soit
pas en concurrence avec IBM ; c’est pourquoi il doit déclarer à IBM toute
reprise d’activité pendant sa dispense afin que la
Compagnie statue sur la non concurrence.
2) Non, l’allocation de dispense n’est pas
revalorisée ; c’est pourquoi l’engagement d’IBM porte sur une allocation brute
et pas nette.
3) Non, la dispense est un régime de
suspension du contrat de travail ; le collaborateur n’est donc plus éligible
aux augmentations ou toute autre prime concernant les actifs, il en va de
même pour la RAG ou TGA qui est prise en compte
dans le calcul de l’allocation une fois pour toute à la signature de l’avenant.
IBM peut-il demander à un salarié de créer
un compte twitter ou face-book pour son travail ?
Réponse de la direction : La Direction ne peut en effet l’exiger ;
elle encourage en revanche l’utilisation des média sociaux davantage orientés
professionnels comme LinkedIn et les
communautés internes à IBM en particulier pour les
métiers techniques; IBM Corporation est même engagée à prendre un rôle majeur
dans les évolutions des méthodes de travail portées par
le monde numérique, tout comme elle l’a été
et continue de l’être avec ses outils collaboratifs. Elle accompagne aussi ses
collaborateurs dans cette évolution en mettant en place de la formation sur
les usages de ce type de média (Digital IBMer) dont l’usage dépasse bien entendu les frontières de
l’entreprise.
Le manager a-t-il le droit de valider le
PBC à la place du salarié pour des raisons de retard ?
Par mail, le manager répond que cette
validation ne permet plus de modifier le PBC pour apporter des commentaires et
pour pouvoir contester la note.
On doit lui envoyer par mail cette
contestation qu'il fera suivre à la DRH pour décider si oui ou non les
modifications seront apportées au PBC.
Réponse de la direction : La Direction précisera en effet que le
manager peut clore le PBC de son collaborateur afin de respecter les délais
imposés par le cycle GDP ou finaliser un processus
dont les délais raisonnables de clôture
auraient été dépassés. Il le fait en en informant son collaborateur dans un
email séparé, email auquel le collaborateur peut répondre avec ses
commentaires (la norme étant toutefois de les inclure
dans le PBC). Une fois le PBC clos, il n’est pas possible techniquement de le
modifier (il ne s’agit pas d’une décision DRH), un commentaire
par mail est toutefois tout aussi valable.
Suite à la communication de la Direction à
ce sujet :
A l'attention des cadres et assimilés
cadres d'IBM France
L’accord du 9 novembre 2010 instituant un régime collectif de retraite à cotisations définies,
prévoit la possibilité d’adapter les cotisations patronales à un nouvel
environnement législatif.
De fait, l’article 33 de la loi n°
2012-958 du 16 août 2012 a institué une très forte hausse du forfait social à effet
du 1er août 2012.
Ainsi, le coût pour IBM du régime de
retraite supplémentaire « La Mondiale » a augmenté de plus de 13% depuis sa
mise en place.
La Direction a choisi de prendre en charge
ce surcoût pour 2012. Toutefois, dans un contexte économique difficile, il est
maintenant nécessaire d’appliquer l’article 6 de l’Accord du 9 novembre 2010.
En conséquence, à partir du 1er janvier
2013, les cotisations patronales mensuelles au régime de retraite par
capitalisation seront les suivantes :
· 0,53% sur la partie du salaire jusqu'à 3
086€ (tranche A),
· 1,33% sur la partie du salaire entre 3
086€ et 12 344€ (tranche B),
· 2,21% sur la partie du salaire entre 12
344€ et 48 367€.
Cette modification est indépendante de
notre volonté. Elle est réversible dans l’hypothèse où les charges sociales
patronales viendraient à évoluer dans un sens plus favorable et ne remet pas en
cause notre
attachement au régime de retraite par capitalisation.
Pourriez vous indiquer les cotisations patronales en vigueur en 2012 , et faire une projection
d’impact sur les pensions tenant compte de cette
diminution de cotisation.
Réponse de la direction : La Direction propose le point ci-dessous
:
1/ sur les taux
Voici le rappel des anciens taux; les
cotisations salariales, elles, n'ont pas changé (et ne sont pas impactées par
le forfait social). C'est donc le montant total épargné qui baisse. La baisse
correspond exactement au surcoût occasionné par
l'augmentation du forfait social.
2/ sur l'impact sur le salaire net :
Le salaire net n'est pas impacté par ce
changement. C'est le montant total épargné sur le plan La Mondiale qui baisse.
3/ sur la définition du forfait social :
Le forfait social est une contribution à la
charge de l'employeur qui concerne certains éléments de rémunération, notamment
(nouvellement) les cotisations aux régimes supplémentaires de retraite
(du type du plan
La Mondiale souscrit par IBM).
4/ Le nombre de points va t-il être réduit
à salaire égal ? De combien ?
Le plan La Mondiale ne fonctionne pas par
point; il s'agit d'un capital épargné, qui sera converti en rente au moment de
la liquidation de la retraite. La réduction de l'épargne alimentant le compte
correspond à la différence de cotisation patronale
entre 2012 et 2013 (cf tableau de comparaison ci-dessus).
Un salarié ayant été envoyé en clientèle
toute l’année dernière, s’étonne de n’avoir reçu aucune compensation prévue par
l’article L3121-4 du Code du travail.
Le dit salarié est à 22 minutes en voiture
de son lieu de rattachement et 32 minutes de son lieu de mission (informations
recueillies sur le site Mappy.fr avec l’option « le plus rapide »).
Le dit salarié est à 45 minutes par
transport en commun de son lieu de rattachement et 1h43 de son lieu de mission
(information recueillies sur le site vianavigo.com).
Le salarié se déplaçant en voiture pour se
rendre chez son client, il aurait du percevoir une compensation correspondant à
20 minutes par jour de mission.
Ce salarié ayant été en déplacement 200
jours chez son client, c’est donc 4000 minutes qui doivent être compensés.
Les élus réclament d’appliquer la loi, et de compenser
ces 67 heures.
Réponse de la direction : IBM applique les dispositions légales et
conventionnelles lorsque celles- ci sont plus favorables que la loi. Les règles
concernant le temps de déplacement sont
décrites dans l'intranet HR au lien suivant :
http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/a679679cd4c0517d80256a17004425c4/b00ee363f5c
5586ec1256a2b0038dfcf?OpenDocument
Il incombe au salarié de faire le
déclaratif dans GTT
Certains salariés ont reçu un mail leur
demandant d’ajouter dans l’intranet une photo.
Les élus réclament à Direction d’arrêter cet harcèlement illégal qui va à l’encontre de l’article 9
du code civil et de façon général au droit à l’image.
Réponse de la direction : La Direction ne peut exiger en effet de
mettre une photo, en revanche si affichage il doit être conforme à une photo d’identité.