Réunion Délégués du Personnel – février 2014

 

Votre élue :

GONTHIER caroline

 

Véhicule professionnel hausse de 15% et plus

La Mobilité vue par le Management

Cotisations patronales Mutuelle/Absence d'information pour les salariés IBM

Cantine BP²I - Obligation ?

Médaille du travail

Le PBC et ses modalités

La TGA et son application…

Les systèmes X et leur vente à Lenovo…

le SCHAD de gare de Lyon passe également à la trappe

Ligne sur la fiche de paie : régul congé N-1

Les astreintes/TAG :

 

 

1         Véhicule professionnel hausse de 15% et plus

Les salariés viennent de constater la modification des offres de véhicules professionnels. Les prix ont été revus à le hausse de manière ahurissante !

Le SCENIC BUSINESS ENERGY DCI 110 est passé à 230 € alors qu'il était à 200€ auparavant soit 15% d'augmentation !

Tous les véhicules RENAULT ont augmentés fortement.

Les élus réclament qu'elle est la justification économique et réclament que les nouveaux tarifs soient revus immédiatement à la baisse et ne soient pas supérieur à l'inflation

 

Réponse de la Direction : La Direction a maintenu cette redevance au même montant depuis bientôt 10 ans. Dans le même temps, le prix du carburant a augmenté de plus de 50% sur la même période, celui des

véhicules augmentent en moyenne de 1.5% à 2% par an, la valeur résiduelle de ce véhicule se déprécie et se déprécierait davantage si la durée de location était allongée. C'est pour ces raisons qu’IBM a décidé

d'augmenter le montant de la redevance payée par les utilisateurs.

2         La Mobilité vue par le Management

Suite à la fermeture des 4 étages au bâtiment Jupiter, des annonces de certains managers définissent le le partage des bureaux, résultat : le nombre de bureaux est moins que le personnel, qui doivent

partager ces bureaux, On compte 0,8 bureau pour 1 salarié ==> Quid des jours où tous les salariés sont là.. réponse du Manager :".Arrangez vous pour ne pas être présent le même jour"!!!

Les élus réclament un respect total et entier des salariés IBM et que les managers fournissent des solutions aux questions qui leur sont posées..

 

Réponse de la Direction : La Direction précisera que ce ratio n’est pas nouveau et qu’il fait partie intégrante de la politique immobilière depuis les années 90 ; de même le ration de 0,8 a été mis en place depuis

2003 avec le programme Dynamic Workplace ; tout manager qui constaterait au demeurant ne pas avoir un espace approprié peut se rapprocher de son correspondant immobilier.

3         Cotisations patronales Mutuelle/Absence d'information pour les salariés IBM

L'annonce faite sur l'inclusion des cotisations de l'employeur pour la mutuelle au net du salarié, avec une absence de plan salaire (un plan salaire à minima !!) , fera que beaucoup des salariés vont

se trouver avec un montant d'impôts à payer élevé. Aucune information n'a pourtant été diffusé aux salariés IBM.

Les élus réclament la diffusion urgente d'une information complète et détaillée aux salariés sur cette nouvelle mesure.

 

Réponse de la Direction : La Direction précise en effet qu’une modification de la Loi de finances concerne les cotisations mutuelles, rendant ainsi les versements patronaux imposables. Cette modification n’a pas été

répercutée sur le bulletin de salaire de décembre car les délais de clôture de paye et la promulgation tardive de la loi n'ont pas permis la mise à jour des totaux figurant sur les bulletins de salaire de décembre 2013.

Les salariés seront informés individuellement de leur cumul rectifié par un mail (ou un courrier pour les inactifs) courant février 2014. Attention : à noter que finalement et contrairement à l’information donnée en

séance qui a évolué depuis, le montant devra en effet être rectifié pour la déclaration d’impôts sur le revenu avec l’appui du courrier mail ou papier sus mentionnée selon les cas.

4         Cantine BP²I - Obligation ?

IBM a t-il le droit d’imposer de déjeuner à la cantine d'entreprise BNPP-BP²I ? En effet, il apparaît qu'aucune participation du CE IBM région parisienne ne se fait pour cette restauration,

c'est BP²I qui prend entièrement à sa charge la participation du déjeuner. Les salariés IBM ont reçu la consigne ou plutôt l'obligation écrite de leur management de se restaurer

à la cantine. Toute note de frais du midi sera dorénavant refusée. NB : je ne parle pas ici du statut de détaché mais uniquement de prestataires IBM ITS ou GBS hors SO.

Quelle est la raison de cette obligation imposée aux salariés IBM prestataires chez BP²I ?

 

Réponse de la Direction : La Direction s’étonnera que cette mesure a priori favorable puisse poser problème. Les salariés n’ont pas l’obligation de s’y restaurer, ils ne seront simplement pas remboursés en cas

de déjeuner en dehors de la cantine puisque l’employeur fournit une possibilité de restauration. Il n’y a pas lieu de faire de différence entre les différents types d’intervenants IBMers chez BP2i.

Cette disposition permet aux équipes travaillant sur le compte BP²I et qui sont constituées à la fois de collaborateurs détachés mais également de collaborateurs en prestation de créer une plus grande cohésion.

Cette disposition est faite pou répondre à une demande des collaborateurs en prestations au sein de BP² I qui ne pouvaient avoir accès qu'au snack BNP Paribas donc un repas constitué de sandwich où prendre un

repas à l'extérieur.

5         Médaille du travail

Ou se trouve sur l’intranet, les informations concernant les demandes de médailles du travail, et qu’elle serait la prime versée conformément à l’UIMM.

 

Réponse de la Direction : IBM ne participe pas à ce programme ; il n'y a pas de procédure ni aucune participation de quelque nature que ce soit sur ce sujet de la part d'IBM. Les salariés doivent faire les démarches

auprès des administrations compétentes. Néanmoins, les collaborateurs célébrant leur anniversaire d'entrée à la Compagnie peuvent bénéficier pour certains anniversaires d'un repas prévu par la Compagnie :

http://w3-01.ibm.com/hr/web/fr/recognition/anniversaires_dentree_a_la_compag.html

6         Le PBC et ses modalités

On a dit à certains employés qui avaient le même manager pendant toute l'année 2013 et qui ont changé de manager début 2014 que le PBC allait être fait par les deux managers

De plus le deuxième manager n'a jamais travaillé avec les employés en 2013. Est ce que le processus PBC a changé ? Est ce que maintenant c'est possible d'avoir deux managers

présents lors du PBC quand un des managers n'a jamais travaillé avec l'employé en question ?

La Direction peut-elle nous préciser quelles sont les règles en vigueur lors d’un changement de Management au cours de l’année.

 

Réponse de la Direction : La Direction confirme qu’un salarié sous la seule responsabilité d’un manager en 2013 est bien évalué par ce dernier, et que son évaluation peut être opérée dans les systèmes par son manager

actuel avec les inputs de son ancien manager et ce pour des raisons techniques uniquement ; le PBC outil peut être doublé d’un envoi de l’évaluation par mail de la part de l’ancien manager si nécessaire.

7         La TGA et son application…

Un salarié a changé de coefficient, passant du coefficient 114 au coefficient 130 le 1 Juin 2013. Sa rémunération annuelle 2013 est ainsi inférieure au minimum garantie annuel pour le coefficient 130.

En janvier 2014, aucune mention de TGA n’apparait sur son bulletin de salaire.

La direction peut-elle rappeler quelles sont règles de calcul, et quand elle est versée ?

 

Réponse de la Direction : Les changements de salaire intervenus en cours d'année sont bien pris en compte puisque ce sont les gains annuels qui sont comparés au barème annuel. En cas de changement de

classification en cours d'année le barème annuel est recalculé en fonction du nombre de mois passé dans chaque coefficient / indice.

8         Les systèmes X et leur vente à Lenovo…

Suite à cette annonce les salariés se posent de nombreuses questions .En voici quelques-unes :

Quand les gens vont-ils être informés s'ils sont dans le scope de revente ?

Combien de personnes cela concerne-t-il en France?

S’ils sont dans le scope auront-ils l’option de refuser et quelles en seraient les conséquences ?

Quel type d'impact cela aura-t-il sur Mid Market et GBP qui vendent principalement du Hardware System x ?

 

Réponse de la Direction : La Direction précise que ce projet fera l’objet d’une procédure à part entière hors instances DP, procédure qui n’a pas démarré car la déclinaison en France de l’annonce globale faite la semaine

dernière n’est pas encore connue pour la France.

9         le SCHAD de gare de Lyon passe également à la trappe

La direction a décidé de fermer les locaux IBM situés rue Villiot près de la gare de Lyon sans se soucier de l’intérêt des salariés mais encore moins des pièces détachées (Parts) livrées au

local dans le même bâtiment qui permettent aux techniciens de maintenance de se faire livrer.

Les élus réclament que cessent cette austérité financière injustifiée et demandent la réouverture de ces locaux.

Réponse de la Direction : La Direction dément ce point, des solutions sont en cours d’études avec le business pour définir une solution avec un prestataire tout comme cela a été fait dans certaines villes France.

 

Les élus réitèrent leur demande de connaître les solutions de substitution au SCHAD de la gare de Lyon.

 

Réponse de la Direction : Un nouveau PUDO est disponible sur Paris 12ème depuis le lundi 20 janvier (premières commandes possibles le 17/01). Ce PUDO porte le code shad U76, il est situé à l'adresse suivante

: LM2S c/o GEOPART, 87 rue du Charolais, 75012 PARIS, à quelques centaines de mètres de l’ancien site de Villiot.

10   Ligne sur la fiche de paie : régul congé N-1

Les élus demandent à quoi correspond la régul congé N-1 que certains collaborateurs ont sur leur feuille de paie? Cette somme est t'elle prise

en compte dans le calcul de la rémunération brute annuelles pour verifier le Taux Annuel Garantie (TAG). Si oui, est-ce que cette somme est proratisée

pour comparer la remunération brute annuelle au TAG ?

 

Réponse de la Direction : Il y a trois principes concernant le calcul de Régularisation de congés payés année A-1 (code R15) :

1. Le salarié doit percevoir une indemnisation au moins égale à ce qu'il aurait perçu s'il avait travaillé,

2. Chez IBM, la vérification de l'éligibilité éventuelle a une régularisation se fait une fois dans l'année d'une façon rétroactive, en février de chaque année.

3. Cette vérification consiste à comparer deux méthodes:

a. la valorisation de vos congés payés ne peut pas être inférieure au 10e de votre brut annuel (PVA exclu de cette base de calcul).

b. le prix d'un jour de congé doit être majoré par les éléments variables (heures supplémentaires, permanence, majorations, etc.) effectués et dont la valorisation se calcule sur la base de votre salaire mensuel contractuel.

Le montant le plus avantageux sera payé en guise de R15.

 

Voici ce qui rentre dans l'assiette des gains pour le calcul de la TGA et ce qui en est exclu :

11   Les astreintes/TAG :

Les élus demandent si les astreintes sont prises en compte dans le calcul de la rémunération brute annuelles pour verifier le Taux Annuel

Garantie (TAG)? si oui comment sont elles proratisées pour comparer la remunération brute annuelle au TAG ?

 

Réponse de la Direction : Les astreintes sont exclues de l’assiette des gains donc non elles ne diminuent pas la TGA.

Comme pour les heures supplémentaires, les paiements de congés payés sont pris en compte dans le calcul des gains avec majoration du barème conventionnel. Les heures supplémentaires ne diminuent pas la

prime TGA, puisque les heures sont ajoutées aux gains mais le barème auquel on les compare est également augmenté, ce qui signifie au final que c'est neutre.