Réunion
Délégués du Personnel – février 2014
Votre
élue :
GONTHIER
caroline
Véhicule professionnel hausse de 15% et
plus
La Mobilité vue par le Management
Cotisations patronales Mutuelle/Absence
d'information pour les salariés IBM
Les systèmes X et leur vente à Lenovo…
le SCHAD de gare de Lyon passe également à la trappe
Ligne sur la fiche de paie : régul congé N-1
Les salariés
viennent de constater la modification des offres de véhicules professionnels. Les
prix ont été revus à le hausse de manière ahurissante !
Le SCENIC
BUSINESS ENERGY DCI 110 est passé à 230 € alors qu'il était à 200€ auparavant soit
15% d'augmentation !
Tous les
véhicules RENAULT ont augmentés fortement.
Les élus
réclament qu'elle est la justification économique et réclament que les nouveaux
tarifs soient revus immédiatement à la baisse et ne soient pas supérieur à
l'inflation
Réponse
de la Direction : La Direction a maintenu cette redevance au même montant
depuis bientôt 10 ans. Dans le même temps, le prix du carburant a augmenté de
plus de 50% sur la même période, celui des
véhicules
augmentent en moyenne de 1.5% à 2% par an, la valeur résiduelle de ce véhicule
se déprécie et se déprécierait davantage si la durée de location était
allongée. C'est pour ces raisons qu’IBM a décidé
d'augmenter
le montant de la redevance payée par les utilisateurs.
Suite à la
fermeture des 4 étages au bâtiment Jupiter, des annonces de certains managers
définissent le le partage des bureaux, résultat : le nombre de bureaux est
moins que le personnel, qui doivent
partager ces
bureaux, On compte 0,8 bureau pour 1 salarié ==> Quid des jours où tous les
salariés sont là.. réponse du Manager :".Arrangez vous pour ne pas être
présent le même jour"!!!
Les élus réclament
un respect total et entier des salariés IBM et que les managers fournissent des
solutions aux questions qui leur sont posées..
Réponse
de la Direction : La Direction précisera que ce ratio n’est pas nouveau et
qu’il fait partie intégrante de la politique immobilière depuis les années 90 ;
de même le ration de 0,8 a été mis en place depuis
2003
avec le programme Dynamic Workplace ; tout manager qui constaterait au
demeurant ne pas avoir un espace approprié peut se rapprocher de son
correspondant immobilier.
L'annonce
faite sur l'inclusion des cotisations de l'employeur pour la mutuelle au net du
salarié, avec une absence de plan salaire (un plan salaire à minima !!) , fera
que beaucoup des salariés vont
se trouver
avec un montant d'impôts à payer élevé. Aucune information n'a pourtant été
diffusé aux salariés IBM.
Les élus réclament
la diffusion urgente d'une information complète et détaillée aux salariés sur
cette nouvelle mesure.
Réponse
de la Direction : La Direction précise en effet qu’une modification de la Loi
de finances concerne les cotisations mutuelles, rendant ainsi les versements
patronaux imposables. Cette modification n’a pas été
répercutée
sur le bulletin de salaire de décembre car les délais de clôture de paye et la
promulgation tardive de la loi n'ont pas permis la mise à jour des totaux
figurant sur les bulletins de salaire de décembre 2013.
Les
salariés seront informés individuellement de leur cumul rectifié par un mail
(ou un courrier pour les inactifs) courant février 2014. Attention : à noter
que finalement et contrairement à l’information donnée en
séance
qui a évolué depuis, le montant devra en effet être rectifié pour la
déclaration d’impôts sur le revenu avec l’appui du courrier mail ou papier sus
mentionnée selon les cas.
IBM a t-il
le droit d’imposer de déjeuner à la cantine d'entreprise BNPP-BP²I ? En effet,
il apparaît qu'aucune participation du CE IBM région parisienne ne se fait pour
cette restauration,
c'est BP²I
qui prend entièrement à sa charge la participation du déjeuner. Les salariés
IBM ont reçu la consigne ou plutôt l'obligation écrite de leur management de se
restaurer
à la
cantine. Toute note de frais du midi sera dorénavant refusée. NB : je ne parle
pas ici du statut de détaché mais uniquement de prestataires IBM ITS ou GBS hors
SO.
Quelle est
la raison de cette obligation imposée aux salariés IBM prestataires chez BP²I ?
Réponse
de la Direction : La Direction s’étonnera que cette mesure a priori favorable
puisse poser problème. Les salariés n’ont pas l’obligation de s’y restaurer,
ils ne seront simplement pas remboursés en cas
de
déjeuner en dehors de la cantine puisque l’employeur fournit une possibilité de
restauration. Il n’y a pas lieu de faire de différence entre les différents
types d’intervenants IBMers chez BP2i.
Cette
disposition permet aux équipes travaillant sur le compte BP²I et qui sont
constituées à la fois de collaborateurs détachés mais également de
collaborateurs en prestation de créer une plus grande cohésion.
Cette
disposition est faite pou répondre à une demande des collaborateurs en
prestations au sein de BP² I qui ne pouvaient avoir accès qu'au snack BNP
Paribas donc un repas constitué de sandwich où prendre un
repas
à l'extérieur.
Ou se
trouve sur l’intranet, les informations concernant les demandes de médailles du
travail, et qu’elle serait la prime versée conformément à l’UIMM.
Réponse
de la Direction : IBM ne participe pas à ce programme ; il n'y a pas de
procédure ni aucune participation de quelque nature que ce soit sur ce sujet de
la part d'IBM. Les salariés doivent faire les démarches
auprès
des administrations compétentes. Néanmoins, les collaborateurs célébrant leur
anniversaire d'entrée à la Compagnie peuvent bénéficier pour certains
anniversaires d'un repas prévu par la Compagnie :
http://w3-01.ibm.com/hr/web/fr/recognition/anniversaires_dentree_a_la_compag.html
On a dit à
certains employés qui avaient le même manager pendant toute l'année 2013 et qui
ont changé de manager début 2014 que le PBC allait être fait par les deux
managers
De plus le
deuxième manager n'a jamais travaillé avec les employés en 2013. Est ce que le
processus PBC a changé ? Est ce que maintenant c'est possible d'avoir deux
managers
présents
lors du PBC quand un des managers n'a jamais travaillé avec l'employé en
question ?
La
Direction peut-elle nous préciser quelles sont les règles en vigueur lors d’un
changement de Management au cours de l’année.
Réponse
de la Direction : La Direction confirme qu’un salarié sous la seule
responsabilité d’un manager en 2013 est bien évalué par ce dernier, et que son
évaluation peut être opérée dans les systèmes par son manager
actuel
avec les inputs de son ancien manager et ce pour des raisons techniques
uniquement ; le PBC outil peut être doublé d’un envoi de l’évaluation par mail
de la part de l’ancien manager si nécessaire.
Un salarié
a changé de coefficient, passant du coefficient 114 au coefficient 130 le 1
Juin 2013. Sa rémunération annuelle 2013 est ainsi inférieure au minimum
garantie annuel pour le coefficient 130.
En janvier
2014, aucune mention de TGA n’apparait sur son bulletin de salaire.
La
direction peut-elle rappeler quelles sont règles de calcul, et quand elle est
versée ?
Réponse
de la Direction : Les changements de salaire intervenus en cours d'année sont
bien pris en compte puisque ce sont les gains annuels qui sont comparés au barème
annuel. En cas de changement de
classification
en cours d'année le barème annuel est recalculé en fonction du nombre de mois
passé dans chaque coefficient / indice.
Suite à
cette annonce les salariés se posent de nombreuses questions .En voici
quelques-unes :
Quand les
gens vont-ils être informés s'ils sont dans le scope de revente ?
Combien de
personnes cela concerne-t-il en France?
S’ils sont
dans le scope auront-ils l’option de refuser et quelles en seraient les
conséquences ?
Quel type
d'impact cela aura-t-il sur Mid Market et GBP qui vendent principalement du
Hardware System x ?
Réponse
de la Direction : La Direction précise que ce projet fera l’objet d’une
procédure à part entière hors instances DP, procédure qui n’a pas démarré car
la déclinaison en France de l’annonce globale faite la semaine
dernière
n’est pas encore connue pour la France.
La
direction a décidé de fermer les locaux IBM situés rue Villiot près de la gare
de Lyon sans se soucier de l’intérêt des salariés mais encore moins des pièces
détachées (Parts) livrées au
local dans
le même bâtiment qui permettent aux techniciens de maintenance de se faire
livrer.
Les élus réclament
que cessent cette austérité financière injustifiée et demandent la réouverture de
ces locaux.
Réponse
de la Direction : La Direction dément ce point, des solutions sont en cours d’études
avec le business pour définir une solution avec un prestataire tout comme cela
a été fait dans certaines villes France.
Les élus réitèrent
leur demande de connaître les solutions de substitution au SCHAD de la gare de
Lyon.
Réponse
de la Direction : Un nouveau PUDO est disponible sur Paris 12ème depuis le
lundi 20 janvier (premières commandes possibles le 17/01). Ce PUDO porte le
code shad U76, il est situé à l'adresse suivante
:
LM2S c/o GEOPART, 87 rue du Charolais, 75012 PARIS, à quelques centaines de
mètres de l’ancien site de Villiot.
Les élus demandent
à quoi correspond la régul congé N-1 que certains collaborateurs ont sur leur
feuille de paie? Cette somme est t'elle prise
en compte
dans le calcul de la rémunération brute annuelles pour verifier le Taux Annuel
Garantie (TAG). Si oui, est-ce que cette somme est proratisée
pour
comparer la remunération brute annuelle au TAG ?
Réponse
de la Direction : Il y a trois principes concernant le calcul de Régularisation
de congés payés année A-1 (code R15) :
1.
Le salarié doit percevoir une indemnisation au moins égale à ce qu'il aurait
perçu s'il avait travaillé,
2.
Chez IBM, la vérification de l'éligibilité éventuelle a une régularisation se
fait une fois dans l'année d'une façon rétroactive, en février de chaque année.
3.
Cette vérification consiste à comparer deux méthodes:
a. la valorisation de vos congés payés ne peut pas être
inférieure au 10e de votre brut annuel (PVA exclu de cette base de calcul).
b. le prix d'un jour de congé doit être majoré par les
éléments variables (heures supplémentaires, permanence, majorations, etc.)
effectués et dont la valorisation se calcule sur la base de votre salaire mensuel
contractuel.
Le
montant le plus avantageux sera payé en guise de R15.
Voici
ce qui rentre dans l'assiette des gains pour le calcul de la TGA et ce qui en
est exclu :
Les élus demandent
si les astreintes sont prises en compte dans le calcul de la rémunération brute
annuelles pour verifier le Taux Annuel
Garantie
(TAG)? si oui comment sont elles proratisées pour comparer la remunération
brute annuelle au TAG ?
Réponse
de la Direction : Les astreintes sont exclues de l’assiette des gains donc non
elles ne diminuent pas la TGA.
Comme
pour les heures supplémentaires, les paiements de congés payés sont pris en
compte dans le calcul des gains avec majoration du barème conventionnel. Les
heures supplémentaires ne diminuent pas la
prime
TGA, puisque les heures sont ajoutées aux gains mais le barème auquel on les
compare est également augmenté, ce qui signifie au final que c'est neutre.