Réunion Délégués du Personnel
– Mars 2008
Ordre du jour
En juillet 2008/obligation dans les
voitures
IBM
condamné pour decrimination/ refus -7,7%
Jupiter: High Tech et Low cost
2007 IBM Global Work And Life Isssues
DIF/frais
de transport
Stress, détournement du questionnaire Karasek.
2008 bisextile/ forfait jours et
contrat "heures"
PVA pour le personnel non noté concernant 2007
Assurance décès/Rente éducation facultative
Astreintes en Infogérances/Avenant au contrat de travail
En juillet 2008, tout conducteur de voiture en France, devra
être en possession dans son véhicule, d’un gilet de sécurité fluo et d’un
triangle de signalisation, comme obligatoire actuellement dans certains pays
européens.
En ce qui concerne les véhicules de service et de fonction,
qui est responsable de cette fourniture :
Le loueur : donc à partir de cette date tous les
véhicules de la flotte IBM recevront cette dotation, et qui gèrera les
« loupés » ?
Le conducteur : achat avec remboursement sur note de
frais ?
Merci pour votre réponse claire et précise.
Réponse de la Direction :
Nous avons demandé aux différents loueurs
de nous fournir un mode opératoire détaillé concernant la fourniture de ces
équipements. Les conducteurs seront informés le plus rapidement possible de
détails de ces opérations
Un
salarié de l'établissement de Paris-Banlieue n'a pas
accepté la baisse de salaire de 7,7% en 1994. Ayant appris que par un jugement
du 23 octobre 2007, la cour d'appel de Versailles a condamné IBM pour
discrimination dont l'un des motifs retenus par la justice était le refus par
la direction d'IBM France de verser en 2003 les 3 % du salaire liés à l'intégration
d'une partie de la PVA aux salariés n'ayant pas accepté cette baisse de
salaire. Les élus demandent sur quel mois de l'année 2008 sera régularisé sur
la feuille de paie de l'intéressé cette discrimination flagrante et
inacceptable.
Réponse de la Direction :
Une décision de justice ne peut
concerner qu'un individu dans des circonstances qui lui sont propres, d'autant
que des décisions définitives de différentes juridictions ont déjà été rendues
concernant différents collaborateurs qui sont radicalement opposées. En outre,
cette revendication individuelle via une question DP ne peut être correctement
traitée dès lors que la personne concernée n'est pas identifiée ce qui ne
permet pas d'analyser les circonstances qui lui sont propres.
Une
personne dont le bureau se situe à MLV ou DCT, ne peux pas se logger à Jupiter. Elle peut prendre un téléphone qui traine et appeler uniquement les numéros en 01 ou les
numéros de ses collégues (N° ITN), donc pas la
province et pas de portable. Pour pouvoir appeler un portable ou la province,
il faut qu'elle demande à installer Voice Rite.
L'installation de Voice Rite nécessite d'avoir un
statut de nomade dans les Bluepages. Ce statut, il
faut le demander à son manager qui l'octroie ou pas. S'il l'octroie, cela peut
vouloir dire que le salarié est nomade. On le raye donc des effectifs des
sédentaires. Donc, il n'a plus besoin d'un bureau attribué en permanence. S'il
n'a plus de bureau fixe, il doit aller dans un site de proximité, ou au
domicile du salarié, loin de ses collégues de travail
etc..... et IBM fait des économies sur son dos. De
plus, si on l'autorise à être nomade et utiliser Voice
Rite, il faut demander un casque spécifique mais IBM n'a pas le budget pour le
permettre.
Idem,
pour une personne de Jupiter, il ne peut se logger ni
à MLV ni à DCT.
De
plus, si on veut se logger avec le numéro du local
syndical pour pouvoir téléphoner, on délogue le
numéro du local. Et là pour ses petits camarades ce n'est pas sympa . Il faut qu'ils connaissent la procédure et se
souviennent du N° de poste et mot de passe. Bon exercice pour la mémoire ...
Enfin, alors qu'avant, on pouvait par exemple se loguer dans le local avec son
propre numéro, et les deux numéros sonnaient indifferemment,
maintenant ce n'est plus possible. S'il se logue avec son numéro,
automatiquement l'autre ne fonctionne plus.
Les
élus demandent si la direction a l'intention d'améliorer les outils de
communication téléphonique afin de faciliter le travail des salariés.
Réponse de la Direction :
Nous avons supprimé le critère de la mobilité pour
demander Voice Suite. Il est exact pour des raisons
techniques que l’on ne peut pas « logger »
deux numéros de téléphone sur un même poste. De même qu’il n’est pas possible
de mettre deux numéros sur un même adresse IP, ni connecter deux ThikPad sur la même prise.
Voici 9
mois, la direction effectuait une enquête dénommée "2007 IBM Global Work And Life Isssues".
Les élus réclament la publication des résultats, l'analyse et les résolutions
mises en oeuvre par la direction.
Réponse de la Direction :
Les résultats de l'enquête sont en ce
moment analysés et discutés avec l'équipe Global Work/Life.
Cette analyse nous permettra de définir les grands axes de notre politique dans
ce domaine. Notre participation au Pan - European Work/Life Forum nous permettra également d'échanger nos
idées liées a ce sujet et d’étudier les meilleures
initiatives qui peuvent être reprises dans ce domaine. La Direction se réserve
le droit de publier ces résultats.
Les
élus demandent si un salarié bénéficiant du DIF, peut demander à son employeur
de participer totalement ou partiellement au frais de transport pour se rendre
sur le lieu de cette formation.
L'employeur n'a pas obligation de payer
les frais de transports et hébergement. Ces frais ne sont pas inclus dans les
frais de formation car ils ne sont jamais pris en charge par les OPCA.
Des IBM'ers un peu curieux ont voulu voir la version officielle
du questionnaire "Karasek" lié au Plan de
Prévention du Stress. Ils ont pu constater que les questions :
question 21 Mon chef a
une attitude hostile ou conflictuelle envers moi
question 26 Les gens
avec qui je travaille ont des attitudes hostiles ou conflictuelles envers moi
question 28 ??? Les gens avec qui je travaille s'encouragent
mutuellement à travailler ensemble
Ont été
supprimées du questionnaire IBM.
De
même, les questions 12 et 14 ont été proposées dans leurs formulations positive
et non négative du questionnaire officiel :
On
(ne) me demande (pas) de faire une quantité excessive de travail / Je (ne) reçois (pas) de demandes conytradictoires de la part des autres
Alors que
sur le site :
Il est rappellé
Important
:
Une situation de travail est génératrice de stress si elle associe:
Des exigences élevées au niveau du travail
Peu ou pas de contrôle sur son propre travail
Et un soutien social faible de la part de l’équipe de travail ou de la
hiérarchie
Les élus s’étonnent de cette « personalisation » du questionnaire (avec l’aval de son créateur ?) et réclament des explications probantes sur ces modifications du questionnaire officiel.
Réponse
de la Direction :
Le
questionnaire original est en anglais. Les médecins du travail ont regardé les
différentes traductions du questionnaire Karasek
avant de proposer celle-là. Celle que nous avons retenue est celle de l'enquête
SUMER , enquête officielle française sur les
conditions de travail.
Voir
lien sur le net : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/statistiques/sante-au-travail/enquetes/sumer-2013.html?var_recherche=mutag%E8nes
de même que le line internet relatif au questionnaire
Karasek utilisé dans le cadre de l’enquête SUMER : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Qsumer021.pdf.
Il a
donc semblé intéressant aux Médecins du travail de pouvoir comparer les
résultats d’IBM France à ceux de cette très vaste enquête française, d’où la
version SUMER. Le souhait des Médecins du travail est surtout de pouvoir faire
une comparaison avant la session du PPS et 6 mois après le déroulement de cette
session dans une entité donnée. Ceci nécessite d’utiliser le même
questionnaire.
La
version à laquelle vous faite référence est la version canadienne qui n’est pas
forcément adaptée à nos modes de management, les leurs étant plus proches du
monde anglo-saxon.
L'année 2008 étant une année bisextile, le personnel cadre en contrat "jours"
bénéficiera de 10 jours de RTT, afin de maintenir le nombre de jours travaillés
à 215 jours.
Les élus demandent à la Direction de préciser
comment cette mesure s'appliquera au personnel dont le contrat de travail est
en "heures".
Réponse de la Direction :
Le personnel en heures doit faire 35
heures par semaines. Le personnel en jours doit un forfait en jours : cette
mesure s'applique qu'au personnel en jours. Le personnel en heures n'a pas de
RTT sauf le personnel régit par l'avenant N°2.
Les élus demandent à la Direction de préciser
les modalités de paiement de la PVA pour le personnel présent en 2007 et non
noté dans le cadre de la procédure de PBC.
Réponse de la Direction :
Comme les années précédentes, les
personnes éligibles au GDP/PVA mais exemptes de la procédure PBC ( PBC D ou Z ) percevront une prime correspondant au budget
moyen distribué en Mars 2007, soit 5 % du salaire éligible.
Les ont
été informés que le contrat groupe lié à
la RENTE EDUCATION avec VERSPIEREN serait en cours de renégociation.
Les
élus demandent :
- Quel
est l'objectif de cette renégociation?
-
Qu'adviendra-t-il des adhésions déjà prises par les salariés IBM? seront-elles transférées sur les nouvelles conditions du
nouveau contrat ou resteront-elles avec les conditions de l'ancien contrat?
Réponse de la Direction :
Il ne s’agit pas d’une renégociation, mais d’une évolution sur la forme
et non sur le fonds. Lorsque les mises à jour seront faites, un « link me » sera envoyée informant de la mise à jour de
l’ensemble des notices (date prévisionnelle : courant Q2).
Les
Salariés effectuant les Astreintes en Infogérances, ont tous reçu un avenant au
contrat de travail rigoureusement identique à celui de l'an dernier.
Cet
avenant ne tient pas compte des nouvelles dispositions, et n'est donc pas signable en l'état.
Les
Elus demandent à la Direction d'envoyer un nouvel avenant, dès que le nouvel
accord sur les Atreintes entrera en vigueur .
Réponse de la Direction :
L' accord est valide après le délai
d'opposition (qui expire mercredi 26 mars au soir). La direction appliquera cet
accord lorsqu'il sera valide. Entre temps, ce sont les anciens avenants qui
s'appliquent. Les nouveaux avenants seront mis en place à l’issue du délai
d’opposition.
PROCHAINE REUNION LE 18
AVRIL 2008