Réunion Délégués du Personnel – Mars 2010

 

 

Comment contacter mon employeur de l’extérieur ?

Gratuité des cotisations mutuelles

Validation NDF

Reporting dans l'outils ILC pour les personnes à temps partiel

Reprographie à JUP ou MLV

Eau chaude pour les lavabos de JUP

Assez de processus administratifs

Quota Letter avec effet rétroactif

Restructuration changement de poste

Heures payées/heures travaillées

PBC la contribution relative

 

 

1         Comment contacter mon employeur de l’extérieur ?

En dehors du manager d'un employé. Quel est le service, la personne "officielle" que peut contacter quelqu'un de la famille du dit employé pour informer de tout problème "majeur" le concernant. Quel numéro de téléphone appeler ?

Exemple : Je suis en vacances. Il m'arrive quelque chose. Les gens savent juste que je travaille chez IBM à Paris. Comment peuvent -ils faire pour contacter mon employeur... ?

 

Réponse de la Direction :

En règle générale, il est recommandé d'alerter la DRH/ HR Partner en cas de situation ''anormale'' - Cette dernières s'appuyant tant sur le manager que sur les services medico-sociaux si nécessaire.

Lorsque le salarié est en déplacement pour des raisons professionnelles, sur un site IBM, ou un site client, il est aisé de contacter IBM au travers de la ligne de management du collaborateur ou de ses collègues - qui prennent alors contact avec la DRH.

S'il est en déplacement à titre privé, il revient au salarié de nous prévenir directement ou au travers de ses proches voire de son assurance  -

 

2         Gratuité des cotisations mutuelles

  A propos du texte de la DRH suivant :

-  gratuité des cotisations mutuelles salariales en mars, juillet et septembre 2010 pour la couverture des adhérents salariés, lesquelles seront intégralement financées par la contribution patronale. Pour mémoire, la même opération avait eu lieu en 2009 avec un mois de non appel de cotisations.

- La contribution mensuelle versée par IBM passera en 2010 à 70€ par salarié, versus 65€ en 2009. Cette mesure permettra de réduire le coût de la cotisation salariale pour nombre d'entre vous.

Il est faux d'écrire que la contribution patronale qui finance les 3 mois de cotisations.  En effet ceci n'est possible que grâce au solde positif des comptes de la mutuelle IBM et du fait de l'application de l'accord de cantonnement signé par certaines OS . Ce n'est en aucun cas un acte de générosité de la part de la  compagnie IBM France.

Les élus demandent une communication rectificative auprès des salariés afin de préciser le caractère comptable de la mesure et non un cadeau que la compagnie fait aux salariés.

 

Réponse de la Direction :

La communication faite est exacte.

Le montant de la contribution patronale (d'un montant de 1,1%) versée par les employeurs est calculé proportionnellement au salaire de chaque salarié et versée à la Mutuelle. Le conseil d'administration de la Mutuelle répartit ensuite ce montant reçu en le répartissant forfaitairement entre tous les adhérents salariés. Ce mode de répartition engendre en fin d'année un sous ou un sur absorbé. A fin 2009 il s'agit d'un sous absorbé qui sera donc utilisé en 2010 en finançant la gratuité indiquée dans le précédent message.

Cette disposition a  été approuvée par le « Comité IBM » auquel participent les élus qui ont été désignés à l’issue d’un cycle d’élection.

 

3         Validation NDF

Un salarié a pu constater qu'une NDF validée en Février était au 8 Mars  toujours en attente du pré-auditeur comme on peut le constater ci-dessous ,bien sûr elle n'a pas donc pas été payée .

 



Les élus veulent connaître le rôle du pré-auditeur  ?Quel est  le délai maximum qu'à cette personne pour faire en sorte que la Note de frais soit payée ? Où est réalisée l'opération de pré-audit ?

Les élus veulent également savoir quel recours à un salarié pour faire débloquer cette situation si elle perdure et si de plus elle est à l'origine de pénalités bancaires ? Il semblerait juste qu'IBM prenne en charge les frais d'incident de paiement dans ce cas.

 

Réponse de la Direction :

Les élus veulent connaître le rôle du pré-auditeur  ?

Le pré auditeur est chargé de vérifier la conformité des justificatifs fournis vis à vis des dépenses soumises et de la NDF vis à vis des règles en vigueur

le délai maximum qu'à cette personne pour faire en sorte que la Note de frais soit payée ?

Le délai objectif est de 4J ouvrés à partir du moment ou les justificatifs de la NDF ont été scannés. Ce délai est le même pour toutes les compagnies IBM  qui utilisent le système WWERS.

Où est réalisé l'opération de pré-audit ?

Les opérations de pré audit sont réalisées à Manille aux Philippines pour toutes les compagnies IBM qui utilisent le système WWERS.

les élus veulent savoir  Quel recours a un salarié pour faire débloquer cette situation si elle perdure et si de plus elle est à l'origine de pénalités bancaires ?

Bien que la situation de cette NDF ne soit pas anormale, justificatifs scannés le 04/03 , la NDF sera donc traitée le 10/03 au plus tard (J+4) , les collaborateurs peuvent déposer une réclamation auprès de notre hotline : NDF@fr.ibm.com ou 765876. 

Si le retard pris dans le traitement de la NDF est imputable à IBM et ne permet pas le remboursement de la NDF au plus tard le jour du débit par American Express des dépenses correspondantes, sous réserve que la NDF n'ait pas été soumise tardivement, c'est à dire au plus tard le 15 du mois M+1 pour les dépenses du mois M, les pénalités bancaires éventuellement subies par le collaborateur pourront faire l'objet d'un remboursement. (Après analyse par le département NDF du justificatif bancaire à fournir  par le collaborateur)

Les pénalités bancaires qui ne sont pas directement liées au retard de paiement de la NDF ou la conséquence de la non utilisation de la carte Amex Corporate ne sont pas remboursables.

 

1         Reporting dans l'outils ILC pour les personnes à temps partiel

Concernant les personnes à temps partiel reportant dans l'outil ILC , un problème se pose :

* Pour les personnes à 80 % = pas de problème pour les personnes cadres en jours. Il faut déclarer 8 unités d'oeuvre (via les 40) en absence autorisée non payée dans la semaine .

* Pour les personnes à 90 % =  pas de problème pour les personnes cadres en jours. Il faut déclarer 4 unités d'oeuvre (via les 40) en absence autorisée non payée dans la semaine .

Il s'agit de journée ou demi journée franche .

 

- Les élus demandent , dans le cas de temps partiel à 90, 80 ou 70 % ... de personne en heures , quelle est la règle de calcul .

Selon la méthode, le résultat a un impact soit :

* Sur le TU de la personne

* Sur le GP du projet .

 

- Les élus  demandent comment sont calculés les objectifs de TU demandés aux entités ? Tiennent t'ils comptes des personnes en temps partiel ? (sans quoi les entités ayant un grand nombre de temps partielles seraient pénalisées) .

 

Réponse de la Direction :

 

Pour GBS les personnes à temps partiel doivent « claimer » de la manière suivante :

v     les heures payées sont pointées sur les activités réalisées en respect des règles du «full labor claiming » et  en appliquant la  valeur des unités d'œuvre.

v     les heures non payées sont pointées en utilisant le code XL0J00 (time not paid)

 

Par exemple : une personne travaillant à 80 % (absence mercredi) travaillant sur le contrat D20000, une semaine normale déclarera =

§         8 UO le lundi, mardi, jeudi et vendredi sur Acc ID D200000

§         8 UO le mercredi sur Acc ID XL0J000

§         ex personne travaillant à 90 % (absence mercredi AM) travaillant sur le contrat D20000, une semaine normale déclarera =

§         8 UO le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 4UO  le mercredi sur Acc ID D200000

§         4 UO le mercredi sur Acc ID XL0J000

§         ex personne travaillant à 70 % (absence mercredi AM) travaillant sur le contrat D20000, une semaine normale déclarera =

§         8 UO le lundi, mardi, et jeudi, et 4UO  le mercredi sur Acc ID D200000

§         4 UO le mercredi et 8UO le vendredi sur Acc ID XL0J000

 

Le calcul du « TU « Chargeable est établi par le manager à partir du rapport : au numérateur les UO déclarées sur des Contrats Billable + Cost Recovery (intervention pour une autre division ( LOB) d'IBM et au dénominateur le total des UO disponibles de la période (ex trimestre plein Temps = 520 UO - total UO déclarées en XL0J00).

 

De ce fait, en suivant ce principe pour le GP projet comme pour le TU, il n'y a pas de différence entre une personne à temps partiel et une personne à temps plein. Les objectifs de TU d'une entité sont établis à partir d'objectifs de TU par PRG indépendamment du temps de travail.  

 

2         Reprographie à JUP ou MLV

Les élus demandent la possibilité d'avoir un service reprographie sur MLV ou JUPITER . Plusieurs collegues n'ont en effet pas pu rendre en temps et en heure des documents promis aux clients faute d'un service de proximité .

Il arrive aussi parfois que certains collègues se rendent sur Bois Co afin de faire des reproductions (pas de possibilités d'anticipation) puis revenir en clientèle près de JUP . Soit près de 3 h perdues dans les transports pour satisfaire le client.

 

Réponse de la Direction :

A la suite de l'optimisation du service reprographie liée à la fermeture de l’immeuble « Montaigne », il a été décidé de concentrer les moyens de reprographie sur un seul site  (BC aujourd’hui).

Néanmoins afin de permettre au personnel de l'est parisien et de la province de continuer à utiliser ce service, un service de navette a été mis en place par RESO.

 

-                     les heures de passages de la navette (fréquence journalière) :
 
Les délais max pour l'édition des travaux sont de 24h pour les impressions en noir & blanc et de 48h pour les impressions couleurs auxquels il faut ajouter J+1 pour le délai de livraison sur les autres sites.

3         Eau chaude pour les lavabos de JUP

En ces temps très froid, il devient difficile de supporter l'eau glacée des robinets des lavabos de JUP lors du lavage des mains.

Les élus demandent, au moins en période hivernale, l'accès à l'eau chaude .

 

Réponse de la Direction :

L’eau chaude a été coupée pour évacuer tous risques de contamination par les germes de la legionnel, le retour à l'utilisation de l'eau chaude devra passer par un accord du médical.

 

4         Assez de processus administratifs

Le personnel se dévoue déjà beaucoup aux efforts de reporting de la compagnie. Il y met toute son intelligence quand le bien fondé lui en exposé, et beaucoup d’abnégation quand il faut le faire en qualité de cadre autonome et dynamique.  Mais seulement après avoir saturé le plus possible le TU.

 

Mais quand les redondances se font insistantes, alors ils disent « assez la coupe est pleine ».

C’est le cas lorsque plus de cent de personnes du département HCM sont relancées pour enrichir le fichier de leurs affectations actuelles et futures, qu’elles ont déjà fournies dans Hours Plan.

 

Les élus réclament que la Direction fasse l’effort d’exploiter les renseignements qu’elle possède avant de les redemander sous de nouvelles formes au personnel dont l’activité essentielle est de satisfaire les exigences de clients intransigeants.

Réponse de la Direction :

Parce que ce sont des informations individuelles qui le concernent en premier lieu, il est de la responsabilité des collaborateurs de mettre à jour 3 outils :

v      ILC pour la déclaration des activités passée et permettre la facturation de cette activité

v      Hours Plan pour le planning d'activité prévisionnel (hors vacances et absences programmées), l'objectif étant de prévoir les disponibilités et ainsi de planifier à l'avance les nouvelles missions.

v      GTT pour la déclaration des vacances et absences programmées, en liaison avec les applications de gestion du personnel

Dans GBS, à chaque fin de mois nous effectuons auprès de tous les collaborateurs un rappel sur l'utilisation de ces outils et sur le calendrier de la clôture comptable. Ensuite, dans le trimestre, il y a des rappels effectués à destination des collaborateurs qui n'ont pas mis à jour l'un de ces outils, comme cela vient d'être fait pour GTT et Hours Plan dans l'entité HCM.

Les mises à jour demandées représentent une charge de travail de l'ordre de 5 à 10 minutes par semaine en temps normal, si un collaborateur rencontre une difficulté particulière pour les effectuer il peut s'adresser à son ressource manager ou à son manager pour lui demander une assistance.

5         Quota Letter avec effet rétroactif

Des Quota Letter, peut-être toutes, présentées aux commerciaux sur plan dit "Absolu" comprennent la clause suivante:

Date d'effet des changements de taux ou de territoires: si des changements de taux ou de territoire étaient effectués durant cette période de plan alors que vous êtes sur ce type de plan "Absolu", alors ils deviendraient effectifs au premier jour de la période a laquelle vous avez été affecté sur ce type de plan « Absolu », et ils seraient utilisés pour recalculer vos résultats et paiements déjà effectués ou à venir.

 

Exprimé plus simplement, le commercial ne sait jamais quel est son dû avant la fin de la période. Pire il ne peut pas disposer des sommes perçues car il pourrait avoir à les rendre sur un simple claquement de doigts d'IBM.

 

Les élus demandent à la Direction de renoncer à cette pratique probablement illégale - en droit français une loi ne peut être rétroactive – et de toute façon inconcevable pour la motivation et le respect des employés.

Réponse de la Direction :

1) Changements de taux en 2009  ou en 2010 ? :

- en 2009, les taux n'ont pas été modifies pour la durée des plans semestriels (H1 et H2)

 

2) Dans ce cas demande t'on au collaborateur de resigner son IPL ? si oui j'imagines que si il refuse le changement alors il est retiré de plan  cf ci dessous

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05de2d185985540ec125660a002dc553/66e69f45e7b86820c12570d1004775f4/$FILE/Le%20Plan.doc

 

Tout changement de taux entraine la fermeture du plan existant et la réouverture d'un nouveau plan.  Ce nouveau plan est alors soumis à l’approbation du salarié. Les 2 périodes sont évaluées sur leur durée respective.

En effet, IBM France se réserve le droit compte tenu de l’évolution du contexte commercial et/ou concurrentiel de remplacer ou de modifier le Plan ainsi que les objectifs donnés au salarié. Dans ce cas, les modifications éventuelles qui pourraient être apportées après le 1er janvier 2010 prendraient effet aux dates qui seront spécifiées lors de la modification du plan.

Le refus du collaborateur de signer une nouvelle lettre d'objectifs fixés dans de telles circonstances entraînerait la non application du Plan. Dans ce cas et pour la période de non application du Plan, le salarié serait payé en fonction de sa RTR et deviendrait éligible à la PVA (prorata).

 

6         Restructuration changement de poste

Aujourd'hui de nombreux postes vont être supprimés à l Entité Finance, les Elus demandent à la Direction qu'elle rappelle au management de cette entité   qu'il est de sa responsabilité de trouver pour chaque collaborateur concerné un nouveau poste en adéquation avec ses compétences .

- 

Réponse de la Direction :

Il est de la responsabilité du management de concevoir les plans d'actions, intégrant la communication, la formation, l'upskilling et le redéploiement des salariés impactés par les changements d'organisation et/ou d'activité. Par ailleurs, des moyens de GPEC comme l'Antenne Mobilité supportent les entités pour faciliter le redéploiement des collaborateurs.

7         Heures payées/heures travaillées

Les élus veulent savoir si un client qui paie à IBM une durée quotidienne de 8 heures de travail pour une personne, est en droit de s'attendre à ce que les IBMers qui travaillent pour eux fassent des journées de 11 à 14 heures de travail ?

 

Réponse de la Direction :

Ceci est une question et non une réclamation DP. Il faut tout d’abord rappelé que les collaborateurs en mission restent sous la responsabilité managériale d'IBM -

Une amplitude de travail large n’est pas contraire à la législation, notamment pour les cadres autonomes en jours, à condition que les dispositions sur les temps de pause soient respectées. C’est d’ailleurs pour tenir compte d'une telle amplitude que la législation et l'accord sur le temps de travail prévoient des jours de RTT. Pour les autres catégories de personnel cela doit être traité au cas par cas pour que les heures supplémentaires (qui peuvent toujours être réalisées à la demande du management) soient traitées et payées comme telles. Si une organisation spécifique de travail est nécessaire en raison du bon fonctionnement du service, des dispositions adaptées peuvent être prévues contractuellement avec les collaborateurs concernées dans le respect de notre accord sur le temps de travail  (ex : travail en  horaire décalé).

 

Les élus constatent que les journées de travail de 11 à 14 heures répétées incessamment sur un contrat sont loin d'être compensées par les 9 jours de RTT chichement accordées par la direction (et acceptées par certains organisations syndicales !) et sont très loin de l'esprit de la loi concernant les cadres dits autonomes. Dans l'accord IBM, il est question de jours supplémentaires de congés que peut accorder le manager. Les élus CFDT réclament pourquoi la direction n'en fait elle pas état dans sa réponse ?

 

Réponse de la Direction :

La très large majorité des salariés de la Compagnie IBM France sont des cadres en forfait jours qui bénéficient d’une autonomie d’organisation. Dans l’hypothèse où l’amplitude de présence était avérée (pour l’instant ceci est une affirmation) cela relèverait de leur propre organisation du travail. Il est rappelé qu’il ne faut pas confondre temps de présence et temps de travail effectif.  

8         PBC la contribution relative

Lors de l'évaluation, est-il normal que le manageur compare les résultats d'un cadre en heures à ceux de collègues cadres en jour ?

 

Réponse de la Direction :

La notation PBC est un outil d’évaluation qui par construction introduite également la notion de contribution relative au sein d’une équipe, il y a donc bien comparaison. Le PBC est un système différenciant.

L’argument de la contribution relative est possible sous l’angle de la comparaison de l’activité d’un salarié au regard de la contribution des autres salariés au sein d’un même service. Le manager n’a pas à citer nominativement une personne au cours de l’entretien comme référence.  

 

 

 

Vos élus

GONTHIER caroline

TROCCY Patrice