Réunion Délégués du Personnel
– Mars 2010
Comment
contacter mon employeur de l’extérieur ?
Gratuité des cotisations mutuelles
Reporting dans l'outils ILC pour les personnes à temps partiel
Eau chaude pour les lavabos de JUP
Assez de processus administratifs
Quota Letter avec effet rétroactif
Restructuration
changement de poste
Heures payées/heures travaillées
En dehors du manager d'un employé. Quel est le
service, la personne "officielle" que peut contacter quelqu'un de la
famille du dit employé pour informer de tout problème "majeur" le
concernant. Quel numéro de téléphone appeler ?
Exemple : Je suis en vacances. Il m'arrive
quelque chose. Les gens savent juste que je travaille chez IBM à Paris. Comment
peuvent -ils faire pour contacter mon employeur... ?
Réponse de la Direction :
En règle
générale, il est recommandé d'alerter la DRH/ HR Partner en cas de situation
''anormale'' - Cette dernières s'appuyant tant sur le manager que sur les
services medico-sociaux si nécessaire.
Lorsque le
salarié est en déplacement pour des raisons professionnelles, sur un site IBM,
ou un site client, il est aisé de contacter IBM au travers de la ligne de
management du collaborateur ou de ses collègues - qui prennent alors contact
avec la DRH.
S'il est en
déplacement à titre privé, il revient au salarié de nous prévenir directement
ou au travers de ses proches voire de son assurance -
A propos du
texte de la DRH suivant :
- gratuité des
cotisations mutuelles salariales en mars, juillet et septembre 2010 pour la
couverture des adhérents salariés, lesquelles seront intégralement financées
par la contribution patronale. Pour mémoire, la même opération avait eu
lieu en 2009 avec un mois de non appel de cotisations.
- La contribution mensuelle versée par IBM passera en
2010 à 70€ par salarié, versus 65€ en 2009. Cette mesure permettra de réduire
le coût de la cotisation salariale pour nombre d'entre vous.
Il est faux d'écrire que la contribution patronale qui
finance les 3 mois de cotisations. En
effet ceci n'est possible que grâce au solde positif des comptes de la mutuelle
IBM et du fait de l'application de l'accord de cantonnement signé par certaines
OS . Ce n'est en aucun cas un acte de générosité de la
part de la compagnie IBM France.
Les élus demandent une communication rectificative
auprès des salariés afin de préciser le caractère comptable de la mesure et non
un cadeau que la compagnie fait aux salariés.
Réponse de la Direction :
La
communication faite est exacte.
Le montant de
la contribution patronale (d'un montant de 1,1%) versée par les employeurs est
calculé proportionnellement au salaire de chaque salarié et versée à la
Mutuelle. Le conseil d'administration de la Mutuelle répartit ensuite ce
montant reçu en le répartissant forfaitairement entre tous les adhérents
salariés. Ce mode de répartition engendre en fin d'année un sous ou un sur
absorbé. A fin 2009 il s'agit d'un sous absorbé qui sera donc utilisé en 2010
en finançant la gratuité indiquée dans le précédent message.
Cette disposition
a été approuvée par le « Comité
IBM » auquel participent les élus qui ont été désignés à l’issue d’un
cycle d’élection.
Un salarié a pu constater qu'une NDF validée en
Février était au 8 Mars toujours en
attente du pré-auditeur comme on peut le constater ci-dessous
,bien sûr elle n'a pas donc pas été payée .
Les élus veulent connaître le rôle du
pré-auditeur ?Quel
est le délai maximum qu'à cette personne
pour faire en sorte que la Note de frais soit payée ? Où est réalisée
l'opération de pré-audit ?
Les élus veulent également savoir quel recours à un
salarié pour faire débloquer cette situation si elle perdure et si de plus elle
est à l'origine de pénalités bancaires ? Il semblerait juste qu'IBM prenne en
charge les frais d'incident de paiement dans ce cas.
Réponse de la Direction :
Les élus veulent connaître le rôle
du pré-auditeur ?
Le pré
auditeur est chargé de vérifier la conformité des justificatifs fournis vis à
vis des dépenses soumises et de la NDF vis à vis des règles en vigueur
le
délai maximum qu'à cette personne pour faire en sorte que la Note de frais soit
payée ?
Le délai
objectif est de 4J ouvrés à partir du moment ou les
justificatifs de la NDF ont été scannés. Ce délai est le même pour toutes les
compagnies IBM qui utilisent le système
WWERS.
Où est réalisé
l'opération de pré-audit ?
Les
opérations de pré audit sont réalisées à Manille aux Philippines pour toutes
les compagnies IBM qui utilisent le système WWERS.
les
élus veulent savoir Quel recours a un
salarié pour faire débloquer cette situation si elle perdure et si de plus elle
est à l'origine de pénalités bancaires ?
Bien que la
situation de cette NDF ne soit pas anormale, justificatifs scannés le 04/03 , la NDF sera donc traitée le 10/03 au plus tard (J+4) ,
les collaborateurs peuvent déposer une réclamation auprès de notre hotline :
Si le retard
pris dans le traitement de la NDF est imputable à IBM et ne permet pas le
remboursement de la NDF au plus tard le jour du débit par American Express des
dépenses correspondantes, sous réserve que la NDF n'ait pas été soumise tardivement,
c'est à dire au plus tard le 15 du mois M+1 pour les dépenses du mois M, les
pénalités bancaires éventuellement subies par le collaborateur pourront faire
l'objet d'un remboursement. (Après analyse par le département NDF du
justificatif bancaire à fournir par le collaborateur)
Les
pénalités bancaires qui ne sont pas directement liées au retard de paiement de
la NDF ou la conséquence de la non utilisation de la
carte Amex Corporate ne sont pas remboursables.
Concernant les personnes à temps partiel reportant
dans l'outil ILC , un problème se pose :
* Pour les personnes à 80 % = pas de problème pour les
personnes cadres en jours. Il faut déclarer 8 unités d'oeuvre
(via les 40) en absence autorisée non payée dans la semaine .
* Pour les personnes à 90 % = pas de problème pour les personnes cadres en
jours. Il faut déclarer 4 unités d'oeuvre (via les
40) en absence autorisée non payée dans la semaine .
Il s'agit de journée ou demi journée franche .
- Les élus demandent , dans
le cas de temps partiel à 90, 80 ou 70 % ... de personne en heures ,
quelle est la règle de calcul .
Selon la méthode, le résultat a
un impact soit :
* Sur le TU de la personne
* Sur le GP du projet .
- Les élus demandent comment sont calculés les objectifs
de TU demandés aux entités ? Tiennent t'ils comptes des personnes en temps
partiel ? (sans quoi les entités ayant un grand nombre de temps partielles
seraient pénalisées) .
Réponse de la Direction :
Pour GBS les personnes à temps
partiel doivent « claimer » de la manière
suivante :
v
les heures payées sont pointées sur les
activités réalisées en respect des règles du «full labor
claiming » et
en appliquant la valeur des
unités d'œuvre.
v
les heures non payées sont pointées en
utilisant le code XL0J00 (time not paid)
Par exemple : une personne
travaillant à 80 % (absence mercredi) travaillant sur le contrat D20000, une
semaine normale déclarera =
§
8 UO le lundi, mardi, jeudi et vendredi sur
Acc ID D200000
§
8 UO le mercredi sur Acc
ID XL0J000
§
ex personne travaillant à 90 % (absence
mercredi AM) travaillant sur le contrat D20000, une semaine normale déclarera =
§
8 UO le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et
4UO le mercredi sur Acc
ID D200000
§
4 UO le mercredi sur Acc
ID XL0J000
§
ex personne travaillant à 70 % (absence
mercredi AM) travaillant sur le contrat D20000, une semaine normale déclarera =
§
8 UO le lundi, mardi, et jeudi, et 4UO le mercredi sur Acc
ID D200000
§
4 UO le mercredi et 8UO le vendredi sur Acc ID XL0J000
Le calcul du « TU « Chargeable
est établi par le manager à partir du rapport : au numérateur les UO déclarées
sur des Contrats Billable + Cost
Recovery (intervention pour une autre division ( LOB) d'IBM et au dénominateur le total des UO disponibles
de la période (ex trimestre plein Temps = 520 UO - total UO déclarées en
XL0J00).
De ce fait, en suivant ce principe
pour le GP projet comme pour le TU, il n'y a pas de différence entre une
personne à temps partiel et une personne à temps plein. Les objectifs de TU
d'une entité sont établis à partir d'objectifs de TU par PRG indépendamment du
temps de travail.
Les élus demandent la possibilité d'avoir un service
reprographie sur MLV ou JUPITER . Plusieurs collegues n'ont en effet pas pu rendre en temps et en heure
des documents promis aux clients faute d'un service de proximité
.
Il arrive aussi parfois que certains collègues se
rendent sur Bois Co afin de faire des reproductions (pas de possibilités
d'anticipation) puis revenir en clientèle près de JUP .
Soit près de 3 h perdues dans les transports pour satisfaire le client.
Réponse de la Direction :
A la suite de l'optimisation du service reprographie liée à la fermeture
de l’immeuble « Montaigne », il a été décidé de concentrer les moyens
de reprographie sur un seul site (BC
aujourd’hui).
Néanmoins afin de permettre au personnel de l'est parisien et de la
province de continuer à utiliser ce service, un service de navette a été mis en
place par RESO.
-
les heures
de passages de la navette (fréquence journalière) :
Les délais max pour l'édition des travaux sont de 24h pour les
impressions en noir & blanc et de 48h pour les impressions couleurs
auxquels il faut ajouter J+1 pour le délai de livraison sur les autres sites.
En ces temps très froid, il devient difficile de
supporter l'eau glacée des robinets des lavabos de JUP lors du lavage
des mains.
Les élus demandent, au moins en période hivernale, l'accès
à l'eau chaude .
Réponse de la Direction :
L’eau chaude a été coupée pour évacuer tous risques de contamination par
les germes de la legionnel, le retour à l'utilisation
de l'eau chaude devra passer par un accord du médical.
Le
personnel se dévoue déjà beaucoup aux efforts de reporting
de la compagnie. Il y met toute son intelligence quand le bien fondé lui en
exposé, et beaucoup d’abnégation quand il faut le faire en qualité de cadre
autonome et dynamique. Mais seulement
après avoir saturé le plus possible le TU.
Mais
quand les redondances se font insistantes, alors ils disent « assez la
coupe est pleine ».
C’est le
cas lorsque plus de cent de personnes du département
Les élus réclament
que la Direction fasse l’effort d’exploiter les renseignements qu’elle possède
avant de les redemander sous de nouvelles formes au personnel dont l’activité
essentielle est de satisfaire les exigences de clients intransigeants.
Réponse
de la Direction :
Parce que ce
sont des informations individuelles qui le concernent en premier lieu, il est
de la responsabilité des collaborateurs de mettre à jour 3 outils :
v ILC pour la déclaration des activités passée
et permettre la facturation de cette activité
v Hours Plan pour le planning d'activité prévisionnel
(hors vacances et absences programmées), l'objectif étant de prévoir les
disponibilités et ainsi de planifier à l'avance les nouvelles missions.
v GTT pour la déclaration des vacances et
absences programmées, en liaison avec les applications de gestion du personnel
Dans GBS, à
chaque fin de mois nous effectuons auprès de tous les collaborateurs un rappel
sur l'utilisation de ces outils et sur le calendrier de la clôture comptable.
Ensuite, dans le trimestre, il y a des rappels effectués à destination des
collaborateurs qui n'ont pas mis à jour l'un de ces outils, comme cela vient
d'être fait pour GTT et Hours Plan dans l'entité HCM.
Les mises à
jour demandées représentent une charge de travail de l'ordre de 5 à 10 minutes
par semaine en temps normal, si un collaborateur rencontre une difficulté
particulière pour les effectuer il peut s'adresser à son ressource manager ou à son manager pour lui demander une assistance.
Des Quota Letter,
peut-être toutes, présentées aux commerciaux sur plan dit "Absolu"
comprennent la clause suivante:
Date d'effet des
changements de taux ou de territoires: si des changements de taux ou de
territoire étaient effectués durant cette période de plan alors que vous êtes
sur ce type de plan "Absolu", alors ils deviendraient effectifs au
premier jour de la période a laquelle vous avez été affecté sur ce type de plan
« Absolu », et ils seraient utilisés pour recalculer vos résultats et
paiements déjà effectués ou à venir.
Exprimé plus simplement, le commercial ne
sait jamais quel est son dû avant la fin de la période. Pire il ne peut pas disposer
des sommes perçues car il pourrait avoir à les rendre sur un simple claquement
de doigts d'
Les élus demandent à la Direction de
renoncer à cette pratique probablement illégale - en droit français une loi ne
peut être rétroactive – et de toute façon inconcevable pour la motivation et le
respect des employés.
Réponse de la Direction :
1) Changements de taux en 2009 ou en 2010 ? :
- en
2009, les taux n'ont pas été modifies pour la durée des plans semestriels (H1
et H2)
2) Dans ce cas demande t'on
au collaborateur de resigner son IPL ? si oui j'imagines que si il refuse le changement alors il
est retiré de plan cf
ci dessous
http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05de2d185985540ec125660a002dc553/66e69f45e7b86820c12570d1004775f4/$FILE/Le%20Plan.doc
Tout
changement de taux entraine la fermeture du plan existant et la réouverture
d'un nouveau plan. Ce nouveau plan est
alors soumis à l’approbation du salarié. Les 2 périodes sont évaluées sur leur
durée respective.
En
effet, IBM France se réserve le droit compte tenu de l’évolution du contexte
commercial et/ou concurrentiel de remplacer ou de modifier le Plan ainsi que
les objectifs donnés au salarié. Dans ce cas, les modifications éventuelles qui
pourraient être apportées après le 1er janvier 2010 prendraient effet aux dates
qui seront spécifiées lors de la modification du plan.
Le refus du collaborateur de signer
une nouvelle lettre d'objectifs fixés dans de telles circonstances entraînerait
la non application du Plan. Dans ce cas et pour la période
de non application du Plan, le salarié serait payé en fonction de sa RTR et
deviendrait éligible à la PVA (prorata).
Aujourd'hui de nombreux postes vont être supprimés à l
Entité Finance, les Elus demandent à la Direction qu'elle rappelle au
management de cette entité qu'il est de
sa responsabilité de trouver pour chaque collaborateur concerné un nouveau
poste en adéquation avec ses compétences .
-
Réponse de la Direction :
Il est de la
responsabilité du management de concevoir les plans d'actions, intégrant la
communication, la formation, l'upskilling et le
redéploiement des salariés impactés par les changements d'organisation et/ou
d'activité. Par ailleurs, des moyens de GPEC comme l'Antenne Mobilité
supportent les entités pour faciliter le redéploiement des collaborateurs.
Les
élus veulent savoir si un client qui paie à IBM une durée quotidienne de 8
heures de travail pour une personne, est en droit de s'attendre à ce que les IBMers qui travaillent pour eux fassent des journées de 11
à 14 heures de travail ?
Réponse de la Direction :
Ceci est une question et non une réclamation DP. Il faut tout
d’abord rappelé que les collaborateurs en mission restent sous la
responsabilité managériale d'IBM -
Une amplitude de travail large n’est pas contraire à la
législation, notamment pour les cadres autonomes en jours, à condition que les dispositions
sur les temps de pause soient respectées. C’est d’ailleurs pour tenir compte
d'une telle amplitude que la législation et l'accord sur le temps de travail
prévoient des jours de RTT. Pour les autres catégories de personnel cela doit
être traité au cas par cas pour que les heures supplémentaires (qui peuvent
toujours être réalisées à la demande du management) soient traitées et payées
comme telles. Si une organisation spécifique de travail est nécessaire en
raison du bon fonctionnement du service, des dispositions adaptées peuvent être
prévues contractuellement avec les collaborateurs concernées dans le respect de
notre accord sur le temps de travail (ex
: travail en horaire décalé).
Les
élus constatent que les journées de travail de 11 à 14 heures répétées
incessamment sur un contrat sont loin d'être compensées par les 9 jours de RTT
chichement accordées par la direction (et acceptées par certains organisations syndicales !)
et sont très loin de l'esprit de la loi concernant les cadres dits autonomes.
Dans l'accord IBM, il est question de jours supplémentaires de congés que peut
accorder le manager. Les élus CFDT réclament pourquoi la direction n'en fait
elle pas état dans sa réponse ?
Réponse de la Direction :
La très large majorité des salariés de la
Compagnie IBM France sont des cadres en forfait jours qui bénéficient d’une
autonomie d’organisation. Dans l’hypothèse où l’amplitude de présence était
avérée (pour l’instant ceci est une affirmation) cela relèverait de leur propre
organisation du travail. Il est rappelé qu’il ne faut pas confondre temps de
présence et temps de travail effectif.
Lors de l'évaluation, est-il normal que le manageur
compare les résultats d'un cadre en heures à ceux de collègues cadres en jour ?
Réponse de la Direction :
La notation PBC est un outil d’évaluation
qui par construction introduite également la notion de contribution relative au
sein d’une équipe, il y a donc bien comparaison. Le PBC est un système
différenciant.
L’argument de la contribution relative
est possible sous l’angle de la comparaison de l’activité d’un salarié au
regard de la contribution des autres salariés au sein d’un même service. Le
manager n’a pas à citer nominativement une personne au cours de l’entretien
comme référence.
Vos élus
GONTHIER caroline
TROCCY Patrice