Réunion Délégués du Personnel – Mars 2013

 

Votre élue :

GONTHIER caroline

 

Ordre du jour

la cigarette électronique

Pool de secrétaires

Réservez une salle de réunion pour votre client à Bois + CAFE, sortez votre Carte AMEX

Notes de Frais et Windows 7 comment ca marche ?

Des déjeuners bien mal remboursés.

 

 

1         la cigarette électronique

Est ce que la cigarette électronique est autorisée sur le lieu de travail ?

Réponse de la direction : La Direction rappellera les points suivants :

- La réglementation : articles L. 3511-7 et R. 3511-1 et suivants du code de la santé publique

- C’est le fait de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif qui est interdit, indépendamment du type de produit fumé

- L'usage de la cigarette électronique s'apparente à celui du tabac sur le lieu du travail, et l'interdiction sur les lieux de travail en est la conséquence normale.

L'enquête annoncée très récemment par le Ministère de la Santé n'a pas de conséquence en la matière dans la mesure où il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, quel

que soit le produit considéré.

Référence réglementaire exacte :

Code de la santé publique, article L.3511-1

– "Sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac,

ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage médicamenteux, au sens

du troisième alinéa (2°) de l'article 564 decies du code général des impôts.

– Est considéré comme ingrédient toute substance ou tout composant autre que les feuilles et autres parties naturelles ou non transformées de la plante du tabac, utilisés

dans la fabrication ou la préparation d'un produit du tabac et encore présents dans le produit fini, même sous une forme modifiée, y compris le papier, le filtre, les encres et

les colles".

2         Pool de secrétaires

Depuis la création du pool, les secrétaires sont moins nombreuses avec le même nombre de managers à gérer donc lors de l’absence de certaines d’entre elles

(vacances, maladie, formation, maternité) cela génère pour les personnes restantes une activité supérieure à 100% de la charge de travail.

que compte faire la direction pour remédier à ce problème.

faut il un burn out de l’une d’entre-elles pour qu'IBM agisse.

Réponse de la direction : Ceci n’est pas une réclamation DP, le point doit être traité en CEPB.L’information est remontée toutefois au management G&A.

 

3         Réservez une salle de réunion pour votre client à Bois + CAFE, sortez votre Carte AMEX

Les salariés ayant besoin de réunir leur client sur le site de Bois Colombes dans le cadre de leur travail, ont découvert avec stupeur qu'après le parcours du combattant pour réserver une salle s'ils

décident de réserver une pause café il leur faut sortir leur carte AMEX et donner les coordonnées de leur carte. Par ailleurs, lors du paiement d'une prestation pause café à Elior, il faut envoyer une note

avec le numéro de carte de crédit et la validité !!! Est ce normal d'envoyer ces informations par note mail ?

Les élus réclament l'arrêt des ces méthodes qui encourent des risques bancaires pour les salariés et rappellent que cette pratique est en infraction totale avec les règles de sécurité IBM.

La Direction a répondu :

Jusqu'au 31 décembre 2012, RESO passait une "commande ouverte" pour l'ensemble des commandes de catering et refacturait chaque service en interne. Depuis le 1er janvier 2013, RESO

ne peut plus faire cela et une nouvelle procédure permettant à chacun de commander en direct pour son département a été mise en place. De ce fait chacun doit se soumettre aux spending guidelines

comme pour toutes dépenses. Rien n'oblige la personne d'IBM à utiliser sa carte Amex.....c'est juste autorisé en dessous de 500€. Si la personne le veut, elle peut tout à fait passer une commande dans

le système via Bond et ne pas utiliser sa carte Amex. http://sbygad02.sby.ibm.com/gp/procurement.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Catering

Comment passer le Cart pour ELIOR ENTREPRISE.doc

Une demande est faite afin de vérifier le processus de paiement sécurisé avec la Carte Amex directement à Elior comme évoqué ci-dessus.

 

4         Notes de Frais et Windows 7 comment ca marche ?

Depuis plusieurs mois les salariés ont du mal à lancer l'application Notes de Frais en fonction des browsers utilisés.

Les élus réclament qu'une information complète et détaillée soit donnée à chaque salarié sur les paramètres à mettre dans les browsers Internet suivant les systèmes

d'exploitation dès le lancement de l'application.

Réponse de la direction : Comme indiqué sur la page de lancement de WWER :

https://w3.ibm.com/tools/expenses/FR-IBM_frlaunch.shtml

Il est recommandé d’utiliser Firefox ESR avec la version IBM Java 6.0 SR10 FP-1 ou supérieure.

Pour plus d'information, veuillez consulter les indications de paramétrage concernant Firefox

Réponse de la direction : Lorsqu'une information est manquante ou erronée sur une page w3, tout collaborateur peut utiliser l'option "feedback" de la page pour demander la modification ou la

correction des informations. Un feedback vient d'être fait.

 

5         Des déjeuners bien mal remboursés.

Dans le barème des remboursements de repas, le montant maximal remboursé pour un déjeuner est à 11,70€, ce qui est également le montant pour un petit déjeuner.

Les élus, considérant que, dans la « vraie vie », un déjeuner est toujours bien plus cher qu’un petit-déjeuner, et sachant que le plafond de l'URSSAF est de 17,70 € pour le déjeuner,

Réclament une augmentation de l'indemnité du déjeuner de plusieurs euros.

Réponse de la direction : Les barèmes ou plafonds de remboursement sont revus une fois par an au cours du 1er trimestre en concertation avec la DRH et la Finance. L'observation des

remboursements de déjeuners et de petits déjeuners sur l'année montrent que le prix moyen d'un déjeuner ou d'un PDJ est très légèrement supérieur à 10€ : 10,15€ pour les PDJs et 10,25€ pour

les déjeuners. Une remise en cause du plafond de 11,7€ ne semble donc pas justifiée, pour l'un et/ou pour l'autre.