Réunion Délégués du Personnel
– Mars 2013
Votre
élue :
GONTHIER
caroline
Ordre du jour
Réservez une salle de réunion pour votre client à Bois + CAFE, sortez votre Carte AMEX
Notes de Frais et Windows 7 comment ca marche ?
Des déjeuners bien mal remboursés.
Est ce que la cigarette électronique est autorisée sur le lieu de
travail ?
Réponse de la direction : La Direction
rappellera les points suivants :
- La réglementation : articles L. 3511-7 et R. 3511-1 et suivants
du code de la santé publique
- C’est le fait de fumer dans les lieux affectés à un usage
collectif qui est interdit, indépendamment du type de produit fumé
- L'usage de la cigarette électronique s'apparente à celui du tabac
sur le lieu du travail, et l'interdiction sur les lieux de travail en est la
conséquence normale.
L'enquête annoncée très récemment par le Ministère de la Santé n'a
pas de conséquence en la matière dans la mesure où il est interdit de fumer
dans les lieux affectés à un usage collectif, quel
que soit le produit considéré.
Référence réglementaire exacte :
Code de la santé publique, article L.3511-1
– "Sont considérés comme produits du tabac les produits
destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu'ils sont, même
partiellement, constitués de tabac,
ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne
contiennent pas de tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à
un usage médicamenteux, au sens
du troisième alinéa (2°) de l'article 564 decies du code général
des impôts.
– Est considéré comme ingrédient toute substance ou tout composant
autre que les feuilles et autres parties naturelles ou non transformées de la
plante du tabac, utilisés
dans la fabrication ou la préparation d'un produit du tabac et
encore présents dans le produit fini, même sous une forme modifiée, y compris
le papier, le filtre, les encres et
les colles".
Depuis la création du pool, les secrétaires sont moins nombreuses
avec le même nombre de managers à gérer donc lors de l’absence de certaines d’entre
elles
(vacances, maladie, formation, maternité) cela génère pour les
personnes restantes une activité supérieure à 100% de la charge de travail.
que compte faire la direction
pour remédier à ce problème.
faut il un burn out de l’une d’entre-elles
pour qu'IBM agisse.
Réponse de la direction : Ceci n’est
pas une réclamation DP, le point doit être traité en CEPB.L’information est
remontée toutefois au management G&A.
Les
salariés ayant besoin de réunir leur client sur le site de Bois Colombes dans
le cadre de leur travail, ont découvert avec stupeur qu'après le parcours du
combattant pour réserver une salle s'ils
décident
de réserver une pause café il leur faut sortir leur carte AMEX et donner les
coordonnées de leur carte. Par ailleurs, lors du paiement d'une prestation
pause café à Elior, il faut envoyer une note
avec
le numéro de carte de crédit et la validité !!! Est ce normal d'envoyer ces
informations par note mail ?
Les élus réclament l'arrêt des ces méthodes qui encourent des
risques bancaires pour les salariés et rappellent que cette pratique est en
infraction totale avec les règles de sécurité IBM.
La Direction a répondu :
Jusqu'au 31 décembre 2012, RESO passait une "commande
ouverte" pour l'ensemble des commandes de catering et refacturait chaque
service en interne. Depuis le 1er janvier 2013, RESO
ne peut plus faire cela et une nouvelle procédure permettant à
chacun de commander en direct pour son département a été mise en place. De ce
fait chacun doit se soumettre aux spending guidelines
comme pour toutes dépenses. Rien n'oblige la personne d'IBM à
utiliser sa carte Amex.....c'est juste autorisé en dessous de 500€. Si la personne
le veut, elle peut tout à fait passer une commande dans
le système via Bond et ne pas utiliser sa carte Amex. http://sbygad02.sby.ibm.com/gp/procurement.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Catering
Comment passer le Cart pour ELIOR ENTREPRISE.doc
Une demande est faite afin de vérifier le processus de paiement
sécurisé avec la Carte Amex directement à Elior comme évoqué ci-dessus.
Depuis plusieurs mois les salariés ont du mal à lancer
l'application Notes de Frais en fonction des browsers utilisés.
Les élus réclament qu'une information
complète et détaillée soit donnée à chaque salarié sur les paramètres à mettre
dans les browsers Internet suivant les systèmes
d'exploitation dès le lancement de
l'application.
Réponse de la direction : Comme
indiqué sur la page de lancement de WWER :
https://w3.ibm.com/tools/expenses/FR-IBM_frlaunch.shtml
Il est recommandé d’utiliser Firefox ESR avec la version IBM Java
6.0 SR10 FP-1 ou supérieure.
Pour plus d'information, veuillez consulter les indications de
paramétrage concernant Firefox
Réponse de la direction : Lorsqu'une
information est manquante ou erronée sur une page w3, tout collaborateur peut
utiliser l'option "feedback" de la page pour demander la modification
ou la
correction des informations. Un feedback vient d'être fait.
Dans le barème des remboursements de repas, le montant maximal
remboursé pour un déjeuner est à 11,70€, ce qui est également le montant pour
un petit déjeuner.
Les élus, considérant que, dans la « vraie vie », un déjeuner est
toujours bien plus cher qu’un petit-déjeuner, et sachant que le plafond de
l'URSSAF est de 17,70 € pour le déjeuner,
Réclament une augmentation de l'indemnité du déjeuner de plusieurs
euros.
Réponse de la direction : Les barèmes
ou plafonds de remboursement sont revus une fois par an au cours du 1er
trimestre en concertation avec la DRH et la Finance. L'observation des
remboursements de déjeuners et de petits déjeuners sur l'année
montrent que le prix moyen d'un déjeuner ou d'un PDJ est très légèrement
supérieur à 10€ : 10,15€ pour les PDJs et 10,25€ pour
les déjeuners. Une remise en cause du plafond de 11,7€ ne semble
donc pas justifiée, pour l'un et/ou pour l'autre.