Réunion Délégués du Personnel – AVRIL 2016

 

Votre élue :

GONTHIER caroline

 

Le Programme 'Manager empowerment fund

Temps de travail reconnu ou temps de travail dissimulé?

About-you.

L’outil ACE ne permet pas de répondre

A quand les baby-foot et billard sur Jupiter et MLV ?

Une suppression de m² encore pénalisant pour les salariés de Paris-Banlieue

 

1      Le Programme 'Manager empowerment fund

Il s'agit d'un programme mondial de 'recognition' dont chaque Manager dispose en 2016 pour récompenser son équipe. Les Managers France n'ont reçu aucune communication précise à ce sujet.

Les élus réclament de connaitre les conditions d’application relatives sur la France :

·         Quel sera le budget alloué à chaque manager ?

·         Comment sera-t-il calculé ?

·         Comment ce budget sera-t-il dépensé ?

·         La prime sera-t-elle un avantage en nature ?

REPONSE DE LA DIRECTION

Ce programme mondial a fait l'objet d'une communication managers de Nicolas Sekkaki le 19 février 2016 ; le manager est autorisé à dépenser un budget annuel de 50 dollars (à convertir en euros) par collaborateur sur justificatifs via l'application notes de frais ou bien en utilisant l’équivalent en « blue points » dans l’IBM recognition center ». Cette initiative a pour objet de donner les moyens au manager de favoriser l'esprit d'équipe en finançant par exemple des activités, des repas ou évènements festifs. Chaque manager est responsable de son budget.

Si la dépense a lieu dans un cadre d'un évènement festif, un repas, une activité

organisée pour un groupe d'IBMers par un manager et non l'attribution directe d'un budget à un

collaborateur pour qu'il en fasse ce qu'il souhaite, cette prime ne sera pas traitée comme un avantage en nature.

2      Temps de travail reconnu ou temps de travail dissimulé?

Un Project Manager certifié a été désigné pour relire le dossier d'un candidat à la certification et donner un avis et même de dire si celui-ci est digne d'être certifié.

Suivant la complexité du dossier le temps passé est variable de 5 à 10 heures

Comme cette activité de relecture n'a pas de code d'imputation, le salarié a plusieurs possibilités :

- Il étudie le dossier sur son temps personnel,

- Il pointe en perruque c’est-à-dire sur le temps du client

- Il pointe sur un code non facturable

Les personnes en charge du programme tentent de justifier cette situation en disant:

«Tu as bénéficié d'une expérience et c'est un bon point pour ton futur dossier (giveback) »

Les élus  s'étonnent que cette activité ne soit pas mesurer à l'heure où le TU est un élément essentiel dans l'évaluation de la performance.

Les élus réclament un code d'imputation afin que cette activité soit considérée comme un

vrai travail.

REPONSE DE LA DIRECTION

Les dossiers sont confiés à des SME (subject mater expert). Compte-tenu de leur niveau, cadres

en jour. Ainsi il n'est pas possible de considérer cette activité en heures

Les élus ne comprennent pas la réponse et réitère la question.

Les élus réclament un code d’imputation par demi-journée(s) afin de tenir compte de la réponse de la direction.

REPONSE DE LA DIRECTION

La direction réitère sa réponse et précise que le code claim ci-dessous peut être utilisé par exemple dans la BU GBS -Code Claim Work Item ID : GBSUNBIL - activité VL0101 en précisant dans le libelle la nature de la revue.

Les codes claims sont à disposition de tous les collaborateurs ; et en cas de doute sur l’imputation claim, les collaborateurs peuvent se rapprocher de leur manager.

3      About-you.

3.1    Quid des critères pour définir le Job Category

Suite au PSE avec ses suppressions ciblées par métiers de nombreux IBMer’s sont allés

interroger About-You, et certains d’entre eux ne se sont pas reconnus dans le Job category

référencé. Un collaborateur à sa grande surprise a un job rôle Project Management, qui ne correspond absolument pas à ses activités anciennes et nouvelles.

Le collaborateur a contacté ASK HR en date du 1 avril

Voici la réponse

Si vous demandez pour vous-même (Band 7), alors vous pouvez trouver les informations sur le lien ci-dessous

http://w3-01.ibm.com/hr/web/europe/jobclass/project_management.html#band7

Si votre demande concerne quelqu'un d'autre, alors veuillez svp nous donner son nom et

matricule. Au vu de la réponse de ASH-HR

Les élus réclament de savoir quels sont les critères professionnels qui permettent d’affecter

un Job Category aux salariés.

REPONSE DE LA DIRECTION

La « job category » correspond au métier de la personne. Il existe une nomenclature IBM France des métiers. Dans intranet, cette nomenclature est publiée, voici le lien ci-dessous :

http://w3-01.ibm.com/hr/web/europe/jobclass/position_code_elements.html

C’est le manager avec l’aide du HRP qui détermine à quelle « job category » appartient la personne. Si la personne ne se reconnait pas dans cette « job category » il faut alors que le collaborateur en discute avec son manager.

3.2    Les changements en catimini dans About-you.

Les collaborateurs s’étonnent qu’ils ne soient pas avertis lorsque des mises à jour sont faites.

Les élus réclament que les salariés concernés soient informés des changements intervenus dans about-you afin de corriger les erreurs éventuelles

REPONSE DE LA DIRECTION

Il n'y a pas de modifications effectuées dans « About you ». C'est une interface du système de paie et de gestion du personnel d'IBM qui permet aux employés de consulter les informations personnelles et professionnelles qui les concernent.

3.3    About-you et son FR code

Les élus réclament de savoir la signification du FR qualification code

REPONSE DE LA DIRECTION

Le libellé de qualification présent sur le bulletin de salaire est dérivé de ce code.

Pour un cadre, le code qualification correspond à son niveau de PRG, d'indice UIMM et de

management. Pour un non cadre, le code qualification correspond à un métier et à un coefficient UIMM.

3.4    About-you et son FR Code Qualification start date

Les élus réclament de savoir la signification FR qualification code start date

REPONSE DE LA DIRECTION

Il s'agit de la date de début de la qualification de l'employé.

4      L’outil ACE ne permet pas de répondre

Certains salariés ont reçu de leur manageur des évaluations pour leur premier trimestre et l'outil ne permet pas de répondre aux arguments donnés par le management.

Les élus réclament le mode d'emploi pour y répondre.

Les élus réclament de savoir si une porte ouverte sera nécessaire à chaque trimestre pour

répondre.

REPONSE DE LA DIRECTION

L'application ACE est une application qui permet à un salarié de demander et/ou donner du feedback à ses collègues, à tout moment et en tout lieu. Cette application est un outil au service de la mise en œuvre d'une culture de coaching afin de contribuer au développement de nos collaborateurs et mettre en place une organisation réellement apprenante.

L'application ACE n'est donc en aucun cas un outil d'évaluation et n'est d'ailleurs pas connecté au

« Checkpoint Tracker tool » : il n'est pas prévu dans cette application de fonctionnalités sur le mode

questions/réponses.

Un collaborateur peut toujours dialoguer avec un collègue ou un manager qui lui aurait donné un feedback via cette application s'il a des questions à ce sujet.

La gestion des objectifs, leur progression et leur évaluation par le manageur se gèrent dans le « Checkpoint Tracker tool » qui permet précisément un dialogue dynamique et documenté entre le collaborateur et son manageur.

5      A quand les baby-foot et billard sur Jupiter et MLV ?

Les salariés ont été informés de la mise en place de baby-foot et billard sur Bois colombes en rez-de- jardin

Les élus réclament la mise en place à l'identique sur MLV et Jupiter au vu du stress

ambiant dans le cadre de la QVT

REPONSE DE LA DIRECTION

L’aménagement des surfaces, leur optimisation et leur transformation avec notamment, selon le cas, un espace de convivialité avec des équipements comme cités dans votre demande, se traite dans le cadre d'un projet. Sur Bois-Colombes, le projet en question consistait en la fermeture du bâtiment D, le dédoublement des salles de réunions et des aménagements de type « Agile ». Ce projet va se terminer.

Sur MLV, nous n'avons pas de projet comparable en cours mais nous prenons bonne note de l'intérêt que vous portez à ce type d'aménagement et nous ne manquerons pas d'intégrer cette demande lors du prochain projet de transformation concernant MLV sans présager des priorités qui en suivront.

La direction d'IBM est sensible à tout élément qui permet d'améliorer la vie sur ses sites et continuera d'intégrer au gré des évolutions, des équipements de convivialité. Vous serez informés du planning au cas par cas et projet par projet.

 

6      Une suppression de m² encore pénalisant pour les salariés de Paris-Banlieue

La direction projette de supprimer les m² de la médiathèque du Comité d’Entreprise du siège social situé à Bois-Colombes pour les implanter au sous-sol du bâtiment.

Les élus remarquent que la direction sait comme à son habitude « soigner » ses salariés. Les élus réclament que la médiathèque demeure au rdc du bâtiment afin que les salariés de celle-ci gardent des conditions de travail dignes d’une grande entreprise au chiffre d’affaire de 2,4 milliards €.

REPONSE DE LA DIRECTION

La Direction a pour projet d’étude le déplacement du Comité d’entreprise ; cette étude est effectuée pour un espace situé au rez de jardin dans un espace vitré donnant sur le patio du site de Bois Colombes.