Réunion Délégués du Personnel
– AVRIL 2016
Votre
élue :
GONTHIER
caroline
Le Programme
'Manager empowerment fund ‘
Temps de
travail reconnu ou temps de travail dissimulé?
L’outil ACE
ne permet pas de répondre
A quand les
baby-foot et billard sur Jupiter et MLV ?
Une
suppression de m² encore pénalisant pour les salariés de Paris-Banlieue
Il s'agit d'un
programme mondial de 'recognition' dont chaque Manager dispose en 2016 pour récompenser
son équipe. Les Managers France n'ont reçu aucune
communication précise à ce sujet.
Les élus réclament
de connaitre les conditions d’application relatives sur la France :
·
Quel
sera le budget alloué à chaque manager ?
·
Comment
sera-t-il calculé ?
·
Comment
ce budget sera-t-il dépensé ?
·
La
prime sera-t-elle un avantage en nature ?
REPONSE DE LA DIRECTION
Ce programme mondial a fait l'objet d'une communication
managers de Nicolas Sekkaki le 19 février 2016 ; le
manager est autorisé à dépenser un budget annuel de 50 dollars (à convertir en
euros) par collaborateur sur justificatifs via l'application notes de frais ou
bien en utilisant l’équivalent en « blue points »
dans l’IBM recognition center ». Cette initiative a pour objet de donner les
moyens au manager de favoriser l'esprit d'équipe en finançant par exemple des
activités, des repas ou évènements festifs. Chaque manager est responsable de
son budget.
Si la dépense a lieu dans un cadre d'un évènement
festif, un repas, une activité
organisée pour un groupe d'IBMers par
un manager et non l'attribution directe d'un budget à un
collaborateur pour qu'il en fasse ce qu'il souhaite, cette prime ne
sera pas traitée comme un avantage en nature.
Un
Project Manager certifié a été désigné pour relire le dossier d'un candidat à
la certification et donner un avis et même de dire si celui-ci est digne d'être
certifié.
Suivant
la complexité du dossier le temps passé est variable de 5 à 10 heures
Comme
cette activité de relecture n'a pas de code d'imputation, le salarié a
plusieurs possibilités :
- Il
étudie le dossier sur son temps personnel,
- Il
pointe en perruque c’est-à-dire sur le temps du client
- Il
pointe sur un code non facturable
Les
personnes en charge du programme tentent de justifier cette situation en
disant:
«Tu as
bénéficié d'une expérience et c'est un bon point pour ton futur dossier (giveback) »
Les
élus s'étonnent que cette activité ne
soit pas mesurer à l'heure où le TU est
un élément essentiel dans l'évaluation de la performance.
Les
élus réclament un code d'imputation afin que cette activité soit considérée
comme un
vrai travail.
REPONSE DE LA
DIRECTION
Les dossiers sont
confiés à des SME (subject mater
expert). Compte-tenu de leur niveau, cadres
en jour. Ainsi il
n'est pas possible de considérer cette activité en heures
Les
élus ne comprennent pas la réponse et réitère la question.
Les élus réclament
un code d’imputation par demi-journée(s) afin de tenir compte de la réponse de
la direction.
REPONSE DE LA DIRECTION
La direction réitère sa réponse et précise que le code
claim ci-dessous peut être utilisé par exemple dans la BU GBS -Code Claim Work Item ID : GBSUNBIL - activité VL0101 en précisant dans
le libelle la nature de la revue.
Les codes claims sont à disposition de tous les
collaborateurs ; et en cas de doute sur l’imputation claim, les collaborateurs
peuvent se rapprocher de leur manager.
Suite
au PSE avec ses suppressions ciblées par métiers de nombreux IBMer’s sont allés
interroger About-You, et certains d’entre eux ne se
sont pas reconnus dans le Job category
référencé. Un collaborateur à sa grande surprise a
un job rôle Project Management, qui ne correspond absolument pas à ses
activités anciennes et nouvelles.
Le collaborateur a contacté ASK HR en date du 1 avril
Voici
la réponse
Si
vous demandez pour vous-même (Band 7), alors vous pouvez trouver les
informations sur le lien ci-dessous
http://w3-01.ibm.com/hr/web/europe/jobclass/project_management.html#band7
Si
votre demande concerne quelqu'un d'autre, alors veuillez svp nous donner son
nom et
matricule. Au
vu de la réponse de ASH-HR
Les élus réclament
de savoir quels sont les critères professionnels qui permettent d’affecter
un Job Category aux salariés.
REPONSE DE LA DIRECTION
La « job category » correspond
au métier de la personne. Il existe une nomenclature IBM France des métiers.
Dans intranet, cette nomenclature est publiée, voici le lien ci-dessous :
http://w3-01.ibm.com/hr/web/europe/jobclass/position_code_elements.html
C’est le manager avec l’aide du HRP qui détermine à
quelle « job category » appartient la personne. Si la
personne ne se reconnait pas dans cette « job category
» il faut alors que le collaborateur en discute avec son manager.
Les
collaborateurs s’étonnent qu’ils ne soient pas avertis lorsque des mises à jour
sont faites.
Les élus réclament
que les salariés concernés soient informés des changements intervenus dans
about-you afin de corriger les erreurs éventuelles
REPONSE DE LA DIRECTION
Il n'y a pas de modifications effectuées dans « About you ». C'est une interface du système de paie et de gestion
du personnel d'IBM qui permet aux employés de consulter les informations
personnelles et professionnelles qui les concernent.
Les élus réclament
de savoir la signification du FR qualification code
REPONSE DE LA DIRECTION
Le libellé de qualification présent sur le bulletin de
salaire est dérivé de ce code.
Pour
un cadre, le code qualification correspond à son niveau de PRG, d'indice UIMM
et de
management. Pour un non cadre, le code
qualification correspond à un métier et à un coefficient UIMM.
Les élus réclament
de savoir la signification FR qualification code start
date
REPONSE DE LA DIRECTION
Il s'agit de la date de début de la qualification de
l'employé.
Certains salariés ont reçu de leur manageur des évaluations pour
leur premier trimestre et l'outil ne permet pas de répondre aux arguments
donnés par le management.
Les élus réclament
le mode d'emploi pour y répondre.
Les élus réclament
de savoir si une porte ouverte sera nécessaire à chaque trimestre pour
répondre.
REPONSE DE LA DIRECTION
L'application ACE est une application qui permet à un
salarié de demander et/ou donner du feedback à ses collègues, à tout moment et
en tout lieu. Cette application est un outil au service de la mise en œuvre d'une
culture de coaching afin de contribuer au développement de nos collaborateurs
et mettre en place une organisation réellement apprenante.
L'application ACE n'est donc en aucun cas un outil
d'évaluation et n'est d'ailleurs pas connecté au
« Checkpoint Tracker tool » : il n'est pas prévu dans cette application de
fonctionnalités sur le mode
questions/réponses.
Un collaborateur peut toujours dialoguer avec un
collègue ou un manager qui lui aurait donné un feedback via cette application
s'il a des questions à ce sujet.
La gestion des objectifs, leur progression et leur
évaluation par le manageur se gèrent dans le « Checkpoint Tracker
tool » qui permet précisément un dialogue dynamique
et documenté entre le collaborateur et son manageur.
Les salariés ont été informés de la mise en place de baby-foot et
billard sur Bois colombes en rez-de- jardin
Les élus réclament
la mise en place à l'identique sur MLV et Jupiter au vu du stress
ambiant dans le cadre de
la QVT
REPONSE DE LA DIRECTION
L’aménagement des surfaces, leur optimisation et leur
transformation avec notamment, selon le cas, un espace de convivialité avec des
équipements comme cités dans votre demande, se traite dans le cadre d'un projet.
Sur Bois-Colombes, le projet en question consistait en la fermeture du bâtiment
D, le dédoublement des salles de réunions et des aménagements de type « Agile
». Ce projet va se terminer.
Sur MLV, nous n'avons pas de projet comparable en cours
mais nous prenons bonne note de l'intérêt que vous portez à ce type
d'aménagement et nous ne manquerons pas d'intégrer cette demande lors du prochain
projet de transformation concernant MLV sans présager des priorités qui en
suivront.
La direction d'IBM est sensible à tout élément qui
permet d'améliorer la vie sur ses sites et continuera d'intégrer au gré des
évolutions, des équipements de convivialité. Vous serez informés du planning au
cas par cas et projet par projet.
La
direction projette de supprimer les m² de la médiathèque du Comité d’Entreprise
du siège social situé à Bois-Colombes pour les implanter au sous-sol du
bâtiment.
Les
élus remarquent que la direction sait comme à son habitude « soigner » ses
salariés. Les élus réclament que la médiathèque demeure au rdc
du bâtiment afin que les salariés de celle-ci gardent des conditions de travail
dignes d’une grande entreprise au chiffre d’affaire de 2,4 milliards €.
REPONSE DE LA DIRECTION
La Direction a pour projet d’étude le déplacement du
Comité d’entreprise ; cette étude est effectuée pour un espace situé au rez de jardin dans un espace vitré donnant sur le patio du
site de Bois Colombes.